Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Verset anti-scientifique?
29 juillet 2016 21:40
déjà répondu, si tu trouves ça convaincant, c'est juste que vous êtes au niveau zéro de la langue arabe, du tafsir et du raisonnement de base...quant à la science, je ne préfère même pas aborder le sujet...

Non te prend surtout la peine quand on voit le niveau de tes réponses j'ai peur que tes chevilles enflent et qu'elles explosent reste assis sur ton arrogance Oupswhistling smiley


Citation
al qurtubi a écrit:
déjà répondu, si tu trouves ça convaincant, c'est juste que vous êtes au niveau zéro de la langue arabe, du tafsir et du raisonnement de base...quant à la science, je ne préfère même pas aborder le sujet...
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
a
29 juillet 2016 21:57
j'accepte sans problème des remarques de ce type de la part de personnes croyant avoir tout compris... whistling smiley

C'est vrai que pour affirmer ça, il faut être particulièrement intelligent
Citation
a écrit:
Adam fut le premier homme mais le premier avoir constituer le monothéiste c'est Akhenaton = Abraham pour les juifs
Cette vision « monothéiste » de la religion d'Akhenaton se fondait essentiellement sur l'interprétation des deux " Hymnes " théologiques qu'on lit sur les parois de certaines tombes d'Amarna on y lit qu'Aton, le Globe solaire, est Unique

C'est sûr qu'avec cette vision des choses, on se sent mieux...
Citation
Soukin a écrit:
déjà répondu, si tu trouves ça convaincant, c'est juste que vous êtes au niveau zéro de la langue arabe, du tafsir et du raisonnement de base...quant à la science, je ne préfère même pas aborder le sujet...

Non te prend surtout la peine quand on voit le niveau de tes réponses j'ai peur que tes chevilles enflent et qu'elles explosent reste assis sur ton arrogance Oupswhistling smiley
29 juillet 2016 22:03
j'accepte sans problème des remarques de ce type de la part de personnes croyant avoir tout compris...
C'est vrai que pour affirmer ça, il faut être particulièrement intelligent



Oh grand al qurtubi tu as bouger ton derrière et désenfler des grosse cheville pour me faire se genre de remarque quel effort de ta part Welcome
Citation
al qurtubi a écrit:
C'est sûr qu'avec cette vision des choses, on se sent mieux...
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
E
30 juillet 2016 03:19
Salam à tous,

les miracles du Coran ne sont pas du tout incompatibles avec les miracles de la science!
La science n'est rien d'autre que l'ensemble des connaissances rassemblées par l'homme.
Cette science peut avoir de nombreuses approches, il ne faut pas en avoir peur.

D'abord je voudrais juste rappeler que selon les théories actuelles, tout ce qui nous entoure est composé de poussière d'étoiles car tous les matériaux qui composent notre planète sont nés au coeur d'une étoile, donc techniquement tout ce qui est visible dans le ciel a plus ou moins toujours un rapport avec ces gigantesques boules de feu...

Vu de cette façon, le rapprochement qui est fait entre étoiles (simples) et étoiles filantes n'est pas si absurde que ça!

Mais pour en revenir au Saint Coran, sa description du monde est de nature métaphorique, donc il faut arrêter d'être littéraliste et de tout prendre au pied de la lettre!

Par exemple, le Coran nous explique que l'homme a été créé a partir d'argile (sourate 23 verset 12), mais ce même livre nous apprend aussi que tous les êtres vivants sont constitués d'eau (sourate 21 verset 30)
Croyez-vous que les anciens ne voyaient pas la différence de nature qu'il peut y avoir entre leur peau et l'argile ?
Pensez-vous que Muhammad (sws) croyait que de l'eau de source coulait dans ses veines ?

Cela semble fort peu probable...
en réalité, il s'agit sûrement d'une métaphore pour imager les éléments naturels, l'argile représente vraisemblablement l'élément solide, et l'eau, l'élément liquide...
Or la vie est une subtile combinaison de ces 2 éléments!

Dans le même style, le Saint Coran nous enseigne que les Djinns sont faits "de la flamme d'un feu sans fumée" (sourate 55 verset 15), et divers hadiths disent également que les anges sont faits de lumière...
Là encore, croyez-vous que les écritures parlent du feu ou de la lumière tels que nous les connaissons ?

Il me semble évident que ces descriptions sont des images allégoriques, le but n'est pas de décrire précisément les mécanismes de l'univers, l'objectif est avant tout de tirer des leçons morales à partir cette harmonie naturelle qui semble gouverner le monde.

L'Islam décrit la nature comme un miracle permanent et le Coran voit dans la position des astres, dans les cycles de la vie, des jours et des saisons, dans tout ce qui entoure les mystères de la création, autant de miracles destinés à faire réfléchir les hommes.

Rien dans la science actuelle ne vient contredire ce point de vue, les mystères qui entourent l'apparition de la vie ou de l'univers restent insondables pour l'homme!
En réalité Science et Religion ne sont pas du tout opposés, et ils ne peuvent même pas l'être, car ils existent sur des plans différents.
30 juillet 2016 10:59
Très intéressant ton analyse c'est une erreur de croire que le coran possède des réponses sur la création du monde ou encore mieux des réponses scientifique donc évitons de faire du concordisme

Je voudrais revenir sur se que tu as écris

Croyez-vous que les anciens ne voyaient pas la différence de nature qu'il peut y avoir entre leur peau et l'argile ?
Pensez-vous que Muhammad (sws) croyait que de l'eau de source coulait dans ses veines ?


Une question sait tu comment les ancien égyptiens momifier les corps et avec quel précisions ils retiraient les organes ?

La première étape consistait donc à extraire en passant par les fosses nasales le cerveau. Cette étape se faisait grâce à un crochet de fer.

La déshydratation

Le corps était alors traité au natron. Les embaumeurs plaçaient à l'intérieur du tronc des linges contenants du natron et des substances aromatiques. Ce mélange de carbonate et de bicarbonate de soude possède des propriétés hygroscopiques et attire l'humidité des tissus.....bref il faut avoir une connaissance du corps pour être minutieux ça prouve leur grand connaissance croire que c'est à parti de l'islam qu'on découvre que l'être humains est constituer d'eau c'est faux ........
Citation
Eric Abdallah a écrit:
Salam à tous,

les miracles du Coran ne sont pas du tout incompatibles avec les miracles de la science!
La science n'est rien d'autre que l'ensemble des connaissances rassemblées par l'homme.
Cette science peut avoir de nombreuses approches, il ne faut pas en avoir peur.

D'abord je voudrais juste rappeler que selon les théories actuelles, tout ce qui nous entoure est composé de poussière d'étoiles car tous les matériaux qui composent notre planète sont nés au coeur d'une étoile, donc techniquement tout ce qui est visible dans le ciel a plus ou moins toujours un rapport avec ces gigantesques boules de feu...

Vu de cette façon, le rapprochement qui est fait entre étoiles (simples) et étoiles filantes n'est pas si absurde que ça!

Mais pour en revenir au Saint Coran, sa description du monde est de nature métaphorique, donc il faut arrêter d'être littéraliste et de tout prendre au pied de la lettre!

Par exemple, le Coran nous explique que l'homme a été créé a partir d'argile (sourate 23 verset 12), mais ce même livre nous apprend aussi que tous les êtres vivants sont constitués d'eau (sourate 21 verset 30)
Croyez-vous que les anciens ne voyaient pas la différence de nature qu'il peut y avoir entre leur peau et l'argile ?
Pensez-vous que Muhammad (sws) croyait que de l'eau de source coulait dans ses veines ?

Cela semble fort peu probable...
en réalité, il s'agit sûrement d'une métaphore pour imager les éléments naturels, l'argile représente vraisemblablement l'élément solide, et l'eau, l'élément liquide...
Or la vie est une subtile combinaison de ces 2 éléments!

Dans le même style, le Saint Coran nous enseigne que les Djinns sont faits "de la flamme d'un feu sans fumée" (sourate 55 verset 15), et divers hadiths disent également que les anges sont faits de lumière...
Là encore, croyez-vous que les écritures parlent du feu ou de la lumière tels que nous les connaissons ?

Il me semble évident que ces descriptions sont des images allégoriques, le but n'est pas de décrire précisément les mécanismes de l'univers, l'objectif est avant tout de tirer des leçons morales à partir cette harmonie naturelle qui semble gouverner le monde.

L'Islam décrit la nature comme un miracle permanent et le Coran voit dans la position des astres, dans les cycles de la vie, des jours et des saisons, dans tout ce qui entoure les mystères de la création, autant de miracles destinés à faire réfléchir les hommes.

Rien dans la science actuelle ne vient contredire ce point de vue, les mystères qui entourent l'apparition de la vie ou de l'univers restent insondables pour l'homme!
En réalité Science et Religion ne sont pas du tout opposés, et ils ne peuvent même pas l'être, car ils existent sur des plans différents.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
A
30 juillet 2016 11:27
À tous et à toutes.
Il n'y en a pas un(e) parmi vous qui n'a jamais tenté de remettre en question la science dont les mécréants nous ont apporté, science qui a sûrement était trafiquer par ibliss lui même, ennemi de l'humanité ne l'oublions pas et que vous vous prétendez musulmans et que vous mettiez en doute les paroles d'Allah?

Certes vous vous y êtes pris totalement à l'envers.
Pour ma part, prenez moi pour un fou, mais la répulsion qu'ils (les mécréants) ont envers nos croyances, j'ai les mêmes envers leurs croyances, nous prétendons que le Coran est un fait, ils prétendent que leurs sciences et histoires sont des faits, comme ils ne croient pas en l'islam, sachez que moi non plus je ne croie pas en :

L'astronomie comme ils le conçoivent.
En la terre sphérique.
Au soleil qui n'est pas à des millions de kilomètres mais des milliers.
Et tous le reste de leurs mythonnages.

Renseignez vous vous verrez qu'il y a beaucoup de scientifiques indépendant qui contredise le fait que la terre soi sphérique, que les étoiles en sont comme on nous la appris, que le soleil est à millions de kilomètre alors que de nombreuses photos montrent des nuages derrière le soleil et la lune.

Bref s'il y a à douter c'est plus tôt de la science qu'on nous apporte, n'en déplaise aux plus fervents de cette croyance (car ce n'est qu'une croyance).
E
31 juillet 2016 00:20
Merci de ta réponse Soukin,

Mon opinion c'est que le Coran nous donne toutes les solutions aux questions les plus essentielles de l'existence, Il est notre seul guide en matière de droiture, mais son objectif n'est pas de dévoiler tous les secrets de l'univers!

Si Dieu avait vraiment voulu nous rédiger une encyclopédie, aucune bibliothèque n'aurait pu la contenir!

"Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en roseaux pour écrire, quand bien même l’océan serait un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage."
(Coran, sourate 31 verset 27)


Par rapport aux techniques d'embaumement que tu évoques, les égyptiens possédaient effectivement de nombreuses connaissances et une forme de science existait déjà dans l'orient ancien bien avant l'apparition de la civilisation musulmane.
Je ne prétends pas le contraire...
Puis par la suite, les savants musulmans vont grandement contribuer à faire avancer l'ensemble des connaissances du genre humain dans quasiment tous les domaines...

D'après ma compréhension des écritures saintes, l'Islam n'a pas débuté avec l'arrivée de Muhammad (sws), la religion d'Allah existe depuis que le premier homme a foulé la terre.
De nombreux prophètes ont ensuite été envoyés aux hommes, et pas seulement pour les juifs et les arabes, tous les peuples de la terre ont reçus un guide, comme l'indique le Coran (sourate 13 verset 7).

Notre prophète (sws) est en quelque sorte le dernier avertissement de Dieu, le parachèvement de Sa religion, mais Son immense savoir n'a jamais été réservé à une seule civilisation...

Si Dieu a dispersé un peu de Sa science partout dans ce monde, alors la quête de vérité qui en résulte ne connait pas de frontières non plus, selon moi...

Quel est ton avis ?
E
31 juillet 2016 03:42
Salam AbdullahDZ,

puisque ton msg s'adresse à tous, je me permet de te répondre.

Je peux comprendre une partie de ce qui te rend si sceptique, quand les grands médias prennent plaisir à tourner la religion en ridicule, quand ils nous présentent la science d'une façon malhonnête en privilégiant certaines théorie scientifiques alors qu'ils en éliminent d'autres plus gênantes...

Aucune théorie n'est au dessus de tous soupçons, toutefois la critique est facile, apporter des preuves pour appuyer ses arguments, c'est plus dur...

Tu doutes ? Très bien ! Mais sur quoi reposent tes doutes ?
Connais-tu seulement les idées que tu dénigres / défends ?

Selon toi, la terre n'est pas sphérique, mais alors quelle est sa forme ? (Cubique ? Plate ? ... )
Comment expliques-tu qu'on puisse en faire le tour dans ce cas ?
Je te garantis que si tu prends 3 ou 4 billets d'avion tu pourras vérifier par toi-même qu'il est possible de faire le tour du monde sans jamais en voir les bords...

J'ai l"impression que tu fais des gros raccourcis du genre "scientifique=mécréant" mais la réalité est quand même plus complexe.

Sais-tu seulement que sans le travail des savants musulmans ou chrétiens, la science moderne n'aurait pas eu grand chose à raconter?

Que seraient les mathématiques aujourd'hui, l'astronomie ou encore la médecine, sans l'héritage de Al-Khwarizmi, sans Thabit ibn Qurra, sans Ibn Sina et bien d'autres muslims encore...
Beaucoup de chrétiens aussi: par ex les bases de la génétique ont été posées par le moine Gregor Mendel, et c'est Georges Lemaître, un autre membre du clergé, qui a trouvé le concept du Big Bang...

_Savais-tu que, lorsque l'hypothèse du Big Bang a été proposée, la presse de l'époque se moquait de cette théorie en la qualifiant de "créationniste"?
_Savais-tu que les 2 physiciens les plus célèbres de l'histoire, Newton et Einstein, ne pouvaient pas s'empêcher d'évoquer la main de Dieu lorsqu'ils essayaient d'expliquer l'univers ?
_Savais-tu que bien avant Darwin et Lamarck, l'idée d'une évolution des espèces avait été suggérée par le penseur musulman Ibn Khaldoun ?
etc... etc...

Et pourtant les journalistes aiment faire croire que ces idées appuient l'inexistence de DIeu alors que c'est un pur mensonge basé sur l'ignorance du public.
Mais tout ça tu as peu de chances de l'apprendre en regardant la Tv ou Hollywood...

Tu sais je pense que l'opposition Religion Vs Science c'est surtout une mise en scène médiatique afin de sous-entendre que les religions monothéistes n'ont aucun fondement rationnel.

Je pense que c'est une erreur de vouloir diaboliser la science sous prétexte que la société diabolise l'islam., la religion ou la science, ce sont 2 quêtes distinctes mais complémentaires de la même Vérité...

Et ce n'est pas parce qu'iblis tente de corrompre les religions et les sciences qu'il faut cesser de s'y intéresser, au contraire je crois...
Alors ne tombons pas dans le piège des médias matérialistes qui savent que la vraie religion menacerait leur bizness si elle était largement diffusée...
31 juillet 2016 07:29
Si Dieu avait vraiment voulu nous rédiger une encyclopédie, aucune bibliothèque n'aurait pu la contenir!

Il existait se genre de bibliothèque avant l'ère chrétienne ou les hommes et femmes de science écrivaient leur connaissances ils et elles étaient des passionnée d'astronomie ou de tout chose qui leur étais visible et puis tout fut détruit par le fanatisme religieux

Puis par la suite, les savants musulmans vont grandement contribuer à faire avancer l'ensemble des connaissances du genre humain dans quasiment tous les domaines...

exacte ! mais influencé par qui ? les chinois les indous et les grecques....

D'après ma compréhension des écritures saintes, l'Islam n'a pas débuté avec l'arrivée de Muhammad (sws)

pour l'écriture exacte mais pour l'islam on va dire elle c'est enrichis dans tout les sens du terme mais le fond du message reste le même

la religion d'Allah existe depuis que le premier homme a foulé la terre.
De nombreux prophètes ont ensuite été envoyés aux hommes, et pas seulement pour les juifs et les arabes, tous les peuples de la terre ont reçus un guide, comme l'indique le Coran (sourate 13 verset 7).


J'en suis pas vraiment sur en tout cas pas sur la forme que tu crois à mon avis

Notre prophète (sws) est en quelque sorte le dernier avertissement de Dieu, le parachèvement de Sa religion, mais Son immense savoir n'a jamais été réservé à une seule civilisation...

Je ne suis pas du même avis que toi comme je doute beaucoup ....

Si Dieu a dispersé un peu de Sa science partout dans ce monde, alors la quête de vérité qui en résulte ne connait pas de frontières non plus, selon moi...

selon moi je pense que dieu nous a tous doté de science à la base le fait de se poser des question est une science d'en discuter même si nous en somme pas vraiment sur c'est une science de chercher c'est une science .....




Citation
Eric Abdallah a écrit:
Merci de ta réponse Soukin,

Mon opinion c'est que le Coran nous donne toutes les solutions aux questions les plus essentielles de l'existence, Il est notre seul guide en matière de droiture, mais son objectif n'est pas de dévoiler tous les secrets de l'univers!

Si Dieu avait vraiment voulu nous rédiger une encyclopédie, aucune bibliothèque n'aurait pu la contenir!

"Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en roseaux pour écrire, quand bien même l’océan serait un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage."
(Coran, sourate 31 verset 27)


Par rapport aux techniques d'embaumement que tu évoques, les égyptiens possédaient effectivement de nombreuses connaissances et une forme de science existait déjà dans l'orient ancien bien avant l'apparition de la civilisation musulmane.
Je ne prétends pas le contraire...
Puis par la suite, les savants musulmans vont grandement contribuer à faire avancer l'ensemble des connaissances du genre humain dans quasiment tous les domaines...

D'après ma compréhension des écritures saintes, l'Islam n'a pas débuté avec l'arrivée de Muhammad (sws), la religion d'Allah existe depuis que le premier homme a foulé la terre.
De nombreux prophètes ont ensuite été envoyés aux hommes, et pas seulement pour les juifs et les arabes, tous les peuples de la terre ont reçus un guide, comme l'indique le Coran (sourate 13 verset 7).

Notre prophète (sws) est en quelque sorte le dernier avertissement de Dieu, le parachèvement de Sa religion, mais Son immense savoir n'a jamais été réservé à une seule civilisation...

Si Dieu a dispersé un peu de Sa science partout dans ce monde, alors la quête de vérité qui en résulte ne connait pas de frontières non plus, selon moi...

Quel est ton avis ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
31 juillet 2016 13:35
Rien compris à ce que vous écrivez.
Citation
saxon a écrit:
et qui decide, quel verset doit etre pris par lettre? Les soi disant savants? NON, merci.
Ca sera beaucoup plus facile a decider, que les "livres sacres" ne viennent pas de dieu, sinon sont des produits humains. Il y aurais avec ca beaucoup moins des echecs et problemes.
a
31 juillet 2016 14:06
un peu d'indulgence, bouloulou, le français n'est pas sa langue maternelle...
Citation
bouloulou4 a écrit:
Rien compris à ce que vous écrivez.
2 août 2016 15:05
Moi non plus.
Citation
al qurtubi a écrit:
un peu d'indulgence, bouloulou, le français n'est pas sa langue maternelle...
L
22 avril 2023 21:59
As salam aleykoum wa ramatoulah,
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
« projectiles » ne signifie pas forcément astéroïde (même si on sait aujourd’hui grâce à la science que les astéroïdes sont constitués de métaux, roches et que les métaux comme le fer viennent des étoiles ainsi que les roches et pour qu’une météorite ait un aspect homogène il faut que la roche et le métal font avant de fusionné pour donné des roches avec de petits cristaux comme les roche plutonique et étant donné que seul le métal est créé sur les étoiles on peut dire que les astéroïdes viendraient d’étoiles étant apparu avant notre système solaire) mais « projectile » peut signifier aussi radiation solaire, les tempêtes solaires et le champ magnétique du soleil, tout sa sont des projectiles étant donnés que ces ondes, signaux… sont « lancés » par notre soleil et donc projectiles pourrait signifier cela. Quand on sait que la Terre est bombardée en permanence par le soleil et que certains trucs passent parfois on comprend que « projectiles » ne signifient pas spécialement météorite (issus d’astéroïdes » qui sont des « étoiles filantes »).
Je tiens à préciser que je ne suis pas un savant et que j’ai juste dis et écrit des connaissances en science qui sont vrai et prouvés aujourd’hui et que Allah sait mieux et je m’excuse devant Allah si je me suis trompé.
Que Allah nous guide, que Allah pardonne nos fautes, que Allah nous aide, qu’Allah nous accorde le Paradis.
Amin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook