Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
v
22 septembre 2007 17:11
Hello,
j'ai trouvé ce truc marrant sur facebook, smiling smiley
Vous pouvez sans ambages vous considérer du Marock si:

1) une fois en France, vous prenez le soin de dire "Casablanca" au lieu de "Casa", pensant que les autres ne comprendraient pas
2) vous avez été au Lycée Lyautey (bon, pour ne pas faire de discriminations, citons Descartes, Victor Hugo et Paul Valéry - j'en oublie?)
2) vous ne pouvez pas vous empêcher de placer "zaâma", "gaâ" dans chaque phrase
3) vous a-do-riez les dessins animés en arabe que vous regardiez sur la RTM quand vous aviez 5 ans ("Captain Majid âala ilaykum min jadid" et "Gandayzer intaliq !"winking smiley
4) vous vous rappelez que le programme de la RTM commençait à 10h du matin sur l'hymne national marocain
5) vous cherchez du regard, inconsciemment, les bouteilles de "Pom's" et de "La Cigogne", le Sirop de menthe Duval et les biscuits "Henry's" dans les rayons des épiceries en France
6) vous pestez contre l'éloignement de Derb Ghallef en voyant le DVD du-film-que-vous-avez-adoré-au-cinéma-et-qui-vient-de- sortir à 42,99 € dans les rayons de la FNAC
7) vous trouvez que toutes les crudités qui ne sont pas arrosées de harissa n'ont aucun goût
8) vous regrettez les pains ronds de votre enfance tout en achetant une baguette qui pique du nez dans une boulangerie française
9) vous avez au moins une fois frisé l'esclandre en rentrant dans une boulangerie en France en demandant une "parisienne"
10) vous êtes allés aux Sablettes pour faire du surf (ou avez regardé avec indolence les autres s'éreinter à le faire)
11) vous avez au moins une fois pris votre mobile en singeant la pub de Maroc Telecom avec Jamel ("allo Jennifer?"winking smiley
12) vous êtes un ULTRA-FAN du thé à la menthe marocain: "atai bi naânaâ"
13) vous pouvez, à l'instar de Abderrazak el Merhaoui, prononcer "guerguaâ" et "harira" correctement...
14) vous savez qu'un fassi, c'est autre chose que qqn qui est originaire de Fès ;-)
15) quand vous êtes à l'étranger et que quelqu'un parle de "Casablanca", vous êtes la dernière personne à capter qu'il s'agit du film...
16) vous êtes le seul à trouver que le Coca dans une bouteille en verre a un meilleur goût, plus fort et plus gazeux que les autres...
17) vous vous êtes faits engueuler au moins une fois par vos bonnes quand vous rentriez tous sales de vos escapades à la plage, sous les cris de : "ouili châal moussakh !"
18) vous connaissez le language des autochtones et savez quand compter en rials et quand compter en dirhams...
19) vous éprouvez une véritable jouissance à marchander avec les commerçants de la mdina
20) vous avez connu les nouvelles plaques de voitures avec le alif, puis le ba'e, ainsi que la frime des nouvelles caisses en WW ;-)
21) vous êtes étonnés que les conducteurs français ne klaxonnent pas comme des fous aux heures de pointe
22) vous connaissez toutes les insultes en arabe, même si vous ne le parlez pas couramment
23) vous êtes étonnés de ne pas voir en France ni d'ânes, ni de charrettes tirées par des chevaux dans les boulevards
24) (pour les filles seulement)vous avez au moins une fois été traitée de "gazelle" ou de "princesse" par un inconnu dans les rues de Casa . Variantes, mais dans la même veine: "Speak English?", "ghzala tbarkellah, wakha ntkellem mâak?" ...
25) (pour les garçons la plupart du temps) vous êtes FAN de foot et vous pouvez entamer une partie sur n'importe quel terrain vague, avec n'importe qui à partir du moment où il y a qqch qui ressemble à un ballon (pr les buts, deux pierres font l'affaire, quant aux crampons et aux maillots, c'est juste de la "iyaqa" qui n'influe en RIEN la qualité exceptionnelle de votre jeu)
26) la plupart de vos blagues viennent des sketchs de Gad et vous ne vous en rendez même plus compte!
27) à chaque vacance, vous demandez à vos amis : "est-ce que vous rentrez ces vacances?" :-)
28) vous rentrez chez vous sans que rien n'ait changé, alors qu'à la maison à Casa, le thé était prêt, les msemen bien chauds, les lits étaient faits et le par terre brillait!
29) vous connaissez par coeur les paroles et les mélodies des publicités (en fçais et en arabe) : Confiture Aïcha, Marjane (Marjane, j'y vais, j'y gagne // Marjane: el ribhou fil jawdati wal atmane!), Tide, Bongos (les petits bonbons de couleur)...
30) vous êtes seul à penser que Lindt et Cadbury font pâle figure à côté du chocolat Aiguebelle...
31) vous avez été FAN des séries égyptiennes où les effets spéciaux consistaient en des femmes s'évanouissant et des hommes se jetant sur d'autres pour les boxer
32) vous êtes persuadés qu'à la Coupe du monde 98, le Brésil a fait exprès de perdre contre la Norvège, pour que le Maroc ne se qualifie pas (ah, et pourtant l'équipe nationale avait si bien joué contre l'Ecosse...)
33) vous ne dites pas "typex" ni "effaceur", mais "blanco" et "efface-encre"
34) vous avez un passeport vert, écrit en arabe et qui s'ouvre à l'envers ;-)
35) au lycée, vous avez été traumatisés par ces 4 mots : "où est ton diptyyyyyyyy
v
22 septembre 2007 17:12
35) au lycée, vous avez été traumatisés par ces 4 mots : "où est ton diptyyyyyyyyyque?"
36) (pour les Lyautéennes seulement) vous avez été abordées au moins une fois par LE mythique "marchand de bonbons", avec l'inimitable "alors, ma belle, ça gazouuuuille?"
37) vous vous souvenez qu'il fallait un décodeur pour avoir 2M et regarder les bons films (= plus ou moins récents...)
38) vous trouvez ça normal que ce soit votre bonne qui se déplace pour vous ramener un verre d'eau... (je dis ce qui est...)
39) vous avez déjà vu 3 personnes sur une mobylette et 10 dans un taxi Mercedes...
40) vous avez entendu plein d'histoires sur les tentatives suicidaires des moutons pendant l'Aïd...
41) vous êtes dans l'incapacité de faire une phrase entière en utilisant UNE seule langue :-D
42) même si vous étiez très conscients des structures sociales, vous n'avez jamais manqué de respect à vos bonnes, gardiens et chauffeurs (si vous l'avez fait, vs êtes "maskhut elwalidine" :-P)
43) vous avez acheté du Coca dans l'unique espoir de trouver "lguidune"... et devant votre déception, vous faisiez qd même croire aux autres que vous l'aviez en sautant comme un cabri dans ts les coins...
44) vous trouverez tjs que la Côte-d'Azur et les plages californiennes n'arriveront jamais à la hauteur des plages d Bouz smiling smiley
45) vous ne POUVEZ PAS faire une conversation téléphonique de quelques secondes (attends, rien que le "labass? bikheyr? lhamdoullah... Al 3a'ila bikheyr? Koulkoum labass? la famille, les amis ? Eewa, lhamdoullah...", ça prend bien 5 bonnes minutes !)
46) vous etes parvenus a obtenir de vos domestiques qu'ils ne parlent jamais a vos parents de toutes les fois où ils vous ont vu fumer "fstah" ou sur ton balcon
s
23 septembre 2007 17:49
salam
c'est véridique surtout pour le coca en bouteille,quand je suis au bled j'en fait même une overdose lol,et les appels téléphoniques,t'est obligée de raccrocherpour que la conversation se finisse sinon demain t'est encore là !!!!!
i
23 septembre 2007 18:09
14) vous savez qu'un fassi, c'est autre chose que qqn qui est originaire de Fès ;-)

klk un peut il m expliquer ce que c'est que cette autre chose ??perplexe grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
s
23 septembre 2007 18:12
salam
ça veut dire qu'un fassi peut tout être sauf un fassi !!!!!
que les habitant de fès ne sont pas tous des fassi
enfin c'est que j'ai compris !!!!!!!!
i
23 septembre 2007 18:31
Citation
salma84 a écrit:
salam
ça veut dire qu'un fassi peut tout être sauf un fassi !!!!!
que les habitant de fès ne sont pas tous des fassi
enfin c'est que j'ai compris !!!!!!!!
non je crois pas que c s qu elle cherche à dire grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
x
23 septembre 2007 18:43
je suis mort de rire, franchement c'est top le topic merci cranberry, la toute dernière elle est la meilleure je trouves.

Effectivement salma pas tout les habitants de fès sont des fessis, je connais quelques fessi fils de fessi fils de fessi, ils sont un peu communautaires malheuresement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/07 18:51 par xtzaq.
e
23 septembre 2007 19:21
ClapClapClap
Mon amour...
v
23 septembre 2007 19:33
Citation
islah a écrit:
Citation
salma84 a écrit:
salam
ça veut dire qu'un fassi peut tout être sauf un fassi !!!!!
que les habitant de fès ne sont pas tous des fassi
enfin c'est que j'ai compris !!!!!!!!
non je crois pas que c s qu elle cherche à dire grinning smiley

khti Islah, wach m3aya hderti?
i
23 septembre 2007 19:52
Citation
cranberry a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
salma84 a écrit:
salam
ça veut dire qu'un fassi peut tout être sauf un fassi !!!!!
que les habitant de fès ne sont pas tous des fassi
enfin c'est que j'ai compris !!!!!!!!
non je crois pas que c s qu elle cherche à dire grinning smiley

khti Islah, wach m3aya hderti?

oui oui

en fait, j ai pas bien compris dik la phrase Angel
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
v
23 septembre 2007 20:12
je n'ai pas composé ce truc moi même, plusieurs copains ont contribué à ce truc, donc je ne sais plus qui l'a ecris,
mais je crois que ça veut dire, qu'on peut etre fassi d'origine ou fassi parce qu'on habite à fès et inversement proportionel grinning smiley comme le truc de gad, quand tu peux etre blond sur tete ..... tu connais la suite,
i
24 septembre 2007 00:44
Citation
cranberry a écrit:
je n'ai pas composé ce truc moi même, plusieurs copains ont contribué à ce truc, donc je ne sais plus qui l'a ecris,
mais je crois que ça veut dire, qu'on peut etre fassi d'origine ou fassi parce qu'on habite à fès et inversement proportionel grinning smiley comme le truc de gad, quand tu peux etre blond sur tete ..... tu connais la suite,

grinning smiley(tm)grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
24 septembre 2007 11:34
chui à 45/46 PAS DE TON MAROCK!!!

et al hamdoullah .. le Maroc_tout_court me convient comme 30 millions de dignes winking smiley
T
24 septembre 2007 17:48
Citation
islah a écrit:
14) vous savez qu'un fassi, c'est autre chose que qqn qui est originaire de Fès ;-)

klk un peut il m expliquer ce que c'est que cette autre chose ??perplexe grinning smiley

Ce qu'il veut dire c'est qu'ils considèrent fessis uniquement ceux issu de plusieurs générations,et ils se reconnaissent souvent entre eux par leurs noms de familles,les benhanis,les benniss,benchekroune,benjelloun,cordob...etc.Un fessi n'est pas forcement de fess,c'est plus devenu un ptit clan,c'est un peu le droit du sang,souvent la petite bourgeoisie marocaine.
Quand j'etais en licence y'avait un vrai fessi (comme il s'aimait a s'appeler) avec moi,un benniss, et il m'expliquait qu'aujourd'huit Fes en majoritée c'etait malheureusement rempli de paysans,des acculturés descendu des campagnes alentours et qu'ils ne restaient malheureusement plus beaucoup de fessi,parti pour la plupart a casa ou a rabat.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
i
24 septembre 2007 20:25
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
islah a écrit:
14) vous savez qu'un fassi, c'est autre chose que qqn qui est originaire de Fès ;-)

klk un peut il m expliquer ce que c'est que cette autre chose ??perplexe grinning smiley

Ce qu'il veut dire c'est qu'ils considèrent fessis uniquement ceux issu de plusieurs générations,et ils se reconnaissent souvent entre eux par leurs noms de familles,les benhanis,les benniss,benchekroune,benjelloun,cordob...etc.Un fessi n'est pas forcement de fess,c'est plus devenu un ptit clan,c'est un peu le droit du sang,souvent la petite bourgeoisie marocaine.
Quand j'etais en licence y'avait un vrai fessi (comme il s'aimait a s'appeler) avec moi,un benniss, et il m'expliquait qu'aujourd'huit Fes en majoritée c'etait malheureusement rempli de paysans,des acculturés descendu des campagnes alentours et qu'ils ne restaient malheureusement plus beaucoup de fessi,parti pour la plupart a casa ou a rabat.

Merci pour l'explication grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook