Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
D'où vient la réputation " sorcellerie" des marocaines ? Pourquoi...
T
22 juin 2016 00:05
J'ai pas parlé des algériens..


Citation
athenaa a écrit:
hahaha mon père est un peu comme ça aussi, si on est attaqués sur un point c'est forcément les algériens qui l'ont inventé ptdr

Parce qu'on est en rivalité dans le Sahara...
22 juin 2016 01:49
Dans un souk d'une grande ville au nord de Algérie.
La plupart des vendeurs le connaissent ; ils le surnomment plaisamment "et taleb". Lui, c'est un joyeux drille qui profite de la crudité des gogos, principalement parmi la gente féminine, ne s'en cache pas et s'en vante même auprès des autres commerçants.
Le matin il arrive habillé comme tout un chacun, puis enfile rapidement sa tenue de "travaille" : une djellaba blanche et un chèche laissant croire qu'il viendrait de quelque contré du Sahara profond.
Sur une simple feuille de plastique, le "taleb" étale à même le sol quelques boites contenant divers minéraux, graines et herbes séchées. Puis,parmi la foule, son œil exercé traque les clientes potentielles, ou plutôt les victimes.
Rapidement, il en repère une. Une grosse fille, la trentaine, au visage rond et quelconque. Il sait reconnaitre une fille en mal de mari, au premier coup d’œil. Il la hèle et lui demande de venir. — Tu veux te marier ?
Sans doute lui répondit-elle par l’affirmative puisqu'il lui propose aussitôt un remède infaillible sous forme d'un minérale translucide concassé. Il lui explique la marche à suivre, emballe quelques grammes de la solution magique dans un bout de journal et empoche ses 200 dinars.
Toute la matinée ce fut le défilé ; des femmes de toutes âges et de toutes corpulences lui donnaient quelques billets en échanges d'une feuille de papier contenant la promesse de résoudre leur problème.

A la fin du marché, pour narguer les autres commerçants il tâtait sa poche bien remplie en disant en riant : "n'ched es shih wa n'bi3 fe rih" ( j'empoche le vrai et je vend du vent )

Auparavant, Le taleb avait repéré un amoncellement de gravats qu'une pelleteuse avait sorti de terre pour quelque chantier. Mélangé à la terre se trouvait des plaques d'une roche translucide. Il en remplissait son cabas puis la concassait, pour enfin la revendre 200 dinars les quelques grammes avec beaucoup de baratin.
Il aime aussi à vanter sa villa à trois étages que, dit-il, il n'aurait jamais pu construire s'il avait continuer à travailler dans l'entreprise qui l'employait.

Là où il y a des gogos il y a des filous ; en Algérie, au Maroc ou ailleurs. Et que ne seraient prêtent à croire les femmes pour avoir un mari.
22 juin 2016 08:08
"on lui demande de se laver sur le tombeau de son ex"

La personne qui lui a dit de faire ca et autant sorcier que son ex femme
C'est choquant c'est du chikr !!

Seul Le coran guerit !!

Ca a marché ? C'est shetane qui fait marcher ca mais ca sera de courte durée.

Pitie ne croyez pas en ca

Il n'y a de force ni de puissance qu'en Allah

Le seul remède : Le coran.
Citation
Znyga a écrit:
Maintenant que tu en parle il m'est revenu l'histoire de cet homme qui n'a jamais voulu se remarier alors que sa femme était stérile et assez sorcière ... Au décédé de son épouse , il avait la soixantaine passée et ses frères l'ont marié pour qu'il ne reste pas seul à une jeune femme . Mais incapable de la toucher, on lui recommande de se laver ( je ne sais pas comment ) sur le tombeau de son ex ... Ça enlève tkef à ce qui paraît .
Ca a marché apparement car Il a eu un fils qui était sa copie conforme .
A
22 juin 2016 09:14
Moi je crois surtout en la force de la persuasion . Notre cerveau est une machine extraordinaire et presque totalement inexplorée . Alors oui ca a marché . C'était il ya longtemps . Le monsieur est mort depuis longtemps. Cette histoire que j'avais entendue m'est revenue suite à l'intervention qui dit que des filles se lavaient nues dans le cimetière . Voilà
Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
"on lui demande de se laver sur le tombeau de son ex"

La personne qui lui a dit de faire ca et autant sorcier que son ex femme
C'est choquant c'est du chikr !!

Seul Le coran guerit !!

Ca a marché ? C'est shetane qui fait marcher ca mais ca sera de courte durée.

Pitie ne croyez pas en ca

Il n'y a de force ni de puissance qu'en Allah

Le seul remède : Le coran.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
F
22 juin 2016 12:02
Purée elles sont glauques vos histoires!
N
22 juin 2016 12:52
C est le désespoir qui poussent à ça des fois.

Bref juste une remarque. A mon avis et Allaho a3llam. Ce n'est ni le livre du Coran ( ensemble de papier avec de l encre) qui guérit et ce n est pas la lecture qui le guérit ( la façon de le lire ou le lire comme on lit des mots sans sens ) mais plutôt sa compréhension.
A
22 juin 2016 13:57
En réalité , c'est l'intention qui compte . Des recherches en neurosciences vont dans ce sens . Ils constatent es choses , mais ne comprennent pas encore le mécanisme .

La pensée positive . Ainsi que la mémoire de l'eau , sont une autre face de ce processus .

Dire juste des mots gentil les à un bol de riz , l'empêche de pourrir .. Ou pourrit plus tard qu'un autre au qui on chuchote des méchancetés .
Citation
Nail2009 a écrit:
C est le désespoir qui poussent à ça des fois.

Bref juste une remarque. A mon avis et Allaho a3llam. Ce n'est ni le livre du Coran ( ensemble de papier avec de l encre) qui guérit et ce n est pas la lecture qui le guérit ( la façon de le lire ou le lire comme on lit des mots sans sens ) mais plutôt sa compréhension.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
H
22 juin 2016 15:06
SAlam aleykoum
Ce ne sont pas deux peuple similaires d'un point de vue anthropologique loin de là.
Citation
MercurialMind a écrit:
Salut,

Je pense que ça vient du fait que plusieurs Marocains croient en sorcellerie et en parlent. Je m'explique: le pourcentage des Marocains qui croient en sorcellerie est bien supérieur à celui des Tunisiens (par exemple) qui croient en sorcellerie, bien que les deux peuples soient assez similaires d'un point de vue anthropologique.

M.
a
22 juin 2016 15:15
Tu m'étonnes, en plus quand tu vas là bas, en général tes cousins captent très vite que tu es étranger à ce genre de choses et te sortent toutes les pires histories qu'ils connaissent.


Je me souviens d'un homme qui vivait isolé dans une petite chaumière sur une sorte de colline, on passait souvent devant chez lui en nous rendant chez de la famille. Une fois, en passant devant, je remarque des carcasses d'animaux et en parle un jour à mon oncle. Et il me répond le plus naturellement du monde que cet homme parle et travaille avec les djinns et les nourrit.

Je pense qu'il mentait, mais c'est clair que cet homme n'était pas net.

Je pense que cette thématique des djinns y est pour beaucoup dans la sorcellerie marocaine. Beaucoup, outrepassent la peur avec l'idée que les djinns vont oeuvrer pour eux et nuire à ceux qu'ils visent. Enfin ... Je me tiens éloignée des trucs glauques, mais parfois le glauque vient à toi haha.
Citation
Iris_ a écrit:
Purée elles sont glauques vos histoires!
22 juin 2016 16:50
malheuresement c'est monnaie courante dans toute l'Afrique

Apres les européens sont hypocrites parce que quand ils descendent chez nous, ils raffolent de ces conneries la
donc qui est plus a critiquer que l'autre? va savoir
Citation
athenaa a écrit:
Franchement c'est quelque chose que je n'ai jamais compris !

J'avoue ne pas être très opé à ce niveau et un peu retardée quand il s'agit de comprendre les sous entendus mais des amis y ont déjà fait allusion en ma présence et meme en Angleterre un ami a fait une blague là dessus.


J'ai déjà vu cela au Maroc, un marché assez louche où on vendait essentiellement des articles obscurs ( peaux d'animaux, petits bâtons en bois etc... ) ou encore, plus choquant, alors que l'on rentrait d'un diner en voiture, des filles debout dans un cimetière au milieu de la nuit en train de s'enduire de cendres.

Même si j'ai trouvé ça hallucinant sur le coup, je ne m'y suis pas plus arrêtée.


Mais pourquoi les marocaines serraient plus concernées par la sorcellerie que les autres maghrébins ?
D'où ça nous vient ?
i
22 juin 2016 17:30
.



Elle ne sont pas si glauques que ta tenue vestimentaire.




Citation
Iris_ a écrit:
Purée elles sont glauques vos histoires!
22 juin 2016 17:52
J'ai vécu pas mal de temps au Maroc et je savais même pas qu'on avait cette réputation, la première fois que je l'ai lu c'était en France sur les réseaux sociaux où des algériens disaient ça
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
N
22 juin 2016 23:20
Il n'y a pas de fumée sans feu.
Les Marocaines elles mêmes sont d' ailleurs les premières à en parler tout le temps. Si c'est pas le mauvais oeil, c'est éviter de parler de son bonheur pour ne pas qu'on nous nuise de façon occulte. On dit que pendant les soirées henna, la.belle-famille peut utiliser le henna pour ensorceler la mariée du coup certaines préfèrent ne pas faire cette soirée.
Si un mariage bat de l'aile, la première explication donnée est qu'on a fait du shour au marié. Si un homme part avec une autre femme, c'est que c'est la femme qui l'a envoûté. Rien à voir avec le fait qu'il ne soit pas heureux en.ménage.
Y a toujours une méfiance à l'égard de la belle-famille et parfois dans l'un ou l'autre camp, on ne mange pas la nourriture donnée par la belle-soeur ou autre parce qu'on ne sait jamais. On ne mange pas chez n'importe quel membre de la famille parce qu'on ne sait jamais. J'en passe et des meilleures.
Si au sein du même peuple les femmes se soupçonnent elles-mêmes de sorcellerie, pourquoi les autres peuples ne seraient pas suspicieux à leur égard ?
T
23 juin 2016 00:32
La sorcellerie existe bel et bien, ce n'est pas de la paranoïa ni de la superstition. Le prophète sws a lui-même été la cible de nombreuses sorcelleries.

Par ailleurs, oui en général les premiers à faire des sales coups de ce genre à d'autres personnes sont de la même famille que les victimes (histoires de jalousie, vengeance, haine).
Et enfin ce que tu décris est répandu partout au Maghreb, pas qu'au Maroc, comprenez-le une fois pour toutes.


Citation
Noire a écrit:
Il n'y a pas de fumée sans feu.
Les Marocaines elles mêmes sont d' ailleurs les premières à en parler tout le temps. Si c'est pas le mauvais oeil, c'est éviter de parler de son bonheur pour ne pas qu'on nous nuise de façon occulte. On dit que pendant les soirées henna, la.belle-famille peut utiliser le henna pour ensorceler la mariée du coup certaines préfèrent ne pas faire cette soirée.
Si un mariage bat de l'aile, la première explication donnée est qu'on a fait du shour au marié. Si un homme part avec une autre femme, c'est que c'est la femme qui l'a envoûté. Rien à voir avec le fait qu'il ne soit pas heureux en.ménage.
Y a toujours une méfiance à l'égard de la belle-famille et parfois dans l'un ou l'autre camp, on ne mange pas la nourriture donnée par la belle-soeur ou autre parce qu'on ne sait jamais. On ne mange pas chez n'importe quel membre de la famille parce qu'on ne sait jamais. J'en passe et des meilleures.
Si au sein du même peuple les femmes se soupçonnent elles-mêmes de sorcellerie, pourquoi les autres peuples ne seraient pas suspicieux à leur égard ?
c
23 juin 2016 00:32
Le meilleur raccourci jamais lu ici......
Citation
Noire a écrit:
Il n'y a pas de fumée sans feu.
Les Marocaines elles mêmes sont d' ailleurs les premières à en parler tout le temps. Si c'est pas le mauvais oeil, c'est éviter de parler de son bonheur pour ne pas qu'on nous nuise de façon occulte. On dit que pendant les soirées henna, la.belle-famille peut utiliser le henna pour ensorceler la mariée du coup certaines préfèrent ne pas faire cette soirée.
Si un mariage bat de l'aile, la première explication donnée est qu'on a fait du shour au marié. Si un homme part avec une autre femme, c'est que c'est la femme qui l'a envoûté. Rien à voir avec le fait qu'il ne soit pas heureux en.ménage.
Y a toujours une méfiance à l'égard de la belle-famille et parfois dans l'un ou l'autre camp, on ne mange pas la nourriture donnée par la belle-soeur ou autre parce qu'on ne sait jamais. On ne mange pas chez n'importe quel membre de la famille parce qu'on ne sait jamais. J'en passe et des meilleures.
Si au sein du même peuple les femmes se soupçonnent elles-mêmes de sorcellerie, pourquoi les autres peuples ne seraient pas suspicieux à leur égard ?
T
23 juin 2016 00:35
Le pire dans tout ça c'est le dromadaire qu'a pas vu sa bosse et qui ose se moquer de celle de son congénère moody smiley


Citation
chaoukaliaa a écrit:
Le meilleur raccourci jamais lu ici......
23 juin 2016 08:45
Quand je dis que le coran guerit je ne fais bien évidemment pas référence au lbout de papier c'est tellement logique...

Je fais référence a la parole d'Allah.

C'est Allah qui dit que Sa parole est le remède.
23 juin 2016 08:52
Je suis aussi marocaine mais faut dire que @noire n'a pas totalement tord...

Chez nous ca psychote trop sur ca.
Et elle oublies meme de préciser que quand le mari défend sa femme lors de dispute , on accuse sa femme de lui avoir faire manger la marmite, je les entendu

Et quand le beau fils se comporte bien avec sa belle famille, il est présent pour eux et tout, bah la famille de cet homme accuse sa belle famille de l'avoir ensorcelé aussi. Dej entendu

Et quand, un papa de chez nous ne sort pas , est casanier, on dit que c'est sa femme qui la endormi par la sorcellerie , déjà entendu aussi

Pleins de truc comme ca...

Faut arrêter un moment avec ca.
Biensur que c'est une réalité.
Mais faut arrêter de toujours accuser foulane ..


Citation
Al Khanssaa a écrit:
Le pire dans tout ça c'est le dromadaire qu'a pas vu sa bosse et qui ose se moquer de celle de son congénère moody smiley
i
23 juin 2016 09:30
.

.


Le coran n'est pas fait pour ça. Le Coran est fait pour guider les gens.
Si tu es victime de ces manipulations il faut attendre que ça cesse. ou trouver quelqu'un plus fort pour contrer. La sorcellerie existe en France en sous entendu et représente un budget colossal . Je ne peux pas expliquer leurs dons mais ils arrivent à rendre quelqu'un malheureux ou le contraire. Dans ma profession, J'avais rencontré un français de souche qui exerce la voyance dans sa famille depuis des générations . Quand il est consulté, sans attendre, il disait à son client le motif de sa visite, Il était capable de détecter l’adultère et de citer le prenom la femme ou l'homme qui trompe l'autre. Il était consulté par "un président de la république" et même des imams....Un monde surprenant.


.


.
Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
Quand je dis que le coran guerit je ne fais bien évidemment pas référence au lbout de papier c'est tellement logique...

Je fais référence a la parole d'Allah.

C'est Allah qui dit que Sa parole est le remède.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook