Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vers un nouveau traitement de l'information biaisé et subjectif?
Z
8 décembre 2005 09:28
Bonjour,
Je lisais ce matin et je tombe sur un article sur les elections legislatives en Egypte, le voici:
[www.lemonde.fr]

Alors je le lis et j'arrive à un passage particulierement choquant:
"De son côté, le régime impute les incidents aux Frères musulmans. Des dizaines d'électeurs pro-islamistes auraient en effet lapidé une cinquantaine de policiers à Al-Aziza, dans le delta du Nil."


Ma question est simple: Est ce que lorsque des musulmans s'en prennent par des jets de pierre aux autorités locales on parle de LAPIDATION et lorsqu'il s'agit de militants altermondialistes on parle de jet de pierre? sad smiley

Avez vous d'autre exemple?

Autre exemple: On a toujours parlé de resistance Tchètchène, et les média depuis le 9/11 ont recupéré cela en parlant de "Terrorisme"...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 08/12/05 09:51 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
o
8 décembre 2005 09:55

Zack,

Tu soulèves là une question primordiale sur la nomenclature utilisée par les médias.

Israël : l'arméee israélienne, les combattants palestiniens. la résistance des Juifs à la colonisation anglaise, les terroristes palestiniens

Egypte : le Raïs, et pas le président

Pays arabes : les régimes, et pas les institutions

Tu trouveras l'inverse dans la presse arabe.

Finalement, on arrive à quoi ?

A une lutte de leadership entre presse occidentale et presse arabe. Avanatge à la première car le nombre de tirages est infiniment supérieur, et le lectorat est plus diversifié.

Le jour où les arabes cesseront d'informer en arabe, le jour où les arabes compredront qu' pour toucher les occidentaux, il faut les informer dans leur langue, ce jour là, peut être on commencera à gagner des points
b
8 décembre 2005 10:12
mon ami zack, quand des islamistes jetent des pierres a un regime soutenant le grand satan c'est de la lapidation non grinning smiley


Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Je lisais ce matin et je tombe sur un article sur
> les elections legislatives en Egypte, le voici:
>
>
> Alors je le lis et j'arrive à un passage
> particulierement choquant:
> "De son côté, le régime impute les incidents aux
> Frères musulmans. Des dizaines d'électeurs
> pro-islamistes auraient en effet lapidé une
> cinquantaine de policiers à Al-Aziza, dans le
> delta du Nil."
>
>
> Ma question est simple: Est ce que lorsque des
> musulmans s'en prennent par des jets de pierre aux
> autorités locales on parle de LAPIDATION et
> lorsqu'il s'agit de militants altermondialistes on
> parle de jet de pierre?
>
> Avez vous d'autre exemple?
>
> Autre exemple: On a toujours parlé de resistance
> Tchètchène, et les média depuis le 9/11 ont
> recupéré cela en parlant de "Terrorisme"...
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Que signifierai la Foi si la raison seule nous
> suffisait à croire?
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
>
>
>
> Edité 4 fois. Dernière modification le
> 08-12-05 09h51.


Z
8 décembre 2005 10:18
Tu as raison ohque, c'est vrai que meme au Maroc on parle d'Israel en disant 9ouwatou al ghazw (force d'occupation) ou Al Sayyoun (les sionistes)...
L'Idéee d'une grande chaine panarabistes anglophone, une sorte de CNN arabe mais en anglais serait une excellente surtout que le monde ne se reduit pas l'Europe Occidentale et l'Amerique du Nord.
Je pense qu'il y'a un public (Asie,Am du Sud, Afrique,Europe de l'Est) qui a une soif d'un média alternatif qui ne serait pas asservi à la cause néocoloniale et néolibérale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/05 10:19 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
8 décembre 2005 10:18
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> mon ami zack, quand des islamistes jetent des
> pierres a un regime soutenant le grand satan c'est
> de la lapidation non

Je ne sais pas confused smiley
je te renvoie la question.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
8 décembre 2005 10:36
en fait je plaisantais. je crois que c'est un jeu de mot qui peut etre tout a fait innocent tout en revelant une mentalite casée.

il ne faut pas surestimer les journalistes cher ami - pardonne-moi ohque- beaucoup ne sont pas autre chose que des jeunes "cadres" comme tout le monde.

ceci dit je ne vois pas trop de probleme concernant ce terme. il ne faut pas tomber dans le piege et devenir penible comme les feministes.



Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > mon ami zack, quand des islamistes jetent
> des
> > pierres a un regime soutenant le grand satan
> c'est
> > de la lapidation non
>
> Je ne sais pas
> je te renvoie la question.
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Que signifierai la Foi si la raison seule nous
> suffisait à croire?
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$


m
8 décembre 2005 10:40
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> en fait je plaisantais. je crois que c'est un jeu
> de mot qui peut etre tout a fait innocent tout en
> revelant une mentalite casée.
>
> il ne faut pas surestimer les journalistes cher
> ami - pardonne-moi ohque- beaucoup ne sont pas
> autre chose que des jeunes "cadres" comme tout le
> monde.
>
> ceci dit je ne vois pas trop de probleme
> concernant ce terme. il ne faut pas tomber dans le
> piege et devenir penible comme les feministes.


toi tu ne vois pas de problème dans ce terme mais bcp n'ont pas le même recul que toi pour analyser le sens de ce genre de phrases et vont tout de suite associer lapidation à islam et femme
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
a
8 décembre 2005 11:07
Bonjour,

globalement, je suis d'accord, le langage usité lorsqu'il s'agit du monde arabo-musulman est différent de celui affecté aux autres.Je pense que la nature même des régimes arabes pousse également à cette diférenciation dans la mesure ou le pouvoir réel est exercé par un homme et non par des institutions.Force est de reconnaitre que nos institutions ne sont pas représentatives.
De plus, nos chefs d'états se présente eux mêmes comme des RAIS voir des GUIDES ou tel Bourguiba comme des PERE DE LA NATION. L'infantilisation du peuple etant la règle.
S'agissant du peuple, l'absence d'épanouissement de l'individu (qui sociologiquement et philosophiquement appartient à l'occident) pousse souvent la presse à parler de MASSE ARABE ou de la RUE ARABE...comme si l'individu n'existait pas !
Il nous appartient, y compris à l'égard de nos propres pouvoirs, de preciser que la MASSE n'est que la somme des individus...
Dans le monde arabe, qui a toujours confondu le politique et le religieux, il va être difficile de scinder ces 2 sphères de sorte que l'individu prime, au moins au niveau politique. Au niveau religieux, nous nous définissons nous même comme une OUMMA et non comme une somme de croyants, ce qui nous expose à être considéré comme un tout.

Sur le plan sémantique, il nous faut faire de la pédagogie, mais avant cela il nous faut clarifier notre statut et le type d'organisation politique qui nous régit. (quid de la séparation du politique et du religieux, de la place de l'individu, du libre arbitre de chacun...).

abouali
Z
8 décembre 2005 11:16
Salam abouali,
Je ne comprend pas ta thèse qui consiste à se differencier en phagocytant le modele occidental sans reflexion critique.
Le monde arabe a une histoire multi millénaire, une civilisation lumineuse...pourquoi veux tu que l'on s'aliène pour être considéré à notre juste valeur?

Aussi , je ne comprend pas ce que vient faire l'histoire de la secularisation et de la séparation de l'Eglise et de l'Etat...
Le Problème du monde arabe n'est pas la religion mais tout simplement les dictatures...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/05 11:38 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
8 décembre 2005 11:41
A Abouali,

C'est très intéressant ta réflexion et très juste.


b
8 décembre 2005 11:52
bravo et merci abouali! si bien dit!


abouali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> globalement, je suis d'accord, le langage usité
> lorsqu'il s'agit du monde arabo-musulman est
> différent de celui affecté aux autres.Je pense que
> la nature même des régimes arabes pousse également
> à cette diférenciation dans la mesure ou le
> pouvoir réel est exercé par un homme et non par
> des institutions.Force est de reconnaitre que nos
> institutions ne sont pas représentatives.
> De plus, nos chefs d'états se présente eux mêmes
> comme des RAIS voir des GUIDES ou tel Bourguiba
> comme des PERE DE LA NATION. L'infantilisation du
> peuple etant la règle.
> S'agissant du peuple, l'absence d'épanouissement
> de l'individu (qui sociologiquement et
> philosophiquement appartient à l'occident) pousse
> souvent la presse à parler de MASSE ARABE ou de la
> RUE ARABE...comme si l'individu n'existait pas !
> Il nous appartient, y compris à l'égard de nos
> propres pouvoirs, de preciser que la MASSE n'est
> que la somme des individus...
> Dans le monde arabe, qui a toujours confondu le
> politique et le religieux, il va être difficile de
> scinder ces 2 sphères de sorte que l'individu
> prime, au moins au niveau politique. Au niveau
> religieux, nous nous définissons nous même comme
> une OUMMA et non comme une somme de croyants, ce
> qui nous expose à être considéré comme un tout.
>
> Sur le plan sémantique, il nous faut faire de la
> pédagogie, mais avant cela il nous faut clarifier
> notre statut et le type d'organisation politique
> qui nous régit. (quid de la séparation du
> politique et du religieux, de la place de
> l'individu, du libre arbitre de chacun...).
>
> abouali


m
8 décembre 2005 12:00
Zack,

Je vais te répondre puisque selon toute apparence tu cherches à comprendre.

Ce que Abouali à voulu te faire comprendre,

- il n'existe pas à l'heure actuelles des élections libres dans la grande majorité du Monde Arabe. en tout cas pas à ma connaissance, ça n'existe pas du tout. si quelqu'un est au courant, qu'il partage l'info. Merci

-Les politiques appliqués dans ces pays sont dirigistes : un seul décide pour la majorité, ce qui entraine un deni de la volonté populaire.

- les ressortissants du Monde Arabe , parce que on leur impose un schéma unique de pensée, renvoie une image mal ou non definie de l'individu au monde occidental

-Avant d'être une masse informe, chacun d'ntre nous a son propre poids politique. Ce que tout les arabes n'ont pas encore compris.

- l'Islam, etpar extention, le monde Arabe, ne différencie pas politique et religion. L'une antraine l'autre dan sla mesure ou tout est déjà régi par avance. Il existe une réponse avant qu'un question ne soit posée...

- Selon moi, il est impéraitf de scinder les deux puisque, historiquement, toutes les théocraties ont engendré de grandes CHOSES débiles au non de Dieu.


Aouali propose une reflexion en profondeur, il ne parle pas d'alienation mais de reflexion.

maintenant, je t'invite vraiment à ouvrir un dico. tes phrases ne veulent strictement rien dire et , petit conseil gratuit, n'essaies pas d'utiliser des termes dont tu ne comprends pas la définition.

Phagicyter : manger, avaler par extention neutraliser
Il faut justement faire preuve de reflexion critique pour ne pas reproduire, entre autre, les erreurs de l'Occident.

Séculariation veut dire séparation de l'eglise et de l'etat.

Selon moi, le pb du monde Arabe, c'est de vouloir faire comme l'occident tout en gardant ses spécificités




Z
8 décembre 2005 12:13
Je sais ce que veut dire secularisation winking smiley
Je pense que la separation ed l'eglise et de l'etat ne se pose pas dans le monde arabe smiling smiley.
Le Christianisme et le Judaisme sont des religions tres accaparantes, théocratiques, ultra dirigistes et hélas cléricales. La Laicité s'imposé de ce fait.

Dans l'Islam, la vision est differente: Notre religion fixe des gardes fous et régulent les excès sans imposer de pape, de rabbin ou autre...
De plus , c'est une religion qui fustige le Népotisme qui est monnaie courante chez nous...
C'est aussi une religion méritocratique, on élit pas quelqu'un parce qu'il est Imam mais parce que ces compétences seront precieuses.
Aussi l'Islam est par essence Laique au sens le plus noble:Egalité des personnes face à la loi qque soit leurs confessions,Protection des autres cultes...
Je pourrais expliquer pendant de longues pages pourquoi la problématique est radicalement differente et que de ce fait la sécularisation est absconne dans ce contexte.

C'est dommage que certains soient si aliénés dans leur culte de l'occident au point de vouloir plaqué ce modèle aussi "malade" que le notre...

La Laicité n'est pas la solution, je le repete: la solution c'est la democratie qui est totalement soluble dans la religion dominante et qu'on le veuille ou non (el hemdoulah) indeboulonnable winking smiley

(Desolé pour les laicos fanaticos qui ne l'auraient pas compris winking smiley)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/05 12:25 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
8 décembre 2005 12:15
mafran a écrit:
-------------------------------------------------------

> - Selon moi, il est impéraitf de scinder les deux
> puisque, historiquement, toutes les théocraties
> ont engendré de grandes CHOSES débiles au non de
> Dieu.


Peux tu me citer des exemples de Théocraties musulmanes génocidaires?
Perso j'en connais pas
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
8 décembre 2005 12:30
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> mafran a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > - Selon moi, il est impéraitf de scinder les
> deux
> > puisque, historiquement, toutes les
> théocraties
> > ont engendré de grandes CHOSES débiles au non
> de
> > Dieu.
>
>
> Peux tu me citer des exemples de Théocraties
> musulmanes génocidaires?
> Perso j'en connais pas
>
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Que signifierai la Foi si la raison seule nous
> suffisait à croire?
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$

L'Arabie Saoudite, l'Afghanistan des Talibans, l'Iran.

Et Mafran n'a pas parlé de génocides mais de "grandes choses débiles" faites au nom de Dieu!!!
Z
8 décembre 2005 12:37
Souad Sifaoui a écrit:
-------------------------------------------------------

> L'Arabie Saoudite, l'Afghanistan des Talibans,
> l'Iran.
>
> Et Mafran n'a pas parlé de génocides mais de
> "grandes choses débiles" faites au nom de
> Dieu!!!


Je ne sais pas si l'on peut dire que ces pays partiquent l'Islam ou un derivé tellement perverti qu'il n'en merite meme plus l'appelation.

Les etats arabes, perses... tombent dans 2 extremes:
Le laxisme laicard: Tunisie, Maroc, Afghanistan avant taliban, Iran du Shah
L'extremisme: AS, Afgh des talibans, Iran des Ayatollahs

L'idée est de trouver une idée alternative et conseillée par notre religion à savoir : LE MILIEU ET LA MODERATION DANS LE RESPECT

Al Islam dinnou el wassate
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
8 décembre 2005 12:48
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Souad Sifaoui a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > L'Arabie Saoudite, l'Afghanistan des
> Talibans,
> > l'Iran.
> >
> > Et Mafran n'a pas parlé de génocides mais de
> > "grandes choses débiles" faites au nom de
> > Dieu!!!
>
>
> Je ne sais pas si l'on peut dire que ces pays
> partiquent l'Islam ou un derivé tellement perverti
> qu'il n'en merite meme plus l'appelation.
>
> Les etats arabes, perses... tombent dans 2
> extremes:
> Le laxisme laicard: Tunisie, Maroc, Afghanistan
> avant taliban, Iran du Shah
> L'extremisme: AS, Afgh des talibans, Iran des
> Ayatollahs
>
> L'idée est de trouver une idée alternative et
> conseillée par notre religion à savoir : LE MILIEU
> ET LA MODERATION DANS LE RESPECT
>
> Al Islam dinnou el wassate
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Que signifierai la Foi si la raison seule nous
> suffisait à croire?
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$

Pour aller plus loin, je pense que l'Islam dans ses fondements originaux plaide pour une séparation du politique et du religieux. La preuve en est qu'à sa mort le prophète n'avait laissé aucun embryon d'Etat ou de système politique. Ce qu'on appelle Califat est un système qui lui est postérieur, et qui ne trouve son fondement ni dans le Coran, ni dans la Sunna.
Z
8 décembre 2005 12:53
Oui souad, c'est ce que je dis mais pourquoi une solution aussi radicale smiling smiley

L'Islam a toujours etait de maniere latente séparé de l'etat qu'on le veuille ou non.
La seule chose c'est que l'Islam doit etre une garde fou: Avortement, Homosexualite, euthanasie...
L'Islam est une sorte de puissant substrat dont les elements sont en osmose avec l'etat sans pour autant qu'il y'ait un parasitage comme dans le cas du catholicisme...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
8 décembre 2005 12:55
Vous etes en train de proposer à un Cancereux, une trithérapie grinning smiley
Vous vous trompez de maux et donc de remede!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/05 12:56 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
8 décembre 2005 13:03
Nuance zack, on est entrain de proposer l'intelligence à la betise, l'ouverture à l'obscurantisme, la reflexion à la méchanceté ...

On se trompe de personne et donc de cerveau!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook