Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les vêtements à motifs et les peluches sont-ils haram ?
8 septembre 2009 22:07
Zouitina, c'est justement parce que je trouve ça - on va dire bizarre - que j'ai préférée poser ces questions dans un forum où l'on saurait me répondre. Je me suis inscrite rien que pour ça à la base. Donc encore une fois je vous remercie de votre intérêt et vos réponses qui confirment ou plutôt enlève mes doutes parce que personnellment, j'ai plein de peluches dans ma chambre et je porte un pyjama avec 2 ours en ce moment MDR donc voilà quoi grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/09 22:13 par marokn2franss.
8 septembre 2009 22:10
MDR chucky.
9 septembre 2009 00:53
Citation
marokn2franss a écrit:
Si mais ils ne sont pas vivant.
C'est le même cas pour le henna, tu peux dessiner des fleurs, des vagues... mais rien qui porte une âme car à ta mort Allah SWT te demandera de leur procurer une âme tout comme il l'a fait et toi et moi on sait bien qu"IL est le seul capable de le faire. Tu comprend ?


c'est des êtres vivants les plantes?

Tu me diras si les fleurs ça passe!

Sérieux .. zouitina a dit ce qu'il fallait dire .. fait d'elle ton imam
h
9 septembre 2009 01:00
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Bon, je vais donner plus de détails par honnêteté intellectuelle

J'ai fait une recherche sur les sites islamiques en arabe (la plupart d'obédience salafi), et ils disent tous que c'est HARAM même pour les enfants de s'habiller avec des vêtements qui portent des motifs d'êtres vivants (humains ou animaux)
Y en a même qui disent c'est un grand péché (kabira)

Certains préconisent comme solution de cacher les visages de ces machins avec de la peinture ou du feutre!!
le coté anecdotique de la chose c'est que certains disent que c'est toléré pour un tapis ou un oreiller de contenir des dessins, mais pas les vêtements!

Moi je dis que c'est des malades, mais c'est a toi qu'appartient de choisir entre la voix du bon sens ou suivre l'avis de ces fous

wa salam


PS: si tu lis l'arabe voici la page Google des résultats: [tinyurl.com]

non c'est pas des malades, .. tu n'adhere pas c'est tout, ..

rien avoir avec salafi, soufi, ou boudhiste ..

il suffit d'appliquer ce que dit le coran et la sunna, ... et sont claire sur ce sujet .

Si si, il n'y a que les salafi qui se posent ce genre de questions
La, il ne s'agit pas du Coran ou de la Sunna, mais de certaines interprétations stupides et hors contexte de certains Hadiths
Les hadiths dont il est question parlent des statues dans le contexte d'une société qui venait de sortir d'une longue tradition polythéiste, ou on adorait les statues en pierre. Donc si le Prophete a demandé aux croyants a l'époque de ne pas garder de statuettes chez eux, ça se comprend très bien, car ça risquait de réveiller certains réflexes polythéistes chez des gens fraichement convertis au monothéisme.

Mais qu'en est-il aujourd'hui? est-ce qu'en portant une chemise avec des motifs de nounours, tu risques de finir par adorer les petits oursons?

aujourd'hui, on sait plus ou se mettre, ou aller, et quoi faire ...

y a des gens qui parlent sans science, sur des choses qui demandent des etudes appronfondies, ... des qu'on sait lire et ecrire, on cherche a faire notre propre interpretation, ...


y a un hadith sur ce qui s'est passé chez le prophete sur lui la paix avec aicha, ... quand elle acheté un drap ou couette ou y a des dessins, il a refusé de rentrer jusqu'a ce que aicha enleve le truc, ..

y a pas plus claire que ça, ça demande aucune interprétation puisque le hadith est claire la dessus.
assalam o alykoum
h
9 septembre 2009 01:05
le sens du hadith qui : « A l’exception d’une marque sur un vêtement.»

Qu’entend - on dire par ‘marque’ dans le hadith ?

Louange à Allah

Les ulémas ont interprété le terme marque de deux façons :

Premièrement, il s’agit d’une image décorant un tapis qu’on foule aux pieds ou sur d’autres objets comme un oreiller auquel on s’appuie, ceci est pardonné d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Ce qui est autorisé c’est son utilisation, mais pas la réalisation de la décoration.

Deuxièemement, s’il s’agit d’un dessin sur un vêtement et non une photo, il n’y a pas de mal pour le dessin sur le vêtement. Sa disposition n’est pas la même que celle de la photo. Ce qui est interdit, c’est la photo d’un être qui a une âme, être humain ou autres. Il est confirmé que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) était rentré chez Aïcha et a vu un tissu ayant une photo, il s’est faché, puis l’a déchiré, et a dit que : «Les auteurs de cette photo seront châtiés le jour de la résurection. On leur dira : faites vivre ce que vous avez créé.» Aïcha a dit : « Alors, je l’ai transformé en deux oreillers sur lesquels s’appuyait le Prophète. » Cité par an – Nassaï et rapporté grâce à une chaîne authentique.

Selon Abou Hourayra (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait un rendez-vous avec Gabriel (psl) mais celui-ci a accusé un retard jusqu’à ce que le Prophète soit sorti pour l’attendre et Gabriel lui dit : « Il y’a dans la chambre un statut, une couverture ayant une photo et un chien.» Gabriel a demandé qu’on casse la tête du statut pour qu’il ait la forme d’un arbre, qu’on transforme la couverture en deux oreillers et qu’on fasse sortir le chien. Lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait tout cela, Gabriel est entré, Abu Hourayra a dit : « Le chien était petit et accepté dans la chambre parce que c’est Hassan et Ousseynou qui l’avaient fait venir.»
assalam o alykoum
k
9 septembre 2009 10:21
Les ulémas ont interprété le terme marque de deux façons : qui sont ces ulemas : salafis sans doute eye rolling smiley
9 septembre 2009 11:18
Ca veut dire quoi oulema et salafi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/09 12:03 par marokn2franss.
S
9 septembre 2009 16:05
Allahou jamiloun youhibou al jamal

POurquoi une pyjama belle avec des motifs serait haram
Pourquoi dessiner qlq chose bo serait haram
Du n importe quoi

Des gens font des recherches pour aller vers l avant et nous on veut nous faire revenir a la jahilya
Allah yehdi
AL HAMDOULILAH ALLADI HADANI WA NAWARA TARI9I
9 septembre 2009 16:08
Euh j'ai l'impression que tu te moques de moi là grinning smiley
c
9 septembre 2009 16:24
Citation
hya_hna a écrit:
Allahou jamiloun youhibou al jamal

POurquoi une pyjama belle avec des motifs serait haram
Pourquoi dessiner qlq chose bo serait haram
Du n importe quoi

Des gens font des recherches pour aller vers l avant et nous on veut nous faire revenir a la jahilya
Allah yehdi

Salam aleykoum...
Ce post m'a fait peur Ill
Mon père est artiste peintre et sculpteur...Et j'ai des tas de tableaux chez moi, de statue, de portrait.... dont un portrait de moi dans ma chambre whistling smiley
En espérant que c'est pas harram, en tout cas je précise: on ne se prosterne pas devant, on ne prie pas pour ces oeuvres d'art grinning smiley
Que Dieu agrée nos actes et nos oeuvres inshallah .
Mais vraiment ça me fait peur de lire tout ça!!
Bon ramadan à tous Bye
S
9 septembre 2009 16:31
Citation
coline29200 a écrit:
Citation
hya_hna a écrit:
Allahou jamiloun youhibou al jamal

POurquoi une pyjama belle avec des motifs serait haram
Pourquoi dessiner qlq chose bo serait haram
Du n importe quoi

Des gens font des recherches pour aller vers l avant et nous on veut nous faire revenir a la jahilya
Allah yehdi

Salam aleykoum...
Ce post m'a fait peur Ill
Mon père est artiste peintre et sculpteur...Et j'ai des tas de tableaux chez moi, de statue, de portrait.... dont un portrait de moi dans ma chambre whistling smiley
En espérant que c'est pas harram, en tout cas je précise: on ne se prosterne pas devant, on ne prie pas pour ces oeuvres d'art grinning smiley
Que Dieu agrée nos actes et nos oeuvres inshallah .
Mais vraiment ça me fait peur de lire tout ça!!
Bon ramadan à tous Bye

Sutout ne fais pas attention a ce qu on raconte c est du n importe quoi
On veut nous rendre la vie sans couleur et sans joie
il veulent tout rendre haram Are you crazy
c
9 septembre 2009 16:44
Citation
hya_hna a écrit:
Citation
coline29200 a écrit:
Citation
hya_hna a écrit:
Allahou jamiloun youhibou al jamal

POurquoi une pyjama belle avec des motifs serait haram
Pourquoi dessiner qlq chose bo serait haram
Du n importe quoi

Des gens font des recherches pour aller vers l avant et nous on veut nous faire revenir a la jahilya
Allah yehdi

Salam aleykoum...
Ce post m'a fait peur Ill
Mon père est artiste peintre et sculpteur...Et j'ai des tas de tableaux chez moi, de statue, de portrait.... dont un portrait de moi dans ma chambre whistling smiley
En espérant que c'est pas harram, en tout cas je précise: on ne se prosterne pas devant, on ne prie pas pour ces oeuvres d'art grinning smiley
Que Dieu agrée nos actes et nos oeuvres inshallah .
Mais vraiment ça me fait peur de lire tout ça!!
Bon ramadan à tous Bye

Sutout ne fais pas attention a ce qu on raconte c est du n importe quoi
On veut nous rendre la vie sans couleur et sans joie
il veulent tout rendre haram Are you crazy

Salam aleykoum...
D'accord merci sad smiley Je sors ce post de ma tête alors... Heu Dans tous les cas , je vois pas ce que je peux faire de +, bruler toutes les oeuvres d'art de mon père??? grinning smileylol...
S
10 septembre 2009 01:27
Citation
marokn2franss a écrit:
Euh j'ai l'impression que tu te moques de moi là grinning smiley

Salut marokn2franss

Non non c etais un message en general ; qui n etais pas destine pour toi directement
Te casse pas la tete avec des questions qui n ont pas a exister yawning smiley
3
333
10 septembre 2009 10:00
Citation
hya_hna a écrit:
Citation
coline29200 a écrit:
Citation
hya_hna a écrit:
Allahou jamiloun youhibou al jamal

POurquoi une pyjama belle avec des motifs serait haram
Pourquoi dessiner qlq chose bo serait haram
Du n importe quoi

Des gens font des recherches pour aller vers l avant et nous on veut nous faire revenir a la jahilya
Allah yehdi

Salam aleykoum...
Ce post m'a fait peur Ill
Mon père est artiste peintre et sculpteur...Et j'ai des tas de tableaux chez moi, de statue, de portrait.... dont un portrait de moi dans ma chambre whistling smiley
En espérant que c'est pas harram, en tout cas je précise: on ne se prosterne pas devant, on ne prie pas pour ces oeuvres d'art grinning smiley

hya hna jt te trouve bien sûre de toi.la joie dans la vie ne dépend pas uniquement des sculptures et les dessins qu on peut faire
les savants dont divises sur la question et prend par de l argumentation avant de donner des conseils de ce type ou précise tes sources tout simplement.
Bon mois de ramadan
Que Dieu agrée nos actes et nos oeuvres inshallah .
Mais vraiment ça me fait peur de lire tout ça!!
Bon ramadan à tous Bye

Sutout ne fais pas attention a ce qu on raconte c est du n importe quoi
On veut nous rendre la vie sans couleur et sans joie
il veulent tout rendre haram Are you crazy
v
10 septembre 2009 11:00
A vous écouter tout est interdit .. l'art, la musique, la littérature, le cinéma, vivre tout simplement ..

Personnellement je ne me reconnais pas du tout de tout ça et je pense que je ne suis pas le seul Censored
s
10 septembre 2009 11:36
Citation
Aymen1978 a écrit:
Bon, je vais donner plus de détails par honnêteté intellectuelle

J'ai fait une recherche sur les sites islamiques en arabe (la plupart d'obédience salafi), et ils disent tous que c'est HARAM même pour les enfants de s'habiller avec des vêtements qui portent des motifs d'êtres vivants (humains ou animaux)
Y en a même qui disent c'est un grand péché (kabira)

Certains préconisent comme solution de cacher les visages de ces machins avec de la peinture ou du feutre!!
le coté anecdotique de la chose c'est que certains disent que c'est toléré pour un tapis ou un oreiller de contenir des dessins, mais pas les vêtements!

Moi je dis que c'est des malades, mais c'est a toi qu'appartient de choisir entre la voix du bon sens ou suivre l'avis de ces fous

wa salam


PS: si tu lis l'arabe voici la page Google des résultats: [tinyurl.com]

salam

le coup du feutre j'ai vu ça dans les bouquins de français d'écoliers saoudiens. je me souviens plus pour les visages des personnages mais, certains mots étaient camouflés : anniversaire, église par exemple. Pratique pour la lecture : Jean fête son ... avec sa famille et ses amis. Les cloches de ... sonnent.

C'est le niveau au dessus.
3
333
10 septembre 2009 11:44
Citation
poutch a écrit:
A vous écouter tout est interdit .. l'art, la musique, la littérature, le cinéma, vivre tout simplement ..

Personnellement je ne me reconnais pas du tout de tout ça et je pense que je ne suis pas le seul Censored

il y a une différence entre l objectif et la réalité
tout le monde doit écouter de la musique et il y a débat sur la question
si tu ne te rends pas compte de l effet de la musique peut avoi dans l esprit: la manière dont elle l occupe c'est que tu es aveugle, ou sourd??

Franchement poutch l art c'est pas que la sculpture et la peinture!
Pour les histoires de représentations, je pense que cela dépend de l intention que l'on a quand on fait la représentation et je pense que la photographie ne rentre pas dans ce cadre tant qu on laccroche pas: par contre je suis contre le fait d' accrocher des photos de personnes que l on aime bien: rien ne mérite un tel honneur...
pour le cinéma, je ne vois pas pq ce serait interdit tant qu il n y a pas de séquences contre l éthique musulmane cad nudité que tu peux éviter de regarder
tu crois vraiment que cet islam que tu vois n est que restriction?
Si on était en terre ou tout le monde fait ça, ces restrictions paraitraient bien maigres
il y a l interdit et en dehors tu es libre de faire ce que tu veux, présenté ainsi n estce pas a toi de te montrer créatif?

Évoluer oui, mais pas contre nos principes directeurs
dans ce monde ou les chanteurs sont devenues des idoles n est on pas en droitvde ce poser des questions?


autre question, et si tu n es pas d' accord avec ces interdictions est ce que cela veut dire que tu rejettes le textes qui en sont l origine?
v
10 septembre 2009 17:11
Citation
333 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
A vous écouter tout est interdit .. l'art, la musique, la littérature, le cinéma, vivre tout simplement ..

Personnellement je ne me reconnais pas du tout de tout ça et je pense que je ne suis pas le seul Censored

il y a une différence entre l objectif et la réalité
tout le monde doit écouter de la musique et il y a débat sur la question
si tu ne te rends pas compte de l effet de la musique peut avoi dans l esprit: la manière dont elle l occupe c'est que tu es aveugle, ou sourd??

Franchement poutch l art c'est pas que la sculpture et la peinture!
Pour les histoires de représentations, je pense que cela dépend de l intention que l'on a quand on fait la représentation et je pense que la photographie ne rentre pas dans ce cadre tant qu on laccroche pas: par contre je suis contre le fait d' accrocher des photos de personnes que l on aime bien: rien ne mérite un tel honneur...
pour le cinéma, je ne vois pas pq ce serait interdit tant qu il n y a pas de séquences contre l éthique musulmane cad nudité que tu peux éviter de regarder
tu crois vraiment que cet islam que tu vois n est que restriction?
Si on était en terre ou tout le monde fait ça, ces restrictions paraitraient bien maigres
il y a l interdit et en dehors tu es libre de faire ce que tu veux, présenté ainsi n estce pas a toi de te montrer créatif?

Évoluer oui, mais pas contre nos principes directeurs
dans ce monde ou les chanteurs sont devenues des idoles n est on pas en droitvde ce poser des questions?


autre question, et si tu n es pas d' accord avec ces interdictions est ce que cela veut dire que tu rejettes le textes qui en sont l origine?

Vous faites de l'islam une religion contraignante et pourtant ça devrait être une religion modérée Are you crazy moi personnellement je n'ai pas envie qu'un mec me dise si je dois affiher ou pas des photos ou des toiles chez moi sleeping
3
333
10 septembre 2009 18:14
C est le prophète qui l a dit pa moi
le "vous" que tu as employé est tellement méprisant...

Même la prière que tu fais, ce sont des savants qui te l'ont explique
si tu savais la complexité de tout ça, tu serais étonne
arrêtons de prendre tous ceux qui nous expliquent comme des extrémistes et arrêtons egalement de prendre ceux qui n appliquent pas tout comme des modérés

comprenons la progressivité dans les choses et nous avancerons petit a petit in cha Allah

je pense que chercher a tout appliquer ou imposer est contraire a l esprit de l islam
d' autre part comme on est pas ds un pays ou les principes sont respectes, on fait ce qu on peut...

Ton frère en islam
o
9 mars 2013 06:47
salam
moi je dirai qu'on nous a eduquer avec des peluche et des poupe et javoue que les poupe avec le temps sa ma fait flipper avec les film dhoreur quil a a ce sujet.et la il attaque meme les peluche donc si je me rendcompte que mon bebe comence a douter que ses jouet peluche lui.fasse du mal la cest oas coule et vaut mieu sen debarasser pour ce qui est haram el rasoul sala allah 3alaihi oua salam a dit que les ange nrntrai pas dans une maison ou ol y aurai une sourat (image dun etre vivant) et cela sufit que soit just la tete .donc vaut mieux garder ses photo dans un album plutot que de les acrocher au mur et de decorer sa maiso avec des truc moderne et simpa . pour kes vetement un enfant a besoin de truc mi mi pour grandir de dessin anime et de jouet . donc ne pas trop se prendre la tete mais etre just logique et suivre son instinct
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook