Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[vidéo] comment conseiller son frère.
6
9 août 2016 00:30
السلام عليكم،

Comment conseiller son frère?

Réponse en 5min42.

[youtu.be]
9 août 2016 00:50
Wa aleykoum salam

Tres beau rappel;Gloire en notre Seigneur
Miséricorde est notre Seigneur
6
9 août 2016 01:16
Il doit le conseiller, pourquoi ne le conseille t-il pas ?

Mais il ne peut pas juste le conseiller avec de simples (r)appels, disant : "Pourquoi fais tu cela ?"

Cela n'est pas permis.

Ce n'est pas suffisant parce que peut-être il vous accueillera avec une réponse similaire et dira : "Pourquoi fais tu telle ou telle chose ?"

Cela n'est pas permis.

Alors, quand tu veux le conseiller, fais-le en lui rappelant ce qui a été rapporté d'après le Prophète صلى الله عليه وسلم comme paroles et actions.

Alors le conseil sera en effet un conseil fait de la manière légiférée.

copié de minhaj sunna



Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني
6
9 août 2016 01:21
Question :

Notre Cheikh, qu'Allâh vous préserve.

Nous espérons que vous pouvez clarifier la façon légiférée de donner le conseil correctement, surtout si celui qui est conseillé est un sunnite qui a un manhaj salafi et a fait une erreur ou deux ?

Réponse :

Donner le conseil, qu'Allâh vous préserve, a un statut extraordinaire.

Le Messager صلى الله عليه وسلم a dit:

"La religion est conseil (trois fois.)
Nous avons demandé: "à qui Ô Messager d'Allâh ?"
Il صلى الله عليه وسلم a dit : Pour Allâh, Son Livre, Son Messager et aux dirigeants des musulmans et aux gens en général".

Donc, en conseillant les frères, leur ordonnant le bien et leur interdisant le mal, et les appeler à la bonté...

Le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit:

"Traitez les gens comme vous aimeriez être traités."

Il s'agit d'un principe, qu'Allâh vous préserve, que tu traites les gens comme tu aimerais qu'ils te traitent.

Comment aimerais-tu être conseillé par les gens ?

Comment aimerais-tu ?

Veux-tu qu'ils te conseillent durement ?

Qu’ils t'insultent ?

Qu’ils te frappent ?

Ou préfères-tu que l'on te conseille gentiment ?

(Traduction rapprochée)

"Repousse (le mal) par le bien, alors en vérité celui qui avait une inimitié, (deviendra) comme s'il était un ami proche."

Il ne fait aucun doute, qu'Allâh vous préserve, que nous sommes très déficients dans cette affaire, nous avons beaucoup de carence dans nos relations avec nos pères et nos mères..., une grande lacune.

Par Allâh !

Certains parents se plaignent de leurs enfants, en disant : "Je voudrais qu'il n'ait jamais commencé à pratiquer", "Il avait l'habitude de me traiter mieux avant qu'il commence à pratiquer."

Par Allâh !

J'ai entendu dire cela par certains parents.

En outre, dans notre interaction avec nos frères, nos frères et sœurs, nos pères, nos mères, nos voisins, nos femmes, nos maris... on a atteint le point où une personne dit : "N'épouse pas une femme vertueuse, ne vois-tu pas qu'elle a rendu mes cheveux gris."

Nous cherchons refuge auprès d'Allâh !
Nous cherchons refuge auprès d'Allâh !

Il contredit la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

"Choisir le vertueux et tu auras le succès."

C'est pas parce qu'elle est devenue religieuse, mais elle ne connait pas la bonne manière, elle ne savait pas comment faire da'wah à son mari.

De même pour certains maris, nous demandons à Allâh la sécurité.

Le fait est, c'est comme si les gens commencaient à mettre en garde contre les religieux maintenant.

Alors que la réalité est que le bon mari devrait soit aimer sa femme, ou s'abstenir de l'opprimer.

Ne vous mariez pas, sauf à un religieux, car il lui faudra soit aimer sa femme et donc la traiter honorablement et si cela arrive qu'il ne l'aime, il ne l'oppressera jamais.

C'est parce qu'il craint Allâh عز وجل, il craint beaucoup Allâh عز وجل.

Mais nous sommes déficients dans cette affaire.

Un autre exemple, qu'Allâh vous préserve, c'est en donnant des conseils à l'autre et agissant les uns avec les autres.

Nous avons une certaine froideur et nous amplifions les erreurs, nous avons celà.

C'est pourquoi vous devez revenir à l'enseignement du Prophète صلى الله عليه وسلم.

Comment a-t-il interagit avec les juifs ?

Un juif s'approcha de lui et dit : "As Saam ‘Alayka (mort sur toi) Ô Muhammad"
Un criminel parmi les juifs, ici même à Médine !... Il a dit : "as Saam 'Alaykoum"
Il a répondu صلى الله عليه وسلم : "Wa Alayka". (et sur toi)

Voici ces manières !

Par Allâh !

Nos cheveux deviendraient gris et nous ne serions toujours pas en mesure de faire de même, صلى الله عليه وسلم.

Notre mère, qu'Allâh soit satisfait d'elle, a répondu: "Et sur toi as Saam et les malédictions."
Il صلى الله عليه وسلم a dit: "Non Aisha".
Elle a dit : "N'as-tu pas entendu ce qu'il a dit ?"
Il a répondu : "Et n'as tu pas entendu comment ai-je répondu, je lui ai dit :"Et sur toi", et Allâh répondra à mon invocation, mais ne répondra pas à la sienne".

Alors maintenant, la mort et la malédiction sont sur lui parce que le Messager صلى الله عليه وسلم a invoqué contre lui.

Il a alors dit صلى الله عليه وسلم :

"En effet, la douceur n'est ajoutée à une chose sans qu'elle ne l'embellisse ; Et elle n'est pas retirée d'une chose, sans lui nuire."

Notre religion est la religion de la douceur, qu'Allâh vous préserve.

Soyez doux avec vos frères !

Soyez patient avec eux !

Unissez leurs cœurs !

Donnez-leur des cadeaux...

Le Prophète صلى الله عليه وسلم avait l'habitude d'offrir des chameaux par centaines, il offra à un bédouin un troupeau de chèvres.

Un troupeau de chèvres ! صلى الله عليه وسلم.

Dans un problème lié à la croyance, qu'Allâh vous préserve, un de nos frères ici à Médine, exterieur à l'Arabie que j'ai conseillé au sujet de certaines questions liées au tawhid...

[...]
6
9 août 2016 01:23
[...]

Il me dit :

"Doucement avec moi, prenez votre temps.

J'ai 50 à 60 ans maintenant, aussi longtemps que je me souvienne, ma mère m'emmenait sur les tombes chaque matin pour que je puisse embrasser la pierre tombale.

Et tu veux que je abandonne une croyance de 50 ans pour quelques mots de ta part ?

Doucement, prenez votre temps, étape par étape."

Et cela est vrai, il a raison.

Treize ans et le Prophète صلى الله عليه وسلم essayait de leur faire abandonner Al-Laat et al-'Uzza (Fausses divinités que les Arabes adoraient avant l'Islam).

Il n'y eu pas un jour et une nuit que le tourment descendit sur eux, au moment où il صلى الله عليه وسلم a été expulsé et l'ange des montagnes descendit en lui disant : "Si tu veux, je les écrase entre les deux montagnes"

Il صلى الله عليه وسلم a dit :

"Non, je vais être patient avec eux, il se peut que certains de leurs descendants adoreront Allâh."

Cela alors qu'ils étaient mécréants !

Il était patient avec eux, alors que dire de ton frère salafi qui a quelques erreurs... ?

Soit patient avec lui et embrasse son front !

Dis-lui : "Par Allâh je t'aimes."... "Ô Mu'adh, en effet, je t'aime."

Est-ce correct ou non ?

"Ô mon frère, par Allâh en fait je t'aime."

Tu ne vas pas lui dire : "Toi et votre Cheikh ne comprennez pas. Toi et votre Cheikh êtes têtus... etc "

Bien sûr, sa réponse sera très probablement : "Et toi, et votre Cheikh ne comprenez pas non plus."

Donc, (soyez attentif à) Allâh, (soyez attentif à) Allâh concernant, concernant vos frères, qu'Allâh vous préserve.

Soyez indulgents avec eux, car c'est l'ère de l'étranger, c'est aujourd'hui le temps de l'étranger.

Si vous voyez une personne avec une odeur de salafiyyah en lui, alors embrassez son front - une odeur comme ceci (le Cheikh respire par le nez comme pour sentir), une odeur d'accord ?

Alors embrasse son front et dis lui que tu l'aimes.

[www.3ilmchar3i.net]
9 août 2016 01:39
Tu ne vas pas lui dire : "Toi et votre Cheikh ne comprennez pas. Toi et votre Cheikh êtes têtus... etc "

Bien sûr, sa réponse sera très probablement : "Et toi, et votre Cheikh ne comprenez pas non plus."

Ça me rappel quelques choses..... Lool
6
9 août 2016 01:47
J' voulais le mettre en gras ce passage mais après je me suis dis : laisse, c'est pas grave lol

La vérité (al haqq) reste haqq quand même smiling smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


.

.



Citation
gpetoa a écrit:
Tu ne vas pas lui dire : "Toi et votre Cheikh ne comprennez pas. Toi et votre Cheikh êtes têtus... etc "

Bien sûr, sa réponse sera très probablement : "Et toi, et votre Cheikh ne comprenez pas non plus."

Ça me rappel quelques choses..... Lool



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/08/16 01:51 par Al-Gharib*.
9 août 2016 02:06
J aime bien la ptite traduction a coté; al haqq oui c est sur cela reste la vérité

Bon bein si ca dure depuis 1 an,il lui reste peut etre 11 ans a tirer Lool
Citation
Al-Gharib* a écrit:
J' voulais le mettre en gras ce passage mais après je me suis dis : laisse, c'est pas grave lol

La vérité (al haqq) reste haqq quand même smiling smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


.

.
i
9 août 2016 15:02
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Déjà la vidéo annonce la couleur : "Donner le conseil correctement, surtout si celui conseillé est un "sunnite de Manhaj Salafi"

Deux remarques s'imposent : La première, est celle que nous voyons souvent dans ce forum, l'ouverture d'un sujet et aussitôt la mise d'une vidéo censée nous montrer quelque chose. Le posteur a-t-il perdu la langue pour ne plus savoir s'exprimer? Doit-il trouver un remplaçant parlant à sa place? C'est une constante dans ce forum.

La deuxième, cette vidéo s'adresse tout particulièrement aux "sunnites" lesquels? Les "salafis". Lesquels? Les "quiétistes" ou autre appellation "littéraliste" ou "Cheikhiste". Ou bien les "réformistes", organisés en mouvements politiques, ou enfin les "djihadistes".

C'est une cacophonie ambiante dans ce milieu, mais au moins il y a un mérite, qui est celui de s'adresser à une entité particulière, ayant reçu de notre part et de celui de plusieurs yabis, des remarques sur leur comportement malsain et répréhensible, envers leur prochain, remarques que jusqu'à présent n'ont pas été entendues. Pourquoi selon vous?

Parce qu'elles s'adressaient à des sourds, à des aveugles, et à des ignorants. En plus dans leur aveuglement, ils n'ont pas remarqué que cette vidéo, n'était d'autre qu'un miroir les reflétant.
Citation
Al-Gharib* a écrit:
السلام عليكم،

Comment conseiller son frère?

Réponse en 5min42.

[youtu.be]
6
9 août 2016 15:12
Wa 'alâykoum assalam,

Tu as rater une occasion de te taire une fois de plus.

La video est traduite intégralement en bas/ tu voudra nous mettre au même niveau que les savants ?

Pour le reste on la expliquer à mainte reprise donc au bout d'un moment doit c'est de la connerie soit de la mauvaise foi de ta part.


ayant reçu de notre part et de celui de plusieurs yabis, des remarques sur leur comportement malsain et répréhensible, envers leur prochain : tu es un manipulateur! Qui parle à la place des autres. Tu rendra des compte pour tout ce que tu dis sur nous..

Maintenant tu m'excusera je parle avec les personne de mauvaise foi, désormais tes commentaires ne m'intéressent plus.

Salut!

Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Déjà la vidéo annonce la couleur : "Donner le conseil correctement, surtout si celui conseillé est un "sunnite de Manhaj Salafi"

Deux remarques s'imposent : La première, est celle que nous voyons souvent dans ce forum, l'ouverture d'un sujet et aussitôt la mise d'une vidéo censée nous montrer quelque chose. Le posteur a-t-il perdu la langue pour ne plus savoir s'exprimer? Doit-il trouver un remplaçant parlant à sa place? C'est une constante dans ce forum.

La deuxième, cette vidéo s'adresse tout particulièrement aux "sunnites" lesquels? Les "salafis". Lesquels? Les "quiétistes" ou autre appellation "littéraliste" ou "Cheikhiste". Ou bien les "réformistes", organisés en mouvements politiques, ou enfin les "djihadistes".

C'est une cacophonie ambiante dans ce milieu, mais au moins il y a un mérite, qui est celui de s'adresser à une entité particulière, ayant reçu de notre part et de celui de plusieurs yabis, des remarques sur leur comportement malsain et répréhensible, envers leur prochain, remarques que jusqu'à présent n'ont pas été entendues. Pourquoi selon vous?

Parce qu'elles s'adressaient à des sourds, à des aveugles, et à des ignorants. En plus dans leur aveuglement, ils n'ont pas remarqué que cette vidéo, n'était d'autre qu'un miroir les reflétant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/16 15:13 par Al-Gharib*.
i
9 août 2016 15:27
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.


"Donner le conseil correctement, surtout si celui conseillé est un "sunnite de Manhaj Salafi"

La video est traduite intégralement en bas/ tu voudra nous mettre au même niveau que les savants ?

La vidéo s'adresse à tout salafi ordinaire ou gradé, donc à vous aussi.

Citation
Al-Gharib* a écrit:
Wa 'alâykoum assalam,

Tu as rater une occasion de te taire une fois de plus.

La video est traduite intégralement en bas/ tu voudra nous mettre au même niveau que les savants ?

Pour le reste on la expliquer à mainte reprise donc au bout d'un moment doit c'est de la connerie soit de la mauvaise foi de ta part.


ayant reçu de notre part et de celui de plusieurs yabis, des remarques sur leur comportement malsain et répréhensible, envers leur prochain : tu es un manipulateur! Qui parle à la place des autres. Tu rendra des compte pour tout ce que tu dis sur nous..

Maintenant tu m'excusera je parle avec les personne de mauvaise foi, désormais tes commentaires ne m'intéressent plus.

Salut!
9 août 2016 18:30
ignisaid:

As salam aleykoum

Citation
a écrit:
La première, est celle que nous voyons souvent dans ce forum, l'ouverture d'un sujet et aussitôt la mise d'une vidéo censée nous montrer quelque chose. Le posteur a-t-il perdu la langue pour ne plus savoir s'exprimer? Doit-il trouver un remplaçant parlant à sa place? C'est une constante dans ce forum.

Simplement il y en a qui connaissent leur religion et savent que c'est aux gens de science qu'il revient avant tout de parler du din.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
9 août 2016 19:02
As-salamu 'alaykum al Khidr

J'aimerai savoir si une autre personne ouvre un sujet, mettant une vidéo d'un savant chiite, quelle sera votre réaction? Vous allez dire qu'il ne faut pas lui faire confiance? Ou peut-être que ce qu'il va dire c'est de l'innovation? Que le savant c'est un égaré? Ou à la fin que même si ce savant dit certaines vérités, il ne faut pas le suivre parce qu'il est différent?
Citation
al Khidr a écrit:
ignisaid:

As salam aleykoum

Citation
a écrit:
La première, est celle que nous voyons souvent dans ce forum, l'ouverture d'un sujet et aussitôt la mise d'une vidéo censée nous montrer quelque chose. Le posteur a-t-il perdu la langue pour ne plus savoir s'exprimer? Doit-il trouver un remplaçant parlant à sa place? C'est une constante dans ce forum.
9 août 2016 19:13
Wa aleykoum as salam

Hors sujet.
J'ai répondu par rapport au fait que nous ouvrons des sujets pour partager les paroles des gens de science, étant donné que le frère semble en faire le reproche.

" Le posteur a-t-il perdu la langue pour ne plus savoir s'exprimer? Doit-il trouver un remplaçant parlant à sa place?"

Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum al Khidr

J'aimerai savoir si une autre personne ouvre un sujet, mettant une vidéo d'un savant chiite, quelle sera votre réaction? Vous allez dire qu'il ne faut pas lui faire confiance? Ou peut-être que ce qu'il va dire c'est de l'innovation? Que le savant c'est un égaré? Ou à la fin que même si ce savant dit certaines vérités, il ne faut pas le suivre parce qu'il est différent?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
9 août 2016 19:19
As-salamu 'alaykum al Khidr

Ta réponse est inattendue! Admettons que ce soit un hors sujet, es-tu incapable de me répondre?
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

Hors sujet.
J'ai répondu par rapport au fait que nous ouvrons des sujets pour partager les paroles des gens de science, étant donné que le frère semble en faire le reproche.

" Le posteur a-t-il perdu la langue pour ne plus savoir s'exprimer? Doit-il trouver un remplaçant parlant à sa place?"
9 août 2016 20:11
Wa aleykoum as salam

Citation
a écrit:
J'aimerai savoir si une autre personne ouvre un sujet, mettant une vidéo d'un savant chiite, quelle sera votre réaction? Vous allez dire qu'il ne faut pas lui faire confiance?

Exact

Citation
a écrit:
Ou à la fin que même si ce savant dit certaines vérités, il ne faut pas le suivre parce qu'il est différent?

Exact
Mais pas parce qu'il est "différent"
Parce qu'au delà des vérités qu'il pourrait éventuellement dire il pourrait tout aussi bien raconter 100 mensonges

Tel les devins :

Des gens ont questionné l'Envoyé d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) au sujet des devins, il leur répondit: "Ils ne savent rien". - "O Envoyé d'Allah, reprirent - ils, il arrive parfois qu'ils nous disent des choses vraies". - "Ces paroles, rétorqua l'Envoyé (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), émanent de la réalité, qu'un génie les dérobe et les souffla à l'oreille de son maître, qui à son tour les mêle à une centaine de mensonges".
(Transmis par Al Boukhârî et Mouslim)


D'après `A'îcha (qu'Allah soit satisfait d'elle), Elle a entendu l'Envoyé d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dire: "Les anges descendent dans les nuages en s'entretenant d'une chose qui a été déjà prédestinée dans le Ciel. Le Diable parvient subrepticement à les écouter et inspire par la suite les devins qui la transmettent aux gens, en y forgeant une centaine de mensonges". Dans un autre récit, il a dit (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : plus de cent mensonges, les gens disent par la suite : "Il a dit vrai tel et tel jour", ce qui fait qu'ils croient à tous ses mensonges .

(Rapporté par Ahmad)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
9 août 2016 20:58
As-salamu 'alaykum al Khidr

Quel est le rapport entre les devins que tu viens de citer et eux? Seraient-ils inspirés par des djinns? Nous devrions faire confiance aux savants de la Sunna parce que eux diraient 100 vérités et un mensonge?

Cette manière de voir me semble trop partisane.

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

Citation
a écrit:
J'aimerai savoir si une autre personne ouvre un sujet, mettant une vidéo d'un savant chiite, quelle sera votre réaction? Vous allez dire qu'il ne faut pas lui faire confiance?
9 août 2016 21:07
Wa aleykoum as salam

Le rapport c'est que tu peut trouver un peu de vrai pour beaucoup de faux chez les devins comme chez les prêcheurs de l'égarement.
Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum al Khidr

Quel est le rapport entre les devins que tu viens de citer et eux? Seraient-ils inspirés par des djinns? Nous devrions faire confiance aux savants de la Sunna parce que eux diraient 100 vérités et un mensonge?

Cette manière de voir me semble trop partisane.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
9 août 2016 21:43
As-salamu 'alaykum al Khidr

Donc il faudrait suivre les savants salafis, parce qu'ils sont plus "fiables" par rapport aux autres, et ce qu'ils disent c'est du vrai. C'est bien ça?
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

Le rapport c'est que tu peut trouver un peu de vrai pour beaucoup de faux chez les devins comme chez les prêcheurs de l'égarement.
9 août 2016 21:48
Wa aleykoum as salam

Exact.
Sans faire pour autant dans le fanatisme, nous ne pensons pas nos savants infaillibles.

Mais si l'un se trompe sur un point alors nous nous tournons simplement vers un autre pour ce qui est de ce point.
Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum al Khidr

Donc il faudrait suivre les savants salafis, parce qu'ils sont plus "fiables" par rapport aux autres, et ce qu'ils disent c'est du vrai. C'est bien ça?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook