Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
550 villages confiés aux Marocains
S
29 décembre 2007 18:39
Par Bakary DABO | SUD QUOTIDIEN | samedi 29 décembre 2007 |

L’ Office nationale de l’électricité (One) du Maroc va électrifier 550 villages des départements de Saint-Louis, Dagana et Podor. Une population de 360 mille habitants devra être ainsi bénéficié de cette collaboration qui a été finalisée au terme d’une visite d’une délégation d’autorités compétentes sénégalaises au Maroc.


ELECTRIFICATION RURALE

Le communiqué de l’Office nationale de l’électricité (One) du Maroc daté de ce 26 décembre informe que c’est au terme de la visite d’une délégation sénégalaise au Maroc, du 25 au 28 décembre, que la négociation des contrats de concession d’électrification rurale du Nord du Sénégal a été finalisée.

Déclarée adjudicataire à la suite d’un appel d’offre international où elle était en concurrence avec un groupement conduit par Électricité de France (Edf), l’One est chargée d’électrifier des villages des départements de Saint-Louis, Dagana et Podor. En vertu de ce contrat, l’office nationale de l’électricité du Maroc assurera au niveau de ces zones rurales, l’électrification, la distribution et la gestion pendant une durée de 25 ans.

Selon le communiqué, l’électrification portera sur 550 villages et 360 mille habitants. Pour ce faire, ajoute le contenu du document, l’One procédera à la constitution d’une société de droit sénégalais pour gérer cette concession dont l’investissement global est de l’ordre de 160 millions de Dirhams (9.193.975 F Cfa), et dont le financement inclut plusieurs bailleurs de fonds dont le gouvernement du Sénégal, la banque mondiale et la banque islamique de développement.

Lors des séances de travail, a rapporté le communiqué, le directeur général de l’One avait déclaré que : « la coopération entre le Sénégal et le Maroc dans le secteur de l’électricité est passée d’une phase d’assistance technique à une phase d’investissements directs dans la réalisation et la conduite de projets d’infrastructures ». Pour lui, « cette concession en constitue le premier jalon et l’One est fier de pouvoir apporter son humble contribution à un programme d’électrification rural ambitieux doté d’un schéma avant-gardiste que le gouvernement du Sénégal lance ».

Le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), M. Modibo Diop, pour sa part, avait souligné que : « aujourd’hui, l’Aser a un processus d’aménagement du territoire englobant notamment l’électrification des zones rurales ». Et avait ajouté que : « cette collaboration sud-sud entre le Maroc et le Sénégal dans le secteur de l’électrification prouve encore une fois la vitalité de l’axe politique Rabat-Dakar, impulsée par les deux présidents. »
f
29 décembre 2007 19:48
le maroc donc est completement électrifier , quel bonne nouvelle , je suis heureux
S
30 décembre 2007 23:09
Pas rancuniers ces senegalais.
V
30 décembre 2007 23:49
ca va , ils nous ont donné notre biberon , on va enfin pouvoir arreter de chialer parcequ'un politicien de l'opposition a fait des déclarations qui ne nous ont pas plu .....
L
31 décembre 2007 12:08
Citation
flaoui a écrit:
le maroc donc est completement électrifier , quel bonne nouvelle , je suis heureux
non meme au maroc il y'a des villages sans eau ni électricité Oh
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
31 décembre 2007 12:22
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
flaoui a écrit:
le maroc donc est completement électrifier , quel bonne nouvelle , je suis heureux
non meme au maroc il y'a des villages sans eau ni électricité Oh

y'a des villages sans electricité .. et la moitié de la population n'a tjr pas de source d'eau potable à domicile ..

A nuancer avec les statistiques du HCP qui parle d'accès à l'eau potable (tout court).
S
31 décembre 2007 17:16
hello guys, wake up, le maroc va gagner de l'argent avec cela, il ne va pas faire cela gratuitement, ca fait partie de l'exportation des services, so guys don't think like a french
le crime ne paye pas, mais il occupe
E
31 décembre 2007 18:52
Oui mes frères on n'est toujours capable de construire chez les autres ce qu'on a pas dans notre propre pays.
Le comble est qu'on confie à la lyonnaise des eaux des tâches que les marocains pourraient faire, bizarrement l'état sous-entend que le marocain sait travailler que lorsqu'il se trouve en dehors de son territoire!!
Les actionnaires souvent des retraîtés USA doivent se frotter les mains en se souhaitant bonne année.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook