Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
viande seignante
l
7 septembre 2005 17:51
salut,
voila, j'ai une petite question a qui pourrais me repndre, j'ai fait des examen et il s'est averer que je fait une anemie, (manque de fer ds le sang)le docteur, m'a dit que je doit manger de la viande rouge,pas trop cuite donc seignante, mais j'est vu sur un site islamique que le sang n'est pas conseiller? est ce que manger un stek seignant, ou past trop cuit n'est pas conseiller? je ne me suis jammais poser la question j'ai toujour entendu dire que la viande pas trop cuite ai meilleur pour la santé
a
8 septembre 2005 16:43
la viande peut etre seignante, c'est a dire pas trop cuite et etre hallal.
'
9 septembre 2005 13:01
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




luna074 a écrit:
-------------------------------------------------------
(...)le docteur, m'a dit que je doit manger de la
> viande rouge,pas trop cuite donc seignante, mais
> j'est vu sur un site islamique que le sang n'est
> pas conseiller? est ce que manger un stek
> seignant, ou past trop cuit n'est pas conseiller?
(...)





Chère soeur,

Avant tout, je demande à Allâh le Très-Haut de dissiper ton mal, car Il est le Guérisseur, le Bienveillant.

Je te suggère (et conseille) d'apprendre cette invocation rapportée du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam), et de l'adresser à Allâh sinçèrement et avec humilité:





þÍÏËäÇ þ þãæÓì Èä ÅÓãÇÚíá þ þÍÏËäÇ þ þÃÈæ ÚæÇäÉ þ þÚä þ þãäÕæÑ þ þÚä þ þÅÈÑÇåíã þ þÚä þ þãÓÑæÞ þ þÚä þ þÚÇÆÔÉ þ þÑÖí Çááå ÚäåÇ
þÃä ÑÓæá Çááå þ þÕáì Çááå Úáíå æÓáã þ þßÇä ÅÐÇ ÃÊì ãÑíÖÇ Ãæ ÃÊí Èå ÞÇá



"þ þÃÐåÈ ÇáÈÇÓ ÑÈ ÇáäÇÓ ÇÔÝ æÃäÊ ÇáÔÇÝí áÇ ÔÝÇÁ ÅáÇ ÔÝÇÄß ÔÝÇÁ áÇ íÛÇÏÑ ÓÞãÇ "


" Adh-hibil bâsa rabban-nâs, achfi wa antach-châfî, lâ chifâ-a illâ chifâ-ouk, chifâ-an lâ youghâdirou saqamâ."



Traduction approximative:

" Dissipe le mal, ô Seigneur des hommes ! Guéris car Tu es le Guérisseur ! Nulle guérison en dehors de la Tienne ! Une guérison qui ne laisse aucune douleur !"


(Invocation tirée d'un hadîth authentique, rapporté par Al-Boukhâriy et Mouslim d'après 'Aîchah (radiyallâhou 'anhâ))


Réf.: "Al adhkâr", de l'imâm An-Nawawiy (rahimahoullâh).








Ensuite, conçernant ta question, je t'invite à lire cet article, in châ Allâh:



- - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Question: Est-il permis de consommer de la viande crue ?


Réponse: En ce qui concerne la viande crue, il n'y a aucune référence qui interdise sa consommation. Au contraire, Cheikh Mouhammad Sâlih Al Mounnadjid cite une "Fatwa" de l'Imâm Nawawi exprimant clairement la permission de le manger. (Réf: [63.175.194.25])



La question qui pourrait se poser cependant porte sur le fait qu'il y a du sang qui reste présent dans la viande tant qu'elle n'est pas encore cuite, et l'on sait que le Qour'aane a interdit en de nombreux endroits la consommation de sang… : Cela ne serait-il pas une indication suffisante pour interdire la viande crue ?

La réponse est non. En effet, le sang qui a été interdit dans le Qour'aane est ce qui est appelé en arabe "dam masfoûh" (voir Sourate 6 / Verset 145), que l'on pourrait traduire par "LE SANG QU'ON A FAIT COULER" ou "QU'ON A REPANDU": Il s'agit donc du sang qui sort du corps et coule.

Ainsi, cette interdiction ne concerne pas le sang qui, après le sacrifice de l'animal, reste DANS la chair et la viande de celui-ci. Moufti Chafi' r.a. rappelle qu'il y a consensus ("Idjma'"winking smiley entre les savants à ce sujet (Réf: "Maârifoul Qour'aane" - Volume 1 / Page 419).
Dr Abdoul Karîm Zaydân (Réf: "Al Moufassal" - Volume 3 / Page 46) et Dr Wahbah Zouheïli (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Volume 1 / Page 150) citent tous deux également cette permission.


Une précision avant de conclure: Si la viande crue fait peser UN RISQUE SUR LA SANTE, il ne sera pas permis de le consommer.


Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

- -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Source: [www.muslimfr.com]



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





PS:

Le numéro de la "fatwâ" donné par l'auteur de l'article n'était pas correct. J'ai donc moi-même recherché la "fatwâ" du Chaykh Al-Mounajjid sur son site (Islâm Q&A: [63.175.194.25]).


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook