Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vers la conversion à l'islam (d'un chrétien)...
e
28 février 2014 17:52
Salam alikoum,
Je vis une relation avec un chrétien, mais il s'intéresse à la religion musulmane, et m'a déjà dit et fait comprendre qu'il pourrait se convertir...
Il fait vraiment de gros efforts depuis quelques temps pour quitter ses anciennes habitudes, qui soi-dit-en-passant, étaient les miennes également, à savoir les soirées-alcool-musique. Et il veut à chaque fois me prouver qu'il est en train de changer, en s'éloignant de ces domaines-ci...
Pour avoir "trempé" dans le milieu, je sais oh combien c'est dur d'en sortir, mais je veux qu'il saisisse cette chance, et qu'il ait quelque chose de solide à s'accrocher, car je sais maintenant que c'est la seule chose qui évitera qu'il replonge.
Il ne fait pas ça uniquement pour me plaire, mais car c'est également ce qu'il pense qu'il y a de bon à faire.

Mais voilà, quand il m'en parle, je ne sais pas quoi dire, je ne veux pas lui lancer d'un coup "Pourquoi tu te convertirais pas ?", en fin je sais pas, je trouve ça fait un peu cru.
Donc que me conseillez-vous ? Comment aborder sérieusement la question puisque lui même exprime ce souhait, il veut surement que je lui dise quelque chose quand il m'en parle, mais je sais pas comment réagir...

Est-ce qu'il faut lui conseiller des lectures particulières ? Lui faire comprendre les bienfaits qu'il tirera de sa conversion ? Et attendre qu'il dise lui même clairement "Je veux me convertir" ?

Merci d'avance pour vos conseils !!
Barak allah fikom
O
2 mars 2014 20:37
Asalamou'alaykom wa rahmatoullahi wa barakatou

La hawla wa la quwata illa billah. Ma sœur, comment peut tu espérer faire du Halal avec du Haram ? Comment veut tu qu'il prenne au sérieux ta religion s'il s'aperçoit que tu ne pratiques pas toi même ? Tu crois que c'est en se mettant en couple avec un Kafir qu'on lui fait da3wa ? Sincèrement je ne sais pas quoi dire...tu nous demande de trouver les mots pour toucher son cœur, j'aimerai plutôt les trouver pour toucher le tien. Peut-être que tu éprouve des sentiments pour lui mais ouvre les yeux ma sœur, ton cœur ne sera apaisé que lorsque tu vivra une relation dans le Halal. Avant de chercher à convertir quelqu'un, il faut faire un travail sur soi même, se recentrer sur la religion, renouer un lien fort avec Dieu. Pour inviter quelqu'un à l'Islam il faut avoir des connaissances. Devenir musulman ne se limite pas à réciter une attestation de foi, faire une croix sur le porc et une circoncision comme le pense certain. Il aura beau changer son mode de vie, il ne sera pas musulman tant qu'il ne sera pas convaincu qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah 'azza wa jal, Unique et sans associé, le seul à mériter l'adoration.
Commence par t'investir dans ta religion et à renoncer à cette relation illicite. S'il est fait pour devenir musulman alors il se convertira par sa propre volonté, fait confiance au Seigneur. S'il ne se convertit pas et bien tant pis pour lui, il doit faire ça uniquement pour plaire au Créateur et non à la créature.

Je ne trouve pas que lui parler de conversion soit trop direct, à un moment il faut savoir ce que l'on veut dans la vie. Ne le prend pas mal , mais je ne comprend pas toutes ces personnes qui se mettent en couple avec des non musulmans puis qui les force par la suite à se convertir. Premièrement comment paraître sérieux quand on commet la fornication, qui est un grand péché, avec cette personne ? Deuxièmement, n'y avait il pas assez de musulman sur Terre pour s'épargner cette situation ?

Qu'Allah 'azza wa jal te guide et te facilite cette situation.
W
2 mars 2014 22:47
Salam aleykum,

Si il t'en parle, repond lui surtout. Je crois qu'il ne faut pas hésitez.
Je suis moi-même convertie, et même mon mari aujourd'hui ose pas trop parler de religion avec moi.. Sa me blesse un peu je l'avoue.

Le mieux est je pense, si tu as de la famille ou si tu connais des fréres de lui en présentez. Il est compliquée pour une femme de parler de religion avec un homme surtout si vous êtes dans une relation haram, il risque d'être un peu perdu.

SI il t'en parle, dis lui d'aller à la mosquée, que tu souhaite lui présentez des fréres.
COnseille lui de lire le Coran, et si tu as des livres en francais sur la religion prête lui.
Repond à ses questions le plus possible.
Ne lui dit pas cache qu'il faut qu'il se convertisse, le mieux est qu'il sorte vraiment de ses soirées etc..., et qu'il soit sur de lui car ca demande un changement de vie.
e
4 mars 2014 22:58
Aleykoum salam,

D'abord mon frère, tu es sûre de m'avoir bien lue ?!, je doute, car dans tes propos, j'ai lu pleins de choses que je n'ai jamais dites...
J'ai dis je "vis une relation" et non pas "j'ai des relations", donc déjà je ne commets pas la fornication !
Et puis qui t'as dis que je ne pratiquais pas ?????? J'ai dis "avoir trempé dans le milieu" ça veut dire que je n'y suis plus al hamdoulilah !!
Visiblement t'as vraiment pas compris le but de mon post, je ne demandais pas des mots pour toucher son cœur, il est déjà touché, il veut changer, non pas pour moi, mais car IL CROIT à tout ça !! Je n'ai pas dis que c'était moi qui lui avait proposé de se convertir, je n'aurais jamais osé, c'est lui qui m'en a parlé, et moi je savais pas quoi répondre, c'est pour ça que j'ai posté !!
Allah ister, c'est fou combien de nos jours les gens ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre !!

Je te remercie pour ta réponse Warda9, c'est ce que je voulais savoir ! Je vais l'orienter vers la mosquée, même si il fait déjà l'effort de parler de ça avec des frères musulmans, il vient de me le dire !
R
5 mars 2014 00:56
La seule chose que tu peux faire c'est t'eloigner de lui. C'est ce qu'il y de mieux pour toi et pour lui ici bas et dans l'au dela. On ne peut pas avoir "une relation" avec un homme ou une homme avec une femme en dehors du mariage qu'il soit chretien(ne), athée, futur(e) converti(e) ou musulman(e).

Quel est ta définition de pratiqué ? C'est devenu le nouveau mot a la mode SoubhannAllah.
s
5 mars 2014 02:04
entre2vies

tu es encore jeune et tu sais pas ce qu'il est dans son coeur .... peut'etre il est veux vraiment savoir sur
l'islam et peut'etre aussi il est pas serieux evilet veux te pieger par cette point faible ( savoir sur l'islam)
si il est serieux allah va lui guider vers son chemin sans toi

si il étudier avec toi donner a lui une traduction de coran en francais et eloigner de lui. c'est mieux pour toi
O
5 mars 2014 08:02
Asalamou'alaykom wa rahmatoullahi wa barakatou

Premièrement je suis une sœur et non un frère, bref ça n'est pas grave. Écoute ma sœur, je ne cherche pas à te juger mais il est naturel de déduire qu'une personne qui "vis une relation" avec un non musulman ne pratique pas, ou alors pas comme il faudrait. "Vivre une relation" n'existe pas dans l'Islam, on est soit marié soit célibataire. Tu demande des conseils et je t'ai donné mon avis: éloigne toi de lui et laisse le se convertir seul, car il le fera d'une manière ou d'une autre s'il est réellement sincère. Fréquenter un homme ( musulman ou non) en dehors du mariage est illicite ( haram), quand bien même tu ne coucherais pas avec lui. Il faut s'éloigner de la fornication et de tout ce qui y mène. C'est pour ça que je te disais qu'on ne peux pas faire du halal avec du haram
e
5 mars 2014 18:51
Salam aleykoum,

Quand je dis je pratique, j'entend par là que j'ai commencé à faire la prière, je me renseigne sur ma religion, je lis des livres sur l'islam, le coran, etc...Et pour moi c'est un grand bon en avant, il y a tout juste quelques temps ma vie n'était pas vraiment comme ça !

Et puis non, il ne cherche en aucun cas à me piéger, s'il l'aurait voulu, il y a longtemps que je serais tombé dans le panneau malheureusement. Mais au contraire, c'est même lui qui m'a incité à arrêter ce genre de choses, comme les soirée, l'alcool, etc... Pour ce qui est de la fornication, il refuse lui même catégoriquement que ça aille jusque là, il s'inquiète pour moi et sait très bien à quel point c'est important. C'est pour cela qu'il ne veut pas que ça se passe si on n'est pas marié!!

Puis il a déjà lu le coran, et en connait beaucoup plus sur l'islam que je n'en connais !! Mais en fait quand il me parlait de la possibilité de devenir musulman, je pense qu'il essayait juste de me faire passer le message, pour me dire qu'il est en train de le faire ...

Merci à tous pour vos conseils !!
O
5 mars 2014 20:59
Al Hamdoulillah si tu te rapproche du Createur, continue ainsi ma sœur, c'est ça la véritable réussite.

Qu'Allah lui facilite sa conversion
e
6 mars 2014 00:30
Merci ma sœur, c'est encourageant !!
Mais de toute manière, il est sur la bonne voie, et c'est tant mieux pour lui. Mais il continuera dorénavant sans moi, car je ne veux plus de cette relation !
Je ne me fais pas trop de souci, je suis sure que c'est un homme bon, il a un grand cœur, et j'espère qu'il tombera sur une fille bien et qui le mérite !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook