Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vinaigre d'alcool
L
20 mai 2010 17:29
Salam l7adgates,

J'ai une petite question concernant le vinaigre, est-ce que le vinaigre d'alcool (avec des oignons) contient vraiment de l'alcool??
Est-ce Haram??

Merci à vous toutes et tous
21 mai 2010 13:16
salam

comm je ne sais pas si c haram ou pas, j'achète le vinaigre du bled, que l'on trouve au magasin ou au marché
sinon quand il y en a pas, j'utilise les flacons de jus de citron
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
L
21 mai 2010 16:04
Salam btiss,
Merci pour ta réponse, moi je ne sais pas si ça contient vraiment de l'alcool ou quoi
21 mai 2010 16:21
De rien Fadwa
Conseil : quand t'hésite sur qqchoz, vaut mieux ne pas prendr...
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
L
21 mai 2010 17:07
Merci pour le conseil, t'as raison, mais je ne vais pas l'acheter je voulais juste avoir une idée puisque je l'ai vu à Marjane
i
21 mai 2010 17:08
salam, les degrés indiqués sur une bouteille de vinaigre sont des degrés d'acide ascétique, il n'y a plus d'alcool du tout car il y a reaction chimique au contact de l'air et il se transforme en vinaigre . J'éspère que cela t'aura renseigné
n
21 mai 2010 20:32
ce n'est pas haram. J'ai entendu un savant sur radio soleil l'expliquer. En gros:


Un compagnon a demandé au prophète (saw) s'il pouvait prendre du vinaigre dans un tonneau, le prophète lui a dit qu'il fallait encore attendre un certain temps, jusqu'à ce que le vin se transforme en vinaigre; car pour le moment c'est encore du vin.

j'espère avoir été assez clairesmiling smiley
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
21 mai 2010 21:15
Citation
nesty a écrit:
ce n'est pas haram. J'ai entendu un savant sur radio soleil l'expliquer. En gros:


Un compagnon a demandé au prophète (saw) s'il pouvait prendre du vinaigre dans un tonneau, le prophète lui a dit qu'il fallait encore attendre un certain temps, jusqu'à ce que le vin se transforme en vinaigre; car pour le moment c'est encore du vin.

j'espère avoir été assez clairesmiling smiley


salam smiling smiley Je confirme ce que dit nesty yawning smiley pour moi aussi ce n'est pas haram winking smiley

[www.yabiladi.com]

[www.islamophile.org]

[www.maison-islam.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
L
21 mai 2010 22:43
Je vous remercie toutes pour vos réponses,
Baraka Lah fikom
M
21 mai 2010 23:04
Le Prophete(saw) a dit que le vinaigre dans une maison c bien d'en avoir
b
25 mai 2010 13:26
donc si on a bien compris, le vinaigre d'alcool n'est pas haram tant que RIEN n'a été ajouté à sa confection (de vin a vinaigre)

mais quand j'achète une bouteille de vinaigre d'alcool blanc et que dans ingrédients, ya marqué "vinaigre d'alcool", comment peut-on savoir?
Inna lilahi wa inna ilayhi raji3oun la illaha illa Allah, Mohamed Rasoul Allah Ya Rabi, je suis musulmane, ma religion c'est l'Islam et mon Dieu c'est Allah
n
25 mai 2010 16:16
Citation
bicha1 a écrit:
donc si on a bien compris, le vinaigre d'alcool n'est pas haram tant que RIEN n'a été ajouté à sa confection (de vin a vinaigre)

mais quand j'achète une bouteille de vinaigre d'alcool blanc et que dans ingrédients, ya marqué "vinaigre d'alcool", comment peut-on savoir?





Le vinaigre est obtenu par deux fermentations successives :

-la fermentation alcoolique : les sucres (jus de raisin, jus de pomme, etc.) sont transformés en alcool pour donner du vin, du cidre, etc.

-la fermentation acétique : l'alcool est transformé en acide acétique (le vinaigre) sous l'action combinée de l'oxygène et de la bactérie "Acétobacter". Cette dernière fixe l'oxygène de l'air sur l'alcool et le transforme en acide et en eau.
La formule scientifique correspondante s'écrit ainsi :
C2H5OH + O2 = CH3COOH + H2O
soit
[alcool] + [oxygène] = [acide] + [eau]



L'acide acétique obtenu lors de la fermentation de l'alcool d'un vin est présent entre 3 à 5 % dans un vinaigre commun, maximum 12 % dans certains vinaigres. (La législation française prévoit une teneur acétique minimale des vinaigres de 6 g. par 100 ml). Le degré inscrit sur l'étiquette d'un vinaigre est un degré d'acide et non d'alcool.
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook