Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui veut jeuner les 6 jours de Chewal?
29 septembre 2009 15:45
salam
ca veut si c'était valable concernant les surérogatoires on pourra le dire pour las actes obligatoires en l'occurance le ramadan qui est obligatoire et Allah fait qu'une personne ne pourra pas faire le ramadan les années suivantes!

donc il est préférable de perpétuer un bon comportement mais dire que si tu ne peux pas le faire l'an prochain tu ne dois pas le faire cette année n'a aucun fondement et illogique.

Par exemple, Macha Allah l'an dernier j'étais en pleine forme et j'ai fait 15jours d'affilés sans trop de crainte des reds! cette année je compte INCHA ALLAH rattraper mes jours et aussi les 6jours de Chawal mais si je ne peux pas les faire je ne ferai pas un péché!

car dire si je l'ai fait l'an dernier faudra les faire les années suivantes c'est illogique! pour la simple raison que personne ne sait qu'il vivra après, on dit Incha Allah, si Allah le veut je le ferai mais pas parce que je l'ai fait faudra ou dois-je le faire!
d'un autre coté ca pousse les gens à ne pas le faire car ils sont pas sur de le refaire! et celà au lieu d'encourager les gens ca les découragent et ce n'est pas le principe de l'islam.
Une personne qui veut donner de la sadaka si tu lui dis: attention si tu la donnes cette fois-ci faudra la donner tout le temps, tu crois que tu l'encourages? non! au contraire tu risques de le dissuader!

mais par contre tu pourras lui dire, c'est bien de la faire de temps à autre et pourquoi pas la perpétuer si tu as les moyens.

j'espère que cette fois-ci j'ai pu expliquer mon idée.

Avant le ramadan, j'avais peur de ne pas pouvoir faire le ramadan, j'ai prié Allah que mes malaises ne soient pas qq chose de grave, et hamdoullah j'ai pu le faire, (moins les miam miam grinning smiley)!
j'essaie de rattraper depuis hier et j'essaie d'enchainer! mais si j'arrive pas à tenir pour le rattrapage (si j'arrive pas j'arrêterai! Yourido bikoum allaho alyoussra wa la yorido bikoum al3oussra! la youkalifou allaho nafssane illa woss3aha Angel) et après je verrai pour Chawal.
Incha Allah.

et ce n'est pas parce que je l'ai fait l'an dernier ou les années précédente que je dois le faire.

si je le fais j'aurai une hassana, un mérite, si je ne le fais pas pour préserver ma santé ou j'ai eu un empêchement j'aurai incha allah un mérite car j'avais l'intention de le faire, si je ne le fais pas je n'aurai pas commis un péché!

voilà le principe.


salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
29 septembre 2009 19:27
Ah ok j'ai bien compris cette fois. Mais as-tu un hadith qui confirme ce que tu dis ? merci smiling smiley

J'aimerais également avoir d'autres avis SVP.
29 septembre 2009 20:32
salam
hamdoullah, j'entend l'appel! je file
je remrecie Allah, j'ai pu finir mon 2ieme jour!
Macha Allah wala 9owata illa bi allah!

Que allah nous facilite, entende et exauce nos do3as ainsi que ceux de tout musulman et toute musulmane! Y a rebb!
multipliez vos do3as.


salamBye
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
29 septembre 2009 21:17
Moi aussi c'était mon 2ème jour mais de rattrappage smiling smiley

Amiiine pour tes do3as smiling smiley
29 septembre 2009 21:42
Citation
marokn2franss a écrit:
Ah ok j'ai bien compris cette fois. Mais as-tu un hadith qui confirme ce que tu dis ? merci smiling smiley

J'aimerais également avoir d'autres avis SVP.

salam
puisque y a pas de dalil concernant ce que tu as entendu dire! j'ai essayé de te montrer logiquement que ca tient pas debout!

parfois on doit faire travailler notre petite cervelle! car pour des choses évidentes on a pas besoin de daliles! proprement dit mais si tu lis bcp et tu cherches tu arrives à faire la difference entre une information qui tient debout ou une autre.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
29 septembre 2009 21:52
Oui mais je te crois smiling smiley C'est juste que je veux enlever le doute.
29 septembre 2009 22:12
Citation
marokn2franss a écrit:
Oui mais je te crois smiling smiley C'est juste que je veux enlever le doute.

salam
contactes un imam!

ce n'est pas question de me croire ou douter!

Moi j'essayé de te monter logiquement c'est tout! car honnêtement en tant que musulman on doit pas toujours prendre tout bêtement! y a des choses à ne pas discuter et des choses où on doit faire travailler notre tête!
plusieurs fois dans le coran même, Allah s'adresse à 'ouli al albabe" les gens qui utilisent leur cervelles, penser, réfléchir!
ca me rappelle un frère, je l'ai contacté pour un hadith s'il est vrai, et il m'a prouvé que vraiment j'avais tort de poser cette question et il m'a prouvé en qq minutes en me posant qq questions.

salam
29 septembre 2009 23:19
Wow doucement c'est pas la peine d'être agressive hein smiling smiley
30 septembre 2009 00:11
Yallah Chawal Chewal Chewal est ici, Jeunons Jeunons JeunonsWelcomeIn loveWelcomeIn loveWelcomeIn love la journee est courteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeClapClapClapClap comme si on a jeune TOUTE l'annee


Niserine1514
Elham20
jikifelavie et HubbyIn love(jeunant Chewal) MachAllah 3likoumthumbs upIn loveClap
Angel2kech(jeunant Chewal) MachAllah 3likthumbs upIn loveClap
RoseJasmin et HubbyIn love
Faitha93
Tamtan
Suissss
Coco Chanel
NYorkaise et HubbyIn love

on est 13 personnes a jeune , qui veut nous joindreWelcomeIn love

ps: YABIES, MachAllah 3likoum thumbs upIn love et ce n'est pas grave si je ne rentre pas trop dans les details de vos MIAMSMIAMS car je crois que c'est votre vie priveewhistling smiley,je change de couleurs qd je vois le mois du CHEWALClapthumbs upIn love



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/09/09 00:26 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
30 septembre 2009 00:47
Citation
marokn2franss a écrit:
Wow doucement c'est pas la peine d'être agressive hein smiling smiley

salam
wow je le suis pas! grinning smiley
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
30 septembre 2009 02:55
salam

perso j'ai commencé mon rayyrapage le lendemain de l'aid et il me reste 4j de chawal alhamdolilah ca se passe trés bien c'est une habitude que j'ai depuis mes 11 ans .

bon courage a toutes et a tous et que allah i9ba salawatina wa siyamana.
30 septembre 2009 07:28
salam
Macha Allah

Bi idni Allah j'entame mon 3ième jours! Que Allah nous facilite et accepte nos actes.

j'espère avoir la force pour venir dire c'est mon 17ième, mon 18ième jours inch allah de jeune.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
30 septembre 2009 14:07
Salam,

c'est juste un avis perso mais vous devriez pas dire tout haut tout fort que vous jeunez car c'est entre vous seul et Allah. Tout comme on ne dit pas quand on fait des nawafils ou quand on fait une bonne action (l'aumone entre autres). Mais je le répète c'est un avis perso smiling smiley
30 septembre 2009 14:42
Citation
marokn2franss a écrit:
Salam,

c'est juste un avis perso mais vous devriez pas dire tout haut tout fort que vous jeunez car c'est entre vous seul et Allah. Tout comme on ne dit pas quand on fait des nawafils ou quand on fait une bonne action (l'aumone entre autres). Mais je le répète c'est un avis perso smiling smiley

salam
on se motive et on pousse les autres à le faire!

Même pour la sada9a, si on espère encourager les autres à faire comme nous ou même mieux il est recommandé de la montrer pour donner le bon exemple!
pas mal de gens marche avec de bons exemples et attendent de voir ce que les autres font! winking smiley

tu oublies : wa fi dalika fal yatanafassi almotanafissounes! Oups

si tu as suivi les post lancés l'an dernier que ce soit pour la lecture du coran pendant ramadan, l'apprentissage, le rattrapage, le chawal, ... etc tu sauras que ces post ont réussi à motiver et encourager pleins de yabiladiens (surtout yabiladiennes) à s'améliorer!

et en plus ca dépend du but de chacun, partager, encourager, se motiver ou simplement se vanter! Heu

Personnellement, si tu as relu une intervention en haut, j'avais même des doutes de faire le ramadan, et apres pour rattraper! Là hamdoullah je suis au 3ième jour et si Allah me donne la force, et grâce à ce post et les amies autour de moi! je compte incha Allah continuer!

Hamdoullah, parmi la liste, y a des filles de l'an dernier!

Donc de cette façon on PERPÉTUE cette habitude.

Angel

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
30 septembre 2009 14:45
Citation
marokn2franss a écrit:
Salam,

c'est juste un avis perso mais vous devriez pas dire tout haut tout fort que vous jeunez car c'est entre vous seul et Allah. Tout comme on ne dit pas quand on fait des nawafils ou quand on fait une bonne action (l'aumone entre autres). Mais je le répète c'est un avis perso smiling smiley

je te donne un petit exemple

/www.yabiladi.com/forum/

Citation
elham20 a écrit:
Date: le 31 octobre 2008 à 00h24
salam
reprenons


Qui ont fini Allah yata9abal inch allah Angel
1- elham20
2- saida (la fille des voisins)
3- marocaine dans le sang
4- Coco Chanel

10- pakotte
11- **Hallouma**

17- NYorkaise et son mari(chawal)
26- Désenchantée
28- rifiadu45
29- sofiaZ
30- abdel062 (chawal seulement)
39- myriam87
40- especra


6jours Chawal ou bien 6jours Nafila en total Clap
8- sam87
12- pitchounette6912
20- fdaliya
21- kamelya999
31- simplenana
34- ptitcoeur93
38- tamtne
42- nananananère



Rattrapage :
Bon courage SOS
5- SALABANE
6- OrAnGiNa_75
7- halima92
9- marocaine-en-france
13- chelha00
14- miss_soussia
15- SALIMARIF
16- Kool J.
18- Ouzala
19- oum_sarah
22- chichi57000
23- samia7545
24- petit chat
25- BELLEMAROCAINE04
27- Bobocha
32- sini
33- Mariamariama
35- 3abersabil
36- tamghart nsasbo (courage pour entamer! elle est motivée)
37- aicha maria
43- libellule06




hamdoullah

comme ca on s'engage grinning smiley parole de yabiladiens thumbs up
ClapClapClapDanseClapClapClap


Bon courage à nous tous yawning smiley
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
30 septembre 2009 15:31
Amine smiling smiley Lah i 3awana dans la poursuite de nos actions dans la bonne voie InshaAllah.

PS : je me suis inscrite que depuis septembre 2009



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/09 15:42 par marokn2franss.
30 septembre 2009 15:41
Je fais partie de la 3ème liste alors smiling smiley
30 septembre 2009 16:07
salam
j'ai donné un exemple de la liste de l'an dernier pour te montrer que quand on se motive on est macha Allah nombreux! winking smiley

moi aussi je fais partie de la liste du rattrapage! et le chemin est trop loin devant moi!
et en plus le compte à rebord contre les reds! evilevil

la championne?
finek?
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
30 septembre 2009 17:32
Citation
marokn2franss a écrit:
Salam,

c'est juste un avis perso mais vous devriez pas dire tout haut tout fort que vous jeunez car c'est entre vous seul et Allah. Tout comme on ne dit pas quand on fait des nawafils ou quand on fait une bonne action (l'aumone entre autres). Mais je le répète c'est un avis perso smiling smiley

slm ahlecoum marokn2franss,

On essai pas de montrer que l'on fait des bonnes actions ou quoique ce soit c'est juste une liste entre nous pour le rattrapage et ceux qui font shawel en plus.

C'est une sorte de motivation virtuel.

Moi je ne l'ai pas fait aujourd'hui mais je reprends demain inchallah!

Hier j'ai oublier mes courses à la poste Oups tellement le ramadan m'a fatigué!!! J'y crois pas......

Mais demain je serais en forme challah!
t
30 septembre 2009 17:43
salam oalikoum mes soeurs

moi aussi je les fais mais la meilleure chose c'est de les attaquer tout de suite après l3id et en famille c'est trop bien on est encore en mode donc autant attaquer tout de suite parce qu'une fois qu'on a commencé à mangé on s'habitue et on arrive pas à reprendre voili voila....pour moi c'est bientot fini...et personnellement j'aime trop ce mois et j'ai mème pas envie que ça se finisse....salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook