Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La version officielle marocaine du bilan des incidents de Laâyoune se confirme
c
3 décembre 2010 18:51
Écrit par Katherine Junger
Vendredi, 03 Décembre 2010 10:24 Nombre d’ONG internationales de défense des droits de l’homme et des médias qui ont pu se rendre dernièrement sur les lieux des incidents du 8 novembre au camp de Gdim Izik et dans la ville de Laâyoune, ne font que confirmer la version officielle présentée par le Maroc sur ces événements. Amnesty International (AI), par la voix de sa représentante, Donatella Rovera, a affirmé jeudi, sur la base d’une enquête sur le terrain, que le bilan des incidents s’élevait effectivement à 13 morts, onze membres des forces de l'ordre marocaines et deux civils. Par cette confirmation, l’organisation vient de démenti toutes les rumeurs et les désinformations qu’ont fait circuler à des fins propagandistes le Polisario et certains médias espagnols et algériens. "Aucun indice n'a été trouvé sur des fosses communes" comme le prétendait le Polisario et ses partisans séparatistes. De fausses informations et des images loin de la réalité qui ont été diffusées par des sites proches des séparatistes et ont été largement reprises par des médias espagnols.Un témoignage neutre et indépendant que vient d’apporter la représentante et chercheuse d’Amnesty International, Donatella Rovera, membre de l’équipe qui a séjourné du 24 au 30 novembre dernier, à Laâyoune. Dans des déclarations à des quotidiens espagnols, Donatella Rovera a ainsi démenti indirectement toutes les allégations et les mensonges du Polisario et de ses partisans. "On ne peut pas parler de massacre ni de centaines de morts" concernant les événements de Laâyoune, a-t-elle affirmé dans un entretien accordé au journal "El Mundo".

L’équipe d'AI avait pour mission d’établir un rapport sur les événements de Laâyoune et devait le transmettre à la direction centrale d’Amnesty International. Citant Donatella Rovera, le quotidien espagnol à large diffusion "El Pais" précise par ailleurs, qu'aucune des personnes interrogées par les membres de l'équipe d'AI, n'a déclaré avoir «fait l'objet de représailles".
Rovera a également confié à un autre quotidien espagnol "Publico", que son équipe a mené normalement son enquête et n’a rencontré aucune entrave du côté des autorités marocaines. Amnesty International n’est d’ailleurs pas la première ONG à apporter un tel témoignage qui vient confirmer la version officielle livrée par le Maroc sur les événements de Laâyoune. Human Rights Watch (HRW) avait déjà démenti les allégations du Polisario et des médias espagnols, par la voix de son directeur des urgences, Peter Bouckaert et de son directeur de recherche Moyen-Orient-Afrique du Nord à Human Rights Watch, Eric Goldstein. [www.droits-humains.org]
3 décembre 2010 23:52
Bon, maintenant qu'on est d'accord...

Est-ce qu'on peut commencer les représailles maintenant? Parce 11 morts chez la police? on peut pas laisser passer ca...

Il faudra défoncer du communiste Sahrawi et autres algériens inflitrés pour ces bétises... On ne s'attaque pas à des hommes sans armes de cette maniére...

Ces ordures ont attaqué des ambulances... Moi je dis qu'il faut nettoyer le sahara de toute opposition... Si le Maroc a la moindre légitimité au Sahara, il doit montrer aucune forme de pitié...
c
4 décembre 2010 00:38
des réactions des ministres espagnoles Twisted Evil
Citation:

Rubalcaba qualifie de "stratégiques" et "très importantes" les relations entre l'Espagne et le Maroc


Madrid- Le 1er vice-président du gouvernement espagnol et ministre de l'Intérieur, Alfredo Pérez Rubalcaba, a qualifié de "stratégiques" et "très importantes" les relations entre l'Espagne et le Maroc.



"Je tiens à souligner que les relations entre l'Espagne et le Maroc sont stratégiques et très importantes et qu'elles resteront ainsi pour toujours", a dit Rubalcaba, lors d'un point de presse, vendredi à Madrid, au terme de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres espagnol.

Les deux gouvernements ont Âœuvré au cours des dernières années pour "améliorer et renforcer" leur coopération bilatérale, permettant ainsi la construction d'une relation basée sur la "confiance", a-t-il poursuivi.

"Je suis certain que cette base de confiance est à même de permettre aux deux pays de dépasser n'importe quelle situation ou circonstance", a encore souligné le 1er vice-président du gouvernement espagnol.

L'exécutif espagnol, a-t-il dit, "va maintenir sa politique visant à renforcer ces relations bilatérales qui sont très importantes aussi bien pour l'Espagne que pour le Maroc".


Citation:

Jiménez souligne le caractère stratégique des relations entre l'Espagne et le Maroc


Madrid- La ministre espagnole des affaires étrangères et de la coopération, Trinidad Jiménez, a souligné, vendredi, le caractère stratégique des relations entre l'Espagne et le Maroc.



L'Espagne et le Maroc sont deux partenaires stratégiques qui ont "de nombreuses questions à gérer de manière conjointe", a relevé Jiménez dans des déclarations à la presse, en marge de sa participation au 20ème sommet ibero-américain qui se tient à Mar del Plata en Argentine.
Dans ses déclarations rapportées par les médias espagnols, la chef de la diplomatie espagnole a qualifié de "fluides" les relations bilatérales, réitérant "la disposition permanente" de son pays pour le dialogue avec le Maroc.
"Nous avons toujours maintenu le dialogue avec le Maroc, même lors des moments de tension. Soyez sûrs que nous continuerons de le maintenir", a-t-elle dit à ce sujet.




...
Citation:

Les sympathisants du +polisario+ sont tenus de respecter la souveraineté nationale de l'Espagne


Madrid- Les sympathisants du +polisario+ doivent respecter la souveraineté nationale espagnole, a affirmé un dirigeant du parti populaire Espagnol (PP-Opposition), en réaction à l'interpellation de plusieurs activistes pro-polisario, jeudi à Madrid, pour menace à l'ordre public au sein du Parlement espagnol.



Les sympathisants du +polisario+ sont tenus de respecter la souveraineté nationale espagnole, car "personne n'est au dessus de la loi", a indiqué Gustavo De Aristegui, porte-parole de la commission des affaires étrangères au Congrès des députés espagnols (chambre basse du Parlement), dans des déclarations à l'agence Europa Press.
Plusieurs activistes pro-polisario, ont été interpellés, jeudi, par la police sur ordre du président du Congrès des députés espagnols, pour menace à l'ordre public au sein de l'enceinte parlementaire.
Le Congrès des députés espagnols était en train de procéder, lors d'une session plénière, à l'examen et au vote d'un texte relatif aux évènements de Laayoune, lorsqu'un groupe d'activistes pro-polisario, s'est attelé, depuis la tribune des invités du parlement, à perturber et à empêcher le bon déroulement de la séance en proférant des slogans anti-marocains et pro-polisario, dans une
tentative d'influencer le vote de ce texte.
Face à cette situation, le président du Congrès des députés, José Bono a décidé d'interrompre la session et d'évacuer la tribune des invités, donnant l'ordre à la police d'interpeller les activistes pro-polisario qui ont été expulsés de l'enceinte parlementaire et conduits, manu militari, aux dépendances de la police au sein du Congrès des députés espagnols où ils sont restés confinés durant plus d'une heure et demie.
Après identification, ils ont été transférés à bord d'un fourgon de la police à la brigade d'information de la police espagnole.
Les activistes pro-polisario seront poursuivis pour " délit de perturbation et menace grave de l'ordre public ", un délit passible d'une peine de six à douze mois de prison.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook