Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il veut m'imposer un prénom pour notre deuxième enfant
a
13 juin 2009 14:25
Salam'alaikoum

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de pouvoir avoir l'avis d'autres musulmans et musulmanes de france.

Voici mon problème:

Je suis enceinte de 12 semaines et je ne connais pas encore le sexe de mon bébé que mon mari veut m'imposer un prénom si c'est un garçon.

Il veut l'appeller du prénom de son père décédé: Abderrhamane. Je sais que ce prénom est un des premiers prénoms aimés par dieu mais bien que je sois musulmane je n'accroche pas du tout.

Je suis française et je voudrais qu'on se mette d'accord sur des prénoms qui nous plaisent à tout les deux (mon mari est tunisien).
N'y a t-il pas d'ailleurs quelque chose dans l'islam qui dit que le prénom d'un enfant doit plaire à ses deux parents?

J'en suis même malheureuse car mon mari emploi le chantage sentimental et la force pour me le faire accepter.

Je n'ai rien contre mon beau père mais je trouve que ce n'est pas un prénom adapté à un petit garçon qui va vivre en France.

Je lui ai bien sûr proposé d'autres prénom: Rayane, Mehdi, Marwane, Anis, Noam, Redouane, Riad... mais il ne veut rien savoir. Il veut que ce soit Abderrhamane.

Je suis donc une maman triste. Je devrais vivre ma grossesse pleinement et au lieu de ça je suis triste, angoissée, stressée...

J'ai besoin de vos avis. Qu'est-ce que je pourrai dire à mon mari pour le faire changer d'avis?

Merci de vos nombreuses réponses.

Alysea
H
13 juin 2009 18:34
T'es sûre d'avoir bien pris le temps de discuter avec lui?
Ou bien vous en parlez toujours sur le ton de la colère?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/09 18:47 par Hava_Nagila.
h
13 juin 2009 18:40
essaye de lui faire plaisir, ...

il est trop attaché a ce prenom ...

et peut etre c'est une fille .. dis lui si c'est une fille, ça sera a toi de donner le prenom, ...


sinon ... il faut pas trop se prendre la tete, .. abderrahman se prononce facilement en français, et en anglais, ..


les hormones peuvent pousser a la colere, la tristesse, et l'enervement facilement ..

donc prends soin de ton bebe , ... de ta santé, etc ...

c'est pas le moment d'etre dans cet etat, surtout si t'es au 6 eme mois et plus ...

bon courage,

et patience
assalam o alykoum
13 juin 2009 18:44
DOnner lui 2 prénom

AbdelRhaman riad
h
13 juin 2009 18:45
AbdelRhaman ------- abderrahman

sans L
assalam o alykoum
a
13 juin 2009 19:01
Si je peux permettre ne t'en fais pas tout le monde appelera ton fils ABdel.
ça c'est dans le cas où ton mari ne veut rien savoir.
Maintenant il y a des façons de lui expliquer qu'il doit vivre avec son temps et que peut être so pere n'aurait pas aimè qu'on l'appelle MOU3AWIYA,Abou Hourairaou autre car cela ne correspondait pas à son èpoque.
Il a d'autres moyens pour rendre hommage à son pere que par un prenom qu'il fasse une sadaqua tous les vendredis si ça le chante pour que son papa ait la mesiricorde de Dieu.

Un enfant est un epanouissement d'un couple et il faut que ce couple donne le prenom qui convient aux deux.

Au fait a t on pensè à cet enfant et son entourage et à son evolution dans l'entourage???
Les prenoms que tu as citè sont jolis et correspondent au monde contemporain.
Fasse Dieu qu'il ècoute tes dolèances .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
18 juin 2009 22:56
pour moi les deux prénoms de mes fils c'est lui qui a choisi il ne me laisse pas le choix sinon il se met en colère alors je céde...
H
18 juin 2009 23:38
Citation
chtinissa a écrit:
pour moi les deux prénoms de mes fils c'est lui qui a choisi il ne me laisse pas le choix sinon il se met en colère alors je céde...
Et Bah dit donc..

Je ne jugerai point votre couple, si cela vous convient tant mieux mais je t'avoue être sacrément surprise par de tels comportements.. venant de vos Zommes..


Un bébé ça se fait à deux.. ça devrait être le fruit d'une entente mutuelle et harmonieuse et non l'objet d'un désaccord ou d'une prise de pouvoir pr l'un des deux sur l'autre..


J'comprends pas comment un homme se disant aimer sa femme, puisse l'empêcher de contribuer à la dénomination de son enfant qu'elle a porté pendant 9 mois, qu'elle a accouché et qu'elle élèvera du plus profond de son cœur à ses côtés.. C'est dingue tout de même!

Moi je choisirai un nom qui me plait et qui lui plait.. et s'il tient bcp pr un nom spécialement, alors je céderait par amour.. mais au prochain, je garderai main mise! grinning smiley
Mais tel que je le choisirai Inch'Allah, il fera tout pr me rendre heureuse et nous rendre heureux..



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/06/09 23:40 par Hava_Nagila.
a
19 juin 2009 06:29
Ben moi je ne cède pas et lui commence à plier...
Il est revenu surRayane ou Redwane il y a deux jours.
Ce qui me gêne le plus c'est qu'il ait dit à notre fille de 3 ans qu'il y avait un petit frère dans le ventre de mamaman et qu'il s'appellait Abderrhamman. A présent elle n'arrête pas de dire ce prénom... Et ça m'énèrve!!!

J'ai à mes côtés mes beaux frères qui vivent en France.

Je pense aussi ce que dit Hava-Nagila "Un bébé ça se fait à deux.. ça devrait être le fruit d'une entente mutuelle et harmonieuse et non l'objet d'un désaccord ou d'une prise de pouvoir pr l'un des deux sur l'autre.. J'comprends pas comment un homme se disant aimer sa femme, puisse l'empêcher de contribuer à la dénomination de son enfant qu'elle a porté pendant 9 mois, qu'elle a accouché et qu'elle élèvera du plus profond de son cœur à ses côtés.. C'est dingue tout de même! "

C'est tout simplement un manque de respect et une marque d'égoïsme que d'imposer un prénom.
C'est comme ne pas travailler de la journée et laisser sa femme, qui rentre du travail à 19h, tout faire le soir (Rangement, ménage, vaisselle, cuisine et bain des enfants)... Mais ça c'est une autre histoire!

Merci pour votre soutien.

Alysea
z
19 juin 2009 14:55
Alysea tu dit
Citation
Je n'ai rien contre mon beau père mais je trouve que ce n'est pas un prénom adapté à un petit garçon qui va vivre en France. a écrit:

Que tu as une préférence pour un prénom plus que pour une autre je le consois mais une telle phrase cela serai pas le cote colon qui parle un autochtone ma parole pourquoi cela ne serait pas adapté a un petit garçon qui va vivre en FranceGrrrr sa c'est bien le cote français j'ai épouser un basané mais j’espère que mes enfants ne porterons pas le prenom de mohamed car ils faut qu’ils passe bien en France, puisque tu es donne leur ton nom de famille cela sera mieux adapter a un petit garçon qui va grandir en France et surtout si ta fille a les cheveux pas trop raide fait un défrisage de suite pour que sa tienne


Alors juste pour que tu saches que c'est le plus beau des prénoms Abderrhamane.

Rien contre toi en particulier mes ta phrases ma mise hors de moi


Citation
C'est tout simplement un manque de respect et une marque d'égoïsme que d'imposer un prénom. a écrit:
et toi ne trouve tu pas égoisete que de ne pas comprendre l'attachement qu'il a pour ce prenom, ne peut pas accepter et faire plaisir a ton mari et voir un 2eme prenom qui te plait a non!!! je suis bete un petit garçon qui va grandir en france ne peut porter un telle prenom ............

cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/09 15:03 par zaynebka.
D
19 juin 2009 16:05
Salut Alysea !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un enfant se conçoit à deux. Je comprends que tu n'aies pas envie de donner un prénom que tu n'aimes pas et c'est tout à fait légitime. Je suis Maman et je n'aurais pas supporté que mon mari impose un prénom qui ne me plaît pas. Et je n'aurais pas fait la même chose non plus.

En ce qui concerne ton mari, il ne veut pas appeler votre futur enfant comme son père alors qu'il est en vie. Son père est décédé et c'est une manière de lui rendre hommage surtout s'il était proche de lui.

Pourquoi ne pas le donner en deuxième prénom ? C'est vrai que ce n'est pas un prénom que j'aurais choisi mais beaucoup le donne c'est une question de goût. Il plaît à certains tu sais.

Si j'avais été confronté à cette situation et bien je pense que j'aurais fait preuve de compréhension car ce n'est pas ton voisin celui avec qui tu vis mais ton mari, essaye de le comprendre.

En disant cela je ne te dis pas de tout accepter sans broncher bien evidemment mais là c'est un cas particulier. Ton mari doit aussi prendre en considération ton avis et il doit te comprendre aussi. Je ne sais pas si tu as pensé à le lui donner en deuxième prénom si c'est un garçon bien sûr.

Tu sais ce n'est pas parcequ'un enfant porte le prénom Abderrahman qu'il est condamné à ne pas réussir.

Un enfant sera ce qu'il sera en fonction de son éducation, de ce qu'on lui inculque comme valeurs. Si on l'aide à réussir en nous investissant à 100 pourcent dans son éducation et bien je ne vois pas pourquoi il aurait des problèmes à s'intégrer et à trouver du travail car c'est ce qui doit te faire peur je pense.

Combien de Mickael, Jonathan, Séverine n'ont pas réussient alors que des Mohamed,Rachid, Malika sont en haut de l'échelle.(Vise versa ). Le prénom n'est pas un critère garanti de réussite. Il y a d'autres facteurs qui entrent en compte...

Essayez de trouver un prénom qui vous conviendra à tout les deux car vous étiez à deux à le concevoir.

Je te souhaite bon courage !!!
s
19 juin 2009 16:31
salam

faut le comprendre, il veux que son enfant porte le prénom de son père Angel, allah y rhamou

choisissez en 2, faut juste se poser, en parler, se comprendre, tt ça ds la joie et la bonne humeur, tu es enceinte, ne te stresse pas, va avez ecore le temps d'y réfléchir, autant tu attends des jumeaux In love

mabrouh et bo courage pr ta grossesse smiling smiley
d
19 juin 2009 16:35
Salam 3alikoum,

Tout d'abord je voudrais salué la pensée de zaynebka ,car honnetement je rejoinds ton point de vue à 200% .BARAKALLAH OFIK .
En faite il est tres rare que j'intervienne sur les postes mais tout en lisant je me disais mais y a pas une personne de censée pouvant répondre correctement à cette soeur.
Et hamdulah ca va tu as posté ma pensée.

Et une des raisons qui justifie que les mariages mixtes c'est du n'importe quoi.


A salam 3alikoum oua rahmatoullah y barakatou.
D
19 juin 2009 19:02
Citation
dams13300 a écrit:
Salam 3alikoum,

Tout d'abord je voudrais salué la pensée de zaynebka ,car honnetement je rejoinds ton point de vue à 200% .BARAKALLAH OFIK .
En faite il est tres rare que j'intervienne sur les postes mais tout en lisant je me disais mais y a pas une personne de censée pouvant répondre correctement à cette soeur.
Et hamdulah ca va tu as posté ma pensée.

Et une des raisons qui justifie que les mariages mixtes c'est du n'importe quoi.


A salam 3alikoum oua rahmatoullah y barakatou.


Salut !

Est ce que tu es consciente de ce que tu dis car si tu l'es il est urgent de revoir ta façon de penser car c'est très grave.


Bye.
a
19 juin 2009 19:14
salam
à ta place, méme si le prénom ne me plait pas trop, je l'accepterai parce que mon mari y tient vraiment.

Je pense que ton mari a aussi un mot sur le choix du prénom de son fils.

si mon mari s'oppose un jour à ce que je donne à mon fils le prénom de mon pére, je le prendrai trop mal.
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
l
19 juin 2009 19:22
Salam,

Moi je pense que ton mari à un attachement à ce préon et tu pourrais le comprendre et ne pas le comprendre c'est une chose mais toi aussi il ne peut te comprendre tu refuse des choses qui sont très importante pour lui , après la façon dont il ammène les choses est un peu sec et il aurait surement dù si prendre autrement.

Maintenant c'est vos enfants et les prénons hommes et femmes ne sont pas tout le temps d'accord trouve un compromi, il veut ce prénon pourquoi le frustré pour rien ???

Moi j'ai la même chose mon mari ma dit que son premier fils inchallah porterais le prénon de son copain qui est mort jeune , j'ai même pas penssé à dire non car pour moi sa coule de source que je ne choisirais pas tout les prénons de mes enfants alors autant le laisser choisir.

Moi comme compromi , c'est je choisie le prénon des filles et lui des garçon inchallah et j'arrive à gratter un peu mais au moin je ne me prend pas la tête pour des prénons.

Courage essaye de lui parler mais si il campe sur ses positions je sais pas comment tu peut faire pour t'en sortir sa a l'air de lui tenir a coeur
M
19 juin 2009 19:28
Ah la la des Rayane il y en a trop faut arrêter avec ça juste parce que ça sonne anglo-saxon pensez aux gamins qui auront à partager ce prénom avec chais pas combien d'élève de leur classe.


Pour alysea tu peux laisser ton mari donner comme premier prénom ou deuxième celui qu'il veut et appeler ton fils par le prénom que tu veux (le prénom usuel) beaucoup de gens font ça c'est pas compliqué c'est même une bonne alternative.
P
19 juin 2009 20:49
Citation
azl95 a écrit:
Si je peux permettre ne t'en fais pas tout le monde appelera ton fils ABdel.
ça c'est dans le cas où ton mari ne veut rien savoir.
Maintenant il y a des façons de lui expliquer qu'il doit vivre avec son temps et que peut être so pere n'aurait pas aimè qu'on l'appelle MOU3AWIYA,Abou Hourairaou autre car cela ne correspondait pas à son èpoque.
Il a d'autres moyens pour rendre hommage à son pere que par un prenom qu'il fasse une sadaqua tous les vendredis si ça le chante pour que son papa ait la mesiricorde de Dieu.

Un enfant est un epanouissement d'un couple et il faut que ce couple donne le prenom qui convient aux deux.

Au fait a t on pensè à cet enfant et son entourage et à son evolution dans l'entourage???
Les prenoms que tu as citè sont jolis et correspondent au monde contemporain.
Fasse Dieu qu'il ècoute tes dolèances .

Salam,

Décevante ton intervention! De A à Z thumbs down

En quoi Abderahman et un vieux prénom? pffff n'importe quoi... Comparer le prenom Abderahman à MOU3AWIYA Are you crazy

Allah y hdi ma khalak
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
E
20 juin 2009 08:59
Salam 3alikoum,
je rejoins totalement cro magnon, sa proposition est passé sous la trappe , mais c'est le meilleur compromis.
Mettez 2 prenoms, c'est tres commun.
Abderrahman quelque chose.Et vous l'appellerez par le prenom qui vous conviendra inchallah.
La plupart de mes neveux ont 2 prenoms, Mohamed Sofiane, Mohamed Bilal, Mohamed Amine...
Petite anecdote pour Bilal, son pere voulait absolument l'appeler Mohamed et sa mere ( ma soeur) absolument Bilal, donc compromis Mohamed Bilal, mais au fur et a mesure du temps vue que son pere etait le seul a l'appeller Mohamed, il s'est joint a nous , et maintenant c'est bilal meme si en realité c'est Mohamed Bilal.
discutez en, gentillement, doucement, pas besoin de s'alarmer , et faites a mon avis, ce comprompis de 2 prenoms , comme ca tout le monde il est content inchallah.
Fraternellement.
D
20 juin 2009 09:11
mais si j'ai bien compris tu ne sais pas encore si c'est une fille ou un garcon et vous vous battez dèja et ben dis donc imagine 5 secondes que ce soit une fille vous l'appelez aussi abderahman
bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook