Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mai ne veut que mon nom figure sur le titre de notre maison
s
5 mai 2013 23:32
bonjour
il y a deux ans, mon mari a acheté un lot de terrain. j'ai participé avec une petite somme. enfin, elle n'est pas petite, mais vis à vis du montant total..; on a discuté le fait que le contrat soit signé par nous deux, mais il ne voulait pas. il a dit qu'il préfère mettre son nom tout seul pour simplifier les procédures administratives. je n'ai pas été convaincue. il a dit que la somme avec laquelle j'ai participé il va me la rembourser quand il pourra; maintenant, il est entrain de construire. hier et par hasard, nous avons reparlé de tout ça, et jusqu'à ce moment, on ne se dit plus un mot. on ne se regarde même pas.
je lui ai dit hier que pour moi la seule explication pour son geste est qu'il manque de confiance en moi et qu'il ne veut pas partager cette maison avec moi.
ça m'a fait tellement mal car depuis que nous sommes mariés il y a 6 ans, on ne pensait qu'à construire notre maison. je travaille et je me prive de beaucoup de chose juste pour économiser et pouvoir avoir cette maison le plus tôt possible.
nous avons deux enfants et j'ai envie de leur acheter beaucoup de choses mais je pense toujours à économiser même quand je veux m 'acheter de vêtements pour moi.
on s'est distribué les charges. c'est moi qui fais les courses et lui il paye le loyer, l'électricité et l'eau.
quand j'ai parlé de tout ça, il a dit si tu ne veux pas participer, tu n'as qu'à démissionner et rester à la maison.
dites moi ce que vous pensez.
j'ai envie de lui parler et d'arrêter ce silence, mais je me dis pourquoi c'est toujours moi qui dois faire le premier pas.
dites moi ce que je dois faire. merci
t
5 mai 2013 23:38
Salam,
Tu vis en france ou au maroc, car en france si tu es marier la maison te reviens forcement de moitier !
Au maroc je crois que c'est au bon vouloir du mari;
En tout cas je trouve cela bizarre qu'il ne veule pas que ton nom figure sur l'acte !
m
5 mai 2013 23:46
Slm comme dit tinetina ces bizarre pour moi il a quelque chose en tète le jour ou mon mari a acheté ces moi qui ne voulais pas signé mais j ai été obliger par rapport a la loi
C
5 mai 2013 23:50
Salam,

Franchement je trouve ton mari ingrat et injuste. Après malheureusement je ne vois pas trop ce que tu peux faire. A part, comme il te l'a suggérer, arrêter de travailler et t'occuper de tes enfants. Ça ne sert à rien de travailler si c'est pour ne rien avoir au final.
l
6 mai 2013 00:20
Salam ma soeur
si tu es a l etranger c ton droit de partager la maison avec lui
par contre si t'es au maroc et il refuse tjrs dis lui de montionner juste la part dont tu y as participer propotionnellement a ce que tu lui as donné je crois que c la moindre des chose qu'il puisse faire
sinon s il refuse encore permets moi de te dire ma soeur que tu as le droit de plus jamais partager avec lui concernant les charges et s'il croit que c a lui que doit revenir la maison il doit savoir aussi que c lui le seul responsable des charges de la maison et de tes enfants de A a Z
et pr ton boulot si tu assure tes devoirs entant qye femme il.n a pas le driit du tt de tobliger a demissioner
essaie dont discuter calemement avec lui et qu'Allah te vient en aide
S
6 mai 2013 00:45
Salam

je l aurais également pris comme un acte d'égoisme et de manque de confiance .

Si tu es en france , saches qu'en cas de séparation tout est partagé en 2 , d'autant plus que tu as participé au financement.

Essaies de parler avec lui dans un moment opportun , au calme....pour tenter de connaitre la raison exacte de son geste
L
6 mai 2013 06:48
Salam,

C est tres clair. Il compte divorcer, et veut garder la maison pour lui seul.

Si il comptait continuer a vivre avec toi, ca ne serait pas un probleme de mettre la maison aussi a ton nom.

Je te conseille de recuperer ton argent en cash, ou d exiger absolument que ton nom soit sur la propriete. Et je te conseille de commencer a te renseigner sur tes droits en cas de divorce. En particulier, il te faut reunir les pieces prouvant que petit a petit, chaque mois, tu as contribue a payer la maison.
6 mai 2013 09:40
il faut que je sache si tu es mariée en FRANCE ou au BLED.
ensuite si c'est en FRANCE sache que si vous êtes mariés sous le régime de la separation des biens tout ce qui est à son nom reste à lui et tout ce qui est à toi reste à toi.
Dans ton cas s'il met la maison à son nom et que vous êtes unis sous ce régime la maison lui reviendra intégralement.

Dans le cas ou vous êtes unis sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts tout ce qui est à lui avant le mariage reste à lui et tout ce qui est à toi avant le mariage reste à toi.
Par contre, tout ce qui est acquis après le mariage, même seul, appartient à la communauté (donc t'appartient également).

Si tu n'as pas fais de contrat de mariage par défaut tu es mariée sous le régime de la communauté de biens.
B
6 mai 2013 10:00
Citation
tinetina34 a écrit:
Salam,
Tu vis en france ou au maroc, car en france si tu es marier la maison te reviens forcement de moitier !
Au maroc je crois que c'est au bon vouloir du mari;
En tout cas je trouve cela bizarre qu'il ne veule pas que ton nom figure sur l'acte !

non, c'est faut, si ils ont un act de mariage marocain, sache que ce lui ci est reconu par l'etat francais comme un régime de séparation de bien.
parc ce que un contrat de mariage au maorc est automatiquement dans le régime de séparation du biens, si on veut on veu un régime ou il ya pas de séparation des biens , et bien il fau t le mentionner dans l'acte de mariage.

par contre si on se mari à la mairie, et bien la c'est l'inverse

mais la france reconait un acte de mariage marocain dans son intégralité.
z
6 mai 2013 14:26
salam

je comprend que tu le prenne mal mais lui aussi peut être de son coté il se dit que tu cherche qu'à acquerir la maison même si la moitié te revient de droit par tes sacrifices mais peut importe . C'est ton mari, ta moitié pour la vie ce qui est à lui est à toi . Normalement de lui même il mettra ton nom sur les papiers ou ceux de tes enfants car c'est vous sa famille tout de même .

ce n'est pas si grave , ne vous fachez pas à ce point pour des mal entendu si ca se trouve vous pensez chacun à tort des mauvaises choses chacun de votre coté sad smiley
6 mai 2013 14:52
Citation
sérieuman a écrit:
Citation
tinetina34 a écrit:
Salam,
Tu vis en france ou au maroc, car en france si tu es marier la maison te reviens forcement de moitier !
Au maroc je crois que c'est au bon vouloir du mari;
En tout cas je trouve cela bizarre qu'il ne veule pas que ton nom figure sur l'acte !

non, c'est faut, si ils ont un act de mariage marocain, sache que ce lui ci est reconu par l'etat francais comme un régime de séparation de bien.
parc ce que un contrat de mariage au maorc est automatiquement dans le régime de séparation du biens, si on veut on veu un régime ou il ya pas de séparation des biens , et bien il fau t le mentionner dans l'acte de mariage.

par contre si on se mari à la mairie, et bien la c'est l'inverse

mais la france reconait un acte de mariage marocain dans son intégralité.


meme si le bien est en France ?
c
6 mai 2013 17:25
etes vous mariés sous le regime de la communauté de bien?
s
6 mai 2013 17:54
une précision qui semble être utile: nous vivons au Maroc
merci pour vos réactions
s
6 mai 2013 20:22
Salam ahlikoum,

Moi je ne comprends pas toute cette méfiance et tous ces calculs que vous faites dans votre couple, quand on décide de faire un projet en commun on se fait confiance quand même. Si ton mari le mets a son nom c'est pas dramatique vous êtes mariés donc ça vous appartient à tous les deux. Ensuite, vous parlez de rembourser l'argent que tu as mis dans l'achat du terrain je comprends pas ????? Vous construisez en couple ou séparément?

Les couples de nos jours vous êtes trop compliqués et vous voyez du vice partout , moi mon mari j'ai une confiance aveugle pour lui, nous vivons en France et avons acheté un terrain en commun (puisqu'on considère que son argent c'est le mien et vice versa) et la il doit passer chez le notaire dans quelques mois au bled et je ne pourrais pas y aller et je le laisse faire ces qu'il veut il ma dit qu'il prendrait les papiers de tout le monde moi et les enfants et j'ai aucun problèmes avec ça, je sais qu'il fait ça pour nous.

Voilà encore des histoires futiles qui peuvent s'envenimer et créer d'importantes fractures irréversibles dans le couple, faites vous confiance et mesdames n'oubliez pas que nous sommes des musulmanes et que la femme doit obéir à son mari . Je ne dis pas qu'il faut dire amen à tout ce que fait ou dit le mari mais discuter sereinement, partager ses points de vues et faire confiance à sa moitié c'est fondamental sinon je ne comprends ce que c'est un couple.
s
6 mai 2013 20:27
Et petite précision si pour des raisons administratives il devait mettre le terrain à son nom aucun problème moi ce qui compte pour moi c'est mon mari et mes enfants qui sont précieux à mes yeux bien plus qu'un bout de terre, qu'une maison ou autre, la seule chose que je souhaite c'est de finir mes jours auprès de mon mari même si ce serait dans la maison en ruine de Laura HIngalls lol!!
m
6 mai 2013 20:48
ben bravo la confiance. Il est vraiment pas sympa non mais quoiqu'il arrive dans la vie si toi au fond de toi tu est sincère alors a ton nom ou pas cela ne change rien pour toi c'est ta maison ainsi que celle de tes enfants. Tu vas vivre sereinement dans cette maison quoiqu'il arrive tu n'as pas a avoir peur ou a avoir des doutes en ce qui concerne l'avenir car si tu es sincère tu n'as aucune peur a avoir QUELLE SOIT A TON NOM OU PAS.
6 mai 2013 21:18
Citation
sarahjenn a écrit:
Salam ahlikoum,

Moi je ne comprends pas toute cette méfiance et tous ces calculs que vous faites dans votre couple, quand on décide de faire un projet en commun on se fait confiance quand même. Si ton mari le mets a son nom c'est pas dramatique vous êtes mariés donc ça vous appartient à tous les deux. Ensuite, vous parlez de rembourser l'argent que tu as mis dans l'achat du terrain je comprends pas ????? Vous construisez en couple ou séparément?

Les couples de nos jours vous êtes trop compliqués et vous voyez du vice partout , moi mon mari j'ai une confiance aveugle pour lui, nous vivons en France et avons acheté un terrain en commun (puisqu'on considère que son argent c'est le mien et vice versa) et la il doit passer chez le notaire dans quelques mois au bled et je ne pourrais pas y aller et je le laisse faire ces qu'il veut il ma dit qu'il prendrait les papiers de tout le monde moi et les enfants et j'ai aucun problèmes avec ça, je sais qu'il fait ça pour nous.

Voilà encore des histoires futiles qui peuvent s'envenimer et créer d'importantes fractures irréversibles dans le couple, faites vous confiance et mesdames n'oubliez pas que nous sommes des musulmanes et que la femme doit obéir à son mari . Je ne dis pas qu'il faut dire amen à tout ce que fait ou dit le mari mais discuter sereinement, partager ses points de vues et faire confiance à sa moitié c'est fondamental sinon je ne comprends ce que c'est un couple.
ho que si,c'est dramatique,il arrive qu'après presque 40 ans de mariage,monsieur décide de prendre une deuxiéme épouse,alors que madame à payé plus de la moitié de la maison,n'ayant pas son nom sur l'acte,bah elle est obligée d'accepter de peur de se retrouver à la rue.Il arrive aussi que,la femme étant de santé fragile,probablement minée par le chagrin de se voir remplacée par une personne plus jeune que leurs enfants,décéde de chagrin.Puis arrive la jeune épouse,qui s'arrange pour que monsieur mette la maison à son nom,au cas où.... et voila des enfants,complétement dépouillé d'une maison payée au 7/10 par leur mére et qui au final se retrouveront avec....rien
s
6 mai 2013 21:20
Tout à fait d'accord avec toi meriemmeriem , quand a la posteuse privilégié ton couple au biens de cette dounia.
m
6 mai 2013 22:15
je pense que nul ne peux pas craindre l'avenir quand on est honnete (on est toujours gagnant lorsqu'on est honnete c'est la justice divine) donc relaxe et je suis sur que tout iras bien pour toi alors profite de cette maison avec ta famille en espérant qu'il y aura plein de belle choses pour vous qu'elle vous porteras bonheur et qui sait peut etre que ton nom seras dans une deuxième maison que vous achèterais ensemble dans un avenir proche qui sait...
d
6 mai 2013 22:46
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

C est tres clair. Il compte divorcer, et veut garder la maison pour lui seul.

Si il comptait continuer a vivre avec toi, ca ne serait pas un probleme de mettre la maison aussi a ton nom.

Je te conseille de recuperer ton argent en cash, ou d exiger absolument que ton nom soit sur la propriete. Et je te conseille de commencer a te renseigner sur tes droits en cas de divorce. En particulier, il te faut reunir les pieces prouvant que petit a petit, chaque mois, tu as contribue a payer la maison.

Je crois que tu tires des conclusions hâtives.
Peut être que son mari est un homme méfiant tout simplement, à tort où à raison. Mais lui parler direct de divorce alors qu'elle est un peu dans le doute c'est exagéré.

Si la posteuse va sur ce terrain là à savoir ccommencer à se renseigner sur les cas de divorces et que son mari s'en aperçoit (recherches sur le net, historiques, brochures...), et ben elle y va tout droit.

Des conseils comme celui là tu peux t'en dispenser.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook