Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il ne veut plus etre marocain.
9
20 juin 2007 03:58
c,est un article que je viens de lire dans le journal "al massae" du 19/6/2007.

il va surement se trouver des "hypers patriotes" de ce forum qui vont le traité de traitre.

lisez:



ÊÞÏã «ÍÓä ÓÛÑæÔäí»¡ ãÚÊÞá ÓÇÈÞ ÎáÇá ÃÍÏÇË 1984 ÈæÌÏÉ¡ ÈØáÈ Åáì æÒíÑ ÇáÚÏá ÈÅÓÞÇØ ÇáÌäÓíÉ ÇáãÛÑÈíÉ Úäå æØÑÏå ÎÇÑÌ ÍÏæÏ ÇáãÛÑÈ¡ ÈÏÚæì Ãä ÇÑÊÈÇØå ÈåÐÇ ÇáÈáÏ ÃÕÈÍ áÇ ãÚäì áå¡ æÃä ÊæÇÌÏå Èå ßÚÏãå .
æÞÇá ÓÛÑæÔäí¡ Ýí ÑÓÇáÉ æÌååÇ Åáì æÒíÑ ÇáÚÏá íæã ÇáÃÑÈÚÇÁ 13 íæäíæ ÇáÌÇÑí¡ ÍÕáÊ «ÇáãÓÇÁ» Úáì äÓÎÉ ãäåÇ: «ÇÛÊÕÈÊ ÍÞæÞí ßãæÇØä ÈÇáÃãÓ¡ æåÇ åí ÊÛÊÕÈ Çáíæã ãä ÌÏíÏ ÈÇáÑÛã ãä ßá ãÍÇæáÇÊí ÇáíÇÆÓÉ áÅÈáÇÛ ÕæÊí ááãÓÄæáíä Ýí åÐÇ ÇáÈáÏ¡ ÅáÇ Ãä ÇáÂÐÇä ÇáÕãÇÁ áã ÊÓÊÌÈ áäÏÇÁÇÊí æãØáÈí ÇáãÔÑæÚ».
æÃÔÇÑ ÇáãÕÏÑ ÐÇÊå Ýí ÑÓÇáÊå Åáì Ãä ÇäÊãÇÁå Åáì åÐÇ ÇáÈáÏ ÃÕÈÍ ãÕÏÑ ÅåÇäÉ æÊÍÞíÑ áÔÎÕå æßÑÇãÊå¡ æÃäå ÃãÇã åÐÇ ÇáÃãÑ íØÇáÈ ÈÅÓÞÇØ ÇáÌäÓíÉ ÇáãÛÑÈíÉ Úäå æØÑÏå ÎÇÑÌ ÇáÍÏæÏ ÇáãÛÑÈíÉ¡ æ áÇ íÑÛÈ Ýí Ãä íÕÈÍ ãÕíÑ ãØáÈå åÐÇ åæ ÇáÊÌÇåá æÇááÇãÈÇáÇÉ ÇááÐíä ÞæÈá ÈåãÇ ãØáÈå ÇáÃæá ÇáãÊÚáÞ ÈãÍÇßãÉ æÒíÑ ÇáÏÇÎáíÉ ÇáãÎáæÚ .
æÐßÑ « ÍÓä ÓÛÑæÔäí» Ãäå ÅÐÇ ÇÓÊãÑ ÊãÇØá ÇáÓáØÇÊ Ýí ÊÍÞíÞ ãØÇáÈå ÓíÖØÑ Åáì ÇÎÊíÇÑ ÅÍÏì ÇáäÞØ ÇáÍÏæÏíÉ ÇáãÛÑÈíÉ áíÚÊÕã ÈåÇ Åáì Ííä ÞÈæá ØáÈå ÈÅÓÞÇØ ÇáÌäÓíÉ ÇáãÛÑÈíÉ Úäå.
æíÐßÑ Ãä «ÍÓä ÓÛÑæÔäí» ßÇä ÞÏ ÍÇæá ÅÔÚÇá ÇáäÇÑ Ýí ÐÇÊå ÕÈÇÍ ÝÇÊÍ ãÇí ãä ÇáÓäÉ ÇáÌÇÑíÉ ÃãÇã ãÞÑ æáÇíÉ ÇáÌåÉ ÇáÔÑÞíÉ¡ ÇÍÊÌÇÌÇ Úáì ÚÏã ÊÝÚíá ÇáÔßÇíÉ ÇáÊí ßÇä ÞÏ ÊÞÏã ÈåÇ ÖÏ «ÅÏÑíÓ ÇáÈÕÑí»¡ æÒíÑ ÇáÏÇÎáíÉ ÇáãÎáæÚ¡ ÃãÇã ãÍßãÉ ÇáÇÓÊÆäÇÝ ÈÇáÏÇÑÇáÈíÖÇÁ ÈÏÚæì ÊÍãáå ÇáãÓÄæáíÉ Ýí ãÇ ÊÚÑÖ áå ÇáãÔÊßí ãä ÇÚÊÞÇá ÊÚÓÝí æÓÌä æÍÑãÇä ãä ÍÞæÞ ÇáãæÇØäÉ ÎáÇá ÝÊÑÉ ÇáËãÇäíäíÇÊ.
æ ßÇä ÞÏ ÐßÑ áÜ»ÇáãÓÇÁ» Ãä ÇáÃãÑ ÇáÐí ÏÝÚ Èå Åáì ÇÊÎÇÐ ÞÑÇÑ ÇáÇäÊÍÇÑ ÈæÇÓØÉ ÓßÈ ÇáÈäÒíä Úáì ÐÇÊå ÃãÇã ÚÏã ÅíáÇÁ ÇáÇåÊãÇã áÞÖíÉ ÇáÔßÇíÉ ÇáÊí ÊÞÏã ÈåÇ ÖÏ æÒíÑ ÇáÏÇÎáíÉ ÅÏÑíÓ ÇáÈÕÑí¡ åæ ÇáÊåÇæä ÇáÐí áÍÞ ÇáãáÝ¡ ãÚ ÇáÕãÊ ÇáãØÈÞ Úáíå ãä ØÑÝ ÇáÌãÚíÇÊ ÇáÍÞæÞíÉ æÇáÃÍÒÇÈ ÇáÓíÇÓíÉ ÇáÊí ÊÊÚÇãá ãÚ ÇáãáÝ ãä ÈÇÈ ÇáÍÝÇÙ Úáì ãÕÇáÍåÇ æÇáÊæÇÒäÇÊ ãÚ ÇáäÙÇã.
æÃÔÇÑ ÇáãÕÏÑ ÐÇÊå Åáì Ãäå ßÇä ÞÏ ÊÞÏã íæã ÝÇÊÍ ÝÈÑÇíÑ ãä ÓäÉ 2006 ÈØáÈ ÊÓÌíá Åáì Çáæßíá ÇáÚÇã áÏì ãÍßãÉ ÇáÇÓÊÆäÇÝ ÈÇáÏÇÑÇáÈíÖÇÁ ÖÏ « ÅÏÑíÓ ÇáÈÕÑí» ÈÕÝÊå æÒíÑÇ ááÏÇÎáíÉ Ýí ÇáÍßæãÉ ÇáãÛÑÈíÉ áÓäÉ 1984. æÃÝÇÏ ÇáãÔÊßí ÈÃäå ßÇä ÞÏ ÊÚÑÖ ááÇÚÊÞÇá ÇáÊÚÓÝí æÇáÍÑãÇä ãä ÍÞæÞ ÇáãæÇØäÉ¡ ÍíË Êã ÇÚÊÞÇáå Ýí ÓäÉ 1984. æÈÚÏ ÔåÑ ãä ÇáÊÚÐíÈ æÇáÅåÇäÉ ÏÇÎá ãÎÝÑ ÇáÔÑØÉ æÇáãÚÊÞá ÇáÐí ÎÕÕ ááÇÓÊäØÇÞ¡ ÞÏã Åáì ÇáãÍÇßãÉ Ýí ÔåÑ ÝÈÑÇíÑ ãä äÝÓ ÇáÓäÉ áíÍÇßã ÇÈÊÏÇÆíÇ ÈÓäÊíä ÍÈÓÇ¡ æÈÚÏ ÇáÇÓÊÆäÇÝ ÍßãÊ Úáíå ÇáÛÑÝÉ ÇáÌäÍíÉ ÈãÍßãÉ ÇáÇÓÊÆäÇÝ ÈãÏíäÉ æÌÏÉ ÇáÊí ÞÖÊ ÈÈÑÇÁÊå Ýí ÔåÑ ÃÈÑíá ãä ÐÇÊ ÇáÓäÉ.
æíØÇáÈ ÇáãÔÊßí ÇáÏæáÉ ÇáãÛÑÈíÉ ÈÇáÊÚæíÖ æÑÏ ÇáÇÚÊÈÇÑ Åáíå ãÞÇÈá ãÇ ÞÇÓÇå ãä ÊÚÐíÈ æÅåÇäÉ¡
s
20 juin 2007 09:38
Salam

Si toi tu comprends l'hiéroglyphe, ben pas moi!!!!
r
20 juin 2007 10:01
il veut 7rague legalement grinning smileygrinning smileyClap

c'est un dibe mdrrrrrrrrrrrr
a
20 juin 2007 10:38
Citation
sopi a écrit:
Salam

Si toi tu comprends l'hiéroglyphe, ben pas moi!!!!
clique droit codage arabe
s
20 juin 2007 11:57
salam,
on peut avoir la traduction
t
20 juin 2007 12:00
Citation
romh a écrit:
il veut 7rague legalement grinning smileygrinning smileyClap

c'est un dibe mdrrrrrrrrrrrr

tu crois que tout les marocains sont des harragas potentiels ? smiling smiley
a
20 juin 2007 17:46
Citation
sopi a écrit:
Salam

Si toi tu comprends l'hiéroglyphe, ben pas moi!!!!

salam

mdrrr moi aussi j'ai que des hiéroglyphes, dommage
s
20 juin 2007 17:51
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Salam

Si toi tu comprends l'hiéroglyphe, ben pas moi!!!!

salam

mdrrr moi aussi j'ai que des hiéroglyphes, dommage


grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/07 20:07 par sopi.
a
20 juin 2007 18:02
il n'a pas precise a kel pays veut appartenir apres grinning smiley
t
20 juin 2007 18:07
C'est un texte en arabe, configurez votre browser pour le visualiser smiling smiley
o
20 juin 2007 18:53
bien sur que le but est 7rag légalement...mais comme il est dit, meskine, il a subi et a été tortué pendant les evenements de 1984, sa demande à ce que les responsables soit jugés est resté sans réponse, il est clair qu' une personne qui est pret à aller jusqu' à s' immoler n' a pas toute sa tete....mais à qui la faute ???
J
20 juin 2007 19:32
Quelqu'un peut traduire l'article en question ou donner un lien qui nous permettra de comprendre pourquoi ce pauvre créature veut rejeter sa nationalité, d'ailleurs il a le droit.

La nationalité a un lien avec le pouvoir politique et non avec le peuple. Abandonner la nationalité marocaine signifie qu'il rejette la politique et le système marocain mais pas son lien avec le peuple marocain.

On peut parfaitement abandonner la nationalité marocaine et rester attacher au peuple marocain. C'est compatible et même c'est plus fort que de faire que se courber pendant des années.

Moi, j'approuve
9
20 juin 2007 20:22
Citation
JP-IN-CASA a écrit:
Quelqu'un peut traduire l'article en question ou donner un lien qui nous permettra de comprendre pourquoi ce pauvre créature veut rejeter sa nationalité, d'ailleurs il a le droit.

La nationalité a un lien avec le pouvoir politique et non avec le peuple. Abandonner la nationalité marocaine signifie qu'il rejette la politique et le système marocain mais pas son lien avec le peuple marocain.

On peut parfaitement abandonner la nationalité marocaine et rester attacher au peuple marocain. C'est compatible et même c'est plus fort que de faire que se courber pendant des années.

Moi, j'approuve

un marocain de plus ou de moins ce n'est vraiment pas la fin du monde.

ce qui est tres grave a mon avis c'est comment peut -on haire son pays au point de renier sa nationalité.

il y a lui et ces jeunes qui se donnent en repas au requins du detroit pour fuire le maroc.

le plus grave c'est qu'il aura toujours des supers patriotes qui vont nous dire que tout va bien dans le pays de bastila et du bissara.

moi je dis que ce n'est qu'un act d'un désesperer qui mérite compation et non moquerie.

illi chafe chi y goule alla yaster.
m
20 juin 2007 20:32
il n'avait qu'a prendre les armes... c'est le seul language compris par les arabes en general...
i
20 juin 2007 21:46
Citation
9o9a a écrit:
Citation
JP-IN-CASA a écrit:
Quelqu'un peut traduire l'article en question ou donner un lien qui nous permettra de comprendre pourquoi ce pauvre créature veut rejeter sa nationalité, d'ailleurs il a le droit.

La nationalité a un lien avec le pouvoir politique et non avec le peuple. Abandonner la nationalité marocaine signifie qu'il rejette la politique et le système marocain mais pas son lien avec le peuple marocain.

On peut parfaitement abandonner la nationalité marocaine et rester attacher au peuple marocain. C'est compatible et même c'est plus fort que de faire que se courber pendant des années.

Moi, j'approuve

un marocain de plus ou de moins ce n'est vraiment pas la fin du monde.

ce qui est tres grave a mon avis c'est comment peut -on haire son pays au point de renier sa nationalité.

il y a lui et ces jeunes qui se donnent en repas au requins du detroit pour fuire le maroc.

le plus grave c'est qu'il aura toujours des supers patriotes qui vont nous dire que tout va bien dans le pays de bastila et du bissara.

moi je dis que ce n'est qu'un act d'un désesperer qui mérite compation et non moquerie.

illi chafe chi y goule alla yaster.


ce qu on critique dans ce genre de sujet c est la legereté du truc.

ca n a rien a voir ni avec le patriotisme ni aabou arrih.

on prend un cas indivuduel et a partir de la on essaye de generalisé.


il n y a pas que ce type ou le caid fennich qui souffrent au maroc de ne pas avoir les conditions de vie de l occident.

tout le monde souffre de ce phenomene.

le pauvre souffre de la pauvreté au maroc qui est plus terrible qu en france.et le riche comme reda ben chemssi souffre du manque de liberté individuel par rapport a la france.

et quand nous qu ont surnomme "les super patriote" ont interviens negativement sur ces sujets,ce n est pas pour crier que tout vas bien "au pays de bastilla et bissara."

c est juste pour vous dire que ce genre de sujet ne nous apprennent rien de nouveau.je pourrais vous ammener des histoire de gens encore plus anecdotiques que celle la .mais je les posterais dans le forum halka pas actualité marocaine.

sinon 9o9a vous avez raison c est un act d un desésperé qui merite compation et pas moquerie.alors j espere qu avant d avoir mediatiser sa cause l exposant a la moquerie des mechants "superpatriote",vous avez au moin eu un act de compation envers cet homme dont vous utiliser la tragedie pour regler vos comptes.je suis sur qu un mandat de 100 euros lui feras enormement plaisir.

alors 9o9a avez vous compati avec lui? ou vous utilisez simplement son histoire pour vous moquer des super patriote qui en verité ne sont que des super raisonnable.
9
20 juin 2007 21:57
monsiuer iletaiunefois.

le malheureux n'a pas besoin de mes dollard mais il a besoin qu'on lui rende justice.

il veux la justice le monsieur pas de l'argent.

et par désespoire il ne veux plus etre de la meme nationalité de ceux qu'il lui ont volé sa justice.

encore une autre fois monsieur c'est de la justice qu'il s'agit.
J
20 juin 2007 23:20
Citation
9o9a a écrit:
monsiuer iletaiunefois.

le malheureux n'a pas besoin de mes dollard mais il a besoin qu'on lui rende justice.

il veux la justice le monsieur pas de l'argent.

et par désespoire il ne veux plus etre de la meme nationalité de ceux qu'il lui ont volé sa justice.

encore une autre fois monsieur c'est de la justice qu'il s'agit.

C'est bien ce que je dis, en demandant l'annulation de sa nationalité marocaine il exprime un rejet du système politique. Donc, cet homme a tout compris, il est très intelligent parce qu'il fait la différence entre le système politique et ses symboles et le peuple marocain. Il exprime son appartenance au peuple marocain et rejet le système politique qui s'exprime à travers la nationalité.

Personnellement, je considère qu'il est très intelligent, par cette intelligence il vient de mettre à nu le système politique marocain, il casse un tabou que certaines personnes à QI reduit ne cessent de brandir comme menace contre les pauvres gens.

La nationalité est le symbole d'un système politique dont il souhaite s'en débarrasser le plus vite et il a raison.

Le ministre de la justice doit annuler sa nationalité c'est un droit et le considérer comme immigré clandestin, c'est son souhait
O
21 juin 2007 11:27
Citation
ouriaghel a écrit:
bien sur que le but est 7rag légalement...mais comme il est dit, meskine, il a subi et a été tortué pendant les evenements de 1984, sa demande à ce que les responsables soit jugés est resté sans réponse, il est clair qu' une personne qui est pret à aller jusqu' à s' immoler n' a pas toute sa tete....mais à qui la faute ???

.........................................
Au Makhzen,pardi!
o
21 juin 2007 19:14
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
bien sur que le but est 7rag légalement...mais comme il est dit, meskine, il a subi et a été tortué pendant les evenements de 1984, sa demande à ce que les responsables soit jugés est resté sans réponse, il est clair qu' une personne qui est pret à aller jusqu' à s' immoler n' a pas toute sa tete....mais à qui la faute ???

.........................................
Au Makhzen,pardi!



....non à 3aicha 9endicha...dans ton monde imaginaire, c' est elle la mechante....
e
21 juin 2007 21:07
c'est un acte politique majeur mais je doute que les irresponsables l'entendent de cette oreille car ils ne comprennent pas ce que veut dire garder sa fierté et sa morale devant tant de pouvoir et d'argent.
faire des courbettes pour gagner une chaise n'est pas digne des hommes intégres et dignes et cet homme exprime son dégoût à l'injustice qu'il a subit et cette barbarie dont les irresponsables lui fait subir.
chapeau bas Monsieur mais les autres ne comprendront pas ton acte courageaux.
je te conseille d'aller à l'etranger et de garder tes papiers marocains car si tu y renonces ce sont eux les gagnants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook