Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je veux divorcer avec ma femme car elle ne veut pas vendre notre appartement.
23 août 2018 15:04
Salam

A aucun endroit dans le Qur'an, Allah ne s'adresse à ceux qui ont emprunté à intérêts.

C'est vrai, mais un hadith l'évoque :

Il a été rapporté de façon sûre d’après Djabir que le Messager d’Allah (saw) a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui en sert de témoin… Il a dit qu’ils sont tous pareils. [Rapporté par Mouslim ]



Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset cité s'adresse aux gens qui ont prêté à intérêt. Il leur dit de renoncer aux intérêts qui restent à être perçu.
A aucun endroit dans le Qur'an, Allah ne s'adresse à ceux qui ont emprunté à intérêts.

La question d'acheter sa résidence principale au moyen d'un crédit à intérêt fait l'objet d'une fatwa le permettant. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 août 2018 15:08
Salam

« Ceux qui se nourrissent de l’usure ne se lèveront que comme se lève celui que Satan a violemment frappé, il en sera ainsi parce qu’ils disaient : ”La vente est semblable à l’usure“, Mais Dieu a permis la vente et Il a interdit l’usure. Celui qui, ayant reçu une exhortation de son Seigneur, cesse de pratiquer l’usure, peut conserver ce qu’il a déjà gagné, et son cas relève de Dieu. Mais ceux qui recommencent à pratiquer l’usure sont les hôtes du Feu, où ils demeureront à jamais. » AL-Baqara (2:275)

Ce verset montre bien que tu peux conserver ton bien et que ton cas relève d'Allah.






Citation
Binilou a écrit:
Bonjours a tous,

Je suis musulman et jai commencé à pratiquer l'islam avec assiduité depuis l'âge de 26 ans... Je ne suis pas parfait et j'en suis conscient.
Depuis quelque Année j'ai acheté un appartement avec ma femme... et depuis que j'ai découvert le vrai terme riba (l'usure ) je me sent plus chez moi.. j'ai comme l'impression d'avoir trahit mon créateur et chaque jour que dieu fait bah j'y pense... C'est le seul crédit que j'ai fait dans ma vie un toit pour ma famille. Le problème c'est que je suis avec une femme qui est musulmane à temps partiel et qui pour elle faire un crédit c'est NORMAL ET qui ne veut rien savoir a ce sujet... néanmoins C'est une femme pour qui j'ai beaucoup de respect et pour qui je suis prêt à tout.
Que dois-je faire? Brisser un mariage car je suis avec une personne sourde vis à vis de RIBA? Rester avecune femme qui me fait des remarques car j'ai fait un peu de bruit durant le fait?

Je suis perdu...
b
23 août 2018 19:51
Quoi ? tu as une femme, un appartement, je suppose un métier, et vous vivez en France.

bon et bien je ne vois franchement pas COMMENT tu pourrais avoir acquis un appartement à notre époque et en France sans crédit immobilier, c'est tout simplement impossible. Et encore tu fais partie des chanceux smiling smiley

Et tu es prêt à sacrifier ton mariage, vendre ton appartement, tout perdre, et d'ailleurs cela te fait perdre aussi ta joie de vivre ? pour un précepte issu d'une autre époque, inadapté à la société d'aujourd'hui ?

Mais es tu prêt à vivre comme en l'an 622 pour tout le reste de ta vie quotidienne ?
Tu veux revenir aux débuts du Moyen Age, pour de vrai ?

Essaie de rationaliser. Tu peux être un bon musulman et avoir un prêt immobilier à rembourser. L'idée de départ était d'éviter l'usure et l'endettement des gens. Là tout est garanti par la banque, les taux sont réduits, tu as une assurance: les conditions sont remplies pour ne pas tomber dans l'usure.

Bref arrête de te faire du mauvais sang et profite de ton bonheur.
y en a vraiment qui devraient positiver smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook