Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la vérité sur l'alcool dans l'islam
z
8 février 2008 18:45
salam
voila on m'a précisé que l'alcool n'était pas interdit dans l'islam (du moins à toutes petites doses) car seules les choses qui portent atteinte à la santé sont illicites. or, l'alcool n'est dangereux que si on en abuse. je n'ai jamais bu d'alcool, hamdulah, et je ne compte pas en boire mais j'avoue que cette question me tracasse.
pourriez vous m'y répondre avec des sources sures?
choukran!!!
m
8 février 2008 19:11
L'alcool est bien interdit en Islam et dans la religion chrétienne aussi d'ailleurs.

"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez."
[Le Coran, 5:90]

Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371:
"L'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux."

Et même à petite dose, il reste encore interdit :

Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:
"Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité."

Il n'y a donc pas de grandes ou petites quantités qui tiennent : par exemple, s'il est interdit de consommer du porc, on ne peut pas non plus en consommer une toute petite quantité !!
(Sauf cas de nécessité extrême prévue par le Coran).


Désolé pour ceux qui ont voulu te faire croire qu'on pouvait se permettre un petit verre de temps en temps !!!winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/02/08 19:20 par marco0.
z
9 février 2008 14:50
merci beaucoup pour cette réponse complete et précise! c'est exactement ce qui me fallait. machallah la culture que tu as! bslama
L
10 février 2008 06:41
les fruits trop mur contiennent de l'alcool
D
1 janvier 2013 21:07
MON MARIE A BU DE LALCOLL AU JOUR DE LAN COMMENT JE DOIT LE PRENDRE MOI JE PRIE SA FAIT9 ANS OU 8 JE ME SUIS VOILEE SA FE 3 ANS JE VEUT DE TOU COEUR QUIL LE FASSE AUSSI MAIS VOILA LE SEYTAN LA PRIE RENTREE DS SON SAN GI IL LA EU MOI JE DOIT ME COMPORTER COMMENT ENVERS LUI
A
4 février 2013 09:49
Sois clément car dieu est certe pardonneur et omniscient , et ne t'éloigne pas du droit chemin...!
4 février 2013 10:29
Citation
marco0 a écrit:
L'alcool est bien interdit en Islam et dans la religion chrétienne aussi d'ailleurs.

"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez."
[Le Coran, 5:90]

Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371:
"L'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux."

Et même à petite dose, il reste encore interdit :

Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:
"Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité."

Il n'y a donc pas de grandes ou petites quantités qui tiennent : par exemple, s'il est interdit de consommer du porc, on ne peut pas non plus en consommer une toute petite quantité !!
(Sauf cas de nécessité extrême prévue par le Coran).


Désolé pour ceux qui ont voulu te faire croire qu'on pouvait se permettre un petit verre de temps en temps !!!winking smiley

Le raisonnement est fallacieux, et je vais citer un très grand philosophe actuel, le professeur Michele Ferrari, qui disait ceci : "l'EPO n'est pas dangereuse, c 'est son abus qui l'est. Il est tout aussi dangereux de boire 10 litres de jus d'orange."

On ne peut que s'incliner devant la puissance de cette réflexion, et même l'Islam ne peut que reconnaître qu'avaler une très grande quantité de jus d'orange peut porter préjudice à la santé. Doit-on du coup, en suivant les préceptes énoncés plus haut, interdire le jus d'orange ?
5 février 2013 13:43
Citation
marco0 a écrit:
L'alcool est bien interdit en Islam et dans la religion chrétienne aussi d'ailleurs.

"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez."
[Le Coran, 5:90]

Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371:
"L'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux."

Et même à petite dose, il reste encore interdit :

Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:
"Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité."

Il n'y a donc pas de grandes ou petites quantités qui tiennent : par exemple, s'il est interdit de consommer du porc, on ne peut pas non plus en consommer une toute petite quantité !!
(Sauf cas de nécessité extrême prévue par le Coran).


Désolé pour ceux qui ont voulu te faire croire qu'on pouvait se permettre un petit verre de temps en temps !!!winking smiley



Bonjour l'alcool n'est pas clairement interdit dans le Coran puisque il est écrit de s'en éloigner. Ceci dit je ne pousse pas à la consommation de l'alcool. D'autre part, pourquoi dites vous que l'alcool est interdit par la religion chrétienne? Ils l'utilisent lors de la messe.
R
5 février 2013 19:25
Voila, je voudrais consommer de l'acool car j'ai dit a des amis que j'en consommais, or ceci n'est pas vrai ( je voudrais n'en prendre qu'une gorgée seulement " pour faire comme les autres et ne pas etre exclus de ce lot " mais aussi " pour ne pas que l'on me croit menteur " ). Cependabt, avant toute chose, j'aimerai savoir si, comme les jeux d'argent, l'alcool annule-t-il la salat? Car je prie le vendredi et je ne voudrai pas que ce soit inutile mais surtout pour pouvoir me faire pardonner si cela arrive, merci d'avance pour vos conseils
m
5 février 2013 19:33
totalemment incromprehensible tu prefere te metre en opposition en t'est croyance pour une bande de mécréant.
5 février 2013 21:15
As-Salam 'alaykum wa rahmatuLlahi wa barakatuh.
Ne fais surtout pas ça.
Nous devrons rendre compte de tout, ne serait ce que d'une "gorgée". Prendre le risque du châtiment pour "faire parti du lot" ? ItaquiLlah, peu importe ce que pense de toi les gens, ils ne plaideront pas en ta faveur le jour du jugement. 
Petit rappel : la prière ne s'effectue pas seulement le vendredi. 
Allah yahdina, Allahouma Amine.
As-Salam 'alaykum.
A
7 avril 2013 12:14
@Marc:
-Primo L' ISLAM se referre au Coran et aux Hadiths , tu as donc ici plusieurs sources énoncées concernant ce fléot et les raisons qui poussent le croyant a s'éloigner de cette souillure qu' est l ALCOOL

-Secondo , la traduction littérale "intoxiquer" du hadith, possède ici un pluri-sens car traduit de la langue ARABE littéraire qui serait aussi synonyme "d'enivrer , droguer , créer une dépendance"
, "Depuis quand le Jus de fruit enivre ,drogue ou crée une dépendance"?
Je te déconseille d'essayer de comparer ou de tester 1 LITRE de jus d'orange contre 1LITRE de Vodka !

Essaye donc de raisonner un peu ... on ne peut pas comparer l'incomparable ...
A + forte raison tu te fais l'avocat du Diable ou tu ne fais pas fonctionner ta logique, en tout cas sache que le croyant , ne craint qu'ALLAH , car le démon est mauvais conseiller ! vraiment ! A3dubillahi !

Ne prend pas les Musulmans pour des gens stupides incapables de raisonner par eux même... l ISLAM nous pousse au savoir et au raisonnement , au questionnement .... Professeur Ferrari ou pas , je vais t'apprendre qqchose en toute humilité :

le mot « chimie » proviendrait de l'arabe al kemi, الكيمياء (littéralement la kemia, la « chimie »5), venant du grec χεμεία, khemeia, qui signifie « magie noire », mot lui-même venant de l'égyptien ancien kem qui désigne la couleur noire....
Al kem signifie aujourd'hui en arabe la quantité, attestant que la chimie passe par une précoce approche quantitative de la matière, couvrant indistinctement le champ des premiers procédés chimiques comme celui du dosage en pharmacopée...

Le mot alcool, de l’arabe al khoul ou al koh’l , désignait à l’origine une poudre très fine à base de stibine (sulfure d’antimoine). À ce mot s’attacha une idée de finesse et de subtilité, de sorte que les alchimistes l’appliquaient aussi bien à des poudres impalpables résultant d’une sublimation qu’aux principes volatils isolés par distillation. Paracelse nommait alcool vini celui qu’on recueillait dans la distillation du vin. À partir du début du XIXe siècle, ce dernier sens du mot alcool, employé sans qualificatif, devint à peu près exclusif. L’alcool de vin – dont le nom officiel est éthanol – avait donné lieu à un nombre important de transformations chimiques, et celles-ci présentaient de grandes analogies avec celles qui caractérisaient deux autres composés: l’alcool de bois, aujourd’hui appelé le méthanol, et l’alcool cétylique extrait du blanc de baleine. Progressivement, le mot alcool devint générique et désigna l’ensemble des composés dérivant d’un hydrocarbure par substitution, sur un carbone saturé, d’un hydrogène par un hydroxyle. Les alcools sont donc les composés portant le groupe fonctionnel hydroxyle _OH sur un carbone saturé (sp3) de la chaîne hydrocarbonée.



L'occident ne possède pas l'apanache du savoir par excellence , et la religion n'est pas en contradiction avec science surtout en ce qui concerne l'ISLAM...mais celà est un autre sujet !

Al Hamdulillah !
Louange au créateur de l'Univers !
et Paix sur le monde !
a
7 avril 2013 14:56
Citation
fwine a écrit:
Citation
marco0 a écrit:
L'alcool est bien interdit en Islam et dans la religion chrétienne aussi d'ailleurs.

"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez."
[Le Coran, 5:90]

Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371:
"L'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux."

Et même à petite dose, il reste encore interdit :

Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:
"Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité."

Il n'y a donc pas de grandes ou petites quantités qui tiennent : par exemple, s'il est interdit de consommer du porc, on ne peut pas non plus en consommer une toute petite quantité !!
(Sauf cas de nécessité extrême prévue par le Coran).


Désolé pour ceux qui ont voulu te faire croire qu'on pouvait se permettre un petit verre de temps en temps !!!winking smiley

Le raisonnement est fallacieux, et je vais citer un très grand philosophe actuel, le professeur Michele Ferrari, qui disait ceci : "l'EPO n'est pas dangereuse, c 'est son abus qui l'est. Il est tout aussi dangereux de boire 10 litres de jus d'orange."

On ne peut que s'incliner devant la puissance de cette réflexion, et même l'Islam ne peut que reconnaître qu'avaler une très grande quantité de jus d'orange peut porter préjudice à la santé. Doit-on du coup, en suivant les préceptes énoncés plus haut, interdire le jus d'orange ?

Incline-toi alors...
L'islam est contre, tous les excès.
Pour l'alcool, tout est clair, l'utilisation de cette boisson dans un certain nombre de choses (cuisine, médicaments, etc...) est interdite.
Il arrive qu'il y ait une quantité minime d'alcool dans du jus, des sodas, etc, Si on en ressent le gout ou un effet, cela est interdit. Si cela existe en petite quantitié telle qu'en absorbant une grande quantité, on puisse en ressentir les effets (personne ne dit d'en arriver à une telle extrémité...) eh bien cela devient interdit...
a
7 avril 2013 15:02
Bouloulou

"ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Écartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salât (prière). Allez- vous donc y mettre fin?"

C'est pas clair?
La réussite est tributaire de l'éloignement des enivrants, mais surtout Dieu pose une question ne laissant pas vraiment le choix...
Comme l'ont compris, l'immense majorité des musulmans depuis des siècles et confirmé par la Sunnah, l'alcool est strictement interdit en Islam...
M
7 avril 2013 15:57
salam alaykom !

MON DIEU ! je suis choquée par certaines réponses ! eye popping smiley

L'alcool est interdit en Islam ! que ce soit en petite quantité ou en grande quantité c'est interdit !

ALLAH y hdina !

wa salam alaykom !
a
9 avril 2013 12:46
salam
j'ai besoin d'éclaircissements svp.est-il vrai que lorsqu'on consomme de l'alcool on doit faire le grand lavage comme celui de la djana'aba pour recommencer à faire la prière?
b
29 avril 2013 19:04
salam je voudrais dire que l'alcool est interdit dans l'islam soit grandes doses ou ptite doses
Le Coran dit dans la sourate {Al Maida 5:90}:
« Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. »

Le prophète Mohamad (saw) dit : Si la consommation d’une chose en grande quantité vous rend ivre, sa consommation est interdite même dans une petite quantité
F
14 mai 2013 01:45
je voudrais savoir si la consommation d'alcool en petite ou grande quantité entraîne l'annulation de la validation de la prière et des invocations ?
14 mai 2013 12:09
salam

l'alcool est la mère des vices, il peut te pousser au crimes ;
L'alcool est interdit dans les hadiths
Le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit:
a) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371:
"L'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux."
b) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:
"Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité."
Il n'y a donc aucune excuse pour un "petit verre".
c) Non seulement ceux qui boivent de l'alcool sont-ils maudits, ceux qui traitent avec de façon
directe ou indirecte sont également maudits par Allah. Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre
des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3380:
Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit: Allah
a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé,
celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le
vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui
qui l'achète pour quelqu'un d'autre."


Pourquoi s'en rapprocher si Allah t'en a éloigné?

salam
k
29 mai 2013 06:48
Citation
fwine a écrit:
Citation
marco0 a écrit:
L'alcool est bien interdit en Islam et dans la religion chrétienne aussi d'ailleurs.

"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez."
[Le Coran, 5:90]

Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371:
"L'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux."

Et même à petite dose, il reste encore interdit :

Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:
"Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité."

Il n'y a donc pas de grandes ou petites quantités qui tiennent : par exemple, s'il est interdit de consommer du porc, on ne peut pas non plus en consommer une toute petite quantité !!
(Sauf cas de nécessité extrême prévue par le Coran).


Désolé pour ceux qui ont voulu te faire croire qu'on pouvait se permettre un petit verre de temps en temps !!!winking smiley

Le raisonnement est fallacieux, et je vais citer un très grand philosophe actuel, le professeur Michele Ferrari, qui disait ceci : "l'EPO n'est pas dangereuse, c 'est son abus qui l'est. Il est tout aussi dangereux de boire 10 litres de jus d'orange."

On ne peut que s'incliner devant la puissance de cette réflexion, et même l'Islam ne peut que reconnaître qu'avaler une très grande quantité de jus d'orange peut porter préjudice à la santé. Doit-on du coup, en suivant les préceptes énoncés plus haut, interdire le jus d'orange ?

Salam alaykoum,

Je n'ai que 16 ans, je ne suis pas non plus un expert reconnu en droit islamique.
Néanmoins, Fwine,il suffit de pousser le raisonnement un peu plus loin que M. Ferrari . Théoriquement, dix litres de jus d'orange peuvent être nuisibles s'ils sont pris dans un laps de temps relativement court; cependant en combien de temps sommes-nous capables, toi et moi, d'avaler 10 litres de jus d'orange? Une journée entiere sans rien avaler d'autre? Tu commences probablement à comprendre que la sunna s'applique très bien dans des conditions réalistes. De plus le hadith que mon frère a cité s'applique ainsi: Tout ce qui peut intoxiquer en une prise en grande quantité est interdit en petite quantité.

Que Dieu nous guide dans la droite voie,qu'il nous facite l'analyse et la compréhension.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook