Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vinaigre
n
11 juillet 2004 17:22
Bonjour,
J'ai une petite question qui me tracasse. Est ce que le musulman a le droit de manger du vinaigre?
Dans toutes les sauces il y a du vinaigre d'alcool et de vin. Pouvez vous me dire ce qu'il en est?
Merci beaucoup
Azdi
M
12 juillet 2004 11:29
cette kestion m interesse ossi personne ne pourai y repondre svp?
s
12 juillet 2004 12:04
Salam


Le vinaigre d'alcool.
Posted on 28 août 2001 à 17:09:47 CEST by Mouhammad Patel


Question: J'aimerai savoir si le vinaigre d'alcool est illicite.




Réponse: Si le vin ou l’alcool s’est transformé lui-même en vinaigre, sans aucune manipulation, dans ce cas , il y a unanimité des savants musulmans sur son caractère licite.


Si le vinaigre a été produit à partir du vin ou de l’alcool à la suite d’une manipulation (par distillation ou par ajout d’un produit etc…) , comme c’est le cas, je pense, pour le vinaigre qui est commercialisé actuellement, dans ce cas il y a des divergences entre les écoles juridiques musulmanes :


Selon l’école hanafite, il est permis de consommer ce genre de vinaigre. Les savants hanafites basent leur avis sur la règle de jurisprudence islamique qui dit qu’à partir du moment où une chose change de nature, son statut d’origine change aussi. Le meilleur exemple de l'application de cette règle est celui du jus de raisin, qui est tout à fait licite en Islam. Mais à partir du moment où elle a fermenté pour devenir du vin, elle a changé de nature ; son statut change aussi : le vin est ainsi une boisson illicite est impure. Il est en de même pour le vinaigre : Bien qu’à l’origine le vin et l’alcool sont tous deux strictement interdits en Islam, mais lors du processus de transformation en vinaigre, ils changent de nature. C’est pourquoi, le statut juridique du nouveau produit (le vinaigre) sera aussi différent de celui d’origine (le vin ou l’alcool). (Réf. " Hidâya " Volume 4 / Page 422). Cela est confirmé par un certain nombre de Hadices :
Djâbir (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : " Parmi vos vinaigres, le meilleur est le vinaigre fait avec le vin. " (Bayhaqi)
Il est aussi rapporté que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : " Quel bon condiment qu’est le " khall " (vinaigre de vin). " (Michkâtoul Masâbih).


Selon les écoles châféite et hambalite, il n’est pas permis d’utiliser ce vinaigre, qui est considéré comme étant impur.


L’école mâlékite présente trois opinions sur ce point :


1) Il n’est pas permis de le consommer.


2) Il est déconseillé de le consommer. (" Makrouh "winking smiley

3) Si le vinaigre a été élaboré à partir d’un vin ou d’un alcool qui avait été produit spécialement dans le but d’être consommé, dans ce cas il ne sera pas permis de le consommer.



(Référence : Al fiqhoul islâmiy / Volume 3)





Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


PS : comme astuce, utiliser dans les salades les jus de citron ca donne du goût et ça vous evite de vous culpabiliser winking smiley

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
x
12 juillet 2004 17:35
Personnellement, je considère le vinaigre de vin comme (al omour ashoubouhates) et je l'évite...
On peut vivre sans , non?

O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
Z
12 juillet 2004 18:30
C´est pas bon le vinaigre moi je prefere le citron smiling smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
w
12 juillet 2004 20:15
Moi je pense que toute chose dont on peut douter, il faut l'éviter.
On ne va pas creuver si on s'en passe du vinaigre.
En plus quand on vit à l'étranger, et pas dans un pays musulman il faut subir.
e
14 juillet 2004 11:35
assalamou aleikoum wa ramatullahi wa barakatu

pour ma part j'en consomme inchaAllah.

la transformation artificielle - tout comme la transformation spontanée - élimine le caractère corrupteur, c’est-à-dire enivrant, du vin, et appuie son caractère bénéfique : le bénéfice nutritif, curatif, etc. Etant donné que l’impureté et la prohibition sont dues au caractère enivrant qui a cessé d’exister, la validité des jugements légaux changent selon l’existence ou la disparition de leurs causes [1]. Ceci est confirmé par la parole du Prophète - paix et bénédictions sur lui : "Quelle bonne nourriture que le vinaigre !" (hadith rapporté par Muslim et d’autres). Ainsi, il n’est pas fait de distinction concernant l’origine du vinaigre, ni la manière dont celui-ci a été fabriqué.

Allahou alam.

qu'allah soubhanou nous guide vers la science.
amin jumua muslimin

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook