Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Villepin raille la décoration du procureur de Paris
h
4 avril 2010 21:47
Les choses ont été si violentes et en même temps si claires. Je vois avec bonheur aujourd'hui pour les intéressés que M. Jean-Claude Marin est nommé officier de la Légion d'honneur (...) Voilà, pour moi, la messe est dite (...) Je ne suggère rien, je dis tout simplement, joyeuses Pâques !"

L'ancien premier ministre Dominique de Villepin a salué ironiquement, dimanche, la promotion dans l'ordre de la Légion d'honneur du procureur de Paris Jean-Claude Marin, qui avait requis sans succès sa condamnation dans l'affaire Clearstream. Le magistrat a été élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur sur le contingent du ministère de la Justice. S'exprimant au Grand jury RTL-Le Figaro-LCI, Dominique de Villepin également raillé la décoration de Patrick Ouart, ancien conseiller pour la justice de Nicolas Sarkozy à l'Elysée.

Le procureur Jean-Claude Marin avait requis 18 mois de prison avec sursis et 45 000 euros d'amende contre Dominique de Villepin pour "complicité de dénonciation calomnieuse" au procès des faux listings de la société Clearstream, où Nicolas Sarkozy était partie civile. Le tribunal correctionnel a prononcé fin janvier une relaxe, mais Jean-Claude Marin a fait appel, ce qui provoquera un second procès fin 2010 ou début 2011.

"Nos compatriotes ont bien compris que cette affaire avait été largement instrumentalisée, je l'ai dit et je l'ai regretté", a dit Dominique de Villepin, qui assure que l'affaire ne le gênera pas dans son parcours politique. Il annoncera en juin la création d'un nouveau mouvement. L'ancien premier ministre a par ailleurs exclu de se présenter à des primaires en vue d'une candidature à l'élection présidentielle de 2012, jugeant ce mécanisme "contraire à la tradition politique" du gaullisme dont il se réclame.
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook