Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
victime d'harcélement moral
13 décembre 2010 17:03
Salam alaikoum ,

Voilà je lis souvent vos sujets sur yabiladi, je n'interviens pas souvent ... Mais aujourd'hui , il m'arrive quelque chose qui me pousse à vous écrire et j'aimerais tant avoir vos avis , opinions ... Je travaille dans le domaine hospitalier,( je suis secrétaire médicale ) cela fait 7 ans que je suis dans le même service tous allait bien jusqu'à ce que je tombe enceinte en 2009, depuis l'annonce de ma grossesse et jusqu'à mon accouchement tous s'est dégradé... on est devenu très méchant avec moi que ce soit ma supérieure ( qui est cadre infirmière ,) ma collégue de bureau et les médecins... quand j'ai repris au mois d'octobre elles m'ont fait la misère pour mes horaires car mes horaires devaient être attribuées à d'autre collégue car moi je devait avoir d'autre horaire pour récupérer ma puce à la crèche qui ferme à 17h15... il ya environ deux semaines ma collégue de bureau m' a foutu un poignard dans le dos ...en allant baver sur moi auprès des médecins ( j'ai entendu de mes propres oreilles personne n'est venu me raconter ) j'avais quitté mon bureau ils m'ont pas entendu arriver et j'ai tout entendu comme quoi moi je foutais rien , et que de toute façon il n' y a pas que les gosses dans la vie etc etc .... et dans le journée la médecin avec laquelle ma collégue parlé m'a appelé dans son bureau pour me reprocher des choses alors que moi je n'y étais pour rien , elle m'a dit que cest de ma faute si ma collégue devait rester plus tard etc etc et que de toute façon il s'en foutait enfant ou pas enfant ... j'ai oublié de dire quand je suis partie en congé maternité mes taches ont été partagées entre mes collégues et la depuis deux mois j'ai repris je n'ai rien récupéré je fais le pigeon dans le service j'aide à droite et a gauche je n'ai pas de tache attribué quand j'ai demandé ma collégue et ma responsable ont dit si les médecins ont jugés que c est mieux comme cela et bien pourquoi changer ?... jai une très bonne connaissance dans mon service qui m'a dit que ma collégue de bureau me déteste elle est jalouse de moi moi cela me fait peur , la semaine dernière j'étais en arret maladie... la j'ai repris mon mari m'a dit de me battre jusqu'au bout .. de plus là j'ai postuler ailleurs j'ai deux entretiens aussi à l'hôpital inchallah j'espére pouvoir partir sans histoire ce nest pas de ma nature les histoires ....j'ai de la chance d'etre titulaire de la fonction publique hamdoullilah j'ai un bon dossier ... ma collégue de bureau cest une kouffar ( je n'arrete de réciter des sourates pour qu"Allah m'éloigne du mal de cette personne , aujourd'hui je n'arrete de pleurer car j'ai trés mal , cette fille ma tellement fait mal , j'essaie de rester forte car je sais ce que je vaux , ... toute ces années dans ce service j'ai été trés correcte envers tous la semaine derniére pendant mon arret j'ai fait mon deuil de devoir quitter ce service ou je suis rester 7 ans .. cest regrettable de partir dans ces conditions ... cette collégue en qui je faisait confiance m'a cassée par jalousie et haine je n'en peux plus aider moi j'ai besoin de vos conseils
barakallah oufikoum
a3cherkoum mabroukines !
Khouloud
w
13 décembre 2010 18:26
slm il etais long ton post mais j'ai tou lu;si le dialogue n'est plus possible il faut que tu change de service obligé tu fait le compte rendu qui va bien et c'est parti ;si tu n'est pas bien dans ton lieu de travail c'est pas possible c'est l'endroit ou tu passe le plus de temp donc il faut que sa se passe bien; mai t'en fait pas pour ces pourri ils sont juste jalloux de toi ;si vraiment la faute n'est pas de ton coté tu n'a pas a t'en vouloir ;
b
13 décembre 2010 21:33
TU DEVRAIS TE SYNDIQUER et faire appel aux délégués syndicaux de ta boite, et les informer de ta situation. Ne te laisse pas faire, ces derniers ont l'obligation légal d'ouvrir une enquête et d'utiliser ce qu'on appelle le droit d'alerte et note bien tout ce qu'on te fait subir, avec la date. Alerte également par mail ta chef de ce qui se passe, il faut absoluement garder des traces écrites pour la suite, même si elle s'en fout, car un écrit est une preuve contre eux et te protège. Rien que ces quelques démarches les refroidiront, car ils auront peur.
I
13 décembre 2010 22:10
Salam,
Je suis tout à fait d'accord avec "babeus" !
Il faut faire appel à un syndicat et tu lui racontes tout ce qui se passe mais avant tout, il faut que tu envoies des mails et des mails à ta chef pour l'avertir et laisser des traces et des preuves avec date et même l'heure. Si tu précises bien la date et l'heure, ils savent que tu ne racontes pas n'importe quoi. On ne peut pas jouer à dire des choses avec la date et l'heure.
Personnellement, j'ai été confronté au racisme et je lui ai bouclé le bec grâce aux syndicats et aux mails que je lui avais envoyés (des traces). Elle est devenue la super hypocrite avec moi mais peu importe l'essentiel c'est que "j'ai gagné" !!!
J'ai prié et je prie toujours qu'ALLAH YA KHOD LHAK et je peux te dire que maintenant elle se plaint de je ne sais quoi (une maladie) mais comme elle ne m'intéresse plus (malgré que je travaille avec elle) je n'ai pas compris ce qu'elle a au juste.
Tu sais, RABBI KBIR, tôt ou tard la roue tourne et tu verras... mais tu ne te laisses pas marcher sur les pieds !
RABBI YAOUNEK OUKHTI
13 décembre 2010 22:47
merci barakallah oufikoum mes fréres et soeurs , pour vos réponses , oui je suis syndicalisée hamdoullilah le syndicat m'a donné quelques bons conseils.... mais j'avoue qu'au quotidien c"est trés dur de vivre cela quand on sait ce que l'on vaut ! depuis mon retour de congé maternité les gens avec qui j'étais en bons termes me regarde mal maintenant tout ca à cause de cette peste ! mais hamdoullilah j'ai foi en Allah et je lutte jour aprés jour aprés leur réfléxion Allah le tout puissant est avec les gens patients mais malgré cela des fois je craque et je m'isole et je pleure un bon coup ... car je me force je ne pleure devant eux j'ai ma fierté pour moi , hamdoullilah je reste forte je pleure quand je suis seule .... je suis à la limite d'aller à la médecine du travail pour voir une psychologue pour en discuter ... la j'ai eu par mail la confirmation pour un rendez vous avec une chef de service dans le meme hôpital cest pour un poste au mois de mars .. car bien sur pour partir il faut que je fasse mes trois mois de préavis , inchallah je tiendrai bon priez moi !!
z
14 décembre 2010 01:05
Citation
khouloud19 a écrit:
merci barakallah oufikoum mes fréres et soeurs , pour vos réponses , oui je suis syndicalisée hamdoullilah le syndicat m'a donné quelques bons conseils.... mais j'avoue qu'au quotidien c"est trés dur de vivre cela quand on sait ce que l'on vaut ! depuis mon retour de congé maternité les gens avec qui j'étais en bons termes me regarde mal maintenant tout ca à cause de cette peste ! mais hamdoullilah j'ai foi en Allah et je lutte jour aprés jour aprés leur réfléxion Allah le tout puissant est avec les gens patients mais malgré cela des fois je craque et je m'isole et je pleure un bon coup ... car je me force je ne pleure devant eux j'ai ma fierté pour moi , hamdoullilah je reste forte je pleure quand je suis seule .... je suis à la limite d'aller à la médecine du travail pour voir une psychologue pour en discuter ... la j'ai eu par mail la confirmation pour un rendez vous avec une chef de service dans le meme hôpital cest pour un poste au mois de mars .. car bien sur pour partir il faut que je fasse mes trois mois de préavis , inchallah je tiendrai bon priez moi !!

Salam,

Suit le conseil de ton mari et bat toi jusqu'au bout , partir en congé de maternité est un droit , et quand ton congé se termine et que tu reprend ton travail ton employeur doit de réaffecter dans le même poste avec les même taches.

Oui Allah swt est avec les gens patient mais Il nous interdit nullement de nous défendre , tu dois te défendre , la seule chose c'est que cette défense soit juste.

Te soucis pas des gens et de ce qu'ils pensent , et montre leur qu'ils sont injustes envers toi en restant la même , ne change en rien ton comportement c'est a eux de prendre conscience de leur erreurs. Sache que la vérité triomphe toujours.

Arrête de pleurer ta santé va en prendre un coup , et pense a cette petite princesse Aya Allah y hafde ha lik ou y hafdk li ha.

Fais valoir tes droits , et te laisse pas marcher dessus. Courage et inchallah que la réponse soit positive pour le mois de mars.
n
14 décembre 2010 09:50
Salam kouloud

Moi aussi j'ai subit du harcèlement morale pendant les premier mois de mon travail mon chef disais a son superieur ke je faisait pas d'effort que jété pas à la hauteur et plein d'autre chose.Pendant ce temps la moi jété très gentille avec tout le monde et je faisait tout ce qu'on me demandait avec le sourire en plus.
Un jour on m'a convoqué pour m'annoncer qu'ils vont me virer à ce moment la j'avais envie de pleurer de crier (cété injuste).J'ai appelé le chef de mon superieur qui été au courant de tout bien sur, le lendemain réuni avec ce dernier ,mon chef plus tout les collegue du bureau (il y avait un qui me detesté) et qui a sous entendu des chose pas vrais et la j'ai crié sur tout le monde meme le chef de mon chef je m'en foutait (jété viré de toute facon) et j'alais sauté sur mon collegue (celui qui me détésté) pour lui arraché les yeux grinning smiley et c'est le superieur de mon chef qui m'a retenu (quand j'y pense je rigole) je sais pas ce qui m'a pris a ce moment la et tout le monde été etonné de me voir comme ca (car je suis quelqu'un de tres calme).
j'ai traité mon chef de raciste,d'irresponsable et d'incapable de gérer une équipe lmouhim la totale quoi.
Devinez quoi à la fin on m'a pas viré et j'occupe toujours mon poste et maintenant je me laisse pas faire.

Je te conseil pas de faire la même chose grinning smiley tu doit pas te laissé faire soit forte et renseigne toi aupès des syndicats,A mon avis il te font la misère pour que tu quitte ton boulot sans faire d'histoire.
je te souhaite beaucoup de chance et de courage.
a
14 décembre 2010 20:44
Je rejoins tout le monde, TU NE DOIS PAS PARTIR. C'est ce que cette collègue cherche et tu lui ferais trop plaisir. Elle est jalouse, Dieu sait pourquoi et ss doute bien avant que tu partes en congé, elle a saisi l'occasion, c'est tout (tu n'étais plus là, elle avait le champ libre). Il faut que tu tiennes coûte que coûte. Moi, j'ai vécu cela plusieurs fois, j'ai tenu mais ça me minait tellement je trouvais ça injuste. L'année dernière après mon congé parental ds un nouveau lieu, j'ai revécu cela avec une collègue en particulier (qui m'a pourrie la vie, voulait me commander et colportait toute sorte de bruits sur moi) et l'ensemble des autres aussi de toute façon qui dès le départ ont tenté de me manipuler contre cette mm collègue, en bref une ambiance pourrie avec que des gueguerres de pouvoir. J'ai enfin compris comment neutraliser ce genre de personne et ce genre d'ambiance que je retrouve un peu trop souvent au travail. Tout d'abord, je lui ai dit devant tout le monde ce que je pensais d'elle (que je ne l'aimais pas , qu'elle devait arrêter de se prendre pour ma chef et de me parler). Puis tous les jours, j'ai tenu bon, fait comme si tout cela ne me touchait pas, je n'ai rien changé à ma manière d'être au contraire (elle me reprochait indirectement bcp de choses par rapport à mon caractère, trop douce, trop consciencieuse, trop ci, trop ça). Tous les autres, montés par elle ont essayé de me faire céder, jusqu'où moment du clash où je leur ai dit leur 4 vérités (c'était surtout des faits de racisme et de favoritisme et autres dysfonctionnements que je constatais tous les jours). Je me suis engueulée avec tout le monde, on m'a dit de partir, je les gênais, MAIS JE NE SUIS PAS PARTIE. Pour finir, c'est l'autre collègue me voyant lui résister malgré toutes ses manoeuvres, qui s'est mise à aller mal et qui est partie!! Ca a été une vraie guerre des nerfs, j'y ai perdu des kilos, mais j'ai gagné en force intérieure. Je suis restée cette année parce que je voulais comprendre ce qui m'était arrivée. Toutes ces personnes ont pensé pouvoir me manoeuvrer (moi toute nouvelle), me manipuler surtout pour me battre à leur place contre cette collègue qui leur mettait la pression. Cette année, elles font pareil avec les nouvelles. C'est un fonctionnement. En tout cas, j'ai appris à être plus forte qu'elles, parce que pour finir, c'est qd mm elles qui ont pleuré et devant moi en plus et elles me respectent!

Alors, sois plus forte, ne cède pas, tu n'as rien à te reprocher et bon courage à toi.
n
14 décembre 2010 21:28
sad smiley sad smiley rabbi ifarej 3lik lah ikhalshoum et que dieu t'aide
l
15 décembre 2010 15:19
Salam,

Tu peux citer dans tes courriers ou mail l'article du code du travail qui décrit les conditions de reprise du travail après un congé maternité....

Surtout fais bien attention ce que ton travail soit correctement effectué, à ce que tu dis et encore plus à ce que tu écris( à faire contrôler par un pro prud'homme ou autre) car en général ils attendent, ils te poussent à la faute professionnelle.
Si tu vas chez le médecin demande une attestation "dépression...) .
Si ton travail ne leurs convient pas demande à te faire payer une formation, ça devrait les calmer.
B
15 décembre 2010 15:40
Citation
rifi64 a écrit:
slm il etais long ton post mais j'ai tou lu;si le dialogue n'est plus possible il faut que tu change de service obligé tu fait le compte rendu qui va bien et c'est parti ;si tu n'est pas bien dans ton lieu de travail c'est pas possible c'est l'endroit ou tu passe le plus de temp donc il faut que sa se passe bien; mai t'en fait pas pour ces pourri ils sont juste jalloux de toi ;si vraiment la faute n'est pas de ton coté tu n'a pas a t'en vouloir ;

C'est bienptdr
a
15 décembre 2010 18:33
j'ai été victime aussi qund j'étais conductrice de ligne.
Alors j'ai demander un congé de formation de un an puis je ne me suis pas présenté au travail pendant 15 jours et alors j'ai été licencié tous simplement.
C'étais cela ou je me rendais malade.
s
15 décembre 2010 18:46
oh 7 ans dans la fonction publique et partir pour une c......... qui est la au meme titre que toi. Mais bouges toi ma grande, bat toi surtout. Tu la meritais ce poste, tu y a fait tes preuves, sinon ils t'aurait virer il y a deja longtemps.
Je sais de quoi tu parles je travail a l'hosto aussi. je connais bien cette mentalité de garce ou chacun parle dans ton dos meme si moi hamdoulah je n'ai aucun souci de ce coté. Mes collegues sont adorables.
Alors ecoute, la cadre de ton service à une superieure en loccurence la cadre sup du service. Va la voir, ou alors vas voir le directeur. Mais ne lache pas ta place. je pense qu'il doit y avoir une petite part de racisme la dedans.
met cette part en avant, les directeur ont tres peur de ca et ils va rapidement mettre les pendules a l'heure car ils ont souvent peur du "qu'on dira t'on" et du bruit que tu poura faire sur son etablissement en cas de litige avec les prud'hommes. Et un conseil, que t'on deja donné les yabis: INFORME LES SYNDICATS;
bISOUS

Et n'oubli pas une chose, tu as la chance d'etre fonctionnaire, tu travailles pour la fonction publique c pas comme si tu etait salarié. Tu as des droits, on ne peut pas te licencier comme ca
a
28 février 2013 21:36
salam alicom
moi aussi jais des problème au travail mes collègue me déteste et je ne sais pas pourquoi et je me sens exclue par rapport aux autre et en plus de ça le chef supérieure de tout le monde a chaque fois il me engueule devant tous le monde et jais l'impression qu'il me pousse a démissionne de mon poste est du coup je suis en dépression et je sais pas quoi faire de ma vie ..............................................?merci de répondre
salam alicom
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook