Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Viande séchée
10 mars 2015 21:07
Salam/bonjour a tous,

Quand on est pas du Bled où est-ce qu'on peut en trouver? Et est-ce cela que l'on appelle en arabe "khli3"??

J'ai toujours eu envie d'en manger mais je sais pas où le trouver ou comment le faire sachant que je vis dans le nord de la France.
Merci
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
a
10 mars 2015 21:11
ça s'appelle guedid
10 mars 2015 21:14
Citation
ainvittel a écrit:
ça s'appelle guedid


Ah ok!
Et c'est quoi khli3 (je suis pas sure de la prononciation)
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
10 mars 2015 22:30
salam khti

GUEDDID c'est la facon de secher la viande au soleil ,le kli3 c'est une maniere de conserver le gueddid dans de la graisse voila la recette

couper en lamelles entre 20 et 30 centimètres la viande de votre choix,
ils doivent contenir de la viande et un peu de graisse bien sur.
Pour les ingrédients on aura besoin de:

coriandre en graines
gingembre
poivre
cumin
ail:Gousses écrases
vinaigre
huile d olive
sel:
dans un grand plat ou récipient et si vous avez la terre cuite c est encore mieux, bien mélanger les morceaux de viande, et tous les ingrédients et laisser les tremper pour une heure a peu près.
Sécher le bien en les exposant au soleil pour quelques jours.
Moi je les enfile comme un collier sur un fils
Rassurer vous que la viande a bien séché avant de la mettre dans des sacs de congélation sinon vous pouvez la conserver dans des places non humides. Moi je me sert de morceau de tissus que j’ai cous sure en forme de taies d’oreiller avec fermeture et cela se conserve bien pareille pour ma menthe et ma verveine que je fait sécher au Maroc

avant de cuisiner le guéddid tremper les dans l'eau afin d'alléger leurs quantités de sel.
sinon tu le conserve dans des bocaux recouvert de graisse fondu et cela devient du kli3 winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
10 mars 2015 22:35
Salam aisha yawning smiley

Merci beaucoup pour cette recette en detail. J'espere pouvoir la reproduire inchaLlah
Je suis de Lille, je peux le faire qd meme?? Car le soleil voila quoi hhhhhhhh
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
11 mars 2015 18:49
salam khti smiling smiley je suis a 11 kilomètres des chez toi yawning smiley lorsque je le fait chez moi j’utilise un désytrateur électrique je fait sécher mes herbes ,mes tomates,mes fruits et parfois il m'arrive de faire gueddid. mais tu peut aussi le sécher plusieurs heures dans un four a la plus basse température winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
11 mars 2015 18:51
Citation
aichaaicha a écrit:
salam khti smiling smiley je suis a 11 kilomètres des chez toi yawning smiley lorsque je le fait chez moi j’utilise un désytrateur électrique je fait sécher mes herbes ,mes tomates,mes fruits et parfois il m'arrive de faire gueddid. mais tu peut aussi le sécher plusieurs heures dans un four a la plus basse température winking smiley


Un deshydratateur c'est ça? Ça coute combien a peu près?? C'est pas bete. Pour le four j y avais pensé mais j etais pas sure..
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
M
11 mars 2015 18:56
Salut, Khlii c'est la viande séchée confites smiling smiley moi aussi je cherche quedid, je voudrais l'acheter :s
M
11 mars 2015 19:17
c'est la viande séchée confites smiling smiley
12 mars 2015 08:46
Citation
safaa120514 a écrit:
c'est la viande séchée confites smiling smiley


Oui voila, c est ce que je veux. En principe avec la recette d aishaaisha, on peut le faire nous meme smiling smiley
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
a
12 mars 2015 09:18
moi je le fais l'été el guedid au bled à la montagne au soleil et il n'y pas mieux ,

ici c'est prendre le risque de manger une viande toxique polluée

mais el khli3 trop bon dans des petits déj salés et dans certaines préparations traditionnelles
12 mars 2015 09:24
Citation
ainvittel a écrit:
moi je le fais l'été el guedid au bled à la montagne au soleil et il n'y pas mieux ,

ici c'est prendre le risque de manger une viande toxique polluée

mais el khli3 trop bon dans des petits déj salés et dans certaines préparations traditionnelles


En fait après avoir compris la difference, donc c'est bien du khli3 dont je parle. C'est cette viande là que je veux faire ou bien la procurer!
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
12 mars 2015 21:16
Citation
FDMM a écrit:
Un deshydratateur c'est ça? Ça coute combien a peu près?? C'est pas bete. Pour le four j y avais pensé mais j etais pas sure..


salam khti oui c'est cela

[www.deshydrateur.com]

le mien je l'ai acheter 39 € a electrodepot Lille mais ils n'ont en plus en ce moment, tu peu en trouver notamment ici
[www.cdiscount.com]

sincèrement je te déconseille d'en acheter dans le commerce, tu ne sait même pas avec quel viande ils on fait cela, et encore moins les mesures d’hygiène avec laquelle ils l'ont fait.
moi je prend de la bonne viande et je le fait moi même avant c'etait au four mais maintenant je me sert de mon désytrateur et c'est nickel :
si toutefois tu veut en acheter va voir a wazemmes rue jules gueste et une autre rue des sarrazins il y a deux boutiques arabe qui vendent les épices et il me semble en avoir vu chez l'un d'entre eux winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
12 mars 2015 21:19
Citation
aichaaicha a écrit:
salam khti oui c'est cela

[www.deshydrateur.com]

le mien je l'ai acheter 39 € a electrodepot Lille mais ils n'ont en plus en ce moment, tu peu en trouver notamment ici
[www.cdiscount.com]

sincèrement je te déconseille d'en acheter dans le commerce, tu ne sait même pas avec quel viande ils on fait cela, et encore moins les mesures d’hygiène avec laquelle ils l'ont fait.
moi je prend de la bonne viande et je le fait moi même avant c'etait au four mais maintenant je me sert de mon désytrateur et c'est nickel :
si toutefois tu veut en acheter va voir a wazemmes rue jules gueste et une autre rue des sarrazins il y a deux boutiques arabe qui vendent les épices et il me semble en avoir vu chez l'un d'entre eux winking smiley


Merci pour ces conseils.
Je vais t'ecouter et ne pas en acheter deja fait, on sait jamais tu as raison...
Je vais voir pour le dehydrateur, ça m'a l'air pas mal!!!
Merci ma soeur yawning smiley
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
K
20 mars 2015 09:24
Salam,

Le guedid tu peux le faire sans avoir du soleil, dans l'ombre, à condition d'avoir un environnement très sec sans humidité et avec beaucoup de sel afin d'éviter toute infection microbienne, mais par contre je ne pense pas que tu pourrais le faire avec de la viande d'içi, le guedid se prépare avec de la viande d'agneau (corrigez moi si je me trompe) mais l'agneau du bled très différent de l'agneau d'içi qui n'a aucun gout et trop gras limite dégueulasse.

Perso je ramène toujours du guedid avec moi du bled tous les ans, il est clairement meilleur et préparé par ma famille, à part il y'a quelques années ces salopards de douaniers me l'ont confisqué à Orly galik viande avariée ( angry smiley )
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
20 mars 2015 09:32
Citation
Khalid... a écrit:
Salam,

Le guedid tu peux le faire sans avoir du soleil, dans l'ombre, à condition d'avoir un environnement très sec sans humidité et avec beaucoup de sel afin d'éviter toute infection microbienne, mais par contre je ne pense pas que tu pourrais le faire avec de la viande d'içi, le guedid se prépare avec de la viande d'agneau (corrigez moi si je me trompe) mais l'agneau du bled très différent de l'agneau d'içi qui n'a aucun gout et trop gras limite dégueulasse.

Perso je ramène toujours du guedid avec moi du bled tous les ans, il est clairement meilleur et préparé par ma famille, à part il y'a quelques années ces salopards de douaniers me l'ont confisqué à Orly galik viande avariée ( angry smiley )


Salam khalid,

Tu crois??
Mais si on a pas la possibilité de le faire venir du bled (en + je suis algerienne et je crois pas que la bas dans ma famille ils le font Allah oua3lem, je vais demander a mon frere actuellement la bas on sait jamais)
Sinon y a qd meme moyen d'avoir de l'agneau de qualité ici non??
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
K
20 mars 2015 09:43
Citation
FDMM a écrit:
Salam khalid,

Tu crois??
Mais si on a pas la possibilité de le faire venir du bled (en + je suis algerienne et je crois pas que la bas dans ma famille ils le font Allah oua3lem, je vais demander a mon frere actuellement la bas on sait jamais)
Sinon y a qd meme moyen d'avoir de l'agneau de qualité ici non??

Perso je n'achète jamais de l'agneau ou mouton içi en France, c'est limite inmangeable pour moi alors en faire du guedid je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Le guedid que je ramène du bled c'est de l'agneau d'une bonne race avec un superbe gout et la préparation c'est un jeu d'enfant, très facile à faire et le résultat est la.

En Algérie ca doit être pareil, privilégie l'agneau du sahara ou régions arides un peu plus cher mais très bon et n'importe qui peut le préparer pour toi mais faut bien le cacher dans tes bagages ^-^
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
20 mars 2015 09:49
Citation
Khalid... a écrit:
Perso je n'achète jamais de l'agneau ou mouton içi en France, c'est limite inmangeable pour moi alors en faire du guedid je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Le guedid que je ramène du bled c'est de l'agneau d'une bonne race avec un superbe gout et la préparation c'est un jeu d'enfant, très facile à faire et le résultat est la.

En Algérie ca doit être pareil, privilégie l'agneau du sahara ou régions arides un peu plus cher mais très bon et n'importe qui peut le préparer pour toi mais faut bien le cacher dans tes bagages ^-^


J'ai 2 cousines qui sont mariées et qui vivent a tindouf (leur maris sont de la bas) c'est la limite du desert, et mn frere peut s'y rendre si ce n'est deja fait,
Ba du coup, maintenant qu'on va me demander ce que je veux qu'on me ramene je saurais quoi dire cettefois ci loool ptdr
Merci pour tes conseils qualité...
Je pense qu'il faut avoir gouté celui du bled pour voir la difference a mon avis, moi je n ai gouté ni l'un ni l'autre mais il me fait envie...toi visiblement comme tu as gouté celui du bled, tu as une idee bien precise sur le guedid. Sinon le khli3 c'est pareil?? (c'est a dire le faire au bled ou ici)
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
20 mars 2015 21:32
Citation
Khalid... a écrit:
Perso je n'achète jamais de l'agneau ou mouton içi en France, c'est limite inmangeable pour moi alors en faire du guedid je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Le guedid que je ramène du bled c'est de l'agneau d'une bonne race avec un superbe gout et la préparation c'est un jeu d'enfant, très facile à faire et le résultat est la.

En Algérie ca doit être pareil, privilégie l'agneau du sahara ou régions arides un peu plus cher mais très bon et n'importe qui peut le préparer pour toi mais faut bien le cacher dans tes bagages ^-^

Salam Khalid smiling smiley des gouts et des couleurs on ne discute pas smiling smiley il ya des personnes qui n'aiment pas .pour moi le gout de l'agneau c'est une viande trop grasse et qui sent fort sad smiley c'est pour cela que je fait mon gueddid avec du boeuf que ce soit ici ou au Maroc il a le même gout et il est pas gras du tout mais très bon winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
K
21 mars 2015 10:28
Citation
aichaaicha a écrit:
Salam Khalid smiling smiley des gouts et des couleurs on ne discute pas smiling smiley il ya des personnes qui n'aiment pas .pour moi le gout de l'agneau c'est une viande trop grasse et qui sent fort sad smiley c'est pour cela que je fait mon gueddid avec du boeuf que ce soit ici ou au Maroc il a le même gout et il est pas gras du tout mais très bon winking smiley

Salam Aicha,

Merci pour la correction, oui donc possible avec du bœuf aussi ( thumbs up )

Pour l'agneau au bled, tu devrais essayer celui de l'oriental (race beni guil) des troupeaux élevés en pleine zone semi-desertique qui gambadent dans le soleil toute la journée ( grinning smiley ) et une alimentation riche en plantes médicinales ( romarin, origan, armoise...) ça coute + cher mais la viande est juste un régal et qui ne sent pas du tout mauvais et son guedid waw c'est juste magnifique...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook