Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il veut me quitter
S
18 mars 2015 08:15
Apres plus de 7 ans de vie maritale, mon mari veut me quitter pour aller voyager dans le but d'étudier l'arabe et la science islamique à l'étranger.

Il a déjà pris des cours darabe en France et nous étions sur le point de faire hijra au Maroc quand il a décidé que Ca serait autrement. Nous avons un bébé ensemble qui a plus de 2 ans et je le vis très mal cette annonce car je suis une bonne épouse qui fait tous ses devoirs, qui préserve sa chasteté, je m'occupe de tout, je ne travaille pas, je fais le menage au foyer, je m'occupe du petit, cuisine, je me fais belle aussi et je ne refuse pas les rapports sexuels. Et j'essaie d'améliorer ma relation avec mon Seigneur. Je suis mastoura, je porte le hijab et abaya ou longue robe ou jupe longue avec haut ample plus veste. On a tout ce qu'il faut, on manque de rien mais mon mari me dit qu'il ne se sent pas bien, et qu'il veut pas me causer de tord. On devait aller faire hijra au Maroc mais il ne veut plus, il veut étudier a medine ou en Egypte ou ....autres
Je le prend mal car je ne l'ai jamais empêché d'aller a la mosquée ou de voir les freres ou de prendre les cours d'arabe ou d'assister aux conférences. J'étais prête à le suivre au Maroc ou en Algérie mais lui a sa vision des choses d'étudier longtemps et sans contraintes je pense surement. Et il n'accepte aucune concession pour rester avec moi.
S
18 mars 2015 08:21
Je me sens tres mal et très triste car j'ai fais plein d'efforts pour mon Seigneur et pour mon mari. il est encore avec moi actuellement mais on est au bord de la séparation, je me sens seule et super triste car g tout fait pour préserver mon couple. En venant de la omra, il avait envie d'étudier a medine et moi je n'étais pas d'accord de le suivre dans le futur moi et mon fils.

Je comprend tout à fait qu'il veut se rapprocher de son seigneur mais de là à tout refaire à zéro, et mettre un trait sur 7 ans de vie commune, il me dit qu'il sera toujours la pour moi et son fils mais je le prend quand même tres tres mal je trouve que je ne mérite pas Ca, Ya pas beaucoup de femme comme moi je pense. Il le sait tres bien mais il est prêt a sacrifier son couple pour se rapprocher de son seigneur alors qu'Allah deteste le divorce.
18 mars 2015 08:30
Tu en fais peut être trop..et comme il ne trouve aucune opposition il va chercher ailleurs..le bonheur !
18 mars 2015 08:36
Salam,


Pour commencer il faut que tu fasses isthikara (si ce n'est pas déjà fait). Pour ce qui est du reste il n'est pas normal qu'il veuille quitter sa femme juste pour étudier.En toute logique il aurait dû étudier avant de se marier et de faire un enfant.
Je me suis souvent posé la question à savoir:dans quel but "certains" frères recherchaient la science ? afin d'être meilleur dans leurs pratiques religieuses ? faire des vidéos youtube ? Ou juste apprendre pour "épater" la galerie ?.
L'islam est venu en premier lieu pour anoblir les caractères.Par logique celui qui est à la recherche de la science (dans le but de la pratiquer bien sûr)ne peut qu'être meilleur vis à vis des siens.


"La piété n'est que le noble caractère."

"Les croyants qui ont la foi la plus complète sont ceux qui ont les meilleurs caractères."

"Ceux parmi vous qui seront les plus proches de moi le Jour de la Résurrection et que j'estime le plus sont ceux qui sont dotés des meilleurs caractères."
(recueil: Boukhari)
"L'homme",dit le Prophète "Sur lui la bénédiction et la paix",
"acquiert les plus hauts degrés au Paradis et les places d'honneur,
rien que par la noblesse de caractère
alors même qu'il n'a que de médiocres pratiques cultuelles."

Le meilleur moyen de se rapprocher d'Allah c’est d'avoir le meilleur caractère possible.Le meilleur moyen d'être parmi les meilleurs des musulmans c'est d'être le meilleur avec sa famille.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur d'entre vous avec sa famille

A quoi bon plus de science si le peu que l'on sait on ne l'applique pas?. Bref ,ne désespère pas, il se peut qu'en partant même là-bas Allah le fasse revenir à de meilleurs sentiments et qu'il revienne à tes côtés.
S
18 mars 2015 09:44
Aleyki Salam alimale,

Merci pour ton message,

Ouii mais au début qu'on c connu il était pas trop dans le dine, on a avancé ensemble et surtout lui de son côté avec ses amis.

La salat istikhara oui j'y pense depuis longtemps je dois la faire bien évidemment.

Pour répondre a ta question les frères cherchent à etudier car c'est une obligation pour les hommes d'étudier leur religion.

Baraka'Allah o fik pour les nombreux hadiths, c'est tout à fait Ca, malheureusement yen a qui cherchent à se compliquer la vie au lieu d'avancer main dans la main et parfaire son comportement.
Kheir inchaallah ouiii peut être, je sais pas. Je dois penser a moi et mon fils maintenant, on doit encore discuter mais la c vraiment la cerise sur le gâteau ou la goutte qui fait déborder le vase.
S
18 mars 2015 09:52
Je suis triste car j'ai bcp de sentiments pour lui et g mis ma vie professionnelle entre parenthèses pour être une bonne épouse et une bonne maman qui respecte les principes de l'islam concernant la femme, je m'occupe de mon fils a temps plein. Ça fait 3 ans et demi que je bosse pas. Et au final je vis Ca comme une trahison apres les concessions que j'ai fait. Je n'ai aucun loisirs, peu d'entourage, juste 1 amie et l'autre c juste une connaissance.
Je compte juste sur mon seigneur.
ma mere et mon mari sont les seules personnes les plus proches de moi. Je suis fille unique et bien éduquée.

Maintenant j'hésite a reprendre une vie professionnelle et des cours d'arabe pour oublier ces soucis et être independante malgre que mon mari sera la pour moi et mon fils. JLe peux plus compter sur lui meme si il reste.
S
18 mars 2015 09:57
Je sais plus quoi faire, comment réagir face à ses désirs. Comment le retenir je ne sais pas.
En meme temps, j'ai ma fierté, si quelqu'un veut redevenir celibataire. En fait je suis partie au bled pendant 1 mois chez ma mere pour régler des affaires et souffler un peu car je commençais a devenir allergique à l'humidité en France... et Ca a suffit pour qu'il m'oublie et teste la vie de célibataire qu'il a bien aimé, il me dit qu'en mon absence il s'est senti bien, qu'il c rapproche de son seigneur...Comme si gt un frein a son épanouissement personnel. C grave quand même.

Qu'en pensez vous? Quels conseils pouvez vous m'apporter?
18 mars 2015 09:58
Citation
Lila00 a écrit:
Aleyki Salam alimale,

Merci pour ton message,

Ouii mais au début qu'on c connu il était pas trop dans le dine, on a avancé ensemble et surtout lui de son côté avec ses amis.

La salat istikhara oui j'y pense depuis longtemps je dois la faire bien évidemment.

Pour répondre a ta question les frères cherchent à etudier car c'est une obligation pour les hommes d'étudier leur religion.

Baraka'Allah o fik pour les nombreux hadiths, c'est tout à fait Ca, malheureusement yen a qui cherchent à se compliquer la vie au lieu d'avancer main dans la main et parfaire son comportement.
Kheir inchaallah ouiii peut être, je sais pas. Je dois penser a moi et mon fils maintenant, on doit encore discuter mais la c vraiment la cerise sur le gâteau ou la goutte qui fait déborder le vase.


Wafik barakAllah..

Non en fait ce que je voulais dire c’est qu'il ne sert à rien d'apprendre si le peu que tu sais tu ne l'appliques pas.C'est le principe même de la science.
C'est comme vouloir apprendre la physique quantique sans savoir ou reniant que 1+1 =2.
Allah ne peut te punir pour ce que tu commets par ignorance.

"Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir....."

Par contre ce que tu commets en connaissance de cause...Fais la salat isthikara et je pense qu'inshAllah la situation s'arrangera rapidement,ne tarde pas.Et suggère lui de la faire aussi.
o
18 mars 2015 09:58
Slm Alikoum jte conseil de l'acompagner même si pour toi c'est difficile ,la réalité va vite le rattraper ,et peut être qu'il va étudier durant un certains temps et par la suite revenir.J'ai l'impression de part ton recit que cette situation l'arrange ou je me trompe?
m
18 mars 2015 10:43
Salam,
Mais pourquoi tu ne pars pas avec lui? Si mon mari part étudier je vais avec lui ça me semble normal.
Ou il ne t'a pas proposé?
18 mars 2015 12:04
peut etre qu'il a mal pris que tu l'ai laissé (un mois, c bp quand memepour un couple marié depuis 7ans non...?? )
et qu'il veut se venger, et du coup, il te fait peur

c que du bla bla bla, tu as pensé a cette hypothese....?

Pense y....

les chiens les plus dangereux n'aboient pas, ils mordent directement

donc n'y crois aps trop, tant qu'il ne l'a pas fait, n'y prete pas attention et ne te morfond pas
m
18 mars 2015 12:05
Je ne comprend pas, pourquoi est ce que tu ne veux pas suivre ton mari pour la Hijra en Egypte ou a Médine vu k tu eté prete a le suivre au Maroc ?
p
18 mars 2015 12:15
un homme qui quitte un foyer serein est CHELOU
moi direct j enquête
tes sur qil ya pas une femme
excuses moi mais les hommes sont souvent lâche bet ils ont bcp de mal a tirer un trait quitte a prendre une maitresse
dc une decision aussi radical moi je fouille ses affaires, portable ordi......
pas logiq du tout
vous êtes de la meme origine?
18 mars 2015 12:35
Citation
Lila00 a écrit:
Je suis triste car j'ai bcp de sentiments pour lui et g mis ma vie professionnelle entre parenthèses pour être une bonne épouse et une bonne maman qui respecte les principes de l'islam concernant la femme, je m'occupe de mon fils a temps plein. Ça fait 3 ans et demi que je bosse pas. Et au final je vis Ca comme une trahison apres les concessions que j'ai fait. Je n'ai aucun loisirs, peu d'entourage, juste 1 amie et l'autre c juste une connaissance.
Je compte juste sur mon seigneur.
ma mere et mon mari sont les seules personnes les plus proches de moi. Je suis fille unique et bien éduquée.

Maintenant j'hésite a reprendre une vie professionnelle et des cours d'arabe pour oublier ces soucis et être independante malgre que mon mari sera la pour moi et mon fils. JLe peux plus compter sur lui meme si il reste.

Salam Lila

Je suis vraiment triste pour toi, tu as l'air très sincère.
Tu sais ce que tu dis avoir abandonné pour ton mari, tu devrais plus te dire que tu l'a fait pour Allah. De cette façon tu auras moins de regrets.
Un conseil : n’attend jamais de reconnaissance venant d'une créature, ton attente sera vaine.

Si c'est pas indiscret, pourquoi refuses-tu de faire hijra fi Medine ?

Ton mari ne sait pas s'exprimer malheureusement. Comme l'a souligné Alimâle, il devrait travailler son comportement et mesurer ses paroles qui auraient blessé n'importe lequel d'entre nous.

Si tu souhaites travailler ou avoir une activité dans l'humanitaire par exemple, trouve-toi quelque chose que te permettra de continuer à pratiquer ton dine (salates, hijab...). Mais fais-le avec l'accord de ton mari. Malgré ta tristesse et ce que son attitude engendre en toi, continues d'agir convenablement inchAllah. Garde en tête que tout ce que tu fais, tu le fais pour Allah et personne d'autre. Je te promet qu'avec cette optique, les choses te paraîtront moins insupportables, insurmontables.
18 mars 2015 12:43
Salem,
alors si g bien compris il veut te quitter pour apprendre sa religion ?

Alors qu'il commence par les bases car notre religion n'autorise pas de quitter femme et enfant pour ce genre de prétexte débile .
il veut se concentrer sur sa religion ok c tout à son honneur mais ça ne l'autorise pas à faillir à ses devoirs d'époux .

C chez les chrétien que les hommes font voeux de célibat pour se consacrer à Dieu pas chez les musulmans .
je pense que c un faut prétexte , il c aperçu que tu lui manquais pas et que finalement ça vie de célibataire lui manquais et il veux te faire passer ça genre c pour me consacrer à la religion .

en plus excuse moi mais le fait de jouer les femme parfaite ne garanti pas de garder son homme au contraire .
tu mets en avant ton côté épouse parfaite mais excuse moi y'a rien de valorisant à s' être effacé pour un homme qui au final veux te quitter .

perso peut importe qu'il parte ou non je pense que rien que le fait qu'il t'ai dit qu'il été bien sans toi quand tu t absenté moi ça m'aurais refroidi
S
18 mars 2015 13:48
Citation
chrisado a écrit:
Tu en fais peut être trop..et comme il ne trouve aucune opposition il va chercher ailleurs..le bonheur !

ChRisado,vaut mieux s'abstenir de faire des commentaires qui ne sont aucunement constructifs pour moi.
Je me suis déjà opposée a lui plusieurs fois dans ma vie de couple avec lui. Ca n'a rien a voir avec Ca.
S
18 mars 2015 13:50
Oui tkt pas oukhty.
Sinon concernant la salat istikhara je lui avais préconisé car il ne l'avait même pas fait et la apparemment il me dit qu'il l'a fait allah ou a3lam.
18 mars 2015 13:57
Citation
Lila00 a écrit:
Oui tkt pas oukhty.
Sinon concernant la salat istikhara je lui avais préconisé car il ne l'avait même pas fait et la apparemment il me dit qu'il l'a fait allah ou a3lam.


mais bon sang

arrete de prendre au serieux ses paroles

sil te le dit encore, reponds lui " okay, comme tu veux, Rabé esssehel"

et regarde si il va vraiment le faire, moi je ny crois pas une seconde,
18 mars 2015 15:12
Salam,
Comment vouloir apprendre plus la religion si déjà en temps qu époux il abandonne son foyer et avec enfants...
Je pense sincèrement que ton mari a choisi une nouvelle voie dans sa vie et est ce peut être suite à certaine fréquentation qui lui parle d une herbe plus verte ailleurs. .. j espère que tu comprends!
Fait la prière de la consultation, parle à ton père pour qu il parle au siens. Fait en sorte de faire intervenir un imam à cette réunion pour faire comprendre à ton mari qu il a des devoirs envers toi et ton enfant.
Ne soit pas triste ma soeur c est certainement une épreuve d allah, allah ne pourra pas t éprouver plus que tu ne peux le supporter. Et derrière chaque épreuve il y a un bien.
Qu allah guide ton mari inchallah
Z
18 mars 2015 17:37
Et Ben laisse le partir , il va vite revenir . Il veut faire un voyage spirituel , com les touareg qui partent seuls d jours et d jours ds le désert pour méditer ... Laisse le aller méditer la bas , tu verras s il va tenir le coup 6 mois ... Je Parie qu'il reviendra très vite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook