Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le vinaigre de vin blanc
y
2 septembre 2013 22:21
j ai acheté une sauce et j ai pas fait attention et le vinaigre de vin blanc fait partie des ingrédients , est ce que c'est halal?
puisque on utilise aussi du vinaigre, ce que je comprend pas vinaigre de vin blanc c est du vinaigre ou du vin , enfin voila si y en a qui peuvent m'eclairersmiling smiley
h
2 septembre 2013 22:39
Salam


Question: J'aimerai savoir si le vinaigre d'alcool est illicite. 



Réponse: Si le vin ou l’alcool s’est transformé lui-même en vinaigre, sans aucune manipulation, dans ce cas , il y a unanimité des savants musulmans sur son caractère licite. 
Si le vinaigre a été produit à partir du vin ou de l’alcool à la suite d’une manipulation (par distillation ou par ajout d’un produit etc…) , comme c’est le cas, je pense, pour le vinaigre qui est commercialisé actuellement, dans ce cas il y a des divergences entre les écoles juridiques musulmanes : 

Selon l’école hanafite, il est permis de consommer ce genre de vinaigre. Les savants hanafites basent leur avis sur la règle de jurisprudence islamique qui dit qu’à partir du moment où une chose change de nature, son statut d’origine change aussi. Le meilleur exemple de l'application de cette règle est celui du jus de raisin, qui est tout à fait licite en Islam. Mais à partir du moment où elle a fermenté pour devenir du vin, elle a changé de nature ; son statut change aussi : le vin est ainsi une boisson illicite est impure. Il est en de même pour le vinaigre : Bien qu’à l’origine le vin et l’alcool sont tous deux strictement interdits en Islam, mais lors du processus de transformation en vinaigre, ils changent de nature. C’est pourquoi, le statut juridique du nouveau produit (le vinaigre) sera aussi différent de celui d’origine (le vin ou l’alcool). (Réf. " Hidâya " Volume 4 / Page 422). Cela est confirmé par un certain nombre de Hadices : 
Djâbir (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : " Parmi vos vinaigres, le meilleur est le vinaigre fait avec le vin. " (Bayhaqi) 
Il est aussi rapporté que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : " Quel bon condiment qu’est le " khall " (vinaigre de vin). " (Michkâtoul Masâbih). 
Selon les écoles châféite et hambalite, il n’est pas permis d’utiliser ce vinaigre, qui est considéré comme étant impur.

L’école mâlékite présente trois opinions sur ce point : 
1) Il n’est pas permis de le consommer. 
2) Il est déconseillé de le consommer. (" Makrouh "winking smiley 

3) Si le vinaigre a été élaboré à partir d’un vin ou d’un alcool qui avait été produit spécialement dans le but d’être consommé, dans ce cas il ne sera pas permis de le consommer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook