Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une vieille question sur le Coran
16 juin 2016 03:11
Bonjour/Bonsoir,

Je voudrais poser une simple question qui avait, à une époque, provoqué un grand clivage du monde musulman, pour avoir une certaine idée générale de comment on comprend le Coran de nos jours.

Considérez vous le Coran comme une parole divine créée dans un contexte historique pour transmettre un message spécifique à l'humanité,

ou bien,

comme la parole divine, éternelle, co-existant avec Dieu bien avant sa révélation et qui n'est pas restreinte par son contexte?
16 juin 2016 07:09
le coran est et sera la dernière parole de dieu jusqu’à la fin des temps donc dieu savais a l'avance le monde que l'on connait actuellement et il connais également le monde et sont évolution dans le future jusqu'au jour du jugement donc c'est une parole valide jusqu’au jour de la résurrection car sinon dieu aurait prévue un autre messager et donc une autre religion pour nos jours présent et futur et dieu a bien dit de manière clair et limpide que le messager de l'islam serra le dernier avant la fin des temps.
D
16 juin 2016 07:48
Salam alikoum
Bien répondu sourir au lèvres
Jaime ce hadith ou un compagnon est venu chez aicha la mère des croyant elle pleurer le compagnon lui demanda tu pleure car le prophète est mort elle lui repondut non je pleure car allah nous parle plus car la révélation à cessé
S
16 juin 2016 13:18
As-salamu'alaykum mohamed1979:

Le Coran, tout comme les autres Livres qu'Allah a révélé au cours de l'histoire humaine, a bien préexisté avant la Création quand Allah a ordonné à la Plume d'écrire dans les Tablettes tout ce qui devait exister.

Le Coran est le fruit de la Parole divine incréée, qui selon la Prédestination, a été descendu progressivement à l'époque du Prophète (saws) comme une Miséricorde d'Allah envers les êtres humains.
Citation
mohamed1979 a écrit:
Bonjour/Bonsoir,

Je voudrais poser une simple question qui avait, à une époque, provoqué un grand clivage du monde musulman, pour avoir une certaine idée générale de comment on comprend le Coran de nos jours.

Considérez vous le Coran comme une parole divine créée dans un contexte historique pour transmettre un message spécifique à l'humanité,

ou bien,

comme la parole divine, éternelle, co-existant avec Dieu bien avant sa révélation et qui n'est pas restreinte par son contexte?
11 juillet 2016 19:21
Wa âlaykoum salam S.I.P.,

Citation
S.I.P. a écrit:
Le Coran, tout comme les autres Livres qu'Allah a révélé au cours de l'histoire humaine, a bien préexisté avant la Création quand Allah a ordonné à la Plume d'écrire dans les Tablettes tout ce qui devait exister.

Vous ne voyez pas de problème avec cette vision? Vous pensez vraiment que les écritures bibliques et le coran sont co-éternelles avec dieu?

Je ne pense pas que la plupart des gens qui prennent cela comme une vérité ont réfléchi suffisamment à cette question, parce que c'est un peu dur de sortir de sa bulle et d'essayer de 'tester' ses propres convictions.

Si les 'saintes écritures' sont co-éternelles, cela voudrait dire que tout les événements, les personnages, les détails, les actes de piété, les pêchés commis, les choix des prophètes et des mécréants cités dans le coran, les évangiles et la torah, ont été prédestinés par le créateur.

Si Sourate Al-Masad est co-éternelle avec dieu (un des sujets à débats intra-musulmans), l'implication qui en découle serait que Abu Lahab et sa femme, n'ont été créé que pour brûler en enfer. Si le peuple de Sodome et Gomorrhe a été créé, et qu'ils avaient pratiqué l'homosexualité, c'est parce que c'était écrit dans les 'saintes écritures' bien avant leur création. Et ils brûleront en enfer en conséquence de ce 'choix', plutôt de ce rôle qui leur a été assigné. Vous voyez le problème?

Les 'saintes écritures' transmettent cette vision contradictoire qui témoigne de la nature humaine qui comprend le monde par ses émotions, non par la logique et les faits. Cette 'erreur théologique' du libre arbitre et du déterminisme est présente à travers la bible et le coran. Une dissonance cognitive qui est au cœur de presque tout les problèmes des religions abrahamiques. Le mal est créé par dieu si on suit la logique au complet, mais quelques passages nous disent que seul l'être humain est la source du mal. Pour cela qu'on a introduit des concepts un peu bizarre, résultat de la gymnastique mentale nécessaire pour justifier cette 'erreur', comme le "Tasyir wa Takhyir" qui stipule que l'on a un choix, un libre arbitre que dans quelques contextes spécifiques. Or cela contredit l'aspect co-éternel des écritures. Si l'on est prédestiné à faire un choix quelconque, c'est qu'on avait pas un choix à faire.

Sourate An-Nisaa' [4:79] : "Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin."
P
12 juillet 2016 13:11
Mon frère,un grand conseille sans manque de respect ou d 'inconcederation envers toi : Arrête De philosopher ou de te prendre pour un philosophe.

Écoute,ou plus tôt lis cette histoire: Un homme vient voir un érudit et lui demanda " je veux tout connaître d Allah,tout!"
l'érudit lui dit d 'accord,mais avant tu va faire quelque chose pour moi.

Il lui donna une pelle et l ammena a une plage.
Il dit "creuse un grand trou,le plus grand que tu puisse creuser". L homme s'exécute.

Il creusa un très grand trou jusqu'à épuisement.et lui dit "écoute j'en peux plus,j ai creusé ton trou maintenant apprend moi!"
L'érudit lui dit ok."maintenant prend toute l'eau de l'océan et rentre la dans le trou que tu as creusé"
L'homme s écria"te moques tu de moi?comment pourrais je réussir une chose pareille?"

L'érudit lui dit alors "si tu n arive pas fair entrer une créature (l océan) dans la créature (le trou),comment alors peux tu fair entrer le créateur(Dieu) dans la créature (ton cerveau ou ta tete) ?"
12 juillet 2016 21:00
les paroles d’Allah notre créateur sont incréés, le Coran en tant que livre est crée par l’Homme
Citation
mohamed1979 a écrit:
Bonjour/Bonsoir,

Je voudrais poser une simple question qui avait, à une époque, provoqué un grand clivage du monde musulman, pour avoir une certaine idée générale de comment on comprend le Coran de nos jours.

Considérez vous le Coran comme une parole divine créée dans un contexte historique pour transmettre un message spécifique à l'humanité,

ou bien,

comme la parole divine, éternelle, co-existant avec Dieu bien avant sa révélation et qui n'est pas restreinte par son contexte?
i
12 juillet 2016 21:06
As-salamu'alaykum
Bismillahi.

@ mohamed1979:

Tu dis : "Si les 'saintes écritures' sont co-éternelles, cela voudrait dire que tout les événements, les personnages, les détails, les actes de piété, les pêchés commis, les choix des prophètes et des mécréants cités dans le coran, les évangiles et la torah, ont été prédestinés par le créateur."

Tout ce qui existe dans la Création a une prédestination, et à mes yeux il n'y a aucun doute.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/16 21:15 par ignisaid:.
i
12 juillet 2016 21:11
As-salamu'alaykum
Bismillahi.

@ mohamed1979:

Tu dis : "Si Sourate Al-Masad est co-éternelle avec dieu (un des sujets à débats intra-musulmans), l'implication qui en découle serait que Abu Lahab et sa femme, n'ont été créé que pour brûler en enfer. Si le peuple de Sodome et Gomorrhe a été créé, et qu'ils avaient pratiqué l'homosexualité, c'est parce que c'était écrit dans les 'saintes écritures' bien avant leur création. Et ils brûleront en enfer en conséquence de ce 'choix', plutôt de ce rôle qui leur a été assigné. Vous voyez le problème?"

Pour toi il y a un problème, mais pour moi il n'y en a pas, car il faut partir de ce principe essentiel, qui est celui de croire, que tout ce qu'il fait le Créateur est JUSTE. Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais c'est Lui qui interroge.
14 juillet 2016 16:38
@Ignisaid

Wa âleykoum salam,

Donc en gros je ne devrais pas réfléchir à ce genre de questions .. ?

Pourquoi m'a-t-on créé avec cet appareil alors?

C'est bizarre parce que je viens de lire un de tes posts, t'étais en train de reprocher à quelqu'un le fait qu'il appelle à ne plus réfléchir, à ne plus utiliser son cerveau, et se soumettre aveuglément à la foi, à ce que nos proches ancêtres ont cru et nous ont transmis, et les salafs et autres tabi3ine ..

Si on veut utiliser notre cerveau pourquoi cette 'mauvaise habitude' à le limiter sur ces points qui nous dérangent?

Quand on voit le diable partout et surtout derrière la raison elle-même, forcément on n'ira pas très loin.
i
14 juillet 2016 20:27
As-salamu'alaykum
Bismillahi.

@ mohamed1979:

Tu as raison, car Allah nous a donné une intelligence et le moyen de réfléchir. Malgré cela, il y a des questions dont nous ne pouvons pas avoir une réponse, car notre capacité de compréhension est bien limitée. Il y a donc cette certitude que tout ce que fait le Créateur est juste parce qu'Il est JUSTE.

Je critique très souvent ce qu'on appelle les dermatologues du forum, parce qu'ils n'acceptent pas qu'on puisse avoir notre propre pensée concernant la religion. Eux ne font que regarder l'apparence et negligent la profondeur, alors que l'Islam est un Tout, ayant un Corps et une Âme aussi.

Avant de poser des questions, il faut partir du principe indiscutable que le Coran est la Vérité révélée par le Créateur, et que cette Vérité, est inattaquable et cohérente sans aucune contradiction. Donc quand on n'arrive pas à comprendre quelque chose, il faut se dire que ce n'est pas le Coran qui est en question, mais plutôt ta capacité de compréhension qui est insuffisante. On n'empêche pas la réflexion, car elle est très utile, te permettant de faire évoluer ton schéma de vision spirituelle. Il faut savoir connaître ses propres limites à ne pas dépasser.


Citation
mohamed1979 a écrit:
@Ignisaid

Wa âleykoum salam,

Donc en gros je ne devrais pas réfléchir à ce genre de questions .. ?

Pourquoi m'a-t-on créé avec cet appareil alors?

C'est bizarre parce que je viens de lire un de tes posts, t'étais en train de reprocher à quelqu'un le fait qu'il appelle à ne plus réfléchir, à ne plus utiliser son cerveau, et se soumettre aveuglément à la foi, à ce que nos proches ancêtres ont cru et nous ont transmis, et les salafs et autres tabi3ine ..

Si on veut utiliser notre cerveau pourquoi cette 'mauvaise habitude' à le limiter sur ces points qui nous dérangent?

Quand on voit le diable partout et surtout derrière la raison elle-même, forcément on n'ira pas très loin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook