Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
on veut s'engager mais on a peur des réactions de nos familles
i
10 juin 2007 13:32
bonjour

je suis en relation avec une personne depuis 3ans et la on veut nous engagé dans le mariage
mais jai peur de la réaction de ma mère surtout ki est une fassia pure et me parle toujour du faite que je doit me marier avec un fassi.

pour moi c des sottises mais elle, elle campe sur sa position et c enervant.

bon et lui il m'en parle et en est conscient et le prob c k'il me rend responsable de cela et ke se sont mes parents ki s'opposerai a notre union alors ke meme les siens lui dise la meme chose.

wa naaari ana je le veux malgré tous

ke puis je faire
c
10 juin 2007 14:06
pk ya ecrit casa sur ta fiche ?


t pas fessiya ?


les parents parlent bcp ! ont des "preferences" apres, ça veut pas dire qc une "exigence" !

parles lui en avant de t'emballer !
m
10 juin 2007 14:08
salam cest vraiment pitoyable de penser de cette façon eye rolling smiley
i
10 juin 2007 14:16
je suis fassia mais j'habite a casa.

oui c vrai c pitoyable mai je n'y peux rien c mes parents kan meme. et je ne veux pas avoir de chois a faire
m
10 juin 2007 14:16
Ben tenté le coup quand meme tu verra comment il réagirons malgré leur avertissements
c
10 juin 2007 14:26
ben parles en dabord ensuite, si la reponse est negative, vient te plaindre !

ne met pas la charrue avant les boeufs
C
10 juin 2007 14:32
Il est d'ou ton fiancé?
i
10 juin 2007 14:35
ya des plaintes de partout.

ma mère surtout et catégorique sur se point elle le dit tous le temp. je comence a lui parlé de lui et elle me fait oui mais faut ke tu te cherche un fassi.
pour conclure elle ne prend pa au sérieu ma relation avec lui.
elle ma dit wa kan tu travaillera a la banque tu te cherchera un fassi alor ke je vien de lui parlé de mon chéri.
vous comprenez
z
10 juin 2007 14:44
Salam,

C'est quoi le plus important pour ta mère? Son compte en banque, et/ou le tien ou que tu sois réglo aux yeux de Allah SWT.
Franchement c'est trop sales de pareils rapports, c'est sale, honteux, égoiste et calculateur.

Un petit fassi banquier, le bon parti pour ma fille...je ne supporte pas ce genre de raisonnement.
Désolée pour ta mère.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
11 juin 2007 00:44
salam
oula miss je crois que sa c'est juste un detail vous ete tout les deux de la meme origine et sa pose problème?!perplexe je comprend mais bon tu ne devrais pas tareté a sa et ton copain ben il devrait pas te rejeté la fote mais plutot te soutenir parce que vous etes deux.toi oci dailleur pas la peine de vous rejeter la fote ceci n'est que mon avis

fai croire a ta mère qu'il est d'une otre origine et après dis lui mais non jrigole maman c'est un marocain de marakech tu vera elle sera tout de suite soulagé
mdr jrigole bien sur
H
11 juin 2007 02:08
c'est vrai que si ta maman vient d'une grande famille fassi, pour elle, c'est important car elle a peur du fameux tberguig du milieu huppé de Fès. Ils sont très sectaires à ce niveau là malheureusement. Mais, si tu aimes vraiment ton homme, tu dois t'imposer: dans 20 ans si tu n'es pas heureuse avec un fassi de son rang, ta mère ne pourra rien faire pour te rendre heureuse...et tu resteras avec le souvenir de cet amour perdu...
11 juin 2007 09:12
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

C'est quoi le plus important pour ta mère? Son compte en banque, et/ou le tien ou que tu sois réglo aux yeux de Allah SWT.
Franchement c'est trop sales de pareils rapports, c'est sale, honteux, égoiste et calculateur.

Un petit fassi banquier, le bon parti pour ma fille...je ne supporte pas ce genre de raisonnement.
Désolée pour ta mère.

Salam,


Malheureusement certains parents s'en fiche royalement de l'aspect reglo envers Dieu ... c triste, desolant et on n'imagine meme pas les conséquences que cela a sur les enfants ... Ce qui compte avant tout c visiblement le bien etre des parents et les desseins qu'ils ont projetés pour leurs enfants ...

Je te souhaite bon courage, des relations qui commencent ca, c le début des soucis, et aussi amoureux que vs etes, ce sera pas facile !

J'espere neanmoins pour toi que tt s'arrangera incha'Allah.

Allah iaounek.winking smiley
Nadia
i
11 juin 2007 11:38
oui c vrai.
et la je viens de lui parlé de mon chéri et daba je me confronte a autre chose c les kestions quotidienne du genre est kil ta apelé et kes tu lui a di etc

c soulant et elle ne comprend pa ke je ne suis pa en age de lui faire des confidences mais ma mère c primordiale de ne rien lui caché mais elle rapporte tous se kon dit au monde entier et c la pire des choses chez les fassis.
b
11 juin 2007 11:58
ça existe vraiment, des gens qui pensent de cette maniére?Oh
s
11 juin 2007 12:09
Citation
cherkaoui81 a écrit:
ça existe vraiment, des gens qui pensent de cette maniére?Oh

c triste mais faut croire que oui!!!

Apres ils viennent taxer les berberes de vouloir rester entre eux Oh
c
11 juin 2007 12:35
Citation
italafolle a écrit:
oui c vrai.
et la je viens de lui parlé de mon chéri et daba je me confronte a autre chose c les kestions quotidienne du genre est kil ta apelé et kes tu lui a di etc

c soulant et elle ne comprend pa ke je ne suis pa en age de lui faire des confidences mais ma mère c primordiale de ne rien lui caché mais elle rapporte tous se kon dit au monde entier et c la pire des choses chez les fassis.


perplexe quoi?

tu peux traduire ? tas parlé de ton cheri à ta mere ? etelle te pose des questions sur lui c ça ? et c une grande comere ? tu veux pas tout lui dire ...

dis lui, ecoutes, je vais te le presenter comme ça tu lui demandes ce que tu veux!
S
11 juin 2007 12:40
j ai une question

ce genre de rpoblème malheureusement est tres férquent surtout qu il y a un racisme des fassi envers les autres marocains

pourquoi ??

y aurait il une supériorité des gens de Fes par rapport aux autres ?

mdr

faut arreter le délire
en terme de résistance à la colonisation force dans les armées pour défendre notre pays et des grands professeurs polytechniciens ingénieurs on compte surtout les berbères et arabes de Casablanca notamment
j en ai croisé des fassi et franchement la plupart sont soulants sournois hypocrites et calculateurs sans compter qu ils se sont foutus de la gueule de bcp de filles non fassi

et ça se dit etre musulman : Allah i ster

il y effectivement du racisme chez les fassi mais vous savez lesquels de fassi : les ignorants
j ai croisé une fois un certain Tahar Benjelloun qui aurait tant aimé s installer avec une berbère il en revait (sa mère est d accord à 100% ) mais elle a du partir à étranger pour ses études et celle ci s est mariée à étranger
vous voyez : le racisme intra muros des fassi au maroc vient des ignards pas des vrais intellectuels
i
11 juin 2007 12:41
ohh mon dieu smiling smiley

le sport favori ché les fassi c de rapporté et c enervant surtout kan tu sent tous les regards dirigé vers toi et tous on le meme avis comme par hasard
c
11 juin 2007 12:50
Citation
italafolle a écrit:
ohh mon dieu smiling smiley

le sport favori ché les fassi c de rapporté et c enervant surtout kan tu sent tous les regards dirigé vers toi et tous on le meme avis comme par hasard


et vous etes fassis pur, ou bien de la campagne ?
i
11 juin 2007 12:57
mes parents sont des fassis peures mais moi ai vecus a casa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook