viande séchés et salé
Bonjour à tous et toutes,

Quand j'étais enfant ma mére nous faisait des plats en hiver (tajines...) à base de viandes et autres abas séchés et salés. Est-ce que quelqu'un sait comment faire ce séchage (temps nécessaire, en appartement comment faire (la viande étant séché au soleil)... Et vos recettes à base de viandes séchés sont les bienvenus.

Merci à tous et toutes winking smiley
GUEDDID

couper en lamelles entre 20 et 30 centimètres la viande de votre choix ,
ils doivent contenir de la viande et un peu de graisse bien sur.
Pour les ingrédients on aura besoin de:

coriandre en graines
gingembre
poivre
cumin
ail:Gousses écrases
vinaigre
huile d olive
sel:
C est la pièce maîtresse on aura grand besoin
dans un grand plat ou récipient et si vous avez la terre cuite c est encore mieux, bien mélanger les morceaux de viande et tous les ingrédients et laisser les tremper pour une heure a peu pres.apres sécher les bien en les exposant au soleil pour quelques jours.
Rassurer vous que la viande a bien séché avant de la mettre dans des sacs de congélation sinon vous pouvez la conserver dans des places non humides.

NB:avant de consommer le guéddid tremper le dans l'eau afin d'alléger sa quantité de sel.



On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition.
C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille.
On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec amour
Bonjour Aîcha,

Merci infiniment pour avoir pris le temps de me répondre et pour la recette. Mais j'ai encore des questions.

Est-ce je peux les faire sécher les morceaux de viande dans mon appartement, prés du radiateur par exemple ? est-ce que ça risque pas de pourrir en laissant séché en intérieur et pas au soleil ?

Quel utilité à le vinaigre dans les ingrédients ? peut-il etre remplacé par du jus de citron ? ou être retiré de la liste des ingrédients ?

Si je comprends bien je peut mettre la viande une fois séché au congélateur, ou bien dans un placard dans ce dernier cas qu'est qui est mieux la mettre dans une boite tupéroire en plastique, ou dans une boite en métal (je pense à l'odeur que çà dégage !!).

Merci beaucoup beaucoup aïcha pour les réponses
Salam nai312smiling smiley cela depend de l'endroit ou tu es! si tu dans le sud de la France,et que la chaleur et secs oui! c'est possible.
le seul inconvénient, c'est l'humidité et le manque d'airs, bien surs l'idéal c'est au soleil, sur une fenêtre par exemple.
le vinaigre c'est pour éloigner les mouches je crois, sinon quant j'en faisais au Maroc je n'en mettais pas, par contre je protégeais ma viande avec un filet genre moustiquaires.
ta viande une fois bien sécher, tu peux la congeler, ou la mettre dans un tissu aérer, et la mettre dans un endroit loin de l'humidité.



On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition.
C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille.
On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec amour
Bonjour Aïcha,

Malheureusement, je ne vis pas dans le Sud.
Moi je pensais faire la viande séché près de mon radiateur, mais ce qui me rebute c'est l'odeur que ça va dégager dans mon sallon, et en plus je ne sais pas combien de jour ça va mettre à sécher prés du radiateur ?

A bîentôt. Encore merci pour accepter de partager ton savoir (Hélas, tout le monde ne le fait pas !!)
Bonjour, voilà je viens de lire les échanges qu'il y a eu à propos de Quedid, pour la conservation de la viande séchée, je vous suggère de la faire séchée uniquement dans le sel mais alors là il en faut beaucoup.Il faut qu'elle sèche à l'air et au sec de préférence. Une fois séchée il est vrai qu'il y a une odeur caractéristique cependant, le goût peut vous faire oublier cette odeur. Mais après que la viande soit bien sèche je vous recommande de la rincer dans l'eau clair et de la faire cuire dans une cocotte SEB par exemple en mettant suffisamment d'huile,de l'ail, de l'oignon, poivre noir. Une fois que la viande est bien cuite retirer les morceaux de viande que vous mettez dans une jatte ou dans un bocal en verre récupérer la sauce en prenant soin de laisser le surplus de sel se déposer au fond de la cocotte bien sûr qu'il va falloir jeter.
Vous pouver conserver cette viande avec la sauce pendant plusieurs mois. Vous pouver utiliser juste la sauce en mettant une cuillerée dans votre chekchouka ou autre c'est délicieux, j'ai vraiment l'eau à la bouche. La viande est tellement chère en algérie que l'on ne peux plus se permettre de faire le quedid. La viande sera utilisée également sur les plats que vous aurez mijoter vous la rajouterez 10 à 15 minutes avant d'arrêter la cuisson. Le jour où mes parents faisaient le quedid c'était un grand jour. On mangeait les touts petits morceaux qui tombaient de la cuillière pendant la mise en pot et bien sûr avant le repas c'était le casse croute. Bonne appétit
Café,

Merci pour tes explications complémentaires qui sont trés instructives.thumbs up

Trés bonne journée à toi
 
Facebook