derbouka a écrit: ------------------------------------------------------- > Tout est dit dans le titre, notez que dans > certaines régions du nord le mot AZI est un > diminutif de AZIZI par le quel on désigne l'oncle > paternel. > >moi je sais que à Fés on dit plutot Azizi pour le beau pére ou ou oncle un peu éloigné en tt cas ni pour les oncles paternels ni maternels ! Autrement pour qlqu'un qu'on respect de plus agé ca se fait aussi !!!
derbouka a écrit: ------------------------------------------------------- > BLACK c'est noir en anglais et NEGRO en espagnol, > mais AZI vient de quel mot arabe??
Pour moi qui est casablancais (sans auqu'une prétention). le mot 3AZI ou AAZI c'est un mot argotique chez nous qui veut dire noir,black ainssi que negro, mais pour le mot AAZIZI c'est pour le marie de la tante maternelle, quant a mon oncle paternel c'est 3AMMI et l'oncle maternel c'est KHALLI ainssi que 3AMTI et KHALTI pour les tantes. C'est la définition Casablancaise.
puisque ta3rija nous parle du nord,3azi :c'est pour disigner qlq 'un de couleur noir,et 3zizi: c'est pour disigner le grand frere . et si c'est pas ça ,alors je rejoint aicha pour dire que la question est mal posé .
benny a écrit: ------------------------------------------------------- > derbouka a écrit: > -------------------------------------------------- > ----- > > BLACK c'est noir en anglais et NEGRO en > espagnol, > > mais AZI vient de quel mot arabe?? > > > Pour moi qui est casablancais (sans auqu'une > prétention). > le mot 3AZI ou AAZI c'est un mot argotique chez > nous qui veut dire noir,black ainssi que negro, > mais pour le mot > AAZIZI c'est pour le marie de la tante maternelle, > quant a mon oncle paternel c'est 3AMMI et l'oncle > maternel c'est KHALLI ainssi que 3AMTI et KHALTI > pour les tantes. C'est la définition > Casablancaise.
desolé benny j'ai poste au meme temps qu toi,donc c'est pas du plagia,mais ça prouve que nous sommes presque d'accord sur la signification de mot > > > >