Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vieux couple heureux
j
11 septembre 2016 19:43
salam

j'ai remarquer une chose: je ne connais aucun couple ensemble depuis plus de 15 ans qui a l'air heureux et amoureux.
qui rie ensemble, qui ont des gestes tendres ou des paroles douces entre eux, de la complicité.
j'en viens a me demander, peut on aimer toute une vie la meme personne?
connaissez vous de vieux couples heureux?
C
11 septembre 2016 19:52
Bonjour

Parce qu'il faut avoir l'air heureux pour l'être ?

Je vais te poser une question. Tu as des parents, peut-être vis-tu encore avec eux. Est-ce que tu étais un enfant tout le temps heureux quand tu vivais chez eux ? Affiches-tu toujours ton bonheur sur toi ?

Le bonheur, c'est pas seulement être souriant, l'air amoureux, c'est surtout et avant tout être zen, en paix, confiant en l'autre.

ça fait plus de 20 ans que je suis mariée et je suis heureuse dans mon couple, mon mari aussi, mais c'est bon quoi, on ne se regarde plus amoureusement comme autrefois. On ne se tripote plus non plus comme autrefois. On n'est pas toujours souriant.

Notre couple, c'est de plus en plus à la Raymond et Huguette, mais l'un sans l'autre, on n'existe plus, on est perdu.

Le bonheur, c'est d'aimer rentrer chez soi pour rejoindre les siens. Et pas grave si c'est pour entendre des personnes se lancer des piques et tirer la tronche, c'est notre environnement, celui où on se sent à l'aise.

Et puis entre nous, pour vivre heureux, vivons cachés ... Moins on en montre et mieux c'est.
11 septembre 2016 19:53
ils doivent exister mais comme dans notre culture on est pas tres demonstratifs ( za3ma 7chouma ) ils peuvent donner une autre image de leur couple mais dans l'intimité c'est autre chose smiling smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
j
11 septembre 2016 20:01
bonjour
deja je ne comprends pas ce ton un poil agressif-passif de professeur, peut etre est il involontaire?
j'ai 33 ans et deux enfants, je sais bien que le bonheur ce n'est pas courir main dans la main dans les champs avec un sourire benet tu sais smiling smiley
ce que j'aime le plus en couple, c'est ce calme, le quotidien, je n'aime pas le rush du debut, quand tu as le ventre tordu et que tu passe par les montagnes russes de l'emotion...
l'amour tranquile quoi, le vrai pour moi.
mais je ne retrouve pas cet amour dans mon entourage. les rares couples ensembles depuis longtemps que je connaisse ont l'air de se detester a vrai dire. de rester ensemble pour le confort, la morale, tout en levant les yeux au ciel d'exasperation des que l'autre ouvre la bouche.
je n'ai aucun, j'ai bien dit aucun modele positif dans mon entourage.
c'est pourquoi je me pose cette question.
j
11 septembre 2016 20:04
meme dans la partie francaise de souche dans ma famille, je ne voit pas d'amour!
je ne parle pas de papouilles en public, ca ne veut rien dire, mais plus de l'attention, de la complicité, une certaine admiration dans les yeux de la femme, de la fierté dans les yeux de l'homme, tu vois?
j
11 septembre 2016 20:08
cathy91, a la relecture c'est moi qui a l'air agressive, je m'en excuse.
je souhaite de tout coeur que tu me donne torts et que tu vive heureuse avec ton mari jusqu'au bout smiling smiley
11 septembre 2016 21:23
Bonsoir,

Oui je connais des couples, ensembles depuis des aaaaaaaaaaaaaannées, et ça se voit qu'ils sont très heureux ensembles. Même si parfois ils peuvent se lancer des pics, quand tu les vois ensemble ils ont une réelle complicité .. très attention également, assez protecteurs. In love

Par contre c'est clair que tu ne les verras pas forcément se faire des câlins parce que ça se fait pas chez nous.
11 septembre 2016 21:49
Salam
Mes parents el hamdoullilah, j espère que j aurais la même relation avec mon mari.
C
11 septembre 2016 23:50
Non, t'inquiète, il n'y a aucune agressivité nulle part. Je sais que je fais un peu donneuse de leçons, moralisatrice même, une grosse schtroumphette à lunettes ... lol. J'avoue, ça peut soûler, mais j'ai du mal à m'exprimer autrement. Ma vie est faite de règles à suivre, c'est souvent tout noir ou tout blanc, rarement gris. Et si on doit changer de plan, je suis vite perdue, il me faut du temps pour m'adapter. Bref, à côté de ça, je ne suis pas une mauvaise. winking smiley

Dans les couples qui tiennent, il y a tout ça, bien sûr. Mais on ne le montre pas. Quand je suis dehors, c'est comme si mon mari était un simple voisin. Je ne montre rien. Quand je reçois du monde à la maison, les regards complices c'est dans la cuisine, loin des convives. Et c'est pareil devant ma famille, la sienne ... etc ...

La complicité est là, les échanges amoureux aussi, mais dans l'intimité. Face aux autres, on se la joue discret.

Tu sais, une vie de couple, c'est long. Après quelques années, on est de moins en moins démonstratif l'un à l'autre. C'est souvent à la suite de coups durs qu'on se rend compte à quel point l'autre est important et que s'il n'avait pas été là, ça aurait été encore plus difficile. C'est ces moments-là qui soudent encore plus un couple.

Par coups durs, je n'entends pas forcément des drames, mais des attentes d'examens, des problèmes au boulot qui nous stresse fortement, toutes les premières fois de nos enfants, le déclin de nos parents, parfois la perte de proches, une maladie, un accident ...

La semaine dernière, j'ai appris que ma mère commençait à tomber malade. On sait que ça se terminera mal. Peut-être pas demain, mais un jour, c'est inéluctable. Et le père de mon mari, c'est pareil. On dirait que c'est fait exprès, les deux en même temps. C'est la vie, ils vieillissent, on prend actuellement conscience qu'un jour ils ne seront plus là. Ben c'est bête, mais on a du coup besoin d'être encore plus ensemble que d'habitude. Là il est parti seul en Tunisie pour la fête du mouton, il me manque terriblement alors qu'il y est allé il y a 6 mois, on ne ressentait pas cette séparation de la même façon. Tu vois, on n'est pas forcément super démonstratif au quotidien, mais y'a pas besoin de parler, les sentiments parlent à notre place. C'est ça l'amour. Une symbiose entre deux êtres même à 3000 km l'un de l'autre. ça n'est pas forcément visible. Tout est en nous, entre nous. Et si la famille est soudée, c'est ce qu'on ressent aussi avec les parents et nos enfants.

C'est comme deux frères ou deux soeurs qui se chamaillent tout le temps et qui un jour sombre se serrent les coudes. Les liens du sang parlent à la place de tout le reste. Mais c'est de temps en temps, la plupart du temps, on se chamaille. C'est la vie.
Citation
joyjoy a écrit:
meme dans la partie francaise de souche dans ma famille, je ne voit pas d'amour!
je ne parle pas de papouilles en public, ca ne veut rien dire, mais plus de l'attention, de la complicité, une certaine admiration dans les yeux de la femme, de la fierté dans les yeux de l'homme, tu vois?
B
12 septembre 2016 00:15
Salam,

Bien sûr, je pense qu'on peut aimer une personne toute une vie et heureusement smiling smiley

Aux sentiments se joignent l'attachement, l'habitude, mais je laisse les seniors s'exprimer sur ça grinning smiley
Citation
joyjoy a écrit:
salam

j'ai remarquer une chose: je ne connais aucun couple ensemble depuis plus de 15 ans qui a l'air heureux et amoureux.
qui rie ensemble, qui ont des gestes tendres ou des paroles douces entre eux, de la complicité.
j'en viens a me demander, peut on aimer toute une vie la meme personne?
connaissez vous de vieux couples heureux?
O
12 septembre 2016 01:46
Salam
Tu parles des couples de notre communauté ? La générations de nos parents et gd parents ?,c'est normal ça fait pas partie de leur culture de montrer leur amour et oublions pas qu'ils se sont beaucoup marié par arrangement ou pour rentrer dans le moule de la société cest a dire faire comme tout le monde
w
12 septembre 2016 03:51
Moi j en ai plein dans mo nentourage
12 septembre 2016 09:51
Si tu entends ma voix, C'est forcement qu'il se passe un truc pas net
Et oui tu m'as vu sur les reseaux sociaux, Tout ce qui englobe Internet
Ca va aller
Meu
Ca va aller
Mguaiii

Arafat cest mon blaze , Je suis le Yorobo. Je me presente plus
Tu me connais
C
12 septembre 2016 16:36
Bah ... tu dis ça, mais pour évoluer dans un milieu avec pas mal de français, je te dirais que ceux qui en montrent le plus, c'est souvent là que ça va le moins. Combien de mes copines viennent me montrer leur dernière bague, ou les photos du dernier voyage avec selfies d'amour et tout ... et dans le quotidien les coups et les insultes pleuvent ... C'est comme si elles voulaient prouver aux autres qu'ils s'aiment et se le prouver à elles-mêmes en même temps.

Avec l'expérience, je me rends compte que ceux chez qui il a l'air de ne rien se passer sont bien souvent les plus heureux en amour, et ce, même s'il n'y a pas de preuves d'amour matérielles ou faussement sentimentales.

ça me fait penser à la chanson de Zazie : "j'envoie valser" Elle est criante de vérité.

"J’en vois des qui se donnent
Donnent des bijoux dans le cou
C’est beau mais quand même
Ce ne sont que des cailloux
Des pierres qui vous roulent
Roulent et qui vous coulent sur les joues
J’aime mieux que tu m’aimes
Sans dépenser des sous

Moi je m’en moque
J’envoie valser
Les trucs en toc
Les cages dorées
Toi quand tu me serres très fort
C’est comme un trésor
Et ça, et ça vaut de l’or

J’en vois des qui se lancent
Des regards et des fleurs
Puis qui se laissent
Quelque part ou ailleurs
Entre les roses et les choux
J’en connais des tas
Qui feraient mieux de s’aimer un peu
Un peu comme nous
Qui nous aimons beaucoup"

Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit qu'il s'agisse de la communauté maghrébine ou pas. C'est plutôt une question de respect des "traditions". Mes parents se sont mariés comme à la mode musulmane finalement, sans se connaître avant et tout ça, et n'ont jamais été démonstratifs. Mais je connais certains de mes oncles et tantes mariés de la même façon qui finalement faisaient tellement de tralala devant les gens qu'ils ont fini par divorcer et étaler leur linge sale à la vue de tout le monde ...

Chez les français on dit souvent "c'est celui qui en parle le plus qui en fait le moins" et c'est tout à fait ça ... dans tous les aspects de la vie d'ailleurs.
Citation
taqwaliLah a écrit:
Salam
Tu parles des couples de notre communauté ? La générations de nos parents et gd parents ?,c'est normal ça fait pas partie de leur culture de montrer leur amour et oublions pas qu'ils se sont beaucoup marié par arrangement ou pour rentrer dans le moule de la société cest a dire faire comme tout le monde
O
12 septembre 2016 19:40
@cathy91 ben moi je parle en étant maghrebine et en connaissant beaucoup de couples séniors
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook