Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne veux pas travailler
M
5 novembre 2013 14:14
Coucou,
Alors voilà,j'ai un petit soucis,ça n'est pas un gros problème,mais j'aimerai votre avis,vos conseils..
Je suis maman au foyer.Je le vis très bien,épanouie et heureuse de ce fait.Mes enfants,c'est tout pour moi,donc,bosser,je n'en vois pas l'utilité.D'ailleurs j'ai arrêter de travailller au 1er(j'en ai 3);
Actuellement,mon mari me proposes de retravailler,car financièrement on est juste,mais hamdoulilah,on ne manque de rien.

Le problème c'est que moi,déjà,trimballer mes enfants et aller bosser,c'est juste pas possible!
Les mettre à la cantine(où ils seraient amenés à manger de la viande pas hallal),c'est juste pas possible également!

J'aurai mauvaise conscience de bosser pour gagner + mais au détriment de mes gamins....Je ne sais pas si vous me comprenez en fait,mais franchement,pour quelques euros de +,ou une belle maison ou autre,laisser mes enfants manger des trucs pas saints,je ne vois pas mon bonheur là dedans!
Je ne me sens pas du tout le faire!j'aurai l'impression d'être non seulement une mauvaise mère,mais aussi une mauvaise Musulmane,car la baraka c'est ALLAH qui la donne.
Si je n'aurai pas le choix,oui là,j'irai au charbon,mais franchement,ALLAH nous a offert le minimum,on mange correctement,on est au chaud,on est habillés,hamdoulilah.Le reste ne m'interresse pas + que ça moi...
Comment le faire comprendre à mon époux?
miskina.....
5 novembre 2013 14:22
Fais lui lire ton post. Il comprendra comme nous.

A part ça , c'est son point de vue qui compte pas le notre. Essayez de vous entendre sur vos buts et objectifs.
S
5 novembre 2013 14:23
Citation
Maman Nour a écrit:
Coucou,
Alors voilà,j'ai un petit soucis,ça n'est pas un gros problème,mais j'aimerai votre avis,vos conseils..
Je suis maman au foyer.Je le vis très bien,épanouie et heureuse de ce fait.Mes enfants,c'est tout pour moi,donc,bosser,je n'en vois pas l'utilité.D'ailleurs j'ai arrêter de travailller au 1er(j'en ai 3);
Actuellement,mon mari me proposes de retravailler,car financièrement on est juste,mais hamdoulilah,on ne manque de rien.

Le problème c'est que moi,déjà,trimballer mes enfants et aller bosser,c'est juste pas possible!
Les mettre à la cantine(où ils seraient amenés à manger de la viande pas hallal),c'est juste pas possible également!

J'aurai mauvaise conscience de bosser pour gagner + mais au détriment de mes gamins....Je ne sais pas si vous me comprenez en fait,mais franchement,pour quelques euros de +,ou une belle maison ou autre,laisser mes enfants manger des trucs pas saints,je ne vois pas mon bonheur là dedans!
Je ne me sens pas du tout le faire!j'aurai l'impression d'être non seulement une mauvaise mère,mais aussi une mauvaise Musulmane,car la baraka c'est ALLAH qui la donne.
Si je n'aurai pas le choix,oui là,j'irai au charbon,mais franchement,ALLAH nous a offert le minimum,on mange correctement,on est au chaud,on est habillés,hamdoulilah.Le reste ne m'interresse pas + que ça moi...
Comment le faire comprendre à mon époux?


Salam wa alikoum,

Tucdevrais lui rappeler avec sagesse que l obligation financière quant à la charge du foyer incombe au mari. Tu as très bien expliqué tes motivations quant à ton refus de rravailler. Explique lui la même chose, c est tout à fait ton droit que de ne pas vouloir travailler encore plus au nom d Allah. Alors dispose de ce droit et fais en part à ton mari à un moment calme et propice à la discussion.

Qu Allah te facilite ma soeur, wa salam.
5 novembre 2013 14:24
salam maman nour et bien juste kome tu vien de le detailler c t très bien expliké mdrrr
nan mé serieu c vré tu na pas a te justifier ce ke tu vien de dire est vrai et dc je pense kil va etre ok de ce coté la aussi pr ses enfants voilaaaaa
ps: je pense la mm choz ke toi je ne veu pas travailler pr les mm raison :-)
M
5 novembre 2013 14:33
Salam stoique,
C'est vrai que je ne lui en ai pas encore parlé,car je me trouvais egoiste...Mais comme tu dis,c'est par rapport à notre religion,et il ne peut rien dire contre ça...
Merci!
Salam nadiouchhh,
Je suis ravie de voir que d'autres pensent comme moi!
Je ne savais pas que tu avais des enfants!^^
Merci!
miskina.....
5 novembre 2013 14:41
Salam,


Tu lui expliques de la même façon que tu viens de l'exposer ici...

Puis tu as raison quand tu parles de baraka...

De plus, je ne sais pas si on y gagne plus quand on a 3 enfants + devoir payer les cantines et mode de garde...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
5 novembre 2013 14:49
oui mamannour j'ai 2 enfants mashallah et je voudrais travailler dautant ke moi je nest pas ce pb de garde, de cantine .... (ma maman) mais juste le fait de délaiiser mes enfants non je ne peut pas non plus ché pas il ne voient deja pas bcp leur pere a cause du taff alors jveu pas etre une maman absente pour eux voilaaaaa
5 novembre 2013 15:08
Je suis d'accord avec toi maman nour et les autres aussi. Pour les raisons que tu as evoqué, mais aussi du fait que ce que tu vas gagner comme argent en travaillant, tu vas devoir le donner pour la cantine et nounou/creche si tu as des enfants en bas age. Franchement c'est pas interessant. Du moment que vous arrivez à payer votre loyer, que vous mangez bien et que vous avez de quoi vous habiller, que vous reussisez a payer vos factures en temps et en heure, alors hamdoullah, pourquoi chercher plus?
5 novembre 2013 15:34
Citation
Maman Nour a écrit:
Salam stoique,
C'est vrai que je ne lui en ai pas encore parlé,car je me trouvais egoiste...Mais comme tu dis,c'est par rapport à notre religion,et il ne peut rien dire contre ça...
Merci!
Salam nadiouchhh,
Je suis ravie de voir que d'autres pensent comme moi!
Je ne savais pas que tu avais des enfants!^^
Merci!

Salam,

Avant de lui en parler, et puisque les motifs de ton refus de travailler sont légitimes pour une maman. Et je sais de quoi je parle, quand on bosse à l'extérieur, et qu'il faut tout payer, cantine, garderie etc etc, on se demande pourquoi on bosse. Bref, as-tu penser à travailler à domicile. Comme ça tu peux aider ton mari, tout en t'occupant de tes enfants.
J
5 novembre 2013 15:45
Salam,

Bosser c'est nul !! Surtout si tu tombe dans une mauvaise entreprise qui vont te mettre la pression ensuite rentré epuiser tu risque de t'enerver facilement sur tes enfants donc si c'est pas ton choix travaille pas et a coter tu joue a euro million qui sait tu pourra gagner et ni toi et ton marie devra travailler lol !
Z
5 novembre 2013 16:36
Salam,

On a beau dire, un salaire pour une famille parfois ce n'est pas assez, la vie est devenue chere et el hamdoulilah si vous vous en sortez c'est le principal.

Tu as l'alternative tu travailles a mi-temps, ca peut te mettre un pied dans la vie active et vous aider dans votre vie quotidienne et sans que ce soit au detriment de tes enfants.

Apres je connais pas tes qualifications, ton domaine de competence et si c'est compatible avec un mi-temps.
M
5 novembre 2013 17:38
Merci à toutes pour vos conseils,ça me confortes dans ce que je pensais déjà....
En plus,comme vous dites,ça rajoute des frais,les impôts etc...Financièrement parlant,je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup....

Zimbeline,oui on s'en sort,mais comme tu dis,la vie devient de + en + chère!on n'a pas beaucoup de sorties du coup ni de projets(maison etc...).Moi ça me convient,je vis au jour le jour,et ça me va.Tant que l'on gère correctement ce qu'on a,pour moi c'est largement suffisant,hamdoulilah.
Mais lui,il voit tout le monde acheter,faire ci,faire ça,du coup ça le perturbe,il se dit"pourquoi pas nous?",c'est vrai qu'avoir une maison au bled,ça ne serai pas du luxe,car on ne sait pas de quoi est fait demain...
Bref,c'est tout ça qui le perturbe,et moi,j'ai mes idéaux comme je vous ai expliqué + haut....
C'est pas évident,à mi-temps,c'est pareil...
En tout cas merci à vous les filles d'avoir pris le temps de me répondre!
Bisous!
miskina.....
m
5 novembre 2013 17:59
Citation
Maman Nour a écrit:
Merci à toutes pour vos conseils,ça me confortes dans ce que je pensais déjà....
En plus,comme vous dites,ça rajoute des frais,les impôts etc...Financièrement parlant,je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup....

Zimbeline,oui on s'en sort,mais comme tu dis,la vie devient de + en + chère!on n'a pas beaucoup de sorties du coup ni de projets(maison etc...).Moi ça me convient,je vis au jour le jour,et ça me va.Tant que l'on gère correctement ce qu'on a,pour moi c'est largement suffisant,hamdoulilah.
Mais lui,il voit tout le monde acheter,faire ci,faire ça,du coup ça le perturbe,il se dit"pourquoi pas nous?",c'est vrai qu'avoir une maison au bled,ça ne serai pas du luxe,car on ne sait pas de quoi est fait demain...
Bref,c'est tout ça qui le perturbe,et moi,j'ai mes idéaux comme je vous ai expliqué + haut....
C'est pas évident,à mi-temps,c'est pareil...
En tout cas merci à vous les filles d'avoir pris le temps de me répondre!
Bisous!

Bonjoursmiling smiley
Moi je ne suis pas sûre que tes arguments tiennent vraiment laroute Mman Nour, ce n'est pas parce que tes enfants mangeront à la cantine que tu seras une moins bonne musulmane...

Je pense que de vivre au jour le jour c'est aussi un peu "inconscient" de ta part.

Travailler te permettra de préparer un meilleur avenir pour tes enfants, d'être propriétaire, de faire de belles sorties... Je pense que la vie ce n'est pas jsute manger, dormir et avoir chaud.

Ton mari t'a fait une demande très légitime à laquelle tu devrais songer davantage smiling smiley
5 novembre 2013 19:43
Selem oukthy Si tarrive a suportez les enfants des autre tu peux devenir assistante maternelle cest pas imposable c est ts benef pr vs g des amis ki le font et jpe te dire k tu vois du changement ds leur vie parcontre comme jdi fo suportez les enfant deja kavec les notre des fois c pa evident sinon tu peu passez le concours d atsem vu k tu a trois enfant t dispensez de loral il me semble
p
5 novembre 2013 19:47
Salam,

Citation
a écrit:

Tuc devrais lui rappeler avec sagesse que l obligation financière quant à la charge du foyer incombe au mari.

Le mari ne remplit-il pas déjà ce rôle? Son salaire fait vivre décemment sa famille non? Alors pourquoi faire douter la posteuse?

Il me semble que certaines personnes ont une vision bien étroite du devoir d'entraide entre époux. a

Maman Nour,

Avant d'imposer ton "argumentaire" à ton mari, peut-être devrais-tu au préalable t'enquérir des raisons de sa demande. J'ai bien lu que d'après toi ce serait notamment pour acheter un bien immobilier, avoir des loisirs,... Mais néanmoins, je t'encourage à approfondir la question avec lui, peut -être y-a-t il d'autres enjeux dont ton mari ne t'aurais pas encore fait part. Je ne pense pas qu'il t'aurait parlé de reprendre le travail au bout de toutes ces années, s'il n'y avait pas de sérieuses raisons...

Sinon, pour le reste... c'est ton point de vue.... que je ne partage que très partiellement. C'est une vision assez égocentrique de la "bonne" maman/femme musulmane au foyer.... Ne serait-il pas plutôt question de confort personnel que tu tentes de légitimer par le bien -être de tes enfants?

Est -ce à dire que toutes les musulmanes qui travaillent sont de mauvaises mères et de piètres épouses?

En tout cas c'est ce que suggères tes écrits...
e
5 novembre 2013 20:28
Citation
musica a écrit:

Bonjoursmiling smiley
Moi je ne suis pas sûre que tes arguments tiennent vraiment laroute Mman Nour, ce n'est pas parce que tes enfants mangeront à la cantine que tu seras une moins bonne musulmane...

Je pense que de vivre au jour le jour c'est aussi un peu "inconscient" de ta part.

Travailler te permettra de préparer un meilleur avenir pour tes enfants, d'être propriétaire, de faire de belles sorties... Je pense que la vie ce n'est pas jsute manger, dormir et avoir chaud.

Ton mari t'a fait une demande très légitime à laquelle tu devrais songer davantage smiling smiley

thumbs up thumbs up thumbs up
tout à fait d'accord avec toi musica

Les enfants qui font des études coûtent très cher et lorsqu'ils seront en âge d'aller au lycée + université tu seras dépassée professionnellement et peut-être trop vieille pour qu'un employeur t'embauche. A moins que tu ne puisses pas payer les études, logement, etc et qu'ils soient obligés d'entrer dans la vie active faute de moyens.
De plus, à l'âge de la retraite, les revenus baissent considérablement et ce que ton mari percevra suffira à peine à vous deux.
Il faut aussi penser aux surprises que réserve la vie, qui ne sont pas toujours bonnes : une femme qui se retrouve seule pour élever 3 enfants aura besoin de gagner sa vie.
L'alternative de reprendre pied dans le monde du travail à temps partiel me semble une bonne option.
Bonne continuation
Bye
s
5 novembre 2013 21:28
salam alayki maman nour

reste avec tes enfants et ne te fait pas avoir par l argent!
eduquer tes enfants, etre la pour eux, c'est ton devoir oukhti
f dine tu n'as pas a travailler surtout avec la mixité qu il y a dans les entreprises!
tes enfants ont besoin de grandir avec toi, ta non présence leur serait un handicape je pense, ce n est pas aux gens d élever tes enfants!!!!!

il y a des exceptions si une femme est seule et que malheureusement elle ne peut pas faire autrement...

les études si tes enfants sont doués, et que tu mets toutes les chances de leur coté en les encourageant a tjrs faire mieux que les autres alors ils en sortiront meilleur inchaALLAH

On ne fait pas des gosses pour les donner ailleurs...

Ton mari doit etre conscient que faire comme les autres ne mène a rien!
peut etre essayer de mieux gérer vos dépenses, il faut faire des sacrifices( sorties, achats...)

le meilleur des trésor pour un homme c est une femme pieuse, une femme craintif d ALLAH comme la dit notre bien aimé prophète saws

et voici un excellent hadith

D'après 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (aleyi salat wa salam) a dit:

« Celui qui mendie auprès des gens alors qu'il est riche a multiplié par cela les pierres qui sont chauffées dans l'enfer ».

Les compagnons ont dit:
Qu'est-ce qu'être riche ?

Le Prophète (aleyi salat wa salam) répondit:
« Avoir son repas du soir ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°804)
s
5 novembre 2013 23:03
Bonsoir
Je rejoins parole de femme
Il doit y avoir autre. Chose qu un projet immobilier
Ton mari sait que vous avez 3 enfants
Si aujourd hui il te demande de bosser c est qu il n arrive plus seul à joindre les 2 bouts
C dur avec un seul salaire
Tu devrais être à son écouté au lieu de penser à ton confort personnel
Tu sais en bossant la vie de ton mari changera aussi fini les bons repas chaque soir et la maison propre avec 3 enfants c une autre organisation
Pour finir comme quelques intervenants je suis profondément choqué par ta mentalité
Comme si une femme active n etait pas capable d élever ses enfants
Tu te complais ds ta vie
Mais quand tes enfants vont grandir et vouloir portable et Jordan et tu diras non pas de budget
Sortie ciné ou autre
La commenceront les ennuies et les frustrations
Ton mari à tire sur la sonnette d alarme
À toi d être sensible et d écouter
C ça un couple
D
6 novembre 2013 00:11
Bah t as qu'as faire assistante maternelle, comme ca tu travailles che toi. Et avec 3 enfts si vs bossez ts les deux ca va vs revenir cher la cantine, centre de, loisirs,, la nounou et tt ca... une grande partie de ce ke vs gagnerez a vous 2 passera ds ces trucs la sans parler du loyer, edf et j'en passe.
Moi j'eleve seule mon enft et G pas le choix !
M
6 novembre 2013 10:34
Merci à toutes pour vos conseils.Je les prends tous en considération...Et j'y réflechis.
Par contre,à celles qui pensent que je juge les femmes qui travaillent,non,elles font comme elles le sentent.Moi ma priorité c'est mes enfants,elles,elles ont d'autres priorités,et c'est leur droit!chacune voit ce qui est mieux pour elle.
Pour ce qui est de me complaire dans ma vie,je bosse dur,mine de rien!!!Mes journèes sont remplies de tâches ménagères,d'activités avec les enfants,de temps dans la cuisine etc...car comme je n'ai pas d'activité à l'exterieur,je n'ai aucune escuse,et tout doit être tip top.

Voilà...Ah oui!ou sinon pour mes enfants qui demanderont plus tard des trucs de marques etc...JAMAIS je n'ai mis de la marque,étant + jeune,j'avais mon style,original,mais le mien,je ne suis jamais rentré dans le moule de la surconsommation.Mes enfants je vais les éduquer dans le même état d'esprit"sois par rapport à ce que tu es et non par rapport à ce que tu as."Après,je ne sais pas si ça va suffire(moi ça ne m'a pas empêcher de vivre.)

Mon mari m'en a parlé,c'est ce qui me titille,comme vous dites,il faut que je prenne ses désirs aussi en considération...Et oui!c'est ça un couple!Je vais en reparler avec lui,voir ce qu'il en pense vraiment,qu'elles sont ses ambitions....
MERCI A TOUTES,c'est bien d'avoir des avis differents,ça mène à la reflexion,et c'est très bien!
miskina.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook