Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je veux me lancer !
28 février 2018 11:38
Bonjour,

Y’en a t’il parmis vous qui ont pris le risque de créer leur entreprise sans avoir économiser ?
Je suis actuellement au chômage depuis 4 mois ! J’aimerai ouvrir mon salon de coiffure. Je vais m informer auprès de la chambre des métiers pour la création d entreprise . J’ai gardé une bonne clientèle qui je sais va me suivre si je concrétise mon projet . Je sais qu’il y a des aides av le pôle emploi mais pleins d’en questions le taraude. Je veux pas acheter mais louer un local. Et le fait de ne Pas avoir coffrer me fait peur . Pour ceux ou celles qui l’ont fait pouvez vous me partager votre expérience ? Merci
28 février 2018 11:41
Salam

Pourquoi tu commence pas a domicil le temps de mettre assez de côté pour évoluer ?
28 février 2018 11:42
Oui j y ai pensé aussi le domicile .
28 février 2018 11:45
j'ai vu plein de sujet sur droit et finance

[droit-finances.commentcamarche.com]
b
28 février 2018 11:48
Salem, si tu as les bases et le savoir faire des coiffeuses, je serai toi, je n'hésiterai pas une seconde. Faut que tu te lances, que tu parles de ton projet à Pole emploi, il y a des petites aides au début. Si ta boite marche bien, au début, ça te fera payer le loyer, puis petit à petit quand ça prendra de l'essor, tu gagneras de plus en plus jusqu'à employer d'autres personnes. Par contre, il faut que tu es le savoir faire de ce métier, il faut que tu crois en ta réussite, et faut foncer!
N
28 février 2018 12:06
Salam

Essaye tout de même d'avoir un peu d'argent de côté on sait jamais...
y
28 février 2018 12:22
Bonjour

commencer surtout avec un local sans avoir un matelas financier, je te le déconseille très fortement c'est déjà trè compliqué de faire survivre une boite au début, alors si t'as pas de fond d'urgence, 'est l'échec quasi assuré, car tu auras tjs des imprévus

de plus si tu n'as pas d'économie, aucune banque ne t'accordera son soutien ( je parle pas de crédits, mais de facilité en gestion, un compte pro, ça se gère pas comme un compte perso)

Celà dit, tu fais bien de te renseigner auprès de la chambre des métier, et je te conseille aussi la CCI car pas mal d'aides sont dispo selon ton projett sa nature, sa localisation etc

tu as pour citer que ça, les prêts d'honneurs, les zones franche etc etc

après ton matelas peut ne as être constitué par tes économies, un prêt d'honneur dans mes souvenirs, c'est jusqu'à 30 K assez facilement selon le dossier etc...t'as des organismes qqui peuvent te fr des micro crédits ( bon là pour le coup c'est un vrai crédit et même assez cher )

tu as des business angels ( des investisseurs en gros), des sites de financement participatifs etc etc à toi de démêler ce qui te convient ou pas

après t'as plein d'astuces, par ex négocier que tu ne paie as de loyer avec ton propro durant les travaux jusqu'à l'ouverture évidemment si y'a pas trop de monde sur le coup


Donc en gros si t'as vraiment rien niveau économie, moi je te conseillerais de le f à domicile pour commencer comme dit plus haut, déjà le temps de mûrir ton projet ( faut bien gagner sa croûte en attendant car ça prends des mois mine de rien) et agrandir encore ta clientèle, mais surtout que dans ton as (après ça dépend où tu vis aussi) il te faut LE local autrement dit la pépite , je sais pas si tu t'es déjà renseignée autour de toi, mais les locaux sans pas de porte, et surtout convenablement situés, c'est assez rare mine de rien
28 février 2018 12:46
Bonjour,

Essaie de négocier une chaise de coiffure en free-lance dans un local déjà existant, voir dans plusieurs locaux.

Tu reverses une partie de ton chiffre d'affaires effective. Tu cales ta clièntele dans un créneau spécifique par téléphone, proche de leurs domiciles et c'est toi qui tu te déplaces entre les salons: genre 10 - 12 h Salon X, 14 -15h Salon Y. Tu négocies tes jours possibles.

Egalement, tu fais le tour des maisons de retraite, écoles spécifiques etc pour avoir de la clientèle en leurs proposant des prix spéciaux.

Et en parallèle tu pourrai faire aussi des remplacements en salarié si quelqu'un de malade ou congé etc

Tout ce temps là, tu mets de l'argent de côté.
M
28 février 2018 12:49
Salam,

Si tu n'a aucune économie ce sera très compliqué , il faut minimum 1 ans de fond de roulement,
Loyer,charge,matériel, cotisation social et éventuellement ton propre salaire...
Le mieux si possible c'est de bosser a domicile, que je me fasse bien comprendre a domicile c'est chez toi! c'est a mon avis a court terme le plus rentable, tu te fais une clientèle. En coiffure, le bouche a oreille et les prix correct font rapidement la différence, si en plus tu ajoutes de la flexibilité sur les horaires, en gros tu bosses quand les gens on besoin de toi, tu es certaine que sa marche...Je te conseil de démarrer comme sa c'est le plus simple et le plus coherent dans ta situation.
28 février 2018 13:10
pourquoi ne pas ouvrir une petite boutique matériel et produit de coiffure et faire la coiffure a distance sur demande. dans certain quartier ya ni boutique ni rien les gens se déplace pour faire les achats de la semaine..boutique de secours..parfum lame jetable rasoir électrique gel cheveux et tu peux même creer et lancer ta propre formule pour les jeunes ado..y'a beaucoup de femme qui lance leurs marque de savons..
i
28 février 2018 13:20
Salam,

Voici les étapes à suivre :

1/ fait à domicile pour avoir une clientèle.

Fait des fiches clients pour connaître leurs habitudes de coupe, leur âge, etc... dans un but statistique, c'est important pour savoir quel genre de client tu vas plus cibler : des retraités ? des jeunes ? des femmes ? etc...

Avec le chiffre d'affaire réalisé à domicile, tu mets l'argent de côté pour ton projet de création d'entreprise.

2/ Une fois que tu as économisé assez d'argent, crée ton entreprise en prenant un local dans un endroit où il n'y a pas de concurrence et dont les habitants correspondent bien à tes stats clients
D
28 février 2018 13:36
Pôle emploi peuvent t avancer tout tes mois de chômage en une ou deux fois. Ça fait déjà un bon apport si t’avais des droits pendant plus d 1 an.

Ensuite inscrit toi à la chambre des commerces et parles leurs de ton projet
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook