Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Vidéo] Comment appliquer les paroles de salafs sur les innovateurs ?
12 mai 2016 14:37
Assalâmu 'alaykum

Parole de Chaykh Al Albâni (rahimahullah) :


J'avoue, je suis assez surpris.
Je trouve son avis intéressant et il n'a peut-être pas tort ; néanmoins, perso, je ne suis pas totalement d'accord.
12 mai 2016 15:44
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

D'autres précisions du cheikh sur ce sujet :



Jette un œil et si il y a toujours quelque chose avec quoi tu n'est pas d'accord explique de quoi il s'agit.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
12 mai 2016 16:23
Lorsque j'avais écrit "...néanmoins, perso, je ne suis pas totalement d'accord" ; je faisais référence aux paroles à partir de 50 secondes dans la vidéo.
12 mai 2016 16:36
Le cheikh veut faire comprendre que de se détourner aujourd'hui des gens qui sont tombés dans les innovations n'est pas la meilleurs solutions (et certainement qu'en cela il parlait des gens du commun).

Parce qu'au temps des salafs les innovateurs connaissaient bien leurs torts, de même que les gens alentours qui observaient ce qui se passait.

Le vrai du faux était facilement distinguable et les gens pouvaient moins prétendre aux excuses. Aujourd'hui cela est différent.

Aujourd'hui si tu te détourne d'une personne qui est tombé dans des innovations :

1. Lui ne saura peut-être même pas pourquoi tu te détourne de lui parce qu'il ne comprendra pas même l'étendu de son tort, de ce que tu l'accuserais.

2. Si toi tu ne le conseille pas et n'essaye pas de le ramener vers la sunna, alors vers qui cette personne va t-elle se tourner ? Qui sont les gens qui eux vont lui tendre les bras ? Les gens des sectes et des passions, ceux qui se feront un plaisir de les conforter en leur disant que ton attitude n'aura pas été celle conforme à ce qui se fait en islam.

Et finalement quel aura été le résultat ?

Après cela ne veut pas dire que le cheikh dit que l'innovation et les innovateurs sont excusables, qu'il ne faut pas s'en inquiéter ou s'écarter d'eux.
Même avec les gens du commun il y a certainement un moment où on ne peut plus leur chercher d'excuse.
Mais en tout cas cela veut dire qu'il voit que notre époque demande sur ce sujet une méthodologie différente, adaptée selon les cas et les contextes, de celle qu'appliquaient ceux qui n'étaient pas dans la même situation que nous.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/05/16 16:38 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
U
12 mai 2016 17:19
Comme l'expliquait un Shaykh qu'Allah lui fasse miséricorde, l'éloignement est assujetti à la maslaha. Il se fait pour la maslaha. Ce n'est pas de tout innovateur que l'on doit s'éloigner, il faut regarder la maslaha. La maslaha peut se trouver dans l'éloignement et la maslaha peut se trouver dans le rapprochement, la formation, la correction. La maslaha du fauteur ainsi que la maslaha de l'ensemble du groupe Musulman.

Lorsque les salafs parlaient de s'éloigner de l'innovateur, l’État islamique était en place et la Sunna était manifeste et les gens de l'innovation et des péchés étaient cachés alors qu'aujourd'hui la force revient à la mécréance, il y a la manifestation des désobéissances et les gens de l'obéissance sont peu et se trouvent être dans une situation de faiblesse.


Le shaykh cite aussi ce qu'a écrit Ibn Taymiyya, l'éloignement diffère en fonction des différences de ceux envers qui on s'éloigne que ce soit dans leurs forces et leur faiblesse, leur petit nombre et leur grand nombre ce qui est visé par lui est la réprimande de celui de qui on s'éloigne ainsi que son éducation et que la masse [tire leçon] d'une situation similaire à la sienne (le shaykh commente en disant l'éloignement de lui et l'éduquer et que la masse écoute les avertissements de sorte à ne pas faire la même chose que lui) ainsi, si la maslaha en cela est le plus juste dans la mesure où le fait de s'éloigner de lui aboutisse à l'amoindrissement de son mal et la crainte [qu'il aspire] alors cela est légiféré par contre si ni celui de qui on s'est éloigné ni autre que lui s'abstiennent de cela mais que le méfait augmente et que l'éloignement soit faible si bien que la mafsada soit prédominant sur la maslaha, [dans ce cas-ci] l'éloignement n'est point légiféré."

Le shaykh dit, si les fruits de l'éloignement ont un effet contraire, il dit que cet acte n'est point légiféré car son méfait est supérieur. Non légiféré, donc non permis. Il poursuit ce qu'a écrit Ibn Taymiyyah "Plutôt, le fait de former (corriger) certains individus est plus bénéfique que l'éloignement et l'éloignement de certaines personnes est plus bénéfique que les éduquer c'est pour cela que le Prophète (sallâ-llâhu 'alayhi wa sallam) composait avec des peuples et s'éloigner d'autres [peuples]."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/16 17:21 par Un solitaire 2.
h
12 mai 2016 17:42
salam aleikoum,

[www.3ilmchar3i.net]


excellent
12 mai 2016 18:18
Wa aleikoum salam,

Je connais déjà ce lien.

Citation
abou_luqman a écrit:
salam aleikoum,

[www.3ilmchar3i.net]


excellent
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook