Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vers la criminalisation de la roqya sharya et pas de la sorcellerie
K
21 juin 2020 12:57
ce qui est observable :

_ les sorciers fuqahas tolbas déguisés en hommes pieux n'étaient pas inquiétés et ne sont pas inquiétés



_maintenant la roqya charya prend l'ampleur car les musulmans reviennent à un Islam sunnite orthodoxe

Là il y a une contre attaque pour la faire passer pour ce qui est fait chez les sorciers abus sexuels escroqueries etc .

Et interdiction faite aux imams en Algérie d'exorciser les gens !.

C'est pas une opinion c'est des faits et je pense là c'est une opinion vu la direction que ça prend qu'il est fort probable que plus les musulmans se "réveillent" /comprennent qu'ils sont ensorcelés .

Plus les forces en face vont l'interdire alors que les sorcier(e)s sont laissés en paix . Arrêté quelque fois faut bien faire croire aux gens ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/20 13:02 par Khalid15.
21 juin 2020 12:59
Non ce n’est pas ce qu’ils disent.

Citation
Fondlaklas a écrit:
Donc si on suit ces imams,

Une" duaa", donc un "appel"

Ne sers à rien.

Il ne faut pas demander l’aide d’un ami, de la famille dans le domaine spirituel

Parce qu’il y’a aussi des escrocs ?
A
21 juin 2020 13:16
Bien evidemment, je sais que cela n'existe pas uniquement qu'au Maroc.

Et jaimerais dire que le véritable soufisme n'a rien à voir avec la sorcellerie ou le maraboutisme. Mais bon du coup c'est un autre sujet.

En ce qui concerne la Rokia, je suis contre le fait de demander un paiement pour cela. Pourquoi faudrait-il se faire payer pour réciter du Coran sur quelqu'un? Si une personne apte à fairr cela n'a pas le temps, alors il y aura d'autres qui connaissent aussi le Coran qui pourront le faire... Je suis donc contre la marchandisation de ce service, même s'il est vrai que j'ai déjà payé (une seule fois au bled), mais finalement j'ai regretté d'avoir contribué à cette marchandisation de la rokia.

Enfin, je pense aussi que la meilleure rokia est celle que l'on fait sur soi même, en récitant et en faisant des protections le matin après le fajr et le soir après le maghrib.



Citation
Khalid15 a écrit:
salam aleykoum

ce n'est pas propre au Maroc j'étais en Algérie il n'y a rien à envier au Maroc autant de sorcier(e)s et gens touchés . En Algérie ça va être un tous petit peu discret que la Maroc . Et après il y a les pays comme le Sénégal où là c'est au dessus .

Mais en Indonésie il y a énormément de sorcier(e)s et frères et soeurs touchés .Là aussi rien à envier au Maroc .

Les classes influentes touchent à la sorcellerie et généralement ont la répulsion pour l'Islam .

[oumma.com]

Auteur d’un livre “Dans l’ombre de la reine”, Lotfi Ben Chrouda, ancien majordome de Leila Ben Ali dresse un portait au vitriol de « Madame la présidente » comme la surnommait la presse tunisienne. Leila Ben Ali pratiquait quotidiennement la magie noire. Elle mettait de l’encens et utilisait le sang des caméléons pour maintenir son époux de dictateur sous son emprise. Un époux qu’elle trompait allégrement avec un de ses gardes du corps. La sorcière Leïla Ben Ali pouvait également se montrer d’une grande cruauté. Lotfi Ben Chrouda rappelle ce jour où elle a plongé les mains d’un cuisinier dans l’huile bouillante pour avoir grillé des feuilles de brick (un plat consommé durant le mois de ramadan). Un couple Ben Ali qui par ailleurs considérait le personnel comme de véritables esclaves.

Je retrouves pas l'articles (flegme de la chercher ) Mais un journaliste tunisien indiquait qu'il serait intéressant de faire une étude sociologique sur la pratique de la sorcellerie par les femmes de la classe moyenne occidentalisé .

En gros t'as la bonne femme ignorante qui va faire le sirh à sa famille et voisins par jalousie , que son mari soit un toutou "Allah Il va me pardonner !" .

Et t'as ces bonnes femmes classes moyennes qui font aussi les muslimas cela dépend qui elles ont en face où pas qui boivent l'alcool forniquent et qui touchent à la sorcellerie pour aussi contrôler leurs maris.

Après la sorcellerie est le bras armé d'Ibliss pour diffuser le shirk . Et cela permet aussi de massacrer la communauté car là ou il y a forte activité de sorcellerie la pauvreté , la prostitution , l'alcool , divorce régne et surtout égorgement pour les shaytins .

Il faut savoir que la sorcellerie est utilisé aussi comme arme de guerre depuis la haute antiquité cela a bien fonctionné sur un certains Hitler .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/20 13:20 par Ahwal*.
F
21 juin 2020 13:26
Bah voilà alors c’est bon tout vas bien.

La roqya n’a pas lieu d’être interdite c’était ça le sujet. Comme dans l’article le mec dit que le Coran n’a jamais été une guérison.... ça va loin

Les vaccins ne sont pas interdits, ni la chirurgie par exemple pourtant il y’a des dérives manifestent également.


Citation
Berkshire a écrit:
Non ce n’est pas ce qu’ils disent.
K
21 juin 2020 14:02
je ne peux pas mettre les liens avec certains soufis et leurs livres de sorcellerie .Qui sont en références dans pas mal de zaouias mais pas destinés aux types de passage .L'enseignement de la sorcellerie est réservé à l'élite aux cadres .

Mais oui il y a peut-être une branche du soufisme qui n'a rien à avoir avec ça ? Toute façon je suis musulman sunnite et je vais pas suivre un type qui a inventé un truc après le Prophète sallallahu alayhi wa sallam .

En réalité c'est une défaillance de l'état . C'est à l'état musulman de protéger sa population contre la sorcellerie et les sorciers ce qui n'est pas fait .

A partir de là , il y a un tas de malades .

Est ce que ces autorités ont organisés des formations pour former les imams médecins ? Non

Encore moins les structures comme une clinique avec médecins musulmans faisant la recherche . Ex j'étais en Indonésie le raqui m'avait fait faire une échographie pour voir où se trouvait le sirh mangé . L'utilisation de la médecine occidentale pour justement être encore plus performant pour le diagnostique et le traitement .

Rien n'est fait !

_ les sorcier(e)s ne sont pas inquiétés en 6 mois le Maghreb pourrait en être débarrassé si les autorités faisaient le boulot

_rien n'est fais au niveau organisationnel bien au contraire

Pour avoir pratiqué la roqya et avoir repris des tas et tas de diagnostiques . J'ai vu c'est quoi l'imam où le raqui qui récite le coran sans vraiment être spécialisé .Qui fait ça sans se former ou avoir été touché avant .

Ils se trompent souvent au niveau du diagnostique et au niveau du traitement . Ce qui est très mal prit et peu entraîner des conséquences graves pour la vie et la famille de la victime .

ex frère et soeur qui ont terminés sous cachetons et internés certains en sont jamais revenus ,ce que l'ont voit souvent c'est les gens qui ont galéré des années avant savoir ce qu'ils avaient vraiment et pourtant avaient fais roqya

Cela m'est arrivé un frère m'a récité le coran . Aujourd'hui clairement je sais que j'avais réagis mais le frère faisait ça de temps en temps n'a rien vu . C'est après avoir galéré 3 ans psy , examens médicaux que j'ai recommencé et que là le djinn s'est clairement manifesté mais j'avais pas les éléments pour bien me soigner !

Il y a des fatwas qui autorisent le paiement certaines avec contraintes d'autres sans .

Après j'étais content de payer les frères qui me faisaient roqya . Car sinon tu trouves personnes où des gens pas compétents et les années que tu vas perdre coûteront bien cher .

Je me suis jamais fais payer quand je l'ai fais aux gens .

_Mais est ce que je ferais gratuitement à plein temps ? non ,

_Est ce que je la ferai avec un travail à côté ? non car c'est trop épuisant et surtout plus le temps

Après si je devais la faire à plein temps est ce que je ferai payer ? oui mais pas à ceux vraiment en difficultés financières . Et ceux qui veulent pas payer qu'ils se dirigent vers les imams et co . Cela sera pas la même expertise .

Pour ça beaucoup de frères et soeurs arrêtent je me souviens une soeur .Elle disait donné ce que vous voulez et les gens filaient 2 € et les centimes mdrr elle a finalement arrêté .Pourtant elle était compétente .

Certains imams ceux qui l'a font gratuitement s'embêtent pas récitent 15 minutes "t'as rien c'est les was was écoutes sourate al baqara salam" .

Mais il est a noter aussi que devant l'absence de formation . Certains rokats sont incompétents .


Enfin, je pense aussi que la meilleure rokia est celle que l'on fait sur soi même, en récitant et en faisant des protections le matin après le fajr et le soir après le maghrib.

oui c'est ce que je recommande et je formerai mes patients à devenir leur propre exorciste .Mais il y a aussi tous un pan diagnostique , stratégie traitement etc à mettre en place .

La réalité c'est que les musulmans ont été lâchés par les autorités qui ne font rien concrètement pour protéger sa population et qui ne fait rien pour la soigner .

Les cimetières qui sont remplis de sorcellerie et qui sont nettoyé par des particuliers . Et un exemple parmi tant d'autres de cet état de fait .

Comme les imams ,les psychiatres les rokats devraient être fonctionnaires et travailler avec les médecins et là .La question du salaire ne se poserait pas .

Et la sorcellerie serait combattu il y aurait très peu de malades . Mais il est plus facile de jeter la pierre sur le frère faisant la roqya .Que d'attaquer les sorcier(e)s et ou organiser une structure pour aider la communauté

Allah Oualem

Citation
Ahwal* a écrit:
Bien evidemment, je sais que cela n'existe pas uniquement qu'au Maroc.

Et jaimerais dire que le véritable soufisme n'a rien à voir avec la sorcellerie ou le maraboutisme. Mais bon du coup c'est un autre sujet.

En ce qui concerne la Rokia, je suis contre le fait de demander un paiement pour cela. Pourquoi faudrait-il se faire payer pour réciter du Coran sur quelqu'un? Si une personne apte à fairr cela n'a pas le temps, alors il y aura d'autres qui connaissent aussi le Coran qui pourront le faire... Je suis donc contre la marchandisation de ce service, même s'il est vrai que j'ai déjà payé (une seule fois au bled), mais finalement j'ai regretté d'avoir contribué à cette marchandisation de la rokia.

Enfin, je pense aussi que la meilleure rokia est celle que l'on fait sur soi même, en récitant et en faisant des protections le matin après le fajr et le soir après le maghrib.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/20 14:12 par Khalid15.
A
21 juin 2020 14:29
Oui il y a beaucoup de ça, mais je ne peux pas croire que ce soit le cas partout, il ne faut pas exagérer, car l'exagération n'est pas souhaitable dans ce genre de sujet....

Il y a peut être des tordus qui font des trucs bizarres mais c'est pas le cas dans toutes les zaouias...

Il est important de ne pas mélanger les choses quand l'on veut combattre un mal. Car sinon on fait plus de mal qu'autre chose.

Tu sais, les gens y verront plus clair quand ils mettront la lumière de la connaissance et de la science dans leurs coeurs... Sans cela, l'humain est voué à errer au gré du vent et à la merci des bêtises de gens stupides et malveillants.

Allaahou a3lam!
Citation
Khalid15 a écrit:
je ne peux pas mettre les liens avec certains soufis et leurs livres de sorcellerie .Qui sont en références dans pas mal de zaouias mais pas destinés aux types de passage .L'enseignement de la sorcellerie est réservé à l'élite aux cadres .

Mais oui il y a peut-être une branche du soufisme qui n'a rien à avoir avec ça ? Toute façon je suis musulman sunnite et je vais pas suivre un type qui a inventé un truc après le Prophète sallallahu alayhi wa sallam .

En réalité c'est une défaillance de l'état . C'est à l'état musulman de protéger sa population contre la sorcellerie et les sorciers ce qui n'est pas fait .

A partir de là , il y a un tas de malades .

Est ce que ces autorités ont organisés des formations pour former les imams médecins ? Non

Encore moins les structures comme une clinique avec médecins musulmans faisant la recherche . Ex j'étais en Indonésie le raqui m'avait fait faire une échographie pour voir où se trouvait le sirh mangé . L'utilisation de la médecine occidentale pour justement être encore plus performant pour le diagnostique et le traitement .

Rien n'est fait !

_ les sorcier(e)s ne sont pas inquiétés en 6 mois le Maghreb pourrait en être débarrassé si les autorités faisaient le boulot

_rien n'est fais au niveau organisationnel bien au contraire

Pour avoir pratiqué la roqya et avoir repris des tas et tas de diagnostiques . J'ai vu c'est quoi l'imam où le raqui qui récite le coran sans vraiment être spécialisé .Qui fait ça sans se former ou avoir été touché avant .

Ils se trompent souvent au niveau du diagnostique et au niveau du traitement . Ce qui est très mal prit et peu entraîner des conséquences graves pour la vie et la famille de la victime .

ex frère et soeur qui ont terminés sous cachetons et internés certains en sont jamais revenus ,ce que l'ont voit souvent c'est les gens qui ont galéré des années avant savoir ce qu'ils avaient vraiment et pourtant avaient fais roqya

Cela m'est arrivé un frère m'a récité le coran . Aujourd'hui clairement je sais que j'avais réagis mais le frère faisait ça de temps en temps n'a rien vu . C'est après avoir galéré 3 ans psy , examens médicaux que j'ai recommencé et que là le djinn s'est clairement manifesté mais j'avais pas les éléments pour bien me soigner !

Il y a des fatwas qui autorisent le paiement certaines avec contraintes d'autres sans .

Après j'étais content de payer les frères qui me faisaient roqya . Car sinon tu trouves personnes où des gens pas compétents et les années que tu vas perdre coûteront bien cher .

Je me suis jamais fais payer quand je l'ai fais aux gens .

_Mais est ce que je ferais gratuitement à plein temps ? non ,

_Est ce que je la ferai avec un travail à côté ? non car c'est trop épuisant et surtout plus le temps

Après si je devais la faire à plein temps est ce que je ferai payer ? oui mais pas à ceux vraiment en difficultés financières . Et ceux qui veulent pas payer qu'ils se dirigent vers les imams et co . Cela sera pas la même expertise .

Pour ça beaucoup de frères et soeurs arrêtent je me souviens une soeur .Elle disait donné ce que vous voulez et les gens filaient 2 € et les centimes mdrr elle a finalement arrêté .Pourtant elle était compétente .

Certains imams ceux qui l'a font gratuitement s'embêtent pas récitent 15 minutes "t'as rien c'est les was was écoutes sourate al baqara salam" .

Mais il est a noter aussi que devant l'absence de formation . Certains rokats sont incompétents .


Enfin, je pense aussi que la meilleure rokia est celle que l'on fait sur soi même, en récitant et en faisant des protections le matin après le fajr et le soir après le maghrib.

oui c'est ce que je recommande et je formerai mes patients à devenir leur propre exorciste .Mais il y a aussi tous un pan diagnostique , stratégie traitement etc à mettre en place .

La réalité c'est que les musulmans ont été lâchés par les autorités qui ne font rien concrètement pour protéger sa population et qui ne fait rien pour la soigner .

Les cimetières qui sont remplis de sorcellerie et qui sont nettoyé par des particuliers . Et un exemple parmi tant d'autres de cet état de fait .

Comme les imams ,les psychiatres les rokats devraient être fonctionnaires et travailler avec les médecins et là .La question du salaire ne se poserait pas .

Et la sorcellerie serait combattu il y aurait très peu de malades . Mais il est plus facile de jeter la pierre sur le frère faisant la roqya .Que d'attaquer les sorcier(e)s et ou organiser une structure pour aider la communauté

Allah Oualem
K
21 juin 2020 14:49
j'ai écris qu'il y a peut être quelques courants soufis qui ne touchent pas à la sorcellerie à haut niveau ? Mais je n'en suis pas sur du tous toute mes recherches sur la sorcellerie en terre musulmane mène aux soufis !

Par contre et c'est un fait avéré j'ai mis quelques liens auparavant la sorcellerie était enseigné dans les zaouias , les types faisaient office de médecins et ça c'est avéré car nombreuses preuves historiques

tu trouves ça dans les thèses j'ai fais un copié collé et je mets un lien .


[ao.um5.ac.ma]

Moi même je ne pensais pas que ça avait été aussi loin .


"Les tolba ( écoliers de la zâouia ), à défaut de marabouts vivants, deviennent les médecins sorciers des indigènes, jouent le rôle des marses de la vieille Italie, des psylles lybiens. On les voit, munis de quelques feuillets du Coran soigneusement renfermés dans leur djebira, toute leur encyclopédie, donner des talismans merveilleux, des amulettes sacrées,soigner les maladies les plus rebelles, conjurer les serpents venimeux guérir les piqûres de scorpions, tout comme les marabouts à l'époque de la conquête de l'Afrique septentrionale.Mais, au lieu d'opérer comme leurs illustres devanciers, au nom du Dieu Unique dont ceux-ci étaient l'émanation, ils s'inspirent de leurs chioukh puissants dont ils vantent les mérites et exaltent les vertus.Us deviennent ainsi les instruments de propagande de certaines confréries." p 206 les confréries religieuses musulmanes Octave Depont 1897

"A côté de ces médecins ou tobibs,on voit aussi dans les marchés des santons installés sous une tente.Ils n'ont aucune drogue,mais deux ou trois volumes qu'ils feuillettent pendant que le malade se plaint.Ils délivrent au patient un morceau de papier sur lequel sont écrits quelques signes;c'est un talisman qui doit être porté sur la poitrine;il est enfermé dans un sachet de cuir ou dans une boîte de métal.Ces talismans ou amulettes ne contiennent pas toujours des sentences écrites;elles peuvent être composées de griffes de lion,de défenses de sanglier,d'écailles de tortue.L'amulette n'est pas spéciale aux êtres humains,on en met aux chevaux et aux mulets pour les préserver des maladies."les pierres précieuses sont regardées comme pouvant guérir la plupart des maladies."
p152 Étude sur l'hygiène et la médecine au Maroc, par le Dr L. Raynaud. 1902[compte-rendu]


[www.science-et-magie.com]

Fondateur de Smara, la mythique cité des sables
Au XIXe siècle, Muhammad Fâdil fut l'un des plus célèbres marabouts (moines guerriers et saints de l'Islam) du Sahara occidental. Mage et thaumaturge renommé, ce descendant du Prophète par la lignée d'Idris el-Fassi, dirigeait dans la région la très puissante confrérie Qadryia, qui rayonnait d'un bout à l'autre de l'Islam et devint la mystérieuse Fâdiliyya, bête noire des colonisateurs français.

Son fils, le cheikh Muhammad Mustapha Ma el-Aynaya al-Qalqami, plus connu sous le nom de Ma el-Aïnin «l'eau des yeux» naquit en 1830 près de de Oualata, en Mauritanie du Sud-Est. (D'autres sources disent 1838) Il était le douzième des quarante-huit fils de Muhammad Fâdil.

Ma el-Aïnin consacra son enfance à l'étude des textes saints, à la méharée et au maniement des armes.

En 1870, il s'établit en Mauritanie, à Chinguetti, cité jadis réputée pour ses saints, ses savants, ses mages, sa précieuse bibliothèque. Il y demeura le temps d'approfondir sa connaissance de la magie opératoire auprès de Mahmoud el-Matar, l'un des plus célèbres théologiens et thaumaturges de son temps.

Le saint homme, âgé de plus de 90 ans, prit Ma el-Aïnin en affection et le considéra comme son héritier spirituel. Il lui enseigna quelques secrets jalousement gardés, lui apprenant à lire l'avenir dans les étoiles, à se rendre invisible et invincible dans les combats, à fasciner les autres hommes les pliant à sa volonté par son seul regard, à commander au temps par le seul pouvoir de son esprit.

Il migra vers le nord et se fixa, vers 1873, au confluent de la Seguiet el-Hamra et de l'oued Tigsert où il édifia Dar el-Hamra, «la maison rouge», sa première zaouïa (centre de prière).

C'est là qu'il composa une grande partie de son œuvre composée de traités de théologie mystique, de droit, de thaumaturgie, de hadiths (commentaires du Coran), d'œuvres de prosodie ou de grammaire, de poésie, de manuels de magie opératoire. Centres d'enseignement religieux, hôtelleries pour les pélerins, les zaouïas servaient aussi de dispensaires. La médecine traditionnelle s'y mêlait à la divination et à l'initiation aux confréries.

Dès le seuil de la tente, les Maures se prosternaient la face contre terre, et c'est en rampant qu'ils venaient baiser la main du seigneur nomade. La plupart quémandaient des remèdes. Le cheikh leur offrait une simple poignée de sable sur lequel il insufflait sa respiration sacrée, et les nomad
Citation
Ahwal* a écrit:
Oui il y a beaucoup de ça, mais je ne peux pas croire que ce soit le cas partout, il ne faut pas exagérer, car l'exagération n'est pas souhaitable dans ce genre de sujet....

Il y a peut être des tordus qui font des trucs bizarres mais c'est pas le cas dans toutes les zaouias...

Il est important de ne pas mélanger les choses quand l'on veut combattre un mal. Car sinon on fait plus de mal qu'autre chose.

Tu sais, les gens y verront plus clair quand ils mettront la lumière de la connaissance et de la science dans leurs coeurs... Sans cela, l'humain est voué à errer au gré du vent et à la merci des bêtises de gens stupides et malveillants.

Allaahou a3lam!
F
21 juin 2020 16:21
C’est toujours une minorité qui introduit des choses d’influence juives, et philosophiques grec ou romaine dans d’autres minorités. Pour le soufisme c’est très récent.


Mais ça c’est passé également avec les chiites, avec différentes sectes comme l’ismaelisme qui tirent leurs inspirations dans la magie chrétienne influencée également par la Kabbale.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ismaélisme < phorum break>

Citation
Khalid15 a écrit:
j'ai écris qu'il y a peut être quelques courants soufis qui ne touchent pas à la sorcellerie à haut niveau ? Mais je n'en suis pas sur du tous toute mes recherches sur la sorcellerie en terre musulmane mène aux soufis !

Par contre et c'est un fait avéré j'ai mis quelques liens auparavant la sorcellerie était enseigné dans les zaouias , les types faisaient office de médecins et ça c'est avéré car nombreuses preuves historiques

tu trouves ça dans les thèses j'ai fais un copié collé et je mets un lien .


[ao.um5.ac.ma]

Moi même je ne pensais pas que ça avait été aussi loin .


"Les tolba ( écoliers de la zâouia ), à défaut de marabouts vivants, deviennent les médecins sorciers des indigènes, jouent le rôle des marses de la vieille Italie, des psylles lybiens. On les voit, munis de quelques feuillets du Coran soigneusement renfermés dans leur djebira, toute leur encyclopédie, donner des talismans merveilleux, des amulettes sacrées,soigner les maladies les plus rebelles, conjurer les serpents venimeux guérir les piqûres de scorpions, tout comme les marabouts à l'époque de la conquête de l'Afrique septentrionale.Mais, au lieu d'opérer comme leurs illustres devanciers, au nom du Dieu Unique dont ceux-ci étaient l'émanation, ils s'inspirent de leurs chioukh puissants dont ils vantent les mérites et exaltent les vertus.Us deviennent ainsi les instruments de propagande de certaines confréries." p 206 les confréries religieuses musulmanes Octave Depont 1897

"A côté de ces médecins ou tobibs,on voit aussi dans les marchés des santons installés sous une tente.Ils n'ont aucune drogue,mais deux ou trois volumes qu'ils feuillettent pendant que le malade se plaint.Ils délivrent au patient un morceau de papier sur lequel sont écrits quelques signes;c'est un talisman qui doit être porté sur la poitrine;il est enfermé dans un sachet de cuir ou dans une boîte de métal.Ces talismans ou amulettes ne contiennent pas toujours des sentences écrites;elles peuvent être composées de griffes de lion,de défenses de sanglier,d'écailles de tortue.L'amulette n'est pas spéciale aux êtres humains,on en met aux chevaux et aux mulets pour les préserver des maladies."les pierres précieuses sont regardées comme pouvant guérir la plupart des maladies."
p152 Étude sur l'hygiène et la médecine au Maroc, par le Dr L. Raynaud. 1902[compte-rendu]


[www.science-et-magie.com]

Fondateur de Smara, la mythique cité des sables
Au XIXe siècle, Muhammad Fâdil fut l'un des plus célèbres marabouts (moines guerriers et saints de l'Islam) du Sahara occidental. Mage et thaumaturge renommé, ce descendant du Prophète par la lignée d'Idris el-Fassi, dirigeait dans la région la très puissante confrérie Qadryia, qui rayonnait d'un bout à l'autre de l'Islam et devint la mystérieuse Fâdiliyya, bête noire des colonisateurs français.

Son fils, le cheikh Muhammad Mustapha Ma el-Aynaya al-Qalqami, plus connu sous le nom de Ma el-Aïnin «l'eau des yeux» naquit en 1830 près de de Oualata, en Mauritanie du Sud-Est. (D'autres sources disent 1838) Il était le douzième des quarante-huit fils de Muhammad Fâdil.

Ma el-Aïnin consacra son enfance à l'étude des textes saints, à la méharée et au maniement des armes.

En 1870, il s'établit en Mauritanie, à Chinguetti, cité jadis réputée pour ses saints, ses savants, ses mages, sa précieuse bibliothèque. Il y demeura le temps d'approfondir sa connaissance de la magie opératoire auprès de Mahmoud el-Matar, l'un des plus célèbres théologiens et thaumaturges de son temps.

Le saint homme, âgé de plus de 90 ans, prit Ma el-Aïnin en affection et le considéra comme son héritier spirituel. Il lui enseigna quelques secrets jalousement gardés, lui apprenant à lire l'avenir dans les étoiles, à se rendre invisible et invincible dans les combats, à fasciner les autres hommes les pliant à sa volonté par son seul regard, à commander au temps par le seul pouvoir de son esprit.

Il migra vers le nord et se fixa, vers 1873, au confluent de la Seguiet el-Hamra et de l'oued Tigsert où il édifia Dar el-Hamra, «la maison rouge», sa première zaouïa (centre de prière).

C'est là qu'il composa une grande partie de son œuvre composée de traités de théologie mystique, de droit, de thaumaturgie, de hadiths (commentaires du Coran), d'œuvres de prosodie ou de grammaire, de poésie, de manuels de magie opératoire. Centres d'enseignement religieux, hôtelleries pour les pélerins, les zaouïas servaient aussi de dispensaires. La médecine traditionnelle s'y mêlait à la divination et à l'initiation aux confréries.

Dès le seuil de la tente, les Maures se prosternaient la face contre terre, et c'est en rampant qu'ils venaient baiser la main du seigneur nomade. La plupart quémandaient des remèdes. Le cheikh leur offrait une simple poignée de sable sur lequel il insufflait sa respiration sacrée, et les nomad
K
21 juin 2020 16:39
en fait c'est avec la traduction livres que tu cites à Bagdad avant d'arriver au 13 eme siècle à l'écriture du livre de référence en sorcellerie par "un maître" soufi . Ce livre sera et est enseigné pour ceux qui sont au sommet ...

Cela a été très rusé car il se serait pointé en utilisant la sorcellerie classique grec juive etc .Même les ignorants les auraient dégagés mais ils ont intégré l'Islam et ont fais fusionné cela ensuite se sont pointé dans des coins faisaient la sorcellerie en faisant passer ça pour miracles et là création de zaouias

tu lis les livres sur la pratique de l'Islam au Maghreb avant la colonisation c'est assez flippant les savants et certains dirigeants ont essayé de stopper cela

mais la population a préféré rester sur ces pratiques sataniques ce qui leur emmena vers de grand malheurs

[abouelanouar.blogspot.com]

Discours inédit. Le Sultan Moulay Slimane dénonce les « bid3a » et le « shirk ». Le Sultan Alaouite, Moulay Slimane, né en 1760 à Fès, fut sultan du Maroc de 1797 à 1822, l'année de sa mort à Fès. Voici un discours inédit du Sultan dans lequel il dénonçait certaines formes de shirk et certaines bid3aa présentent à son époque.

Le discours traduit en français dévoilé par le site toutpourlemusulman est le suivant: « Al-Hamdoulillah... Sachez qu'Allah, dans sa bonté a éclairé pour vous les voies de la Sounnah afin que vous puissiez les suivre... Rejetez loin de vous les Mawaasims qui font votre préoccupation et ces Bid'ahs enjolivées et parées par ceux que leurs passions ont divisés et qui se sont attaqués à la religion et au bien en pratiquant ce qui est interdit par le Livre et la Sounnah et La Jamaa'ah. Ils se font appeler “Fouqara” alors qu'ils ont apporté en matière de religion des choses qui les rendent dignes de l'Enfer...

Tout cela n'est que Bid'ah détestable, action blâmable, basse injure, coutume contraire aux lois religieuses, erreur et égarement, tromperie du diable et vice que le démon a rendu agréable à ses zélateurs. Des époques ont été fixées pour ces pratiques et des sommes considérables sont ainsi dépensées pour l'amour du Satan. Les fidèles à ces Bid'ahs, 'Isaawiyyah, Jilala et autres confréries partisanes de la Bid'ah et de l'erreur, de la folie et de l'ignorance, y accourent. Ils attendent le moment de ces amusements ! C'est par groupes qu'ils se vouent au Shaytaan et à ses œuvres !

Tout cela est interdit par la religion et toute dépense faite à cette occasion doit être considérée comme Haram ! O les croyants ! Je vous en adjure par Allah ! Le prophète paix et salut d'Allah sur lui, a-t-il consacré un Mawsim à son oncle [Hamza], le premier des martyrs de l'Islam ? Le premier Khalifah de notre Oummah, Abou Bakr, a-t-il consacré un mawsim au prophète paix et salut d'Allah sur lui ? Un seul des sahabahs a-t-il songé le faire ? Je vous en adjure encore une fois par Allah ! Décorait-on, du temps du prophète paix et salut d'Allah sur lui, les mosquées ? Ornait-on les tombeaux de ses compagnons ou ceux des Tabi'ines ? Vous me dites au sujet de ces Mawaasims, de la décoration des mosquées et d'autres Bid'ahs: “C'est ainsi que faisaient nos pères et nous suivons leurs traces.” C'est là l'argument des Moushrikines... Nous avons, O croyants, donné des conseils, mis en garde et avertis.

Celui qui dorénavant fréquentera les mawaasims ou qui aura introduit des Bid'ahs dans la religion du prophète paix et salut sur lui cherchera sa propre perte et attirera le malheur sur lui et sur tous ceux de sa race. Il sera prêt à être immolé par le Shaytaan et perdra le bénéfice de cette vie et de l'autre: c'est bien la pire des pertes !". Ce serment fut lu dans toutes les mosquées des villes du Maroc. (Le Mag.ma)

Citation
Fondlaklas a écrit:
C’est toujours une minorité qui introduit des choses d’influence juives, et philosophiques grec ou romaine dans d’autres minorités. Pour le soufisme c’est très récent.


Mais ça c’est passé également avec les chiites, avec différentes sectes comme l’ismaelisme qui tirent leurs inspirations dans la magie chrétienne influencée également par la Kabbale.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ismaélisme[/ quote]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook