Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
version uniformisée du Coran ?
D
4 juillet 2010 12:45
Salam,

Je viens de lire que le Maroc a pris de nouvelles mesures ce mercredi pour reformer le champ religieux. Il s’agit surtout d'éditer plusieurs milliers d'exemplaires du Coran uniformisé Oh
[www.yabiladi.com]

Je pensais qu'il n'y avait qu'une version du Coran. Quelqu'un peut m'expliquer ?
4 juillet 2010 13:31
M. Taoufiq devrait démissionner déjà et rendre des comptes à la justice!! On a pas la mémoire courte!! ce mec a du sang sur les mains!! moins incompétent tu meurs!!!

Au lieu de dilapider notre argent public dans ces conneries, il serait plus judicieux qu'il aille vérifier toutes ses mosquées et minarets, des vraies épées de Damoclès qui pointent sur la tête des fidèles...
1
4 juillet 2010 16:49
A mon très humble avis voilà ce que j'en pense.

La version du Coran qui circule dans le monde entier est Saoudienne. Le souci, c'est que la version originale personne ne l'a vu. Seul les Saoudiens l'ont lu et eux seul en diffusent le contenu. Autrement dit, le monde Musulman adopte des règles qui ont été fixés par les Saoudiens car eux seuls nous affirment que le Coran dit telle ou telle chose. Mais qui peut le vérifier ?
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
D
4 juillet 2010 17:59
C'est vrai, j'ai vu un reportage une fois sur les écrits qui restaient et on a pu voir qu'il manquait parfois elchekl (je crois que c'est le mot pour les accents, très importants en arabe puisque c'est ce qui donne les voyelles a-o-i et qui peut changer complètement le sens d'un mot). C'est donc l'Arabie Saoudite qui s'est chargée de tout rassembler ? Pourtant n'importe qui pourrait le faire puisque les archives sont disponibles aux chercheurs et savants.

Maintenant il faut quand même que le Coran reste le même pour tous, je trouve grave que chacun se mette à vouloir se faire sa propre version.
v
4 juillet 2010 20:04
A qui de droit, j'ai une question:
Pourquoi le gouvernement algérien veut diviser l'unité marocaine en se melant dans son sahara MAROCAINE, en même temps, il veut garder ''Son'' unité (d'ailleur unifiée par la france) avec la matraque envers la Kabylie. Aujourd'hui, le Maroc propose l'unité avec l'autonomie et le gouvernement d'Algerie le fait avec la matraque. Ou est le principe de l'autotetermination des peuples que ce gouvernement crie haut et fort!!! A méditer!
Deux ''objectifs'' opposées dans ce monde ... Autodetermination vs Unité et ...deux autres ... Défense du gouvernement vs Islam.

Ahhh ... excusez moi... je suis sorti du sujet qui est pourquoi le gouvernement marocain veut unifier le Coran?
Je crois que tout le monde, meme ceux qui ne connaissent que la Fatiha savent qu'il y a une seule version du Coran, la difference est juste dans l'apparence. et c'est l'apparence que le gouvernement Marocain veut unifier.
J'espère que ceci a répondu à ton extremement importante question sur l'unité du Maghreb, ... oups pardon, l'unité du coran au maroc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/07/10 20:17 par viveMaroc.
L
5 juillet 2010 00:30
Citation
viveMaroc a écrit:
A qui de droit, j'ai une question:
Pourquoi le gouvernement algérien veut diviser l'unité marocaine en se melant dans son sahara MAROCAINE, en même temps, il veut garder ''Son'' unité (d'ailleur unifiée par la france) avec la matraque envers la Kabylie. Aujourd'hui, le Maroc propose l'unité avec l'autonomie et le gouvernement d'Algerie le fait avec la matraque. Ou est le principe de l'autotetermination des peuples que ce gouvernement crie haut et fort!!! A méditer!
Deux ''objectifs'' opposées dans ce monde ... Autodetermination vs Unité et ...deux autres ... Défense du gouvernement vs Islam.

Ahhh ... excusez moi... je suis sorti du sujet qui est pourquoi le gouvernement marocain veut unifier le Coran?
Je crois que tout le monde, meme ceux qui ne connaissent que la Fatiha savent qu'il y a une seule version du Coran, la difference est juste dans l'apparence. et c'est l'apparence que le gouvernement Marocain veut unifier.
J'espère que ceci a répondu à ton extremement importante question sur l'unité du Maghreb, ... oups pardon, l'unité du coran au maroc.

deja qu'ont balaye devant notre porte comme tu dis et qu'ont réduise les différences entre pauvres et riches au maroc , euh je suis sorti du sujet certes l'unité du maroc est primordial devant la pauvreté de millions de non concitoyens whistling smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
v
7 juillet 2010 03:11
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
viveMaroc a écrit:
A qui de droit, j'ai une question:
Pourquoi le gouvernement algérien veut diviser l'unité marocaine en se melant dans son sahara MAROCAINE, en même temps, il veut garder ''Son'' unité (d'ailleur unifiée par la france) avec la matraque envers la Kabylie. Aujourd'hui, le Maroc propose l'unité avec l'autonomie et le gouvernement d'Algerie le fait avec la matraque. Ou est le principe de l'autotetermination des peuples que ce gouvernement crie haut et fort!!! A méditer!
Deux ''objectifs'' opposées dans ce monde ... Autodetermination vs Unité et ...deux autres ... Défense du gouvernement vs Islam.

Ahhh ... excusez moi... je suis sorti du sujet qui est pourquoi le gouvernement marocain veut unifier le Coran?
Je crois que tout le monde, meme ceux qui ne connaissent que la Fatiha savent qu'il y a une seule version du Coran, la difference est juste dans l'apparence. et c'est l'apparence que le gouvernement Marocain veut unifier.
J'espère que ceci a répondu à ton extremement importante question sur l'unité du Maghreb, ... oups pardon, l'unité du coran au maroc.

deja qu'ont balaye devant notre porte comme tu dis et qu'ont réduise les différences entre pauvres et riches au maroc , euh je suis sorti du sujet certes l'unité du maroc est primordial devant la pauvreté de millions de non concitoyens whistling smiley
Salut Le Marocain
Je ne veux pas sortir encore une fois du sujet, mais je serais obligé de le faire:
Je dirais meme que c'est pas seulement l'unité du Maroc qui est primordiale, mais meme l'unité des Musulmans.

Si demain le sahara marocain devient un sahara algérien La 9adara lah, on pourrait s'attendre à un demorcellement du maroc, jusqu'a ce qu'on arrive à la republique democratique de l'habitation du Le-Marocain-2007 et la federation de Vive Maroc et son voisin, et beaucoup d'autres petits pays voisins, Et la on ne pourra manger que le carlage de notre cuisine.
Si on a pas une terre ou on pourra élaborer, on a qu"a retourner vivre sur des arbres.
c
7 juillet 2010 07:50
il y a une version anterieure du coran actuel decouverte au yemen il y a quelques années. le recteur de la mosquee de berlin en avait parlé sur arte, expliquant que le monde musulman n'etait pas pet à aborder ce sujet.
1
7 juillet 2010 18:00
Citation
Djemila75 a écrit:
C'est vrai, j'ai vu un reportage une fois sur les écrits qui restaient et on a pu voir qu'il manquait parfois elchekl (je crois que c'est le mot pour les accents, très importants en arabe puisque c'est ce qui donne les voyelles a-o-i et qui peut changer complètement le sens d'un mot). C'est donc l'Arabie Saoudite qui s'est chargée de tout rassembler ? Pourtant n'importe qui pourrait le faire puisque les archives sont disponibles aux chercheurs et savants.

Maintenant il faut quand même que le Coran reste le même pour tous, je trouve grave que chacun se mette à vouloir se faire sa propre version.

Par souci de sécurité j'ai quand même vérifié mon information et je suis assez surpris de ce que j'ai pu découvrir.

Sur ce lien tu as l'adresse exacte du lieu de conservation du Saint Coran en Ouzbékistan et c'est le fameux original.Par contre je suis surpris par une chose, c'est que le Coran que nous avons tous il est imprimé par l'arabie saoudite, c'est une version remise par elle. Il faudrait fouiller encore sur le web pour comprendre.


[webcache.googleusercontent.com]
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
D
7 juillet 2010 23:55
Citation
118218 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
C'est vrai, j'ai vu un reportage une fois sur les écrits qui restaient et on a pu voir qu'il manquait parfois elchekl (je crois que c'est le mot pour les accents, très importants en arabe puisque c'est ce qui donne les voyelles a-o-i et qui peut changer complètement le sens d'un mot). C'est donc l'Arabie Saoudite qui s'est chargée de tout rassembler ? Pourtant n'importe qui pourrait le faire puisque les archives sont disponibles aux chercheurs et savants.

Maintenant il faut quand même que le Coran reste le même pour tous, je trouve grave que chacun se mette à vouloir se faire sa propre version.

Par souci de sécurité j'ai quand même vérifié mon information et je suis assez surpris de ce que j'ai pu découvrir.

Sur ce lien tu as l'adresse exacte du lieu de conservation du Saint Coran en Ouzbékistan et c'est le fameux original.Par contre je suis surpris par une chose, c'est que le Coran que nous avons tous il est imprimé par l'arabie saoudite, c'est une version remise par elle. Il faudrait fouiller encore sur le web pour comprendre.


[webcache.googleusercontent.com]

D'après ce que j'en sais, Othman en aurait fait des copies qu'il aurait envoyées dans différentes régions du monde musulman. L'Arabie Saoudite en détient peut-être une ? Elle a peut-être le monopole de l'édition, en tant que terre sainte et pour éviter tout risque de modification ?
Quoi qu'il en soit, pour le moment, le Coran en arabe est le même partout, conformément à la volonté d'Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook