Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
verset très souvent mal interprété par la majorité d'entre nous
m
1 mai 2010 10:04
selemou 'aleikom.
bon voilà, j'ouvre ce post suite à ce morceu de verset que l'on trouve souvent dans le coran;
"Allah guide qui il veut".
Généralement, quand on lit ça, on a tendance à interpréter ça de la façon suivante:
"Allah guide celui qu'Allah a décidé de guider" (moi aussi je comprenais ça comme ça.)
Mais j'ai poser la question, mais en réalité ce "il" ne fait pas allusion à Allah (swt), mais à la personne à guider.
L'onterprétation correcte de ce verset est:
"Allah guide celui qui a la demande sincère dans son coeur d'être guidé,celui qui veut réellemen la guidée, Allah (swt) la lui accordera".
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
1 mai 2010 10:06
salam

merci j'avais compris dans le bon sens grinning smileytongue sticking out smiley
s
1 mai 2010 10:14
C'est important lorsqu'on li un verset de lire le tafsir, barakolah o fek pour la tradutions exacte.
a
1 mai 2010 11:32
NON ce qui est important de SAVOIR c'est POURQUOI on interprète MAL. Et pourquoi doit-on passer par l'interprétation ? Tous nos parents et nos arrières arrières parents qui n'avaient jamais fréquenté l'école et qui se disaient musulman PAR TRADITION pouvaient-ils interpréter ? Et quand on n'a pas les moyens d'interpréter, que faisons-nous ? On écoute ceux qui veulent bien nous interpréter parce que les AUTRES LES EUS SAVENT BIEN TRÈS BIEN INTERPRÉTER. Cette manière de faire a donné lieu d'ailleurs à un joili dicton assez parlant : "le t"l"phone arabe" et vous connaissez le phénomène. À la fin de la chaîne on a une information complètement déformé et loin de la réalité. Ceci dit, ici la réalité est le dernier souci de pas posteurs;ce qui compte c'est de DIRE QUE TEL A DIT ! ça c'est la vraie réalité !
I
1 mai 2010 11:56
Citation
alkahina a écrit:
Ceci dit, ici la réalité est le dernier souci de pas posteurs;ce qui compte c'est de DIRE QUE TEL A DIT ! ça c'est la vraie réalité !
c'est aussi ce que j'ai constaté, notamment avec toutes ces vidéos dailymotion.
a
1 mai 2010 15:14
Pourrais tu donner ta source stp? Moi j'ai toujours compris que c'est ALLAH qui guide qui Il veux, car on peux lire souvent "Allah guide et égare qui Il veux"
Si on s'en tien a ce que tu dis "Allah guide celui qui a la demande sincère dans son coeur d'être guidé,celui qui veut réellemen la guidée, Allah (swt) la lui accordera" cela veux dire que celui qui est égaré c'est qu'il le souhaite réellement?
Je sais pas si kkun souhaite de son plein gré a finir en enfer...
Allah ou Aalem
m
1 mai 2010 17:58
Citation
alkahina a écrit:
NON ce qui est important de SAVOIR c'est POURQUOI on interprète MAL. Et pourquoi doit-on passer par l'interprétation ? Tous nos parents et nos arrières arrières parents qui n'avaient jamais fréquenté l'école et qui se disaient musulman PAR TRADITION pouvaient-ils interpréter ? Et quand on n'a pas les moyens d'interpréter, que faisons-nous ? On écoute ceux qui veulent bien nous interpréter parce que les AUTRES LES EUS SAVENT BIEN TRÈS BIEN INTERPRÉTER. Cette manière de faire a donné lieu d'ailleurs à un joili dicton assez parlant : "le t"l"phone arabe" et vous connaissez le phénomène. À la fin de la chaîne on a une information complètement déformé et loin de la réalité. Ceci dit, ici la réalité est le dernier souci de pas posteurs;ce qui compte c'est de DIRE QUE TEL A DIT ! ça c'est la vraie réalité !

si quelqu'un n'a pas bien compris il n'a qu'à demander comme moi je l'ai fait, ce n'est pas les moyens qui manquent.
L'ignorence n'est pas une excuses, quand on ne sait pas, c'est à nous d'aller chercher l'explication, il ya des savants religieux et ils sont là pour ça, et par dessus tout il y'en a eu à toutes les époques, tu vois justement, s'arrêter à sa première lecture ne sert à rien, et il faut MEDITER sur le contenu du coran.
Tu vois, ta réaction est typique, au début quand on parle du libre arbitre, toi et itoshiki vous sortez ce verset pour tenter de nous contredire, et maintenant que je vous trouve la vrai explication du verset (ben oui, moi aussi ça m'avait interpellé, j'avoue), vous me sortez encore autre chose...quand je te dis que t'es borné depuis le début...tes parents et arrières-grands parents etc n'ont peyt-être pas tous eu moyens de comprendre tous les versets, mais malgrés tout, TOI tu n'as pas d'excuses, puisque tu peux te tenir au courant.

assiyah>>exemple de ceux qui veulent aller en enfer de leur plein gré: ceux qui se complaisent dans les pécher et les plaisir malsains de ce bas-monde.
Le prophète (saw) a dit: "Tous ceux de ma communauté entreront au paradis, sauf celui qui s'y refusent."Ils dirent"Mais qui s'y refuse, au Prohète d'Allah (saw)?" Il dit:"Ceux qui m'ont suivi entreront au paradis, et ceux qui auront désobéit sont ceux qui s'y refusent".
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
E
1 mai 2010 21:59
dans le coran il dis que dieu seul connait l'interprétation des versets :puis il ya d'autre versets donnent différente interprétation
un peu compliquer a comprendre ce sont les savants et les 3olama de science qui ont la capacité et l'intelligence de comprendre,que devient ces gens qui lisent le coran sans le comprendre?est ce qu'ils sont aussi mal guidé ?on ma toujours dis dans l'islam il faut aniya wa chahada. puis que signifie les versets qui commence par des lettres alif mim
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
a
1 mai 2010 22:45
Mais Mohamed04
tu NE VEUX PAS COMPRENDRE ! Je ne dis pas que ton interprétation est fausse ou juste. Là n'est pas le problème pour moi. relis ce que j'ai écrit. Pourquoi faut-il absolument chercher à interpréter, Pourquoi faut-il chercher quelqu'un qui va mieux interpréter. Pourquoi n'avons nous pas LE MESSAGE INSUFFLÉ je le répète sans besoin de texte ni d'intermédiaire ! C'est plsu clair pour toi ?
s
1 mai 2010 22:54
Citation
alkahina a écrit:
Mais Mohamed04
tu NE VEUX PAS COMPRENDRE ! Je ne dis pas que ton interprétation est fausse ou juste. Là n'est pas le problème pour moi. relis ce que j'ai écrit. Pourquoi faut-il absolument chercher à interpréter, Pourquoi faut-il chercher quelqu'un qui va mieux interpréter. Pourquoi n'avons nous pas LE MESSAGE INSUFFLÉ je le répète sans besoin de texte ni d'intermédiaire ! C'est plsu clair pour toi ?

Car il y'a le contexte et la complexité de la langue arabe et vue que c'est écris dans un niveau de langue soutenue et qu'il y'a beaucoup de figure de style. Et l'on a déjà dit et je sais que sa va faire réagir la langue arabe et riche...
a
1 mai 2010 23:09
Soeur du sud

Car il y'a le contexte et la complexité de la langue arabe et vue que c'est écris dans un niveau de langue soutenue et qu'il y'a beaucoup de figure de style. Et l'on a déjà dit et je sais que sa va faire réagir la langue arabe et riche...

Mais pourquoi ?
Mais pourquoi ?
Mais pourquoi ?
Mais pourquoi ?
Mais pourquoi ?
Mais pourquo
i ?
Il faut attendre des siècles pour que tout le monde aille à l'école pour comprendre ! Attendre que des homes et des femmes se battent pour que les femmes puissent avoir droit aussi comme les garçons, à l'école. Parce que ce n'est pas bien de faire simple. Parce que ce n'est pas bine d'insuffler dans nos corps, dans nos coeurs. parce que le contexte de l'époque est exemplaire et plus propice à la compréhension ?
Pourquoi ne plus profiter d'un pourcentage PLUS IMPORTANT de lettrés pour envoyer aujourd'hui et dans le monde entier UN SEUL MESSAGE ? Dieu est-il INCAPABLE de faire ça ? Parce qu'on a dit que c'était le dernier message et que dieu est INCAPABLE DE CHANGER "d'avis" ?
Des questions trop logiques, trop justes trop honnêtes pour vous, car un message universel insufflé dans le corps et le coeur de l'humanité serait trop simple et on n'aura plus à interpréter, ni à faire la guerre c'est ennuyant très ennuyant !
s
1 mai 2010 23:24
Citation
alkahina a écrit:
Soeur du sud

Car il y'a le contexte et la complexité de la langue arabe et vue que c'est écris dans un niveau de langue soutenue et qu'il y'a beaucoup de figure de style. Et l'on a déjà dit et je sais que sa va faire réagir la langue arabe et riche...

Mais pourquoi ?
Mais pourquoi ?
Mais pourquoi ?
Mais pourquoi ?
Mais pourquoi ?
Mais pourquo
i ?
Il faut attendre des siècles pour que tout le monde aille à l'école pour comprendre ! Attendre que des homes et des femmes se battent pour que les femmes puissent avoir droit aussi comme les garçons, à l'école. Parce que ce n'est pas bien de faire simple. Parce que ce n'est pas bine d'insuffler dans nos corps, dans nos coeurs. parce que le contexte de l'époque est exemplaire et plus propice à la compréhension ?
Pourquoi ne plus profiter d'un pourcentage PLUS IMPORTANT de lettrés pour envoyer aujourd'hui et dans le monde entier UN SEUL MESSAGE ? Dieu est-il INCAPABLE de faire ça ? Parce qu'on a dit que c'était le dernier message et que dieu est INCAPABLE DE CHANGER "d'avis" ?
Des questions trop logiques, trop justes trop honnêtes pour vous, car un message universel insufflé dans le corps et le coeur de l'humanité serait trop simple et on n'aura plus à interpréter, ni à faire la guerre c'est ennuyant très ennuyant !


Parce que DIEU en a décidé ainsi et IL a une sagesse derrière toute chose, et sérieusement tu vas demander a un poète pourquoi il a choisi de faire un acrostiche pourquoi il a choisi de faire des rimes croisées ect... Non l'auteur et maître de son oeuvre il en fait ce qu'il veux.

Non justement la question que tu pose je trouve quelle n'est pas logique et pas très juste mais on a souvent une vision plus bonne de ce qu'on dit parce qu'on le pense s'y fort qu'on finit par se convaincre de ses propres phrases...
a
2 mai 2010 00:08
Ce n'est pas moi qui dit c'est l'humanité . Mais tu l'excuseras j'en fais partie. l'humanité aspire à la paix, j'y aspire aussi !
s
2 mai 2010 00:13
Citation
alkahina a écrit:
Ce n'est pas moi qui dit c'est l'humanité . Mais tu l'excuseras j'en fais partie. l'humanité aspire à la paix, j'y aspire aussi !

On m'a toujours dit que la Terre tourné autour du soleil et non de alkahina... Je t'excuse de faire parti de l'humanité puisque DIEU a décidé que tu fasse parti d'elle... Pardon d'avoir aspirer à la guerre...
m
2 mai 2010 06:34
Citation
alkahina a écrit:
Soeur du sud

Car il y'a le contexte et la complexité de la langue arabe et vue que c'est écris dans un niveau de langue soutenue et qu'il y'a beaucoup de figure de style. Et l'on a déjà dit et je sais que sa va faire réagir la langue arabe et riche...

Mais pourquoi ?
Mais pourquoi ?
Mais pourquoi ?
Mais pourquoi ?
Mais pourquoi ?
Mais pourquo
i ?
Il faut attendre des siècles pour que tout le monde aille à l'école pour comprendre ! Attendre que des homes et des femmes se battent pour que les femmes puissent avoir droit aussi comme les garçons, à l'école. Parce que ce n'est pas bien de faire simple. Parce que ce n'est pas bine d'insuffler dans nos corps, dans nos coeurs. parce que le contexte de l'époque est exemplaire et plus propice à la compréhension ?
Pourquoi ne plus profiter d'un pourcentage PLUS IMPORTANT de lettrés pour envoyer aujourd'hui et dans le monde entier UN SEUL MESSAGE ? Dieu est-il INCAPABLE de faire ça ? Parce qu'on a dit que c'était le dernier message et que dieu est INCAPABLE DE CHANGER "d'avis" ?
Des questions trop logiques, trop justes trop honnêtes pour vous, car un message universel insufflé dans le corps et le coeur de l'humanité serait trop simple et on n'aura plus à interpréter, ni à faire la guerre c'est ennuyant très ennuyant !

à l'époque le prophète (saw) expliquait directement aux croyants ce qu'ils n'avaient pas compris, ils sont pas resté ignorants parceque eux avaient la DEMANDE de savoir tu vois, eux cherchaient à COMPRENDRE.
et puis les califes après le prophète (saw), et leurs enfants, les enfants de leurs enfants...
tu vois, il ya des choses que l'ont pouvait ne pas comprendre à l'époque, mais c'est l'intention qui compte, mais maintenant si quelqu'un a des doutes, il n'a plus d'excuses pour na pas aller vérifier.

bent liblad>>tu l'as dit toi même, la niyya, mais c'est toujours mieux de chercher à comprendre.Et ces oulémé sont là justement pour noux éclairer sur ces points que nous n'expliquons pas bien, mais encore faut-il vouloir comprendre.
Si tu n'as pas bien compris une close d'un contract, tu contactes immédiatement ton avocat en général, ben là si t'as pas bien compris une chose en rapport avec la religion t'as toujours moyen de contacter des oulémé.
et puis par rapport aux fameuses lettre "alif lam mim", c'est aussi comme pour "ya sin" ou alors "ta sin mim", personne à ce jour n'a pu l'expliquer, c'est comme ça, mais elles ont une très grande importance à ce que j'ai compris.
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
I
2 mai 2010 11:27
Citation
bent liblad a écrit:
dans le coran il dis que dieu seul connait l'interprétation des versets
il n'est pas aussi dit dans ledit coran qu'il est écrit de manière claire et sans ambiguïté? On nous aurait menti? Ou bien est-ce juste une autre contradiction?
n
2 mai 2010 13:27
itokishi tu te trompe

"C’est Lui qui a révélé sur toi le Livre : il s’y trouve des versets dont la signification est fermement établie, qui sont la base du livre et d’autres versets ambigus qui peuvent prêter à diverses interprétations. Quand à ceux dont les cœurs ont une inclinaison (vers l’égarement), ils suivent ce qui est équivoque, cherchant la dissension et en quête d’interprétation. Alors que nul n'en connaît l’interprétation à part Dieu. Et ceux qui sont enracinés dans la science disent : " Nous y apportons foi ! Tous (les versets) émanent de notre Seigneur. " Et seul les doués d’intelligence se rappellent (c'est à dire réfléchissent )." (s3.v7)
a
2 mai 2010 13:50
Mohamed04
...mais c'est l'intention qui compte, mais maintenant si quelqu'un a des doutes, il n'a plus d'excuses pour na pas aller vérifier.
je suis allé vérifier ! mais c'est exactement cette plongé dans les textes qui m'a poussé à quitter l'islam et ce depuis plus d'un siècle.
Je trouve insensé d'entendre ici presque à tous les posts "DEIU A DIT" Comment osez-vous dire cela. Ayez L'HUMILITÉ de dire "ON NOUS A DIT QUE DIEU A DIT" c'est quand-même plus juste et plus logique, car je parierai tout ce que vous voulez pour DIRE QUE DIEU NE VOUS A RIEN DIT ET QUE CE SONT "LES AUTRES" QUI VONT ONT DIT
n
2 mai 2010 13:55
alkahina tu esaye de nous provoquer et de nous faire douter pour te rassurer parceque tu a quiter l islam et au fond de toi tu regrette tu te demande si tu a fait le bon choix alors tu esaye de nous mettre comme toi

Coran (4:89)
"Ils souhaitent tant vous voir perdre votre foi comme ils l’ont eux-mêmes perdue, pour que vous soyez tous pareils"
s
2 mai 2010 14:35
Citation
Mohamed04 ...mais c'est l'intention qui compte, mais maintenant si quelqu'un a des doutes, il n'a plus d'excuses pour na pas aller vérifier. je suis allé vérifier ! mais c'est exactement cette plongé dans les textes qui m'a poussé à quitter l'islam et ce depuis plus d'un siècle. Je trouve insensé d'entendre ici presque à tous les posts "DEIU A DIT" Comment osez-vous dire cela. Ayez L'HUMILITÉ de dire "ON NOUS A DIT QUE DIEU A DIT" c'est quand-même plus juste et plus logique, car je parierai tout ce que vous voulez pour DIRE QUE DIEU NE VOUS A RIEN DIT ET QUE CE SONT "LES AUTRES" QUI VONT ONT DIT a écrit:

Comme quoi moi c'est le contraire c'est le faite d'avoir plongé dans les textes qui m'as fait entrer dans l'islam après avoir eu de nombreux doute... Ce qui es insensé à mes yeux c'est de dire qu'une chose est insensé seulement parce qu'elle ne sonne pas à mon oreille, DIEU a dit et un tel a dit que DIEU a dit, lorsqu'on à la certitudes aux sources cela n'a peut d'importance puisque DIEU l'a vraiment dit. Il ne suffit pas de plonger dans les textes, il faut plonger dans les textes avec les outils qui te permettent de comprendre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook