Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La ville de Nador.
l
30 juillet 2004 17:34
Nador :

Peuplée de plus de trois cent milles habitants, Nador est parmi l'un des dix premiers centre urbain du Maroc. Nador est une ville méditerranéenne, brillamment située au bord d'une immense lagune au centre d'une riche région agricole. Cette région connaît actuellement un éclatant essor économique et la ville elle même est qualifiée de " ville chompionne ". Nador est le pôle central de l'industrie métallurgique et minière du Maroc, c'est à Selouane, à seulement quelques kilomètres de la ville qu'est implanté le plus grand complexe sidérurgique du pays. Le Maroc a beaucoup investit à Nador au niveau des infrastructures : aéroport international, port (passager, marchand et industriel), zones industrielles et routes (Nador sera desservie par la rocade côtière du nord). Nador est aussi sans nul doute au moins la deuxième place bancaire du Maroc. Par contre, le secteur du tourisme n'a pas été développé et n'a pratiquement connu aucun investissement notable. Ce domaine reste encore vierge malgré les atouts naturels de la région :la lagune et son milieu écologique privilégié et les plages parmi les plus belles du monde immenses.

Histoire :

Nador a été le carrefour des civilisations phéniciennes, carthaginoises, romaines puis islamiques. Le nom de Nador serait le diminutif de Aït Nador d'un des douars situés à proximité de la lagune. La région a par ailleurs été une terre d'accueil pour plusieurs Rois marocains. C'est le cas notamment du Roi Omar Ibn Idriss II et du Souverain Almoravide Youssef Ibn Ali Ibn Tachfine, qui s'installa avec ses troupes sur le Mont de Temsamane dans le Rif. Pour leur part, les Souverains de la dynastie Alaouite ont accordé à la région de Nador un intérêt particulier en raison de sa position stratégique privilégiée. En effet, le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah avait choisi le site de Nador comme point de rassemblement de ses troupes pendant le siège de Melilla. Mohammed Ibn Abderrahmane s'est longuement installé à la Kasbah de Selouane en qualité de représentant de son père dans la région. C'est également le cas des Sultans Moulay Slimane, Moulay Ismaïl et Hassan 1er qui ont doté la région de diverses fortifications pour faire face aux convoitises des empires coloniaux. Toutefois, le nom de Nador restera étroitement lié aux grandes épopées menées par les habitants de la région contre l'occupation espagnole. Il s'agit, entre autres, des combats mémorables livrés par les Nadoris, sous la direction de Charif Mohamed Ameziane, aux troupes espagnoles et surtout de la célèbre bataille d'Anoual, menée par Mohammed Ben Abdelkarim El Khattabi

Melilla une Espagne dans le MAROC :

La preside ville de Melilla est la ville voisine de Nador. Actuellement occupée par les espagnols, on y accède à partir de Nador par une large route qui longe la fameuse lagune. Melilla est un ex-comptoir carthaginois, puis romain, point d'arrivée des caravane de Sijilmassa au Moyen Âge , port débouché de fès sous les Mérinides, en relation avec Gènes, Venise, Pise et l'Aragon. La ville s'est développée sur une pointe s'avançant dans la mer. Melilla était presque abandonnée lorsque l'Espagne s'en empara en 1497 ; elle s'y est maintenue malgré les attaque et les blocus qu'elle eut à subir au 17ème et 18ème siècle. L'aménagement du port de 1912 à 1914, son statut de zone franche et, surtout , l'exploitation des mines du Rif lui valurent sous le protectorat un développement très rapide. L'accession du Maroc à l'indépendance, la privant de son arrière pays, marqua le début de son déclin. De nouveaux coups lui furent portés en 1962 par l'exode des pieds-noirs d'Oranie, qui transitaient souvent par Melilla et venaient s'y approvisionner en marchandise détaxées, puis lors de la fermeture de la frontière avec l'Algérie en 1955. Aujourd'hui, la ville présente les contrastes insolites d'une cité coloniale où se maintient un mode de vie andalou envahi par la publicités vantant les mérites des produits détaxés. Ce statut lui assure la prospérité, bien que 90% des marchandises transitant par son port alimentent une intense contrebande avec Nador. Plus encore qu'à Sebta occupée aussi, les Espagnols de Melilla craignent un rattachement au Maroc, d'autant plus que la population d'origine marocaine s'y accroît rapidement et constitue à l'heure actuelle près de 40% des Melilenses.


A visité à NADOR :


- Cherrana et son phare.
- Plage Kariat Arekmane.
- Plage Bocana.
- Plage Cap de l'eau.
- Centre récréatif de Goorougou.
- Le cap des trois fourches : un des plus beaux sites du Maroc.


Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi. Leillaa

Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est le souvenir des morts dans la memoire des vivants.
l
1 août 2004 13:47
A visiter à Nador



- Cherrana et son phare.
- Plage Kariat Arekmane.
- Plage Bocana.
- Plage Cap de l'eau.
- Centre récréatif de Goorougou.
- Le cap des trois fourches : un des plus beaux sites du Maroc.


Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi. Leillaa

Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est le souvenir des morts dans la memoire des vivants.
t
1 août 2004 15:56
salem ahleykoum
bonne initiative!
Une telle region avec son histoire merite plus que ce quelle a connu depuis des decennies!
Est ce que qqun sait comment doit etre la rocade qui doit aller jusque tanger? A savoir une autoroute 2fois 2 voies ou alors une simple route 2fois 1voix??
salem
r
11 août 2004 23:23
salam oualaykom


c est bien, mais t a oblier de parler de jbel elaruit et zgangane.
12 août 2004 11:43
Salut tout le monde,

Qui connait des sites qui parlent de Nador? des MP3 à telecharger?

Merci d'avance.
l
12 août 2004 19:48
Salam,


La rocade méditerranéenne serait prête en 2007.



M. Driss Benhima : Le : (20/7/2004) directeur de l’Agence pour le développement du Nord.

La Rocade méditerranéenne est bien avancée puisque sa Majesté, que Dieu l’Assiste, vient de lancer les travaux du tronçon Al Hoceima-Jebha qui va vers Tétouan. On rappelle que la Rocade arrive maintenant jusqu’à Tétouan. Le tronçon Tanger-Tétouan c’est fait. Nous sommes entrain de travailler aussi sur le tronçon entre Ras El Ma et Nador, et le tronçon Nador-El Hoceima est aussi en voie de lancement. Bref on peut espérer que vers fin 2006-2007, la Rocade soit totalement terminée et qu’on ait donc une route très confortable depuis Tanger jusqu’à Nador.



Parmi d'autres exercices de l'esprit, le plus utile est l'histoire. Leillaa

Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est le souvenir des morts dans la memoire des vivants.
F
16 août 2004 01:18
Wouais Jbel 3arwi en force represent! :p

"Hazou bina l'3lam, zidou bina l'goudam wila khyabet ... daba teziane"Ztot tototototttt! (tm)
t
23 août 2004 10:15
j'espere seulement que la dynamique qui avait ete lance dans le pays esperant recevoir la coupe du monde 2012 ne vas pas sessouffler et encore une fois retarder le developpement du rif!
Temsamane c bien aussi vous connaissez pas? Euh ben oui pas gd chose a faire mais c joli!
salem ahlaykoum
l
5 septembre 2004 17:18
Ci-dessous vous trouverez un petit résumé sur le bilan des travaux réalisés :



De par sa position géographique privilégiée, le Nord du Maroc constitue un passage incontournable dans les échanges Afrique-Europe et dispose d’atouts majeurs favorables au développement économique, culturel et touristique de toute la région méditerranéenne.

La réalisation d’une rocade routière longeant la Méditerranée de Tanger à Saïdia (560 km) est considérée aujourd’hui comme un élément principal pour ce développement.

Sur le plan économique, cette rocade desservira et mettra en valeur plus de 200 km de plages, de criques et de sites touristiques. Elle contribuera à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des secteurs halieutique et agricole.

La rocade méditerranéenne permettra aussi de générer les exploits, participant ainsi à la réduction du taux de chômage dans la région.

Sur le plan social, cette construction aura des effets bénéfiques sur les conditions de vie de la population, elle assurera un meilleur accès aux infrastructures de base, aux équipements sociaux, aux services socio-administratifs et à l’éducation.

Description du projet

Le projet de la rocade routière méditerranéenne représente environ 250 km de routes existante à réaménager et 300 km de routes nouvelles. Cet ouvrage ambitieux peut être subdivisé d’Ouest en Est, en plusieurs sections, en fonction des caractéristiques de l’infrastructure actuelle, de ses besoins en aménagements et des conditions naturelles du site.

Tanger-Fnideq
Fnideq-Tétouan
Tétouan-Jebha
Jebha-Kalâa Iris
Kalâa Iris-Al Hoceima

Al Hoceima-Nador : Aucune route côtière ne permet de relier ces deux villes importantes du Nord du Maroc. Le trafic emprunte actuellement la RN2, liaison continentale qui travers les massifs dénudés au relief tourmenté des contreforts du Rif. Les études menées pour la construction de cette liaison prévoient un tracé à moins de 2 km de la côte, d’une route côtière se développera au cœur d’un milieu très accidenté amenant l’élaboration de nombreux ouvrages d’art.

Nador-Saïdia : La section terminale de la rocade routière méditerranéenne se développe sur environ 80 km de longueur. Route à vocation touristique, elle emprunte plusieurs routes existantes dont le profil en travers variait de 4 à 6 m. Elle franchit l’Oued Moulouya à proximité de son embouchure par un nouveau pont long d’environ 300 m.


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook