Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne veux plus qu'on me parle de religion !
17 décembre 2020 15:46
Ce qui n'ont jamais senti la saveur de la salat, oui.
Personnellement si je rentre au paradis, j'espère pouvoir continuer à prier إن شاء الله .
Je suis un de ses convaincus et "hypocrites" comme tu dis, pourtant je n'ai pas de quoi me plaindre et je peux très bien exprimé mon opinion et ses fondements.
Mais bon rester dans des généralités, mettre tout le monde dans le même sac et apprendre son dine là il ne faut pas n'est jamais bon Heu
Citation
LiluMiné a écrit:
Je pense personnellement que si tu enlèves l'enfer de l'équation religieuse tu as 99% des croyants qui arrêtent de prier c'est tout simple. Et oui la religion peut être vécue comme un fardeau. Mais c'est pas ça la vraie question. La vraie question c'est pourquoi ces gens si convaincus sont eux-mêmes à plaindre mais font comme s'ils étaient heureux du fait de leur religion et se sentent obligés de faire partager leurs convictions qu'ils ne maîtrisent même pas à la base.
17 décembre 2020 15:57
L'objectif du musulman n'est en aucun cas d'être heureux. L'objectif c'est de cheminer chaque jour vers Allah.
La soumission au Seigneur des Mondes t'apportera un apaisement, une satisfaction et la certitude d'être sur le bon chemin mais ne réglera pas tout vos soucis comme par magie.
Bien au contraire, on est ici dans une vie de lutte. Tu peux chercher le bonheur à ta façon et parfois le trouver mais ça sera du vent. Tout est éphémère et voué à la disparition.
Le vrai bonheur, c'est après, InchaAllah.
l
17 décembre 2020 15:59
Je te souhaite de trouver la paix



Citation
LiluMiné a écrit:
J'en ai ma claque de toutes ces pieuses personnes qui te disent que si ça va pas dans ta vie c'est que ça vient d'un manquement aux exigences de ta religion.

Il y a des gens qui n'ont jamais su ce que c'est que la religion et qui s'en sortent très bien. Ce n'est pas en la religion qu'ils puisent leurs forces. Et je trouve ça très bien.

Comme si faire ses 5 prières et tout le reste rendait de façon sine qua non qqn heureux...

Vivez donc votre religion dans votre coin et arrêtez de nous bassiner avec des choses que vous mêmes ne faites pas ou très peu!

Hypocrites que vous êtes.
K
17 décembre 2020 15:59
Te rapprochez de dieu C est plus pour que tu trouves auprès de lui un refuge quand on est mal ou qu'on demande de l'aide... Perso quand je fais la prière je pense pas forcément à l enfer, je fais plus ma prière pour trouver du réconfort auprès de lui.
Perso C est la meilleur des thérapies pour moi, si il n y avait pas dieu dans ma vie, je vois pas comment je m'en sortirai,ça serait le vide en moi, je me dis hamdoulilah que je crois en dieu.

Je me demande toujours comment font les non croyants quand ils sont au plus bas ? Ils se suicident, vont voir un psy, boivent de l'alcool.... Quel est leurs buts dans cette vie ???!!!
Citation
LiluMiné a écrit:
J'en ai ma claque de toutes ces pieuses personnes qui te disent que si ça va pas dans ta vie c'est que ça vient d'un manquement aux exigences de ta religion.

Il y a des gens qui n'ont jamais su ce que c'est que la religion et qui s'en sortent très bien. Ce n'est pas en la religion qu'ils puisent leurs forces. Et je trouve ça très bien.

Comme si faire ses 5 prières et tout le reste rendait de façon sine qua non qqn heureux...

Vivez donc votre religion dans votre coin et arrêtez de nous bassiner avec des choses que vous mêmes ne faites pas ou très peu!

Hypocrites que vous êtes.
17 décembre 2020 16:00
Salam

En réalité, si. Normalement croire en Dieu permet d'être heureux. Mais faut y croire d'une certaine manière.

Il faut être certain que Dieu existe, puis le trouver. Quand on le trouve - de notre vivant je veux dire - un bien être t'envahit, la paix t'habite, puis la joie même. Même les mauvaises nouvelles ou les mauvaises conditions de vie sont plus supportables.

Tu as raison, prier et tout ça ne permet pas d'être heureux. C'est de trouver Dieu dans sa vie qui rend heureux.

La prière et toutes les pratiques sont faites pour trouver Dieu. Et seulement quand tu l'as trouvé, la vie devient plus agréable à vivre.

Bon après, je ne dis pas que c'est facile. ça ne touche qu'une partie des gens. Peu parviennent à cette condition là. Seuls les véritables sages y arrivent.

J'estime avoir trouvé Dieu, mais il y a tout un processus de maturation, de transformation intérieure qui doit se faire et ce n'est pas si simple en réalité.

J'ai trouvé en partie la paix, et aussi en moindre mesure la joie. Mais pour maintenir cet état là. C'est une autre histoire.

Donc oui, la foi amène la joie, mais ça demande tout un travail de rapprochement de Dieu qui n'est pas simple à réaliser ...
17 décembre 2020 16:01
Salam Aleykoum

Tu sais mon frère c'est pas pour te juger loin delà

Il n'y a pas de problème personne ne te force en rien, la religion certes personnes ne peut te l'imposer, néanmoins on peut toujours faire des rappels avec bienveillance bien-sûr

Puis nous (moi le premier) ne sommes pas parfait on reste de faible créature bien évidemment pas de problème même devant un non croyant je me sens jamais "supérieur" du fait d'être musulman

C'est une question aussi d'humilité mais avant tout, par crainte d'Allah
Déjà comme je l'ai déjà dis plusieurs fois, Allah n'aime pas l'injustice, donc c'est pas bon de l'être les uns envers les autres tu vois

Bref encore un hypocrite donneur de leçons.

En revanche là je te trouve très dur tu peux pas juger une intention mon frère tu ne sais pas ce qu'il en contient dans les poitrines

Honnêtement, n'est-il pas une forme d'injustice de lui dire ça ?

Une fois de plus on reste imparfait mais ça nous empêche pas de pouvoir nous améliorer d'avantage
Et oui une fois de plus ne sommes pas parfait
Pck oui (moi le premier) la façon parfois comment ont peut se comporter, et parfois loin de la dignité que nous portons

Et puisque effectivement c'est un certain type de travail qu'on se doit de faire sur soit et aussi sur son coeur qui a finalement des effets sur la conscience et l'intelligence
Et je ne connais pas, un être qui fait un travaille sur son cœur, qui ne vois pas son intelligence changer de perspicacité
Je ne dis pas que je "porte" pas le message de l'islam, c'est plutôt le message de l'islam qui me porte, mais c'est avant tout Allah qui guide et qui nous éduque parmis Ces épreuves
17 décembre 2020 16:03
Salam aleykoum,

Tu ne veux tellement pas qu'on te parle de religion que tu viens ouvrir un post pour prévenir.

Tu es un pompier pyromane.
L
17 décembre 2020 16:04
C'est peut-être pas l'objectif d'un musulman mais c'est l'objectif de tout être humain à peu près raisonnable. Il n'y a pas une personne sur terre qui s'endort chaque soir en espérant que le lendemain soit meilleur que la veille ou sinon pareil pour ceux qui nagent dans le bonheur.

Et puis tu te méprends car le Coran le dit lui-même et c'est même une promesse de Dieu :

"Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie..."


Citation
dudule08 a écrit:
L'objectif du musulman n'est en aucun cas d'être heureux. L'objectif c'est de cheminer chaque jour vers Allah.
La soumission au Seigneur des Mondes t'apportera un apaisement, une satisfaction et la certitude d'être sur le bon chemin mais ne réglera pas tout vos soucis comme par magie.
Bien au contraire, on est ici dans une vie de lutte. Tu peux chercher le bonheur à ta façon et parfois le trouver mais ça sera du vent. Tout est éphémère et voué à la disparition.
Le vrai bonheur, c'est après, InchaAllah.
L
17 décembre 2020 16:09
Je suis d'accord avec toi, c'est rarement pertinent comme remarque, ça manque du moins sérieusement de nuances.

Mais je rejoins Citruss, c'est surtout un état d'esprit. La pratique de la religion ne fait pas tout, c'est seulement une atèle, un guide qui évite de s' égarer.

La force, on la puise dans la foi, uniquement... La foi en soi, c'est déjà pas mal, la foi en Dieu, l'acceptation, la paix, la certitude que chaque chose est à sa juste place et à quelque chose à nous apprendre...


Citation
LiluMiné a écrit:
J'en ai ma claque de toutes ces pieuses personnes qui te disent que si ça va pas dans ta vie c'est que ça vient d'un manquement aux exigences de ta religion.

Il y a des gens qui n'ont jamais su ce que c'est que la religion et qui s'en sortent très bien. Ce n'est pas en la religion qu'ils puisent leurs forces. Et je trouve ça très bien.

Comme si faire ses 5 prières et tout le reste rendait de façon sine qua non qqn heureux...

Vivez donc votre religion dans votre coin et arrêtez de nous bassiner avec des choses que vous mêmes ne faites pas ou très peu!

Hypocrites que vous êtes.
17 décembre 2020 16:19
Évidemment que l'espoir d'un meilleur lendemain anime tout être humain et qu'il faille faire les causes pour.

Pour autant, le résultat quel qu'il soit est garanti par Allah.


".. Nous lui ferons vivre une bonne vie.. "

Ça ne veut pas nécessairement dire que tu seras heureux, que tout tournera en ta faveur.
Je le comprends surtout comme une forme d'apaisement, de sécurité intérieure, d'acceptation du décret divin, le "hamd", le 7alawat al Iman" en plus de tous les bienfaits qu'Il te donne qui fait que tu kiffe ta life.



Citation
LiluMiné a écrit:
C'est peut-être pas l'objectif d'un musulman mais c'est l'objectif de tout être humain à peu près raisonnable. Il n'y a pas une personne sur terre qui s'endort chaque soir en espérant que le lendemain soit meilleur que la veille ou sinon pareil pour ceux qui nagent dans le bonheur.

Et puis tu te méprends car le Coran le dit lui-même et c'est même une promesse de Dieu :

"Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie..."
L
17 décembre 2020 16:21
C'est pas ça. J'ai ouvert un post dans lequel j'exprime mon mal-être et certaines personnes dans leurs commentaires me faisaient comprendre que j'étais loin de Dieu et que c'était la cause principale.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Tu ne veux tellement pas qu'on te parle de religion que tu viens ouvrir un post pour prévenir.

Tu es un pompier pyromane.
17 décembre 2020 16:26
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah

Baraka Allahou fik pour le rappel.


Citation
PellYm785 a écrit:
Ne confonds musulman et non-musulmans.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah n'est pas injuste envers le croyant concernant la bonne action. Il donne par celle-ci dans la vie d'ici bas et il récompense pour elle dans l'au-delà.
Par contre en ce qui concerne le mécréant, il est nourrit dans la vie d'ici bas pour les bonnes actions qu'il a faites pour Allah et ainsi le jour du jugement il n'aura plus de bonne action par laquelle il sera récompensé ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2808)

[9. Le Repentir (At-Tawba), Verset 85]

Que leurs richesses et le nombre de leurs enfants ne t’émerveillent point ! Allah ne les leur accorde ici-bas que pour leur plus grand tourment et pour qu’ils rendent péniblement l’âme en tant que négateurs.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 200]

Une fois ces rites terminés, invoquez Allah comme vous invoquez d’habitude vos pères , mais avec une ferveur plus vive encore. Mais il est certaines personnes qui disent seulement : «Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde !» Ceux-là n’auront aucune part dans la vie future.

Allah donne aux mécréants, ce bas monde.

Et oui faire ses 5 prières correctement avec recueillement, rends heureux.

Et la vie n'est jamais un long fleuve tranquille, et il n'y a pas meilleur appui que l'Islam
17 décembre 2020 16:26
Que tu l'admettes ou non c'est une vérité...

En quoi es-tu malheureux ?
Citation
LiluMiné a écrit:
C'est pas ça. J'ai ouvert un post dans lequel j'exprime mon mal-être et certaines personnes dans leurs commentaires me faisaient comprendre que j'étais loin de Dieu et que c'était la cause principale.
L
17 décembre 2020 16:29
C'est des choses intimes que je peux sûrement pas dévoiler.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Que tu l'admettes ou non c'est une vérité...

En quoi es-tu malheureux ?
17 décembre 2020 16:30
Mais ma sœur...
Bien-sûr que si, le but c'est de trouver le bonheur...
Le vrai bonheur.
Et le Prophète était connu pour être quelqu'un de souriant.

Citation
dudule08 a écrit:
L'objectif du musulman n'est en aucun cas d'être heureux. L'objectif c'est de cheminer chaque jour vers Allah.
La soumission au Seigneur des Mondes t'apportera un apaisement, une satisfaction et la certitude d'être sur le bon chemin mais ne réglera pas tout vos soucis comme par magie.
Bien au contraire, on est ici dans une vie de lutte. Tu peux chercher le bonheur à ta façon et parfois le trouver mais ça sera du vent. Tout est éphémère et voué à la disparition.
Le vrai bonheur, c'est après, InchaAllah.
17 décembre 2020 16:32
Alors c'est à cet endroit là qu'il faut chercher...

J'espère que tu trouvera réponse.
Citation
LiluMiné a écrit:
C'est des choses intimes que je peux sûrement pas dévoiler.
17 décembre 2020 16:39
As Salam Aleykoum, la religion t'amène pas le bonheur ça serait trop simple, mais sa va contribuer a avoir un bonheur intérieur dans un premier temps!

l'humain a étais créer parfait dans sa création et imparfait dans ses actes, choix ect..Dieu nous a prescrit des commandements pour le bien vivre ici bas et pour avoir un droit au paradis!

la prière, en dehors de te purifier des pechers, t'éloigner des turpitudes : elle t'aide a éduqué et combattre l' âme, pour chasser nos désirs!

dès que je m'éloigne de Dieu, je m'attire que des problèmes car je suis mes passions! dès que je reviens a lui, j'ai toujours des problèmes mais la différence, c'est que je les aborde différemment et il ne s'accumule pas!

après Dieu nous a dit" je vais pas vous laisser croire, sans vous éprouver" ..c'est la foi de chacun qui nous différencie, sinon nous sommes égaux!

qu'Allah nous préserve du mal, et qu'Il nous facilite dans nos cheminements, amine.


Citation
LiluMiné a écrit:
J'en ai ma claque de toutes ces pieuses personnes qui te disent que si ça va pas dans ta vie c'est que ça vient d'un manquement aux exigences de ta religion.

Il y a des gens qui n'ont jamais su ce que c'est que la religion et qui s'en sortent très bien. Ce n'est pas en la religion qu'ils puisent leurs forces. Et je trouve ça très bien.

Comme si faire ses 5 prières et tout le reste rendait de façon sine qua non qqn heureux...

Vivez donc votre religion dans votre coin et arrêtez de nous bassiner avec des choses que vous mêmes ne faites pas ou très peu!

Hypocrites que vous êtes.
17 décembre 2020 16:46
Salam.

1. Bienheureux sont certes les croyants ,

2. ceux qui sont humbles dans leur Salat,

3. qui se détournent des futilités,

4. qui s'acquittent de la Zakat,

5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],


[Sourate 23]

Renseignez vous sur les délices de la foi sont heureux seulement les croyants justement.
17 décembre 2020 16:46
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Wa fika baraka llah
Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah

Baraka Allahou fik pour le rappel.
17 décembre 2020 16:50
Et j'en envie de dire pourquoi on nous parle autant du paradis si la finalité n'est pas le bonheur
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam.

1. Bienheureux sont certes les croyants ,

2. ceux qui sont humbles dans leur Salat,

3. qui se détournent des futilités,

4. qui s'acquittent de la Zakat,

5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],


[Sourate 23]

Renseignez vous sur les délices de la foi sont heureux seulement les croyants justement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook