Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vers un retour du Rafale ?
s
6 février 2008 20:04
MAROC - 3 février 2008


Coiffé sur le fil par Lockheed Martin, en octobre 2007, avec la vente de 24 avions de chasse F-16 au Maroc, le groupe Dassault peut-il reprendre la main sur un marché qui lui était « promis » d’avance ? Car si l’américain a bien remporté la mise, il n’est toujours pas parvenu à réunir autour d’une table un pool bancaire pour garantir le financement d’une addition qui atteint 1,6 milliard d’euros. À l’inverse, l’offre recalée de l’avionneur français bénéficiait d’une garantie de la Coface pour le financement des 2,1 milliards d’euros pour 18 avions de combat Rafale. À la fin de janvier, des rumeurs insistantes annonçaient la délocalisation prochaine d’activités du groupe Dassault au Maroc.


JeuneAfrique.com
6 février 2008 20:23
Citation
salmone a écrit:
À la fin de janvier, des rumeurs insistantes annonçaient la délocalisation prochaine d’activités du groupe Dassault au Maroc.


Il y en a qui ne seraient pas contents du tout si cela s'avérait.. winking smiley

Si toutes ces rumeurs étaient fondées, alors oui il est probable que l'on aille vers un retour du Rafale...
"Avec un H majuscule"
s
6 février 2008 20:50
Je pense que si cette "rumeur" s'avérait être une information, l'équipe en charge de ce dossier est vraiment intelligente. Elle a su négocier et surtout faire jouer la concurrence au maximum !!

Résultat, le Maroc risque d'être équipé d'avions de combat high-tech, avec en prime un financement, et la cerise sur le gâteau une délocalisation de certaines activités de Dassault au Maroc smiling smiley

Pas belle la vie grinning smiley
k
6 février 2008 20:55
Le Roi des pauvres : vers un retour de la Raison? eye rolling smiley

J'aimerai bien entendre l'avis des âmes [humanistes de ce forum sur la question des ventes d'armes à des pays du tiers monde pas toujours démocratique... comme l'est sans se voiler la face le Maroc.grinning smiley

j'interpelle nos civilisateurs occidentaux. confused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/08 20:56 par biggie.
D
6 février 2008 23:29
Salamou Alykoum,

C'est une rumeur qui pourrait bien devenir une verité je pense, vu que dassault veut quand meme bien parvenir a vendre quelque chose, et les marocains voudraient bien se tapper du bon matos, et franchemenbt au vu des capacité du rafale, vaut mieux mettre de l'argent la dessus que sur des f16 qui dans 20 ou 30 ans seront depassés.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
k
7 février 2008 08:45
Citation
biggie a écrit:
Le Roi des pauvres : vers un retour de la Raison? eye rolling smiley

J'aimerai bien entendre l'avis des âmes [humanistes de ce forum sur la question des ventes d'armes à des pays du tiers monde pas toujours démocratique... comme l'est sans se voiler la face le Maroc.grinning smiley

j'interpelle nos civilisateurs occidentaux. confused smiley

Mr Biggie,il est vrai que l'achat d'arme par notre gouvernement n'est pas du tout souhaité ,voir meme condamnable ,pour la seule raison que la misee bas son comble ,mais malheureusement il faut bien que cet etat puisse se deffendre contre des agressions et pour celà il faut se prépérer a toues eventualités.Les autres s'arment à outrance et le maroc ne va pas se faire piegé comme dans les années 75 fasse aux troupes de polisario armés jusqu'aux dents par l'algerie.ça n'est donc pas le pob.humaniste qui se pose ,mais le droit de se deffendre
S
7 février 2008 10:32
Citation
salmone a écrit:
MAROC - 3 février 2008


Coiffé sur le fil par Lockheed Martin, en octobre 2007, avec la vente de 24 avions de chasse F-16 au Maroc, le groupe Dassault peut-il reprendre la main sur un marché qui lui était « promis » d’avance ? Car si l’américain a bien remporté la mise, il n’est toujours pas parvenu à réunir autour d’une table un pool bancaire pour garantir le financement d’une addition qui atteint 1,6 milliard d’euros. À l’inverse, l’offre recalée de l’avionneur français bénéficiait d’une garantie de la Coface pour le financement des 2,1 milliards d’euros pour 18 avions de combat Rafale. À la fin de janvier, des rumeurs insistantes annonçaient la délocalisation prochaine d’activités du groupe Dassault au Maroc.


JeuneAfrique.com


Faut arreter d'acheter d'occasion. Le TGV est deja depassé et les français nous l'ont vendu pour ensuite lancer l'AGV. C'est comme pour les bus de casa en fait. Sauf que là, on paie l'occase au prix du neuf. De vrais gogos.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/08 11:53 par Sacre.
s
7 février 2008 10:39
A quoi ça sert d'acheter l'AGV ?

Dans le cas du Maroc, le TGV fait largement l'affaire.
En revanche, dans le domaine militaire, il vaut mieux avoir ce qui se fait de mieux.
S
7 février 2008 11:56
Citation
salmone a écrit:
A quoi ça sert d'acheter l'AGV ?

Dans le cas du Maroc, le TGV fait largement l'affaire.
En revanche, dans le domaine militaire, il vaut mieux avoir ce qui se fait de mieux.


Un internaute a posé une excellente question sur la difference de prix entre le TGV argentin et marocain. Nos parlementaires seraient bien avisés de la poser au ministre des transports.
On paie plus cher que les argentins? Pourquoi?

S'agissant des rafales on en aura que 18. Je me demande à quoi çà sert 18 avions. DE toute façon la paix et l'intelligence et donc la prospérité valent mieux que toutes les armes du monde.
a
7 février 2008 14:22
Bonjour,

Effectivement, le TGV Argentin sera moins cher, car les argentins achèterons 10 fois plus de rames que le Maroc ! voilà tout. Plus tu en achètes, moins c'est cher.
Idem pour le rafale. Si un pays en achète 100, il les paiera moins cher que celui qui en acquiert 18...

Je pense que le maroc n'aura pas de pb de financement, je pense plutot a un coup de dassault (qui avait déjà envoyé au maroc toutes les récriminations (défaut du F16 polonais en autre). C'est de bonne guerre.
Si le maroc avait vraimant un pb de financement, il aurait fait comme il y a 30 ans en sollicitant la caution saoudienne (qui détienne 800 milliards de bon du Trésor), ou bien en demandant à Citibank (dont le premier actionnaire est Talal Ibn Walid) de répondre favorablement à sa requête. De ce coté là, le maroc ne manque pas d'appuis.
Il s'agit juste d'une gueguerre entre Dassault et Lockheed.

Abouali
k
8 février 2008 01:21
Citation
abouali a écrit:
Bonjour,
Si le maroc avait vraimant un pb de financement, il aurait fait comme il y a 30 ans en sollicitant la caution saoudienne (qui détienne 800 milliards de bon du Trésor), ou bien en demandant à Citibank (dont le premier actionnaire est Talal Ibn Walid) de répondre favorablement à sa requête. De ce coté là, le maroc ne manque pas d'appuis.
Il s'agit juste d'une gueguerre entre Dassault et Lockheed.

Abouali

En somme tu demmandes au Maroc de faire la manche au près des Wahabittes au risque d'importer leur Ideologie grinning smiley

j'aime bien Ta derniere phrase grinning smiley .....smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/08 01:24 par biggie.
k
8 février 2008 01:29
Citation
Sacre a écrit:
S'agissant des rafales on en aura que 18. Je me demande à quoi çà sert 18 avions. DE toute façon la paix et l'intelligence et donc la prospérité valent mieux que toutes les armes du monde.

thumbs up

18 rafales pour narguer, dans le ciel, les vieux boeing de La RAM grinning smiley
a
8 février 2008 09:52
Bonjour,

Je parle de CAUTION et non de faire la manche.
Lorsque tu demande a X ou Y d'être caution pour la location de ton appart, tu ne mendies pas ! car tu es supposé payer seul ton loyer.

Abouali
8 février 2008 11:22
Citation
biggie a écrit:
Citation
Sacre a écrit:
S'agissant des rafales on en aura que 18. Je me demande à quoi çà sert 18 avions. DE toute façon la paix et l'intelligence et donc la prospérité valent mieux que toutes les armes du monde.

thumbs up

18 rafales pour narguer, dans le ciel, les vieux boeing de La RAM grinning smiley



Ca vole haut...evil
"Avec un H majuscule"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook