Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MRE Je veux rentrer au Pays
f
19 octobre 2009 12:13
Salam, a tous et toutes.

Voilà, je suis née en Françe y est toujours vecue, je suis divorcée et deux enfants déjà grands. Je ne connais le maroc qu'aux travers des voyages vacances avec mes parents pendant toute mon enfance. Aujourd' hui je ne pense qu à rentrer au maroc definitivement.

En effet, je ne supporte plus le Racisme de ce pays. La mentalitée de ses gens.

Pourtant ici je bosse, j'habites une maison dans un quartier rupin de ma ville, mes voisins : de bons vieux campagnards Français, cloitrés chez eux, jamais aucun bruit dans le lotissement, sans fausse modestie je possede la plus grosse et la plus jolie des maison de mon quartier, et suis la seule issue de l'immigration (vous pouvez facilement imaginer la relation voisinage).

Je voudrais partir, mon seul soucis : Mes enfants. Agés de 13 et 22 ans, nous entretenons une relation trés fusionnelle, donc or de question de les laissés ici. Mais malheureusement, se sont de vrais "Franchouyard, presque avec le berret sur la tête". Vont-ils s'integrer au maroc ? Si je rentre se serrais pour Marrakech, le collége Victor Hugo pour le petit, le grand pourra peut être faire un commerce (il est ingenieur du son"winking smiley. Ni l'un ni l'autre ne parle la langue, et moi je ne parle que le berbere (originaire d'une région entre Marrakech et ouarzazate).

J'ai une activitée professionnelle qui me permet un bon train de vie, il ne me manque rien ALHMDOULILLAH. Mais suis pourtant pêtes à tout plaquer d'un jour à l'autre pour rentrer au Maroc.

Via ce site, j'aimerais avoir des témoignages de familles ou maman ayant quittés leurs pays d'aceuil pour rentrer au maroc avec enfants. Eventuellement avoir des contacts là bas. Cela m'aiderais beaucoup.
temoignages de parents d'éléves inscrits dans les écoles françaises au maroc.

J'esperes de tout coeur avoir des réponses.

Merci de m'avoir lue.
19 octobre 2009 12:35
salam

je suis trés touché par ton recit, tu peux trés bien rentré au pays, mais il faut savoire
que les enfant nées ici son plus francisais et que sa sera difficille de les fair vivrent labà
c'est vrais qu'il y a des écoles française, mais c'est l'environement qui les réranger leurs copain et amis
et surtous si il son grands sa va étre diffille, je ne te dis pas sa pour te décourager
mais, je suis dans la même situation que toi, je n'arrive pas a faire rentrer mes enfants au maroc
j'y vais tout seul chaque année
je que je peux te conseillé, c'est de faire comme moi, tu va plus souvent au maroc et tu vois si tu peux t'instaler
et bon courage
19 octobre 2009 14:03
Salam,

je comprends tout à fait. T'y rajoutes le stress ici ce que je ne vois pas au bled.Le climat!

Bref, comme tu y vas que pendant les vacances, il faudrait y allez 2 à 3 mois d'affilé hors vacances et tu changeras peut etre d'avis. Dans le sens ou tu verras plus de chose et tu te feras ton idée.
Si tu as une bonne situation en france, je ne sais pas si tu la retrouveras au maroc.
Mais au bled, il ya aussi du racisme "déguisé", le Hsad....

Pour tes enfants attends qu ils grandissent ou parles en avec eux, peut etre cela leur conviendrait ou au moins pour l'un des deux.

....

Moi j'y pense
f
19 octobre 2009 14:42
Je precise que je rentre avec les enfants régulierement, pendant les petites vacances scolaires, ou pour le week end. Ils aiment beaucoup mais sont quand même heureux de rentrer chez eux en françe.

Concernant une activitée professionnelle, je pourrais investir au maroc.
c
19 octobre 2009 15:29
Citation
fatsamsah a écrit:
Je precise que je rentre avec les enfants régulierement, pendant les petites vacances scolaires, ou pour le week end. Ils aiment beaucoup mais sont quand même heureux de rentrer chez eux en françe.

Concernant une activitée professionnelle, je pourrais investir au maroc.
...


Si vous avez les moyens je ne voit pas ou il est le probleme???


Il est toujours plus facille de vivre dans un pays de soleil que du froid....
f
19 octobre 2009 15:46
Mon soucis n'est pas les "moyens" materiel. Mais plutôt le bien être de mes enfants.
c
19 octobre 2009 15:58
Citation
fatsamsah a écrit:
Mon soucis n'est pas les "moyens" materiel. Mais plutôt le bien être de mes enfants.
..

Le Maroc pour les gens qui ont le moyen est un pays ou il fait bon de vivre.



Soleil.

Femme de menage 200 euros/mois.
Jardiniers 200 euros/mois.

Le poissons...des legumes ....de la viande qui as encors du Gout...

les Marocains et Marocaines sont des gens qui aiment rire.....


En faite vous vous refugez derriere vos enfants..car vos enfants vont s'adapter vite....mais vous vous doutez...et bien je vous dit vas y...sans hesitation et si tu veut te rappeler pourquois tu as fait ce choix et bien si simple retourne en vacance dans ton village de France....


J'habite l'ile de la Reunion et dans deux 2 ans je vais installer femme et enfant au Maroc et je travaillerais entre le Maroc et la Reunion...

On ne peut pas faire des copies collé d'une situation a une autre mais vous meme vous savez pourquois vous faite ca...et la balance elle penche vers quois?

perplexeQu'est ce que vous allez laisser deriere vous.....

Car dans un moment de sa vie...il vas bien falloir decider...
s
19 octobre 2009 16:02
Je connais des français qui vivent au Maroc, expatriés, ils vivent bien et ils ne veulent pas rentrer en france..après la fin de la mission de leur père..
Je ne vois pas comment vos enfants ne seront pas ravis de vivre dans un pays comme le maroc, tout dépend bien sur de ce vous allez leur offrir...
En france aussi, on est forcés de s'adapter parfois...
Bonne chose à faire est de visiter plusieurs villes au maroc, pour qu'ils choisissent la ville et peut etre les impliquer davantage dans ce projet,..

Bonne chance..
r
19 octobre 2009 16:11
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
fatsamsah a écrit:
Mon soucis n'est pas les "moyens" materiel. Mais plutôt le bien être de mes enfants.
..

Le Maroc pour les gens qui ont le moyen est un pays ou il fait bon de vivre.



Soleil.

Femme de menage 200 euros/mois.
Jardiniers 200 euros/mois.

Le poissons...des legumes ....de la viande qui as encors du Gout...

les Marocains et Marocaines sont des gens qui aiment rire.....


En faite vous vous refugez derriere vos enfants..car vos enfants vont s'adapter vite....mais vous vous doutez...et bien je vous dit vas y...sans hesitation et si tu veut te rappeler pourquois tu as fait ce choix et bien si simple retourne en vacance dans ton village de France....


J'habite l'ile de la Reunion et dans deux 2 ans je vais installer femme et enfant au Maroc et je travaillerais entre le Maroc et la Reunion...

On ne peut pas faire des copies collé d'une situation a une autre mais vous meme vous savez pourquois vous faite ca...et la balance elle penche vers quois?

perplexeQu'est ce que vous allez laisser deriere vous.....

Car dans un moment de sa vie...il vas bien falloir decider...

salam smiling smiley

femme de ménage a 200 euros ça existe pas au maroc. c est bien moin que ça winking smiley

pour la posteuse, si tu donne un certain confort a tes enfant aux maroc, ils auront des amis dans le meme confort. la vie est beaucoup plus facile qu'il y a 20 ans. l'intégration est plus simple. pour se qui est de se lancer, faut pas hésité un instant ou se dire demain je le ferais. il ne faut pas avoir peur du maroc. il faut y aller.

comme t'ont dit certain yabi, va au maroc hors vacances reste y longtemps pour voir si tu va t intégrer et si tu va aimé. a se moment la tu pourra te dire dans ta tête si tu est prête ou pas

bonne continuation
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
19 octobre 2009 16:26
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
fatsamsah a écrit:
Mon soucis n'est pas les "moyens" materiel. Mais plutôt le bien être de mes enfants.
..

Le Maroc pour les gens qui ont le moyen est un pays ou il fait bon de vivre.



Soleil.

Femme de menage 200 euros/mois.
Jardiniers 200 euros/mois.

Le poissons...des legumes ....de la viande qui as encors du Gout...

les Marocains et Marocaines sont des gens qui aiment rire.....


En faite vous vous refugez derriere vos enfants..car vos enfants vont s'adapter vite....mais vous vous doutez...et bien je vous dit vas y...sans hesitation et si tu veut te rappeler pourquois tu as fait ce choix et bien si simple retourne en vacance dans ton village de France....


J'habite l'ile de la Reunion et dans deux 2 ans je vais installer femme et enfant au Maroc et je travaillerais entre le Maroc et la Reunion...

On ne peut pas faire des copies collé d'une situation a une autre mais vous meme vous savez pourquois vous faite ca...et la balance elle penche vers quois?

perplexeQu'est ce que vous allez laisser deriere vous.....

Car dans un moment de sa vie...il vas bien falloir decider...

salam smiling smiley

femme de ménage a 200 euros ça existe pas au maroc. c est bien moin que ça winking smiley

pour la posteuse, si tu donne un certain confort a tes enfant aux maroc, ils auront des amis dans le meme confort. la vie est beaucoup plus facile qu'il y a 20 ans. l'intégration est plus simple. pour se qui est de se lancer, faut pas hésité un instant ou se dire demain je le ferais. il ne faut pas avoir peur du maroc. il faut y aller.

comme t'ont dit certain yabi, va au maroc hors vacances reste y longtemps pour voir si tu va t intégrer et si tu va aimé. a se moment la tu pourra te dire dans ta tête si tu est prête ou pas

bonne continuation

Salam, 200euros/mois cet ce qu'on vois dans les reportages de Français en retraite qui payent ce tarif.
En cherchant bien, ya beaucoup moins chers...smiling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
19 octobre 2009 16:40
bjr
ces tres facile de sintale au maroc mais il faut svoire que pour un femme avec des enfants ca va etre tres dificile
meme ci elle a un projet certain vont tout faire pour la decourage
sauf ci elle a de la poigne
c
19 octobre 2009 16:47
Citation
charles1 a écrit:
bjr
ces tres facile de sintale au maroc mais il faut svoire que pour un femme avec des enfants ca va etre tres dificile
meme ci elle a un projet certain vont tout faire pour la decourage
sauf ci elle a de la poigne


Quuand on veut faire sa vie..


Les gens on s'en fou....

Elle a elvée ses enfants dont un ingenieur ce n'est pas rien et grand Bravo..alors je pense que les poignes elle en a a distribuer.
s
19 octobre 2009 17:20
Citation
charles1 a écrit:
bjr
ces tres facile de sintale au maroc mais il faut svoire que pour un femme avec des enfants ca va etre tres dificile
meme ci elle a un projet certain vont tout faire pour la decourage
sauf ci elle a de la poigne

Tu crois qu'en france c'est facile!!moody smiley
h
19 octobre 2009 17:23
si les enfants ont la tete sur les epaules , ils n'auront aucun probleme a aller vivre au maroc ...

au moins pour le temps qu'ils seront des vrais adultes, apres ils pourront faire leur vie dans le pays qu'ils souhaitent.

bon courage
assalam o alykoum
c
19 octobre 2009 17:26
Citation
habib75 a écrit:
si les enfants ont la tete sur les epaules , ils n'auront aucun probleme a aller vivre au maroc ...

au moins pour le temps qu'ils seront des vrais adultes, apres ils pourront faire leur vie dans le pays qu'ils souhaitent.

bon courage


Pour une fois je suis d'accord avec habib ...


perplexe6:!mais qu'est qu'il m'arrive aujourd'huit....?????


je suis gentil avec tous le monde
f
19 octobre 2009 17:30
Merci chibani.

Du caractere je pense en avoir oui. Mais une chose est sûr : pas autant que les vrais marocaine "made in maroc".
c
19 octobre 2009 17:32
Citation
fatsamsah a écrit:
Merci chibani.

Du caractere je pense en avoir oui. Mais une chose est sûr : pas autant que les vrais marocaine "made in maroc".


Tu n'as pas besoin de faire une guerre..tu rentre pour avoir enfin la PAIX....et pour avoir la paix..pas besoin d'etres entourées par des miliers..une personne ou deux suffisent.
J
19 octobre 2009 20:36
bonjour, je suis nouveau sur ce site que je trouve trés intéressant,

Si je peux me permettre pour donner mon avis sur le retour au maroc, je connais qlq exemples mais peu ont été concluant, pour cause d'adaptation, car le mode de vie ici n'est pas le même qu au maroc, et si on veut vraiment vivre au maroc il faut du temps pour s'adapter au rytme marocain. exemple les RDV etc etc, il faut avoir de la patience. et surtout il faut garder le contact avec la france où cas où il faut revenir pour se soigner. car les soins au maroc sont trop chers, aussi la paprasserie exp: pour refaire son passeport etc etc, mais pour le reste il n y a pas mieux que le pays pour finir sa vie.
Je te souhaite tout le bien que tu cherches pour ta famille ici ou bien au maroc
i
20 octobre 2009 09:37
Salam,
Je pense quand même que tu devrais tenter d'y vivre quelques mois d'affilée "à l'essai" avant de t'y installer définitivement. Le " vrai" Maroc n'est pas aussi idyllique que celui que l'on côtoie lors de nos vacances.
Pour exemple,mon frère (né en France) est expatrié et a travaillé et vécu dans de nombreux pays du monde où il s'est toujours parfaitement adapté. Son rêve était de s'installer au Maroc;c'est chose faite depuis maintenant deux ans et il en est extrêmement déçu et songe même à revenir en France (ce qui pour lui était inimaginable il y a quelques années). Il avait,tout comme moi,une excellente image du Maroc où nous passions toutes nos vacances mais il a été complètement désabusé par les moeurs locales, les administrations toutes plus corrompues les unes que les autres, les artisans qui n'ont aucune parole et qui ne respectent pas leur engagements (pour les travaux dans la maison),les enseignants qui attribuent des notes à leurs élèves en fonction de la situation des parents et j'en passe (et je ne te parle pas du système de soins)!!! Bien sûr, à côté de ça,le climat est agréable et le Maroc est un très beau pays mais il faut vraiment que tu sois préparée à ce que tu vas affronter là-bas parce que sinon la chute va être terrible!!! Mon frère commence tout doucement à s'adapter mais il envisage tout de même un retour en France alors qu'il a énormément investi au Maroc et qu'il y a construit...
Donc,un conseil, fais un essai avant d'embarquer tes enfants et t'y installer définitivement et surtout armes-toi de courage et de patience...
K
20 octobre 2009 12:04
Bonjour !


Je suis surpris et touché par ton message, fatsamsah !

Je vis à quelques différences près la même chose que toi actuellement.

La seule différence c'est que moi j'habite au Maroc et que j'aimerai rentrer en France !!

En effet je suis français. Je n'suis pas un expatrié, je vis là bas, je travaille là bas, mais je suis considéré comme touriste étranger. Je suis au Maroc depuis 2 ans.

J'habite à Marrakech, à M'Hamid, pas très loin de l'aéroport. C'est un endroit ou il ne doit pas y avoir un européen à des kilomètres à la ronde ! grinning smiley

Comme tes voisins franchouyards, mes voisins à moi sont très "beldi", et les gens du quartier ne sont pas tellement habitués à voir un français acheter son pain en chausson jusqu'à l'épicerie.

On me regarde comme si j'étais un martien, ce qui me met plutôt mal à l'aise, moi qui aime la discretion...

Ceci dit j'habite ce quartier depuis 6 mois et je n'ai jamais eu un seul problème avec qui que ce soit !

Enfin, comme toi, j'en ai assez de la mentalité des gens d'ici, sauf le respect de tous les utilisateurs de ce forum, qui je le sais très bien, sont majoritairement marocains.

Je ne généralise pas la mentalité marocaine, mais plutôt la mentalité des marrakchi et marrakchia, qui dès qu'ils voient un blanc, voient un touriste en forme de porte-monnaie sur pattes !

Ce que je veux expliquer par là c'est qu'il n'est pas évident pour un français de s'intégrer à Marrakech.
Et je ne parle pas des français qui viennent avec 100 000 € et se payent un immeuble en plein centre ville ou une villa.

Pour ma part je gagne un modeste salaire local de 500 €. Je vis AVEC les marocains, et je ne cotoie que des marocains. Ma femme est marocaine d'ailleurs.

Ce sera donc pas forcément toujours simple pour tes enfants de s'intégrer à Marrakech. Peut-être devrais tu envisager une autre ville. Moins touristique. Une ville ou on peut être blanc sans forcément être un étranger ou un touriste.

Comme toi je suis bloqué dans un pays qui n'est pas le mien à cause des gens que j'aime. Moi il s'agit de ma femme. Et je sais que je ne pourrai pas la laisser au maroc pendant que moi je suis en france, aussi je sacrifierai quelques années de plus le temps d'essayer d'avoir un visa pour elle.

Ce ne doit pas être facile pour tes enfants. Il ont aussi leur famille en france, leurs amis.
Si vraiment tu dois partir avec eux un jour, prends ton temps, avant le grand départ.
Enfin les jeunes enfants s'adaptent plus facilement que les adultes.

Personnellement il a été difficile de m'adapter à la culture marocaine, et j'ai encore du mal avec certaines choses après 2 ans. Appelons cela le "choc des cultures" ! ^^

Enfin pour les écoles, il y en a encore des très bonnes. Et je suis sûr que tes enfants sauront s'adapter et aimeront le maroc ! Car le pays est magnifique ! Mais le seul problème reste l'intolérance de certaines personnes aux esprits obtus. Et de ce genre de personne, tu en trouveras surtout à Marrakech, crois moi !

Et bordel de crotte c'que j'te comprends, moi aussi j'ai envie d'rentrer !! Oups
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook