Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vers une fin de l'émigration marocaine vers l'Europe?
s
15 février 2009 17:47
« L'ère de l'émigration marocaine vers l'Europe a pris fin au cours des deux dernières années ». C'est le constat de Houssine Majdoubi, journaliste marocain et correspondant en Espagne de l'hebdomadaire arabophone « Al Ayam ». Ses propos ont été rapportés par le site www.radiocable.com qui met en ligne également une interview en espagnol du journaliste. Dans un article écrit, Houssine Majdoubi explique que les migrations marocaines vers l'Europe ont commencé à partir des années 50.


Suite : Affairemaroc.com : Vers une fin de l'émigration marocaine vers l'Europe?
h
15 février 2009 17:54
la page n'existe plus dans le lien,


peut etre parce que le maroc est pays devellopé par rapport aux autres pays en voie de devellopement ...

que il est temps que les marocains participe reelement a l'economie de ce pays et en beneficie ..
assalam o alykoum
C
15 février 2009 18:30
Vers une fin de l'émigration marocaine vers l'Europe?
« L'ère de l'émigration marocaine vers l'Europe a pris fin au cours des deux dernières années ». C'est le constat de Houssine Majdoubi, journaliste marocain et correspondant en Espagne de l'hebdomadaire arabophone « Al Ayam ». Ses propos ont été rapportés par le site www.radiocable.com qui met en ligne également une interview en espagnol du journaliste. Dans un article écrit, Houssine Majdoubi explique que les migrations marocaines vers l'Europe ont commencé à partir des années 50. Les premières destinations étaient la Belgique, les Pays-Bas. Vinrent ensuite la France, le Danemark, le Royaume-Uni et récemment l'Espagne et l'Italie. Les flux migratoires selon le correspondant d'« Al Ayam » s'est arrêté ces deux dernières années. Cette situation s'explique par deux raisons ajoute Houssine Majdoubi: l'accroissement en Europe des politiques restrictives de sécurité et la crise économique affectant les pays européens rendant difficile l'absorption de beaucoup de main d'œuvre étrangère.
Le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, avait déclaré en janvier dernier lors de la présentation de son bilan annuel de lutte contre l'immigration que « presque personne ne rentre en Espagne sans être vus ». Il faisait allusion aux mesures de sécurité draconiennes sur les côtes espagnoles. Ces deux raisons seraient à la base de la baisse et l'arrêt des migrations selon Houssine Majdoubi. De plus, en comparant les données sur l'interception de pateras entre les années 2000 et 2008, le journaliste marocain affirme que les tentatives marocaines de rallier l'Europe ont diminué de 95 à 97%. À l'heure actuelle, les migrations concernent surtout les Subsahariens et non les Marocains, renchérit l'article de Houssine Majdoubi.
Enfin, le correspondant d'Al Ayam prend à témoin d'autres indicateurs en Espagne pour soutenir sa thèse. À cet effet, il écrit que les Marocains qui sont partis chercher du travail saisonnier dans le secteur de l'huile d'olive à Jaén (Andalousie) ont difficilement trouver un emploi; la moitié des postes étant accaparés par des travailleurs espagnols eux mêmes.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/09 18:37 par Cafard du Bled.
L
15 février 2009 19:05
je crois que cet article parle surtout de l'émigration vers l'espagne , normal qu'elle soit diminué vue la crise labas , mais je crois que le nombre d'immigré vers d'autres pays ( golf , usa , canada québec , italie ou france ) n'as pas sensiblement baissé
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook