Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Victoire de la liberté
R
9 octobre 2005 13:45
Casablanca : du rififi à l’université Hassan II

´
La décision est tombée mercredi 5 octobre. Mohamed Telabi est suspendu de ses fonctions de directeur de la cité universitaire de la route d’El Jadida. Ce limogeage est intervenu suite à des affrontements entre étudiants qu’il aurait lui-même encouragés.



Mohamed Telabi vient d’être démis de ses fonctions de directeur de la cité universitaire de la route d’El Jadida à Casablanca. La décision est tombée mercredi 5 octobre, soit deux jours après le déplorable incident survenu dans ladite cité. En effet, la soirée du lundi 3 octobre a été marquée par de violents affrontements entre les étudiants d’origine sahraouie, berbère et autres étudiants membres du conseil des résidents de la cité universitaire.
Des personnes étrangères à la Faculté, des hommes originaires des provinces du sud, venus de Rabat selon une source estudiantine, ont effectué, vers 21 heures, une descente à la cité universitaire, armées de sacs remplis de pierres et de bâtons. En un clin d’œil, la cité est devenue le théâtre d’une confrontation d’une rare violence entre les étudiants, tous emplis de haine. «Nous étions dans la cour ce soir-là. Les nervis du directeur ont commencé à jeter les pierres sur les étudiants. A ce moment-là, un groupe d’une cinquantaine d’hommes étrangers à la cité sont entrés en usant de la force. Pierres, bâtons, coups de poing et de tous les moyens possibles de combat. Ils ont saccagé les chambres, les vitres», affirme Abderahman Idouissi, étudiant à la troisième année « Etudes françaises » à la faculté des lettres de la route d’El Jadida. Et d’ajouter : « Les affrontements étaient très violents. Plusieurs personnes ont été blessées». La police est intervenue plus tard pour maintenir l’ordre.
Les Renseignements Généraux (RG) de Hay El Hassani ont arrêté 46 étudiants sahraouis et berbères. Ils ont été conduits aux locaux de la police. Ils seront librérés par la police après avoir été interrogés. Par ailleurs, douze autres étudiants et cinq agents de la cité ont été blessés. Nombreux sont ceux qui ont subi des fractures aux bras. “Le directeur de cet établissement universitaire est tenu pour responsable de la détérioration de la situation”, confie un groupe d’étudiants. Les grands problèmes qui sévissent dans la cité sont visiblement le corollaire de la mauvaise gestion.
La politique adoptée par la direction, considérée comme révolue, sème la zizanie entre les étudiants. «Les résidents de la cité universitaire de la route d’El Jadida sont exposés à des agissements et à des actes despotiques et arbitraires.
Le directeur provoque les étudiants par ses comportements souvent agressifs. Ses sbires nous rendent la vie très difficile. Ils font tout pour monter les uns contre les autres. Ils fouillent nos chambres, volent nos affaires et tentent de créer une ambiance tendue au sein de la cité. Résultat, dégénération de la situation en conflits entre les étudiants. C’est une véritable incitation à l’extrémisme et à la désocialisation», s’indigne l’étudiant I. Abderahman.
«Outre les agressions et provocations en continu contre les Sahraouis et les «chleuhs», le directeur de la cité dilapide les deniers publics», accuse-t-il. Dans la cour, les uns accusent les autres de bénéficier de certains privilèges de la part de l’administration. Selon certains étudiants, nombreuses sont les personnes qui occupent des chambres sans être inscrites à l’université. Pire encore, des résidents s’adonnent à la contrebande. Cette suspension intervient donc dans le but d’assainir le climat d’une enceinte universitaire en proie à un malaise très profond et entretenu depuis longtemps.

(Souce-Aghbalou: Aujourd'huiLeMaroc, Khadija Skalli)

R
9 octobre 2005 14:33



C est la fameuse Universite Hassan 2 et sa cite uiniversité de la route al Jadida ( pres de l administarion du burau cherifien du phosphate , pres de marjane , du quartier California , du ville assfssaf..etc )

Breuf j y etais 2


1) la premiere c etait quand j y etais aller avec une association de droits de l homme lors d une manifestation "culturelle " organisée par le parti U.S.F.P : cette manifestation oú aurait participé des Intelectueles marocains , des artistes ...avec exposition de tableaux artistiques et aussi les Photos qui ulestrent les trortures au Maroc !

Cette manifestation a ete "inetrdite" á cause de l intervention des Islamistes : al adel wa al ihsane comme ca ils ont fait le sal boulot du regime marocaine ( c etait au printemps 1996 )




2) une autre fois en visitant un voisin de chez moi qui resiait dans cette fameuse cité .

lors de ces 2 vistes j ai pu "connaitre" ce grand despote : super-Caid qi a fait de ce cite sa propre royaume "protegée"

Certians de ces " manoeuvres" ont eté deja citéés dans l article en haute ( d autres sont plus graves encore )



d une maniere generale Acceder á une universite ou bien á une cité universitaire au Bled ne se fait d une maniere noramle que chez les pays "democrates"

AU Maroc ,le cote " securitaire" selon la mentalite maghzanienne" est omnipresente

Ils construisent les univeristés loin des villes , dans des coins perdus . pour eviter la melange avec les populations des villes ( surtout les quarties pouplaires) et en plus pour bien controler l univeristé ( campus universitaire )

Pour le cas des cites Universitaires : il faut le maximum creer les probleme ( cooruption , pot de vin , coup de pistion ... ) surtout imposer un Quota , je parle ici surtout des etudiants qui militent ( qui ont deha une conviction politique . ces derniers sont faciellemnt á reconnaitre grace á leurs dossiers et les Infos que les caids , M3adem enoient au directeurs des cites et Université depuis leurs regions natales voire leurs quartiers ..)

Bref je voulais dire Ici , ces "cheluhs" ne sont l importe qui... Je crois que ce sont des militants du mouvement amazigh

bien sur l admnistration du cité connait tout sur les etudiants et sur les nouveaux venus ( condidats ) , alors il n est pas question que ces " militants" ( au moins pas un grand nombre d entre eux ) y accedent au Cité
Car deja ce sont des Militants ( etudiants engagés ) mais en plus ce sont des militants du MOUVEMENT amazigh marocain qui derangent TRO TROP TROP


Je vous siganle que cette universite avec sa cite sont les Fiefs des "islmaistes" marocains surtout ( al del wa al ihasne ) , ce qui est bizarre ( en faite c eest pas bizarre mais c est normal ) c est qu il y a cohabitation entre ce Despote ( ce super Caid ) avec le mouvement "isalmiste"


La question : pourquoi ils n ont jamais pu " l expluser" et mettre une perssion pour qu il demissione !!!?

Je vous laisse le soin de tirer les conclusions vous-memes

Conclusion : les Militants" du Mouvement amazigh Marocain ont pu faire ce que tous les autres fractions d etudiants Marocains n ont pas pu faire depuis plus de 10 ans

Bravo á EUX


Au Moins ces " Militants " du mouvement amazigh marocain vont faire rendre ces Universites des Universitaés MAROCAINES Car deja ce sont des universites francaises ( vu qu on etudie en francais ) mais encore ce sont devenes depuis longtemps des universites orientales grace aux ex-militanst arabistes puis devenus des universités de charlatanisme religieux grace aux "islamistes" SURTOU al adele wa alihsane qui pensent qu á construire une grande mosqué á l universite au lieu de revendiquer des Livres , une bibliothques , des laboraoires , des bourses aux etudiants.... etc




 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook