Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je veux adopter un enfant
11 avril 2010 21:23
Citation
raja34 a écrit:
Salam 3aleykoum,

Moi aussi je n'avais jamais entendu qu'adopter un enfant est hhram, franchement je n'en reviens pasOups
Comme a dis cacahuéte, j'avais toujours entendu qu'au contraire tu prenais des hassenets d'adopter un enfant pour lui donner l'affection qui l'a besoin et l'éduquer dans de bonne conditions.

Et une simple question Elham: Un couple qui a pas pu la chance d'avoir des enfants, comment Rebbi peut nous interdire d'en adopter un??? Parce que d'un coté tu rends heureux l'enfant de l'adopté et de l'autre tu rend le couple heureux de pouvoir avoir un enfant et de le rendre heureux comme si ç'était le leur

salam
une telle question prouve que tu n'as pas assez de foi, ou bien tu ne lis pas assez pour cultiver cette foi.

Poser cette question c'est aussi avoir des doutes! Tu serais mieux que ton Créateur? si tu oses poser une telle question? pourquoi tu ne lui a s pas donné : qu'est ce que tu viens faire dans cette vie?
On est créé dans un but pour suivre les recommandations d'Allah en suivant les paroles divines prescrites dans le Coran et aussi la sunnah de son prophète!

quand une chose est interdite c'est que Allah, seul, notre Créateur sait pourquoi et a le droit de garder les secrets pour LUI!

Dis moi, quand un patron a une societé qu'il a créé et tu es employée, tu as le droit de lui poser des questions ou compte rendu de ce qu'il fait de sa société???? Alors pourq oui on ose poser de telles questions?

atention chitan n'attend qu'un moment comme celui là, quand l'etre humain est faible et manque de foi pour l'égarer!

dis a3oudou bi Allah mina chitan arrajim!

dis hamdoullah pour ton maktoub!

au moins toi tu as une famille, des gens qui t'aime surtout un homme qui t'aime! vas voir ds les hôpitaux des gens qui n'ont aucune vie, des gens qui portent en eux une maladie incurable comme une bombe prête à exploser et ils arrêtent pas de dire Hamdoullah!

Si on vient sur terre et que Allah nous donne la possibilité d'avoir des enfants ce n'est pas pour un plaisir d'etre parent ou nous faire plaisir mais de mettre des enfants au monde par le pouvoir d'Allah pour perpetuer notre religion! si tu imagines ce qu'avoir un enfant engendre de responsablités et des comptes rendu à donner le jour de jugement sur chaque détails et éducation de cet enfant tu preferas ne pas l'avoir si tu n'es pas prete à lui donner une bonne éducation 100% musulmane.

et pour répondre à ceux qui peuvent penser que Allah est injuste astarhfir Allah, le prophète avait demandé à des compagnons : quand une mère perd son enfant, elle devient folle mais quand il lui revient sans le gronder elle le prend avec ferveur dans ses bras, il lui ont demandé si ya une personne qui peut etre tendre plus que la mère ils lui ont répondu personne, là il leur a dit : Allah est plus tendre et très heureux quand une créature égarée revient vers Allah, demandeant pardon et reconnaissant ses erreurs.
Soubhane Allah.

Raja34, tu me connais sur le forum grossesse (en attendant un bébé), j'ai Macha Allah 35ans, jamais mariée et aucun homme dans ma vie, mais hamdoullah je me plains jamais. Je prend la vie comme Allah l'a décidé! Je me demande ni quand je vais me marier ni si je vais avoir d'enfant!
Je te jure, Wallah je me casse plus la tête!

Me stresser, me prendre la tête ne changera en rien ma destinée.

J'espère que tu m'as comprise!

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
R
1 mai 2010 13:30
bjr
je pense qu'il y a juste un probleme de vocabulaire
el kafala est synonyme d'adoption sauf qu'en islam tu n'as pas le droit d'enlever son nom à l'enfant ,
mais tout le reste consiste à "l'adopter" , tu l'adopte mais tu ne lui donne pas ton nom
il faut que tu te rendes dans une "kheyria" (un orphelinat) au maroc le directeur de l'établissement t'expliquera les démarches ou alors adresse toi aux associations creés par Madame Ech Chenna au MAROC
allah y sehel 3alik
C
1 mai 2010 22:44
Tu peux prendre en charge un enfant, son parent te donnera un document qui se nomme "KHALAFA" mais l'adoption et haram dans l'islam. Mes parents en pris en charge ma petite cousine (après le décés de sa mère), mes parents son titulaire d'elle, mais pas reconnu comme ses parents. En plus de sa puisque c'est interdit dans la religion, elle ne touchera aucun héritage venant de mes parents.
m
3 mai 2010 22:15
salam 3laykom

Ici tu trouve la réponse du grand savant cheikh al Fawzan ( membre du comités des savants d'arabie saoudite IFTA ) :


"Question : Il y a une femme qui a adopté un garçon, elle l’a élevé parmi ses enfants mais elle ne l’a pas allaité. Lui est-il permis de le marier avec l’une de ses filles?. Et dans le cas où elle l’aurait allaité, pouvait-il prendre le nom de leur père et devenir un héritier et hériter de lui aussi?


Réponse :La louange est à Allah.

Le fait qu’elle ait nourri et éduqué ce garçon depuis qu’il était enfant, ne permet pas d’avoir le statut d’un(e) apparenté(e) entre elle et lui. C’est un étranger aussi bien pour elle que pour ses filles. Elle ne doit pas se découvrir devant lui et il en est de même pour ses filles. Comme elle ne l’a pas allaité, il demeure un étranger pour elles .

Le mot «adopté» utilisé dans la question est faux, dans la mesure qu’il s’agit d’une femme qui a nourri et pourvu à l’éducation d’un garçon depuis son bas âge. Et que l’Islam proscrit l’adoption, sauf lorsque cela concerne les enfants de proches ou des enfants ayant été allaités. Quant au fait de nourrir et d’éduquer un enfant, il ne crée pas un lien de parenté et il ne saurait être considéré comme une adoption.

Dans le cas où elle l’aurait suffisamment allaité et à cinq reprises ou plus, jusqu’à ce qu’il soit rassasié ou que l’allaitement ait eu lieu durant une période deux années. Il serait devenu son fils par le biais de l’allaitement et ses filles seraient ses sœurs et ses apparentés deviendraient des apparentés pour lui,
en référence au Hadith du Prophète «l’allaitement à l’instar de l’alliance, crée une parenté».[Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih (149/3)

.Selon le Hadith d' Ibn Abbas . Et dans un autre Hadith «l’allaitement comme la naissance d'un enfant,créent une parenté»
[rapporté par l’Imam Al Boukhari dans son Sahih (125/6) d'après le Hadith de Aicha qu'Allah soit satisfait d'elle]. Il devient son fils du côté de la parenté uniquement, elle n’hérite pas de lui, selon les gens de science. Car l’allaitement d'un enfant recueilli n'ouvre pas de droits à l’héritage.
Etant donné qu' il n'a pas été allaité par elle ou par ses apparentées, il lui est permis dans ce cas, de se marier avec l’une de ses filles car il est un étranger pour elle."

j espere avoir apporter un pti quelque chose pour vous qu allah 3aza wa jal nous guide dans le droit chemin amin
j
4 mai 2010 11:55
En parlant de kalafa c pour la france ou au maroc?

Car mon mari et moi sommes francais mais lui d'origine marocaine et moi sicilienne et on voudrais lancer la procedure en france et pk pas au maroc!!
a
4 mai 2010 20:44
Citation
je laime a écrit:
En parlant de kalafa c pour la france ou au maroc?

Car mon mari et moi sommes francais mais lui d'origine marocaine et moi sicilienne et on voudrais lancer la procedure en france et pk pas au maroc!!

salam

la kafala est pour le maroc. mais d'apres le lien mis par moililou, l'etat francais ne delivre pas de visa pour des kafalas.

en france, il te faut une agrementation en vue d'une adoption mais la tu es en desaccord avec l'islam.

c'est compliqué de lier les deux car quand tu fais une kafala, tu deviens la "mere" de cet enfant dans le sens ou tu le nourris, eleves, soignes, eduques etc... par contre tu n,es pas sa mere dans le sens biologique, dans la filiation donc dans l'heritage etc.....

je pense qu'au maroc tu aurais la kafala d'un enfant facilement etant donné que vous etes musulmans et pouvez subvenir a ses besoins. ensuite, il faudrait trouver le moyen de le faire venir en france.
ici au canada, il existe le parrainage donc je pense que ca doit etre faisable mais en france, je ne crois pas.

ps: @fruit > jelaime se sent concerné par ce sujet de tres pres donc sa reaction de depart etait normale. elle a expliqué sa situation donc faut comprendre son point de vue. je ne pense pas qu'elle pensait que elham est zinzin, elle voit juste que ce qu,elham annonce, lui enleve sa possibilité d'avoir un enfant.
on connait pas la vie des gens qui postent donc avant de se prononcer, il faut un peu de precaution dans ses comm.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
j
4 mai 2010 20:53
milles merci aela.91 enfin une bonne et douce reponse c tres gentil

Mais dis moi,si on souhaite faire kafala pour le faire venir en france ca va etre tres difficile?
mais en france si maintenant on fé une demande dadoption et que par exemple un orphelinat nous contacte et nous presente un enfant mais nous dis quil a ete abandonner et quil a ete reconnu sous X,peut-ton lui mettre notre nom sachant que personne ne la reconnu?


2eme question:peut ton adopter un enfant meme si il conserve le nom de son pere ou sa mere biologique sans quon ne lui donne le notre?

merci
a
4 mai 2010 22:09
Citation
je laime a écrit:
milles merci aela.91 enfin une bonne et douce reponse c tres gentil

Mais dis moi,si on souhaite faire kafala pour le faire venir en france ca va etre tres difficile?
mais en france si maintenant on fé une demande dadoption et que par exemple un orphelinat nous contacte et nous presente un enfant mais nous dis quil a ete abandonner et quil a ete reconnu sous X,peut-ton lui mettre notre nom sachant que personne ne la reconnu?

l,enfant qu'on te confie doit garder le nom de son pere toujours (d'ailleurs nous aussi femme mariée, nous ne devons pas prendre le nom de notre mari par exemple). j'avais lu sur un sujet ici, que certains enfants n.ont pas de pere reconnu donc l'etat marocain leur donne un autre nom.
en islam, tu ne dois pas donner ton nom. il doit garder le nom que l'etat lui donne. s'il en a pas, il faudrait demander a un imam ou savant, si vous pouvez parce que moi je ne connais pas la reponse. desolee.


2eme question:peut ton adopter un enfant meme si il conserve le nom de son pere ou sa mere biologique sans quon ne lui donne le notre?

adopter dans le sens faire de lui notre enfant filial, non. adopter dans le sens l'elever dans les preceptes de ;l'islam, le nourrir, l'eduquer, l'aimer etc.... bien sur que oui. c'est un bienfait que Dieu swt recompense. mais il faudra toujours lui dire la verité sur son origine. lui expliquer d'ou il vient et que ce n,est pas votre enfant biologique.
bien sur, ya des facons de faire cela en preservant le bien etre de l,enfant.
je connais qqun qui a sa famille biologique et sa famille "adoptive". ajd cette personne comprend les choses et accepte cette double richesse car c'est une richesse d,avoir 2 familles au sens figuré.
si cet enfant est orphelin, faudra lui dire la verité aussi et c'est tout.

ensuite un enfant, qu'il soit ton enfant biologique ou non- reste une responsabilité que Dieu swt te confie et pour laquelle tu devras rendre des comptes.

merci

salam

a l,epoque ou je voulais adopter (il y a 7 ans environ), j'avais demandé mon dossier pour avoir mon agrementation en france en me disant que je ferai une kafala et je ramenerai mon enfant avec moi.

mais depuis sarko, beaucoup de lois ont changé et ca devient difficile voire impossible. mais il faudrait chercher dans les textes francais. en tout cas, le ministere etranger francais est clair, pas d,adoption avec les kafalas du maroc et de l,algerie.

pour l'agrementation en france, ca prend environ 2 ans a l'avoir (ce que je dis c,est quand j,ai fait les demarches a l,epoque). tu completes ton dossier puis s'ensuit des verifications (psy- de ton conjoint et toi- financiere, etc.....) ta vie est fouillée pour verifier que tu feras un foyer d'accueil parfait et une fois l,agrementation en poche, tu peux aller chercher ton enfant dans les pays qui ont des orphelins.

voici le site de l,adoption en france [www.adoption.gouv.fr]
ya les demarches etc...
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
j
4 mai 2010 22:19
aela91 merci vraiment merci beaucoup je vais conserver la page precieusement au cas mes traitement pour iac et fiv ne marcheraient pas!!

encore milles merci

Qu'Allah te protege toi et toute ta maisonnée!!
a
4 mai 2010 22:33
Citation
je laime a écrit:
aela91 merci vraiment merci beaucoup je vais conserver la page precieusement au cas mes traitement pour iac et fiv ne marcheraient pas!!

encore milles merci

Qu'Allah te protege toi et toute ta maisonnée!!

salam

barakallah o fik pour cette douaa. merci du fond du coeur yawning smiley

Qu'Allah swt t'accorde une descendance pieuse inchaAllah. que Dieu swt fasse que ta iac ou fiv marche inchaAllah ou mette sur ton chemin un enfant que tu pourras cherir et gater a volonté inchaAllah. amine.

bon courage dans la suite inchaAllah
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
j
4 mai 2010 22:42
amine amine amine

merci a toi sincerement

salam
t
5 mai 2010 23:15
Citation
elham20 a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Oheye popping smileyAre you crazyj'ai jamais entendu que c'était hrammm d'élever un enfant!!ah non c une grande sadake faut juste lui dire dès le début que tu n'es pas ça mama bio!!!!!lolsmoking smiley

salam
un ptit salam ne fera pas du mal et en plus c'est une obligation entre musulmans winking smiley ca aussi tu ne le connais pas! grinning smiley

si tu n'as jamais entendu que ce n'est pas Haram alors donnes moi un seul verset du coran qui prouve que c'est Halal!

il ne faut jamais jouer avec les termes Halal et haram surtt si on a jamais entendu!

si tu as pris la peine de lire mon intervention tu constateras que déjà je sais de quoi je parle et je jete pas des mts dans l'air!

salam

Salam,

Donnes nous alors le verset où c'est écrit que c'est haram...

De plus, elle a demandé comment faire, elle n'attend pas ta bénédiction si je puis dire.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
t
5 mai 2010 23:20
Citation
RAYHANA3 a écrit:
bjr
je pense qu'il y a juste un probleme de vocabulaire
el kafala est synonyme d'adoption sauf qu'en islam tu n'as pas le droit d'enlever son nom à l'enfant ,
mais tout le reste consiste à "l'adopter" , tu l'adopte mais tu ne lui donne pas ton nom
il faut que tu te rendes dans une "kheyria" (un orphelinat) au maroc le directeur de l'établissement t'expliquera les démarches ou alors adresse toi aux associations creés par Madame Ech Chenna au MAROC
allah y sehel 3alik

Salam,

Ah ben voilà, là je suis d'accord, c'est plus un problème de vocabulaire.

Ce qui est Haram c'est de donner son nom à l'enfant, pas de " l'adopter"
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
d
6 mai 2010 03:00
Effectivement comme la dit Tilaoutipala, il y a un souci de vocabulaire si j'ose dire.

A écouter les dires de certain(es), il est impossible d'etre parents si on souhaite recueillir un enfant par Kafala au Maroc.


Il n'aura pas de visas......Que de délires.....


Je connais la procédure que trop bien.Effectivement je suis dans le processus.


Sachez qu'il est tout à fait possible de recueillir un enfant par kafala lorsqu'on est en France.

Avant de commencer vos démarches au Maroc, au préalable le mieux est de vous mettre en relation avec le Conseil Général de votre département afin d'etre convier à une réunion d'informations.

A partir de la, on vous demande des pieces à fournir, la vous commencez la procédure d'agrément en vue d'adoption qui dure normalement 9 mois (cela dépend des départements).

Il ne faut en aucun cas spécifier que vous souhaitez faire une kafala.
En effet étant donné que la France ne reconnait pas la kafala comme une adoption, pour eux cet agrément est délivré pour une adoption simple ou plenière.

L'agrément dure 9 mois et durant ce délai, vous avez en moyenne 4 rdvs au total, 2 avec une assistante sociale et 2 avec une psychologue, notamment un rendez vous à la maison.

Suite à cela, ces travailleurs sociaux rédigent des rapports, vous passez en commission et la on vous donne oui ou non un avis favorable.

L'accord final vient du Président du Conseil Général qui s'appuie en général sur l'avis donné en Commission.

Lorsque l'agrément est obtenu, il faut aller dans l'orphelinat de votre choix, et la vous commencerez votre procédure kafala avec plusieurs enquetes.


Des que la kafala est prononcé, vous passerez par l'étape Visa au Consulat Francais et si vous avez l'agrément il vous facilitera l'obtention du visa dans les plus brefs délais.

Si vous n'avez pas l'agrément ce n'est pas impossible mais cela vous prendra plus de temps à coup sur.

A votre retour en France avec votre enfant, il faudra vous présenter à la préfecture et demander un DCEM (Document de circulation pour étranger mineur ), ce document vous permettra de sortir du territoire francais avec votre enfant.

Après 5 ans de résidence en France, vous pourrez faire une demande de nationalité francaise pour votre enfant et ensuite faire suite a l'obtention de celle ci, une demande d'adoption simple ou pleniere, cela dépend de la vision des choses.

Pour le nom de l'enfant, tout le monde crie haut et fort que c est haram.
Toutefois sachez que le Maroc autorise depuis Octobre 2002 la concordance des noms, donc l'enfant recueilli par Kafala peut avoir votre nom :


La loi relative au changement de nom :

La loi n° 97-99 relative à l’état civil Dahir Chérifien n°1.02-239 du 3/10/2002 dans son art.20 laisse désormais la possibilité aux kafils d’attribuer son nom au mekfoul. Il s’agit là d’un apport considérable “une demande de changement de nom peut être faite au bénéfice d’un enfant mineur, né de père inconnu par la personne l’ayant recueilli légalement dans le cadre de la kafala en vue de faire coordonner le nom patronymique de l’enfant recueilli avec celui de son tuteur” à l’instar du décret exécutif algérien en date du 13 janvier 1992.

Ainsi, la décision d’attribution de la kafala est mentionnée en marge de l’acte de naissance de l’enfant. Elle a un effet direct sur son état-civil et, notamment, emporte changement de son nom patronymique si les parents recueillant l’enfant le désir.
Une commission a été créée par la Ministère de l’Intérieur de Rabat afin d’obtenir le changement du nom du mekfoul, et le substituer à celui des kafils.



Je pense qu'il ne faut pas dire tout et n'importe quoi sur la Kafala, c est un sujet important et surtout ne pas faire baisser les bras aux futurs parents qui aimeraient faire une Kafala et en tombant sur un tel post pourraient renoncer à devenir parents en se disant c est impossible....


Je le dis et le répète il y a des parents kafils en France, il y a des enfants recueillis par Kafala en France complètement épanouis et heureux.

Si vous souhaitez faire une kafala, lancez vous et n"écoutez pas les gens qui ne connaissent la Kafala que le mot...


Renseignez vous, cherchez l'information.


Certes c est pas mal de papiers car aujourd'hui la France ne reconnait pas la Kafala contrairement à d'autres pays, mais el hamdoullilah c est tellement de bonheur, de joie, de réaliser un désir cher d'etre parents.


Pour celles qui souhaitent en savoir plus ou en discuter n"hésitez pas à me MP
d
22 juin 2010 21:37
Pour pouvoir discuter de la kafala pour ceux qui le souhaitent, par quoi commencer, est ce possible, les délais, la procédure....


Je vous propose de me rejoindre sur ce post que j'ai crée.

Vu la belle entente algérienne, je me suis dit que beaucoup veulent faire une kafala au Maroc mais ils ne connaissent pas les démarches.


Donc si je peux vous aider, vous conseiller et se soutenir dans cette belle aventure, venez y participer !


FORUM KAFALA MAROC
a
23 juin 2010 10:24
Effectivement certaines racontent des horreurs sous couvert de la religion et il est grand temps que ça cesse !!.
Adopter un orphelin est une démarche, un geste d'amour et il n'y a rien de plus beau. Quel dieu empêche de faire le bien? faites marcher vos cervelles !
Ca sert à rien d'apprendre des par cœur sans les comprendre, c'est débile !

Merci Dania pour les infos officielles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/10 10:32 par ibridia.
23 juin 2010 11:27
Salam Kaboteur

tu peux en france adopter un enfant sans qu'il porte ton nom pour autant je n'ai pas de liens mais il y a un cas dans ma famille...
Et c'est bien une kafala une sorte de prise en charge de l'enfant mais en aucun cas c'est ton enfant (biologiquement parlant) ni vis à vis de la loi ni vis à vis de l'islam
Après c'est sûre qu'il est considéré et traité comme tes autres enfants et aimé comme tes autres enfants il n'y a aucuns doutes là dessus et l'amour est réciproque In love
cette personne dans ma famille est au courant de tout et tout se passe à merveille al hamdoulilah
a
23 juin 2010 11:34
C'est ce qui se nomme adoption simple ou adoption plénière en France ou c'est famille d'accueil ?
n
23 juin 2010 21:16
salam alikom

en france ; ça sera dificile de respecter les regle de l'islam, une personne de ma famille a adopté un enfant au maroc, le garçon a un livret de famille marocain séparé et pas le meme nom de famille mais une fois arrivé en france, il lui ont fait ses papier français, et ils lui ont donné leur nom de famille.. voila donc au jour d'aujourd'hui il ne sait pas encore que ce ne sont pas ses parents, d'autant plus qu'ils ont le meme nom de famille sur ses papier, a l'ecole;... il a 5 ans, jespere qu'il le saura bien assez tot
en tout cas, bon courage pr cette demarche
d
23 juin 2010 21:45
Ghouroub Chams, meme au Maroc, il y a des familles qui font une Kafala et qui font ensuite une concordance des noms.

Ce n est pas juste relatif à la France.

Je pense qu'après il faut trouver le bon moment, les bons mots, pour dire à son enfant son histoire.


Et inch'Allah ca se passera bien.

Apres cela est propre a chaque enfant, chaque famille comment elle compte par la suite gérer la relation parents kafil et l'enfant "adopté".

Moi si j ai participé sur ce forum et meme sur celui des Bébés, c est pour montrer que la démarche est tout a fait réalisable et non pas surmontable.


D'ailleurs on a un bel exemple dans ta famille car l'enfant est dans sa famille d accueil.
Alors que beaucoup de gens malheureusement, par un manque d'informations, par la peur de ne jamais arriver à faire entrer l'enfant en France, baissent les bras avant meme d'avoir commencé.


En tout cas merci pour ton témoignage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook