Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils veulent expulser les Rohingyas...
27 mai 2015 21:23
Assalam alaykoum,

Le sommet de la haine:

Alors que des corps de Rohingyas sont trouvés, aujourd'hui en Birmanie des bonzes nationalistes manifestent contre les Rohingyas.

Article RFI :

Des moines bouddhistes ont prévu de se rassembler, ce mercredi à midi heure locale à Rangoon, contre l'aide apportée par le gouvernement aux migrants rohingyas qui se sont échoués sur les côtes de Malaisie et d'Indonésie après des semaines en mer.

Avec notre correspondant à Rangoon, Rémy Favre :

Ils veulent expulser les Rohingyas, les maintenir dans des camps de déplacés, les empêcher de revenir en Birmanie et surtout, ils ne veulent pas que le gouvernement birman leur octroie la nationalité. Ces bonzes nationalistes estiment que les Rohingyas sont en fait des Bangladais qui veulent envahir leur pays à majorité bouddhiste et le convertir à l'islam. Ils craignent que les autorités birmanes changent de politique.

Jusqu'à présent, elles considéraient les Rohingyas comme des immigrés illégaux et niaient les persécutions dont ils font l'objet à l'ouest de la Birmanie. Mais ces deux dernières semaines, le gouvernement birman a évolué. Il a admis que les migrants souffraient, la marine birmane a remorqué vers ses côtes une embarcation avec 200 réfugiés à bord. C'est la première fois que les autorités venaient en aide de manière concrète à ceux qui risquent leur vie en prenant la mer.

La Birmanie doit participer vendredi à un sommet régional sur la question rohingya. Les extrémistes bouddhistes redoutent que les autorités adoptent un ton modéré et admettent que ce sont les persécutions, l'apatridie et la pauvreté qui poussent les Rohingyas à fuir la Birmanie.

barakacity


N'oublions pas nos frères et soeurs opprimés dans nos duas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook