Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je veux devenir un bergag.
a
11 juillet 2010 04:50
svp, est ce qu'il ya des ecoles au maroc qui donnent des cours de tbarguigue?

c'est un metier qui a beaucoup d'avenir non seulement au maroc mais dans tout le monde arabe.

je ne veux pas devenir un m9adem ni un boulissi mais un bergag.

please!!!
11 juillet 2010 14:12
il y a plusieurs sortes de bergag :

- bergag de la police, ( indic ) , rénuméré
- bergag de la gendarmerie ( rénuméré)
- bergag des chefs de mokhaznis ( gratuit)
- bergag de la dst ( très bien vu et bien payé )
- bergag de la dged ( même chose )

- il y a aussi les bergagas des mokaddemines ( dans chaque quartier ) : ceux là obtiennent facilement tout document pour eux, leur famille et amis )

et enfin il y a le bergag libre et indépendant , son rôle réside dans le colportage des ''on-dit'', des rumeurs,

à toi de choisir.......
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
11 juillet 2010 19:42
Tu trouveras ton bonheur au Maroc...
12 juillet 2010 10:57
si tu n'est pas begag tu n'est pas marocain No no
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
s
12 juillet 2010 12:23
Il te faut un bac -15 pour y parvenir
Bon courage
a
12 juillet 2010 23:22
IL ya eu dernierement un concours international de tberguig et c'est un noir Americain qui a gagné.
fier de lui, il rencontre un Marocain à NEW YORK et lui annonce la nouvelle /: je suis champion du monde de tberguig.
le Marocain ètonné, lui demande : est ce qu'un marocain a participé au concours, l'americain lui dit non, alors le marocain lui repond : alors tu n'es rien du tout.
Vexé l'americain dècide d'aller au maroc affronter ce peuple soit disant de berguagua.
Arrrivé à l'aeroport de casa, il se met sur ces gardes mais aucun Marocain ne le calcule tout le monde est affairé.
C'est ça les berguagua? alors je suis champion du monde. mais il se dit je vais quand même allé en ville,, dans le train personne ne le calcule tout le monde est occupé.
Arrivé à la gare de casa voyageur idem personne ne le regardee . alors il se dit c'est fait je suis venu au Maroc ils ne sont pas si berguagua que cela , je suis champion du monde, ça merité un bon café.
il trntre dans un café bondé de monde choisit une place tout seul commande un café pour savouver son exploit , le serveur lui ramenne son café, il prend sa tasse et l'amenne à sa bouche et là deux cents personnes installés au café se levent comme un seul homme et disent : ah ssi mohame nsseti soukar , (EHet bonhomme tu as oublié de mettre du sucre)
Il avait raison mon marocain , je ne suis rien à côté de ce peuple.
Tu vois amiro tu as encore du travail ...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
13 juillet 2010 04:40
Citation
azl95 a écrit:
IL ya eu dernierement un concours international de tberguig et c'est un noir Americain qui a gagné.
fier de lui, il rencontre un Marocain à NEW YORK et lui annonce la nouvelle /: je suis champion du monde de tberguig.
le Marocain ètonné, lui demande : est ce qu'un marocain a participé au concours, l'americain lui dit non, alors le marocain lui repond : alors tu n'es rien du tout.
Vexé l'americain dècide d'aller au maroc affronter ce peuple soit disant de berguagua.
Arrrivé à l'aeroport de casa, il se met sur ces gardes mais aucun Marocain ne le calcule tout le monde est affairé.
C'est ça les berguagua? alors je suis champion du monde. mais il se dit je vais quand même allé en ville,, dans le train personne ne le calcule tout le monde est occupé.
Arrivé à la gare de casa voyageur idem personne ne le regardee . alors il se dit c'est fait je suis venu au Maroc ils ne sont pas si berguagua que cela , je suis champion du monde, ça merité un bon café.
il trntre dans un café bondé de monde choisit une place tout seul commande un café pour savouver son exploit , le serveur lui ramenne son café, il prend sa tasse et l'amenne à sa bouche et là deux cents personnes installés au café se levent comme un seul homme et disent : ah ssi mohame nsseti soukar , (EHet bonhomme tu as oublié de mettre du sucre)
Il avait raison mon marocain , je ne suis rien à côté de ce peuple.
Tu vois amiro tu as encore du travail ...


grinning smiley

parait que marakech est la meque dial tbarguig ..
D
13 juillet 2010 09:58
Salam,

Grâce à ce post, j'essaie de comprendre enfin ce que c'est que le tberguig. perplexe
Au début je pensais que c'était la médisance ou juste parler sur les gens (sans nécessairement en dire du mal) mais là, après l'anecdote de Azl, il semble que ce soit plutôt "épier ce que font les autres". Je suis sur la bonne piste ? smiling smiley
a
13 juillet 2010 10:19
Salam Djemila , tu es sur la bonne piste, ç'est fait tu deviens aussi bergaga on va t'accorder donc le titre de citoyenne d'honneur Marocaine.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
13 juillet 2010 11:44
Citation
azl95 a écrit:
Salam Djemila , tu es sur la bonne piste, ç'est fait tu deviens aussi bergaga on va t'accorder donc le titre de citoyenne d'honneur Marocaine.

C'est trop d'honneur, merci. Danse

Mais suis nulle en tberguig, j'habite mon quartier depuis bientôt 2 ans, et je viens de remarquer la station vélib. Je devrais lever un peu plus les yeux. confused smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook