Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[vidéo]Les débuts de l'immigration marocaines en France
D
9 septembre 2006 15:36
Salam,

Voici un documentaire vidéo, qui retrace les début de l'immigration marocaine en France, ici, il s'agit de marocains recrutés pour les mines du nord de la France. Mais après avoir tezrminé leur contrat, ils sont renvoyé au Maroc, et reintegrés grace à la prime d'aide au retour. Jarrive à croire que c'est le débu de l'immigration choisi ou "jetable" humaniste.
Vous en pensez quoi??


Video



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/06 15:36 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
9 septembre 2006 22:22
Je suis absolulment sidéré par le cynisme et l'esprit paternaliste encore imprégné de néo-colonialisme de ce reportage. C'est grave, on parle de ces hommes comme de bétail, de bêtes de somme venus creuser la France et puis renvoyés tout bonnement et simplement chez eux quand le travail était fini, avec une espèce de petite récompense qui fait un peu paquet de cacahuètes pour les convaincre de faire le pas. J'en suis soufflée. C'est l'histoire de nos parents qui est retracée ici et elle me fait quelque chose au coeur, ca me fait terriblement mal la façon dont ils ont été traités. L'Etat français n'a jamais eu aucune considération ni aucun respect pour eux, comment pourrait-il en avoir pour leurs descendants, qui rament pour lutter contre les phénomènes de discrimination, et le racisme ambiant (envers les "anciens colonisés"winking smiley qui mine la société française et prendre la place qui leur revient de droit dans ce pays? C'est choquant choquant choquant, ça faisait un peu style "regardez ce que la France a fait pour vous,grâce à nous vous avez construit de belles maisons etc.. on est pas des méchants colonisateurs, toi y en a comprendre ce que moi dire, moi yen a pas méchant moi venir en paix, Ya bon banania...Et pourquoi pas parler du rôle positif de la colonisation dans les manuels scolaires pendant qu'on y est?
Je suis abasourdie mais en même temps de la part d'un pays comme la France ça ne m'étonne pas....
La flèche tirée ne revient jamais.
m
9 septembre 2006 22:45
Y a un reportage de Yamina Benguigui très bien fait et qui de la même façon fait bien resurgir le côté néo-colonialiste de l'époque. C'est Mémoires d'immigrés.
La première partie concerne les pères et le second volume les enfants. A voir absolument.
B
10 septembre 2006 11:59
Citation
musica a écrit:
Y a un reportage de Yamina Benguigui très bien fait et qui de la même façon fait bien resurgir le côté néo-colonialiste de l'époque. C'est Mémoires d'immigrés.
La première partie concerne les pères et le second volume les enfants. A voir absolument.


quand?
ou? eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
10 septembre 2006 13:04
Citation
musica a écrit:
Y a un reportage de Yamina Benguigui très bien fait et qui de la même façon fait bien resurgir le côté néo-colonialiste de l'époque. C'est Mémoires d'immigrés.
La première partie concerne les pères et le second volume les enfants. A voir absolument.

oui. la deuxieme partie c les meres et la derniere les enfants
x
10 septembre 2006 23:11
Le gars qu'on voit dans le reportage est très connu dans les contrés marocaines. On l'appelle Mora, pas de felix, ni de colonnel.

Toute la vieille génération s'en souvient.

Il a reigné pendant 25 ans comme tête de pont de l'immigration marocaine vers les mines et les usines françaises.

Il était à la fois craint et respecté. il a réussi à se faire considérer comme l'ange protecteur du paradis; le jour des selections c'est comme le jour du dernier jugement; tu es admis au paradis, tu es bien; tu n'es pas accepté par Mora tu n'as pas le droit de vivre.

Les critères de selection étaient bestiaux; il allignait les gens ( comme il disait par milliers ), torses nus et bombés, et il passait toucher les mains, les muscles, regardait la dentition, bref est-ce que le gars sera une bonne chaire à chaines ou à wagon.

Et quand Mora décide de selectionner quelqu'un, le comble, il lui appose un bon tampon rond et bleue sur le pectoral droit, comme à la boucherie.

A l'époque, la France cherchait des bras, de préference pas cassés, point à la ligne; on se soucier peu du degré d'éducation, de l'aptitude à s'intégrer, à s'identifier, à vivre autrement et dans un environement différent. La france avait des priorités claires. Des muscles pour bosser dans le germinal des HBNPC ou dans le taylorisme de Renault et Simca pour les un tout petit peu plus évolués.
L
10 septembre 2006 23:43
ce n'est pas ainsi que l'on me l'a raconté
je dirais même que j'ai des récits plus comiques

enfin, chacun vois midi à sa porte, il dut bien y avoir pas mal de rengaines néocolonialistes, cela , je veux bien le croire quand même

de là à critiquer aussi l'aide au retour comme certain intervenant, je ne sais quoi dire
L
10 septembre 2006 23:45
coquelico

que faire ? pas d'aide au retour ou pas de reportage ?
que faire que tu ne critiquerais pas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/06 23:46 par La Boetie.
w
11 septembre 2006 09:27
comment faire pour visioner, j ai tout essayé, ça ne marche pas.
merci
D
11 septembre 2006 12:26
Salam,

Mustaphaz essaye ce lien pour voir


[www.ina.fr]

sinon, tu va sur ina.fr, tu clic sur 100 000 emission, puis tu tappe dans la section recherche "retour au maroc" c'est la 1ere video et ce sera bon
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook