Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UMA, vers un autre sommet?
y
26 mai 2005 15:20
Inscription du conflit du Sahara à l’ordre du jour de l’UMA

Le démenti de Belkhadem

L’ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a nié en bloc toute intention de l’Algérie d’inscrire le dossier du Sahara occidental à l’ordre du jour du sommet maghrébin de Tripoli. Il a déclaré que les chefs d’Etat de l’Union devront à nouveau se rencontrer en Libye dans les «prochaines semaines». Mais il avertit que tout nouveau report risquerait de modifier la position conciliante de l’Algérie.

Abdelaziz Belkhadem a opposé, hier, un démenti catégorique à la fameuse «source marocaine» que l’AFP a citée, lundi dernier, et selon laquelle Alger a délibérément sabordé le sommet de Tripoli en demandant, lors des travaux préparatoires, d’inscrire à l’ordre du jour des travaux un point relatif au conflit du Sahara occidental.

Dans une déclaration au quotidien Al Sharq Al Awsat, le représentant personnel du chef de l’Etat, qui dirigeait la délégation algérienne en Libye, a nié toute intention de la sorte et juré que l’Algérie n’a jamais cherché à «sacrifier» l’UMA ni à «susciter la confusion» en voulant passer une affaire «qui est du ressort du Conseil de sécurité de l’ONU». Mon pays, a-t-il affirmé, n’entend pas «brouiller les cartes d’un projet maghrébin auquel il tient» et ne veut pas se contredire par rapport à sa logique de dissocier la question du Sahara des affaires maghrébines. «Fondamentalement» et «totalement», a-t-il juré, Alger n’a jamais envisagé une telle initiative «contraire à ses principes et à sa diplomatie». Elle n’a jamais voulu se substituer aux Nations unies et à la légalité internationale, a-t-il ajouté.

La mise au point de M. Belkhadem remet les pendules à l’heure par rapport aux accusations marocaines selon lesquelles le pouvoir algérien conspire contre les intérêts du royaume. Elle ne change rien à l’attitude résolument conciliatrice de son auteur. Celui-ci a, en effet, minimisé les dégâts du faux sommet de Libye et l’atmosphère de guerre froide qui plane sur la relation algéro-marocaine depuis que le président de la République a réitéré, en Amérique latine, son soutien à la cause sahraouie. «Durant la réunion des ministres des Affaires étrangères, a-t-il dit, tout s’est déroulé dans une ambiance confraternelle». Sans tension ni échanges verbaux entre les représentations algérienne et marocaine, a-t-il précisé, «nous avons discuté de tous les dossiers et des projets que nous sommes appelés à concrétiser» dans le cadre de la relance du processus d’intégration maghrébine.

En considérant les choses du bon côté, le représentant personnel du chef de l’Etat a affirmé ne pas croire à un échec définitif de l’UMA. Il a d’ailleurs dédramatisé la thèse d’une rupture prolongée et conflictuelle avec le Maroc, indiquant que le projet maghrébin n’est pas circonstanciel et demeure une priorité stratégique pour les pays de la région. M. Belkhadem a même pris le risque de proclamer que l’édition tripolitaine du sommet n’a pas été «annulée» et qu’elle se tiendra dans les «prochaines semaines». Une date sera donnée «aussitôt que les consultations avec les parties concernées seront terminées», a-t-il signalé en écho à des rumeurs selon lesquelles le colonel Kadhafi, président en exercice de l’UMA, convoquera ses homologues maghrébins pour un nouveau round en juillet prochain. Faut-il y croire ? Pourquoi pas. Sauf que le diplomate algérien a bien voulu aussi jouer au secouriste et tenter de sauver un projet bien malade. Il n’est pas le seul puisque le ministre marocain des Affaires étrangères a, lui aussi, délivré un discours rassurant en souhaitant voir la Libye parvenir rapidement à «lever toutes les difficultés qui ont fait barrage au sommet prévu les 25 et 26 mai et fixer une nouvelle date» pour le sommet. Son bémol n’a, cependant, pas duré longtemps puisqu’il a laissé entendre que l’Algérie n’accepterait pas un quatrième report - celui de Tripoli est le troisième depuis 2002 - sous l’unique prétexte «qu’un pays membre décide de bouder ou de boycotter le sommet». L’Algérie, a-t-il soutenu, «oeuvre désormais à ce que les sommets maghrébins ne deviennent plus l’otage des absents», poursuivant l’idée qu’un nouveau report pourrait l’inciter à revoir sa copie vis-à-vis de l’UMA et du rapprochement avec Rabat. L’avertissement contenu dans cette petite phrase ne souffre, en tout cas, d’aucune ambiguïté sémantique. A moins que M. Belkhadem nous ait glissé là une indication sur la possibilité, pour le souverain marocain, de mijoter un scénario pour saborder tout compromis, pourtant nécessaire en ces temps d’incertitude.


Le Quotidien d'Oran

------------------------------------------


Le ministre algérien parle d'une tentave d'organistion d'un autre sommet
I
26 mai 2005 15:37
"tout nouveau report risquerait de modifier la position conciliante de l’Algérie"



baraka mel wesh!

c'est lamentable... drabni ou bka, sbe9ni ou chka!


ahh! la connerie humaine

b
26 mai 2005 15:45
Il faut être réaliste : ce qui se passe au Sahara Occidental est INJUSTE.

Les Sahraouis ne se sentent pas marocains (il y a eu des émeute y a 2 jours à Laâyoune avec des manifestations avec des drapeaux Sahraouis).

Le seule solution c'est le réferendum, c'est ce que demande l'Algérie ainsi que le communauté internationale d'ailleurs. Si les Sahraouis décident de devenir marocains le sujet sera CLOS. Pourquoi refuser ce réferendum ? Pourquoi avoir peur des urnes ?

L'Algérie ne change pas de position comme ça. C'est pas parceque Mohamed 6 est venu en Algérie qu'on va abondonné es Sahraouis. Ce problème doit être résolu dans le cadre des nations unis, il ne sert à rien de prendre en otage l'UMA.

L'UMA doit se faire et je trouve regrettable que le Maroc bloque ce processus.
a
26 mai 2005 16:05
des manifestations il y en tjrs eu en kabylie et meme dans d'autres region du maroc sans parler d'espagne de france ainsi de suite et ce depuis des annees , l'algerie qui veut jouer les bons samaritains laisses moi rire il faut d'abord commencer par les generaux qui ont assassiné directement ou indirectement des milliers d'algeriens femmes enfants compris pour mieux asseoir leur pouvoir et spolier les richesses du peuple algerien qu vit ds la misere alors que les hydrocarbures engenderent des milliards de dollars qui vont ds les poches d'une poignee de despotes militaires et tu me parles d'un peuple qui soit disant revolutionnaire alors faites la revolution contre les generaux responsables de vos malheurs avant de s'occuper soit disant du malheur des sahraouis
a
26 mai 2005 16:10
AH Non pas ça !
pas UMA paS UMA.

Merci de votre attention
b
26 mai 2005 16:22
Tu vis dans le passé mon cher riffi.

Aujourd'hui les choses ont changé. Bouteflika a viré le chef d'état major de l'armée et changer l'ensemble des chef des régions militaire.

C'est pas les généraux qui dirigent l'Algérie, mais c'est bien M. Bouteflika, l'Algérie a beaucoup changé depuis 1999.

La Kabylie et le Sahara Occidental c'est pas la même chose. La Kabylie a toujours fait partie de l'Algérie alors que le Sahara Occidental est un territoire occupé.

Ne confond pas tout.

PS. Moi même je suis kabyle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/05 16:24 par biladi-al-djazair.
I
26 mai 2005 16:29
biladi-al-djazair a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il faut être réaliste : ce qui se passe au Sahara
> Occidental est INJUSTE.
>
> Les Sahraouis ne se sentent pas marocains (il y a
> eu des émeute y a 2 jours à Laâyoune avec des
> manifestations avec des drapeaux Sahraouis).
>
> Le seule solution c'est le réferendum, c'est ce
> que demande l'Algérie ainsi que le communauté
> internationale d'ailleurs. Si les Sahraouis
> décident de devenir marocains le sujet sera CLOS.
> Pourquoi refuser ce réferendum ? Pourquoi avoir
> peur des urnes ?
>
> L'Algérie ne change pas de position comme ça.
> C'est pas parceque Mohamed 6 est venu en Algérie
> qu'on va abondonné es Sahraouis. Ce problème doit
> être résolu dans le cadre des nations unis, il ne
> sert à rien de prendre en otage l'UMA.
>
> L'UMA doit se faire et je trouve regrettable que
> le Maroc bloque ce processus.


primo, quand des émeutes explosent à tizi ouzou et ailleurs, as-tu déjà vu le maroc en profiter pour se mêler des affaires algériennes et crier au scandale et à l'autodétermination des kabyles?

sucundo, l'affaire n'est pas une affaire d'organisation de référundum ou non... il est proposé depuis 1976 et c'est toujours un problème de listes électorales qui le fait trainer... personne n'est d'accord sur qui a le droit de voter et qui ne l'a pas... manipulation ou réel obstacle? chacun fera son interprétation à sa guise.

tertio, personne ne croit aux motivations des dirigeants algériens, ni les spécialistes de la question, ni même monsieur tout-le-monde. quand bouteflika, en bienfaiteur et défenseur de la liberté des peuples, parle du soutien à ses frères pour recouvrer leur indépendance, je crois entendre les beaux discours communistes de la libération des peuples et tout le tralala qui va avec...

qu'il commence déjà à appliquer ses idées de liberté dans son pays, il sera peut-être plus crédible.

tout le monde sait ce que veux l'algérie du fait des enjeux géopolitiques et économiques de la région... et l'UMA ne peut pas se faire tant que ce problème ne sera pas REGLE. ce n'est une prise d'otage, c'est du bon sens... inutile de tourner autour du pot.

cette question est aussi sacrée pour les marocains que le reste de la devise nationale.

j'ai juste un petit regret... j'aurais juste aimé disposer de résultats "objectifs" de sondages de l'opinion publique en algérie sur cette question. malheureusement, vous n'avez pas d'instituts de sondages indépendants... (et me dit pas le contraire!)
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
a
26 mai 2005 16:35
je vis ds le passé t'es algerien et tu sais pas ce qui se passe ds ton pays cher ami kabyle
c encore les generaux qui tirent les ficelles c pour mieux vous amadouer qu'ils ont fait semblant de virer l'autre general au gros bide mediouni ou kelke chose comme ca
bouteflika ne gouverne rien ca tt les instances internationales le savent sauf en algerie qui se font berné par les discours populistes de bouteflika
le sahara est marocain a été tjrs marocain et restera tjrs marocain la preuve on y est et personne ne pourra nous y deloger
a
26 mai 2005 16:35
Il faut être réaliste certes, mais pas dupe mon cher. S´il y a eu vraiment des manifestation d´une dizaines (disons même des centaines) de gens comem tu dis, cela ne justifiera en rien ce que tu avances, sinon on aura tt le droit de suivre ta logique et de dire que la Kabylie est la plus grande injustice du monde. Des émeutes ont été violement réprimés il y a a quelques annees, et les Kabyles endurent toujours cette injustice...Pourtant, aucun marocain n´a osé s´ingérer dans les affaires internes de l´Algérie pour dénoncer cette grande injustice (Ca aurait etre facile de justifier une telle ingérence au nom des principes cardinaux sur la liberté des peuples,le respect des droits de l´homme et le droit des peuples a l´autodétermination), car les marocains pensent que c´est une affaire interne d´un pays voisin et la blacanisation du maghrheb ne mènera que vers l´instabilité de tte la region...

Tant que le chauvinisme cynique des leaders de la région, la continuée de la gouvernance selon les méthodes de la guerre froide, surtout de la part d´une vieille garde dans la région, et tant que la volonté des peuples ne primera pas sur les intérêts des leaders, il n y aura aucun UMA. Alors, c´est la qu´il faudra être réaliste et dire simplement: Avec la situation actuelle dans la région, Sommet de l´UMA ou Sommeil de l´UMA, c est kiff kiff!

Ce que les algériens ne comprennent pas, c´est que leur dirigeants jouent avec le feu, et ils le regretteront un jour. Les sensibilités ethniques au Maghreb sont très difficile a gérer. Admettant (dans un cas inimaginable pour chaque marocain) qu´il y aurait un sixième état dans le Maghrheb comme le veut les généraux algériens, le Maghreb se désintégrera en des dizaines de petits émirats inclus un etat kabyle et Touareg en Algérie. Car la fibre ethnique et patriotique Amazigh est plus grave a stimuler que la sensibilité ethnique Sahraoui. Tous les gens de sensibilité Amazigh au Maroc ne toléreront jamais un état fantoche au sud pour les Sahraouis, car ils ont beaucoup sacrifié pour l´intégrité territoriale du Maroc durant les années de guerre avec le Polisario (ie Algerie) vue qu´une grande partie des soldats marocains tombe dans la bataille ou font leur service au Sahara sont issue des région amazigh de l´Atlas et le Rif...

La stabilité de l´Algérie dépend de la stabilité du Maroc, et vice versa. Le Maroc avait commis une erreur une fois en restant neutre devant la menace des islamistes en Algérie en se croyant immunise du meme phenomene, et il a eu tord de penser ainsi. L´Algérie persiste et signe dans le même sens mais d´une autre méthode : en pensant qu´elle est immune de la déstabilisation d´un pays voisin en jouant sur la fibre ethnique des Sahraouis. Car, si on pense qu´il existe réellement un peuple Sahraoui, alors il y aura aussi un peuple Riffin, un peuple Soussi un peuple Kabyle, un peuple Touareg…etc.


biladi-al-djazair a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il faut être réaliste : ce qui se passe au Sahara
> Occidental est INJUSTE.
>
> Les Sahraouis ne se sentent pas marocains (il y a
> eu des émeute y a 2 jours à Laâyoune avec des
> manifestations avec des drapeaux Sahraouis).











Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/05 16:43 par alximo.
b
26 mai 2005 17:29
J'entends vraiment du n'importe quoi.

D'abord notre ami riffi qui confond le général Mediene chef de la DRS (service secret) avec l'ex chef d'état major le Général Lamari.

Les généraux ne gèrent plus rien du tout, je sais de quoi je parle, Bouteflika a mis à la retraite forcée plus de 10 généraux influant. Il a mis à la tête de l'ANP (Armée Nationale Populaire) des cadres de la nouvelle génération.

Dire que la dernière élection présidentielle n'a rien changé en Algérie c'est faire preuve de naïveté. Bouteflika fort du soutien populaire a complètement changer la donne au niveau de l'appareil militaire : La DRS est maintenant directement liée à la présidence de la République ce qui n'était pas le cas avant, Bouteflika a affaibli les compétence du chef d'état major de l'armée, il a créé le poste de secrétaire général du ministère de la défense.

C'est pour ça que je te dis que tu vis dans le passé, tu dois mettre à jour ton disque dure. L'Algérie a changé.

Pour ce qui est du Sahara Occidental, je le dis pour la nième fois, c'est pas parce que c'est une cause sacrée chez CERTAIN marocains (la majorité s'en fou et veut même que tout s'arrête tellement que ça leur coûtent cher) que ces derniers sont dans le vrai.

Ce n'est ni à vous marocain, ni à nous algériens de décider du sort du peuple Sahraoui, il doit décider souverainement de son destin conformément à la charte des nations unis. Ceci est un droit inaliénable garanti par le droit international, vous êtes qui pour mépriser ces gens là ?

L'Algérie aussi bizarre que cela puisse te paraître est complètement désintéressée de ce territoire désertique. L'Algérie possède une côté de plus de 1200 km. Le chemin de fer va jusqu'à Tindouf, la thèse du couloir atlantique pour exporter le fer de Gara Djebilet (100 km au sud de Tindouf) ne tient pas la route.


alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
Il faut être réaliste certes, mais pas dupe mon cher. S´il y a eu vraiment des manifestation d´une dizaines (disons même des centaines) de gens comem tu dis, cela ne justifiera en rien ce que tu avances, sinon on aura tt le droit de suivre ta logique et de dire que la Kabylie est la plus grande injustice du monde. Des émeutes ont été violement réprimés il y a a quelques annees, et les Kabyles endurent toujours cette injustice...Pourtant, aucun marocain n´a osé s´ingérer dans les affaires internes de l´Algérie pour dénoncer cette grande injustice (Ca aurait etre facile de justifier une telle ingérence au nom des principes cardinaux sur la liberté des peuples,le respect des droits de l´homme et le droit des peuples a l´autodétermination), car les marocains pensent que c´est une affaire interne d´un pays voisin et la blacanisation du maghrheb ne mènera que vers l´instabilité de tte la region...


Je suis moi même kabyle et je vais te le répeter pour une nième fois, la situation en Kabylie et celle du Sahara Occidental n'a rien à voir, dire le contraitre c'est faire preuve de malhonnêté intellectuelle.

Les Kabyles sont partout dans la société Algérienne, 80% des Algérois sont Kabyles, les Kabyles ont été les premiers à se battre pour l'indépendance de l'Algérie, La Kabylie c'est l'Algérie et l'Algérie c'est la Kabylie.

Pour ta gouverne, Hassan II a essayé de manipuler certains groupes kabyle mais ça n'a pas marché, les Kabyles sont des nationalistes pur et dur. Crois moi que tu ne peux pas trouver pire en Algérie.





Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/05/05 17:37 par biladi-al-djazair.
a
26 mai 2005 17:36
l'algerie change de nom l'algerie devient che guevara land on va vous decerner le prix nobel de la paix si vous continuez ds cette voix

tu me fais rire biladi land
b
26 mai 2005 17:45
Je ne vois pas le rapport ?

Tu dois délirer tout seul.
a
26 mai 2005 17:50
tu vois pas le rapport ?bon bref
je te poses une question , puisque vous pretendez etre pour le droit des peuples opprimes , pkoi l'algerie soutient la position chinoise qui veut annexer le taiwan
a
26 mai 2005 17:53
biladi-al-djazair a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'entends vraiment du n'importe quoi.

Peut etre.... parceque tu raconte n´importe quoi!



> Les généraux ne gèrent plus rien du tout, je sais
> de quoi je parle, Bouteflika a mis à la retraite
> forcée plus de 10 généraux influant. Il a mis à la
> tête de l'ANP (Armée Nationale Populaire) des
> cadres de la nouvelle génération.

Meme les plus naives en Algerie ne croient meme pas un mot de ce que tu dis la. Peut etre des generaux ont ete mis a l´ecart, mais leur politique et ligne de conduite reste la meme. On ne se debarasse pas si facilement des generaux qui ont gouverné un pays pendant des decennies, si j´ose pas dire depuis l´independance du pays.



> Dire que la dernière élection présidentielle n'a
> rien changé en Algérie c'est faire preuve de
> naïveté. Bouteflika fort du soutien populaire a
> complètement changer la donne au niveau de
> l'appareil militaire : La DRS est maintenant
> directement liée à la présidence de la République
> ce qui n'était pas le cas avant, Bouteflika a
> affaibli les compétence du chef d'état major de
> l'armée, il a créé le poste de secrétaire général
> du ministère de la défense.

Il n a rien affaiblis mon cher. On ne se debarasse pas d´une appareil militaire si puissante en politique interne d´un pays durant des decenies en une journee. La Turquie, dont le modele de democratie est des annees de lumieres en avance par rapport a l´Algerie a du mal a se debarasser du pouvoir de l´Armee, et tu viens la avec un esprit simpliste pour dire qu´un genie de Bouteflika, elu par l´Armee pour son premier mandat a trahis ses protecteurs...Il n y a que des gens simples qui croient en une telle mascarade mon cher.


> C'est pour ça que je te dis que tu vis dans le
> passé, tu dois mettre à jour ton disque dure.
> L'Algérie a changé.

Ceux qui cherchent a reincarner et rehabilité le Boumedienisme, qui sont encore dans le passé. Sois un peu resonable mon cher.



> Pour ce qui est du Sahara Occidental, je le dis
> pour la nième fois, c'est pas parce que c'est une
> cause sacrée chez CERTAIN marocains (la majorité
> s'en fou et veut même que tout s'arrête tellement
> que ça leur coûtent cher) que ces derniers sont
> dans le vrai.

Et alors la ou tu te trompe le plus mon cher et tu connais mal les marocains. Dire que les marocains ne s´interessent pas au Sahara c´est dire qu´un etre humain acceptera facilement d´etre amputé d´une partie de son coprs sans etre interessé.



> Ce n'est ni à vous marocain, ni à nous algériens
> de décider du sort du peuple Sahraoui, il doit
> décider souverainement de son destin conformément
> à la charte des nations unis. Ceci est un droit
> inaliénable garanti par le droit international,
> vous êtes qui pour mépriser ces gens là ?

Tu me fais rire avec ces pseudos principes cardinaux... si tu parle d´un peuple Sahraoui, n´existera pas par hasard, et suivant la meme logique, un peuple Touareg ou un peuple Kabyle? les Sahraouis d´Algerie qui vivent encore dans le moyens age alors que la richesse de l´Algerie vient de leur propres terres,e t ne profitent en rien de la manne petroliere?


> L'Algérie aussi bizarre que cela puisse te
> paraître est complètement désintéressée de ce
> territoire désertique. L'Algérie possède une côté
> de plus de 1200 km. Le chemin de fer va jusqu'à
> Tindouf, la thèse du couloir atlantique pour
> exporter le fer de Gara Djebilet (100 km au sud de
> Tindouf) ne tient pas la route.

Un pays qui depense des millions de petro-dollars (si ce n´est des milliards de dollars a travers des decennies), et qui fait de la creation d´un etat fantoche le cheval de bataille pour sa diplomatie est completement desinteresse par ce territoire?? toutes ces depences est pour les Principes que l´Algerie croit vouloir defendre?...meme le plus ingorant en relations internationales n´acceptera facilement d´avaler ce que tu avances!







Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/05 17:57 par alximo.
I
26 mai 2005 18:00
je ne suis pas au maroc mais d'après ma famille et les amis que j'ai régulièrement au téléphone ou sur internet, il parait qu'il règne un fort sentiment de dégoût mélé à de la colère...

alors il faudrait peut-être discuter avec les marocains avant de "décréter" qu'ils se foutent du sahara... non?
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
b
26 mai 2005 18:09
Tu ne connais rien à la politique algérienne et tes déclarations sont là pour en attester.

Les choses ont changé les Algériens le savent et c'est l'essentiel j'ai rien à te prouver.

Le "Boumediennisme" c'est comme le gualisme en France, je suis Boumedienniste et fier de l'être. Ce qui te gene mon cher ami c'est que la politique algérienne vis-à-vis du Sahara Occidental n'a pas changé malgré les différents remaniements de Bouteflika.

Boumédienne a fait bcp de chose pour l'Algérie, c'est lui qui a rendu l'école obligatoire jusqu'à 16 ans c'est lui qui a fait passé le taux de scolarité de 30% en 62 à 98% vers la fin des années 70.

La politique Algérienne est clair : ayant nous même souffert de la colonisation, nous soutenons tout les mouvement de libération (ce fut le cas au Timor Oriental, c'est le cas en palestine et c'est également le cas au Sahara Occidental).

Ceci est une constante de la politique étrangère Algérienne. Personne ne changera d'un iota cette ligne de conduite, ni Bouteflika, ni quelqu'un d'autre.

La majorité des marocains que je connais (et il y en a bcp) s'en fouent completment du Sahara, pour eux toutes les richesses du pays sont envoyé au sud pour gagner la paix civil des Sahrouis alors que les gens dans le nord greve la dalle, c'est ça la réalité.

Peut être que tu es issu d'une famille aisée au Maroc c'est pour ça que tu ne ressens pas ce que ressent le citoyen marocain moyen.
a
26 mai 2005 18:14
biladi t'as esquivé ma question cher ami serait ce un oubli de ta part , ou t'es la pour vanter l'algerie avec tes tissus de mensonges , enfin le mot mesonge est un peu fort disons que ton chauvinisme t'aveugle
a
26 mai 2005 19:53
biladi-al-djazair a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu vis dans le passé mon cher riffi.
>
> Aujourd'hui les choses ont changé. Bouteflika a
> viré le chef d'état major de l'armée et changer
> l'ensemble des chef des régions militaire.
>
> C'est pas les généraux qui dirigent l'Algérie,
> mais c'est bien M. Bouteflika, l'Algérie a
> beaucoup changé depuis 1999.
>
> La Kabylie et le Sahara Occidental c'est pas la
> même chose. La Kabylie a toujours fait partie de
> l'Algérie alors que le Sahara Occidental est un
> territoire occupé.
>
> Ne confond pas tout.
>
> PS. Moi même je suis kabyle.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 26-05-05 16h24.

************************************************


C'est pas les généraux qui dirigent l'Algérie,
> mais c'est bien M. Bouteflika, l'Algérie a
> beaucoup changé depuis 1999


laisse moi RIRRRRRRRRRRREEEEEEEEEEE


vas y repete encore une fois


llllllllloooooooooooolllllllllllll

tu sais faire des blagues toi


pour le reste:



La Kabylie et le Sahara Occidental c'est pas la
> même chose. La Kabylie a toujours fait partie de
> l'Algérie alors que le Sahara Occidental est un
> territoire occupé.


la je ne vais pas rire car tu me fais pitié, spisse de petit scarabée lllooollll

tiens je me porte volontaire pour t'acheter des livres d'histoires, sinon je te propose un abonement à la bibliothéque de ton choix ,

ca se voit que tu as séché tes cours d'histoires

sans rancunes
T
27 mai 2005 01:46
biladi-al-djazair a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il faut être réaliste : ce qui se passe au Sahara
> Occidental est INJUSTE.
>
> Les Sahraouis ne se sentent pas marocains (il y a
> eu des émeute y a 2 jours à Laâyoune avec des
> manifestations avec des drapeaux Sahraouis).
>
> Le seule solution c'est le réferendum, c'est ce
> que demande l'Algérie ainsi que le communauté
> internationale d'ailleurs. Si les Sahraouis
> décident de devenir marocains le sujet sera CLOS.
> Pourquoi refuser ce réferendum ? Pourquoi avoir
> peur des urnes ?
>
> L'Algérie ne change pas de position comme ça.
> C'est pas parceque Mohamed 6 est venu en Algérie
> qu'on va abondonné es Sahraouis. Ce problème doit
> être résolu dans le cadre des nations unis, il ne
> sert à rien de prendre en otage l'UMA.
>
> L'UMA doit se faire et je trouve regrettable que
> le Maroc bloque ce processus.


Vous savez quoi Monsieur biladi-al-djazair ?

Nous autres marocains nous sommes :

- Des dictateurs
- Des conquérants
- Des impérialistes
- Nous ne respectons pas les droits de l'homme et des peuples
- Nous exploitons les régions conquises
- Nous n'acceptons pas les résolutions des Nations unies car dictateurs
- On s'en fout de l'UMA
- On s'en fout des résolutions de l'OUA

Allez publier ça dans un journal algérien avec ma permission ou mieu encore envoyez ça aux "pauvres" secretaires de l'OUA et des Nations unies MAIS AJOUTEZ Y A LA FIN:

- "LES MAROCAINS SONT SUR ET CONFIANT DE LEUR POSITION ET RIEN Y FERA POUR CHANGER"

...
...
...
maintenant allez vous faire crever monsieur biladi-al-djazair et cherchez vous un autre sujet.
Fin de citation.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
u
27 mai 2005 02:33
SAlut.

Torjan-horse.

Tu ne sera jamais un politicien, tes une personne qu'on preteras jamais attention et puis a qui on demandera jamais ton avis sur des incidents politiques pareils.

Maintenant il est temps de vous calmer et voyez par vous memes si tout ce bruit necessitait vraiment toute cette haine et des declarations de guerre, nous parlons politique messieurs, nous sommes 2 pays civilisés avec une
histoitre millinaire, nous sommes respecté beaucoup plus par notre histoire et notre sacrifice durant des siecles, la guerre personne ne la veut, il faut que cela se regle autour d'une table une bonne fois pour toute, et les propositions ne manque pas.

Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook