Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la vérité sur l'alcool dans l'islam
l
25 juin 2013 02:55
pfff... qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre de la part des prophètes auto-proclamés !
"tout est clair l'alcool est interdit" n'importe quoi !!!

Lisez le Coran avant de raconter n'importe quoi (lire ça ne signifie pas survoler et affirmer de manière péremptoire, c'est beaucoup plus que ça, Iqra !).

L'alcool n'est interdit nulle part dans le Coran, et ce que Dieu n'a pas jugé utile d'interdire est parfaitement licite.
Son excès par contre Dieu l'a vivement rappelé en plusieurs occasions et le déconseille fortement :

Citation
Sourate 2, verset 219 a écrit:
Ils t'interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l'un comme dans l'autre, il y a un péché et quelques avantages pour les hommes, le péché est plus grand que les avantages.»
: gardez le "bien" pour vous et laissez le "mal" pour Shaytan (par exemple, un verre de rouge à midi et le soir, ou comme les japonais : un dé à coudre d'alcool super fort le matin). Ainsi vous laisserez la gueule de bois à Shaytan

Citation
Sourate 5, versets 90 et 91 a écrit:
"c'est une invention de Shaytan qui ne veut que semer inimitié et haine entre vous, quand allez-vous cesser ?"
-> on parle de quoi là ? de boire l'apéro entre amis et un verre de rouge ? ou de se bourrer la gueule en boîte de nuit ? Faites preuve de discernement (c'est le nom d'une sourate ça le discernement, n°25, à méditer)

Citation
Sourate 4, verset 43 a écrit:
"Ô les Croyants, n'approchez pas de la Salat lorsque vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites"
: si Dieu prévoit que vous soyez ivres, même s'il en marque alors les limites à ne pas dépasser, c'est que boire sans en arriver à être ivre est tout à fait licite.

etc.

Ce qui est clairement déconseillé c'est l'ivresse, et je vous invite, je vous enjoins, à fortement respecter cette limite : l'ivresse vous rendra malade, vous fera perdre le contrôle de vos faits, gestes et surtout de vos paroles !, vous vous mettrez en colère contre vos amis et votre famille, vous risquez de perdre votre job, vous deviendrez dépendant et vous aurez un jour la mauvaise idée de prendre le volant complètement bourré et vous risquez alors, en plus de perdre votre propre vie, de prendre la vie d'autrui !
Franchement vous voyez bien que lorsque Dieu dit que le péché est plus grand que les avantages, c'est très clairement mesurable, on ne peut le nier.

Maintenant, si vous êtes bien certain d'être suffisamment maître de vous même pour ne jamais dépasser la limite de l'ivresse, alors vous profiterez avec bonheur des avantages.

Un autre verset vous confirmera une chose importante qui résume l'essence de l'Islam :
Citation
Sourate 2, verset 256 a écrit:
"en religion aucune obligation, car le bon chemin s'est distingué de l'égarement"
ainsi, ceux qui ont encore un doute sur quoi que ce soit que Dieu aurait "interdit" savent maintenant que l'Islam est un appel à la connaissance, la Science en ce qu'elle a de plus élevé, le Savoir, la Gnose et que cette connaissance est la clé de la licité de... tout !

Dieu est plus savant

Wa salam

MD
A
25 mars 2014 19:04
Bonjour / Bonsoir,


Je me permets de réagir en déterrant un sujet qui date mais qui pourrait peut-être permettre à certains de mieux aborder la question de l'alcool dans l'Islam.


Pensez-vous que les personnes accrocs à l'alcool, les "alcooliques", se sont mises à boire dans l'idée un jour de devenir addicts à cette boisson et fiche leur vie en l'air ? Bien sûr que non ! Elles ont commencé par un petit verre ici et là, de façon occasionnelle. C'est la même chose que pour les cigarettes, certains médicaments, les drogues dures ou douces,...

L'organisme s'habitue à ces substances très rapidement (dépendance), ce qui pousse l'individu à augmenter sa consommation jusqu'au point de ne plus pouvoir s'en séparer ou très très difficilement.

Demandez à n'importe quel fumeur si sa consommation actuelle en cigarette est la même que celle du début, idem pour une personne qui boit de l'alcool. S'ils sont honnêtes ils vous répondront que ce n'est pas le cas.


Citation
" le discernement" a écrit:
"Ce qui est clairement déconseillé c'est l'ivresse, et je vous invite, je vous enjoins, à fortement respecter cette limite : l'ivresse..."


La vraie limite a respecter c'est celle de ne pas se mettre à boire, fumer,... en somme se droguer. Car une fois que vous tombez dans cette spirale vous avez toutes les difficultés du monde pour en sortir. Ne pensez pas pouvoir contrôler une drogue, c'est l'inverse qui se produira.

La volonté de quelqu'un de ne pas être ivre ne peut pas rivaliser avec la réaction chimique de ces drogues sur votre organisme. Une personne qui boit de l'alcool tombera tôt ou tard dans l'ivresse et malheureusement, nous avons tous les jours des exemples devant nous, il suffit d'une fois pour qu'une vie bascule ou s'éteigne.


L'Islam interdit l'alcool pour ces raisons. Analysez les choses licites et illicites prescrites dans le Coran en observant la vie.


Paix sur vous et vos proches.
A
3 avril 2014 01:16
Donc d après ce raisonnement logique qui est tous ce qui est nocif a grand dose l est aussi a petite on peut conclure que les médicament sont donc proscrit ? A l excès tellement de chose sont nocive il faut savoir faire la part des chose je pense et arrêté de se cantonné dans des phrase que l on peut interprète comme bon vous semble. Ce qui est clair pour moi en tout cas c est que boire de l alcool est un us a bannir mais il peut être accélérer sous la conditions que ce sois fais avec un très grande modération
4 avril 2014 22:03
Bon qd on a des phrases qui commencent par "pour moi" ca sent deja le roussie en general
Et que dire du Jus d'orange theorem ?!

On reprend ? On rembobine ?

Bon, dabord, en islam il y a des sujets qui sont équivoques, sujets a discussion, a interprétation mais d'autres sont explicites ! C un peu le meme principe en droit francais
Que veut dire explicite ?
Cela veut dire clair, qui n'accepte aucune autre interprétation, qui se definit tout seul sans qu'on ai besoin de chercher intellectuellement une explication sous entendu, ca parle de lui meme, c admis à l'unanimité et meme un aveugle le verrait...
Quoi de plus explicite alors qu'un verset coranique (la plus haute source du droit islamique) qui énonce clairement que le vin est interdit ?!
Comment peut on dire que c susceptible d’être sujet à interprétation ?!

Passons maintenant a la version farfelue du jus d'orange et autres théories fumeuses:
Ce n'est pas la matiere en elle meme qui est mauvaise et détestable, le vin ce n'est que la fermentation des raisins, or les raisins sont autorisés ...
Ce qui est interdit c l'ivresse !! Ce qui est interdit ce sont les conséquences de la consommation de l'alcool chez les hommes !

Alors certains me diront si c l'ivresse qui est interdite et non l'alcool alors on peux en consommer avec modération si au bout du compte on est pas saoul !?
Oui mais non c pas aussi simple !

Il se trouve qu'a la période anté-islamique les arabes etaient des consommateurs de vin.
Puis au début de l'islam une sourate est venue proscrire la priere en état d'ivresse....certains sous entendent donc qu'en dehors de la priere l'alcool etait autorisé...
Oui mais non c plus compliqué...
Le vin a été interdit progressivement au fur et a mesure de la révélation pour arriver à la fameuse sourate l'interdisant purement et simplement !
Pkoi ?
Tout simplement parceque l'homme est faible et ne sait pas se limiter, il ne sait pas gérer ses exces, il ne sait pas consommer avec modération. Alors il etait de son interet de l'interdir entierement, pour le proteger contre lui meme en premier lieu !
On se fiche que Paul resiste mieux a l'alcool que Charlie !
Pour éviter que Charlie se fasse du mal et eventuellement fasse du mal a Paul ou que Paul à l'avenir (suite a ses pblemes etc...) s'en fasse a lui meme, l'alcool a été interdit !!!

Alors oui tout les exces sont prohibés en islam donc certains diront pkoi l'alcool et pas l'interdiction de la nourriture, des medicaments etc....bein d'une part parceque les dangers de l'alcool ne sont plus a démontrer en comparaison avec les autres et d'autre part parceque lorsequ'on est croyant on ne se pose pas la question du pkoi du comment...c clairement indiqué donc on sy plie.....
L
18 novembre 2014 21:58
Bonjour,
J'aimerai moi aussi que quelqu'un m'apporte une réponse concernant ce sujet.
J'ai beaucoup d'amis musulmans mais je ne le suis pas.
Je respecte cette religion comme les autres mais j'ai des versions différentes ce qui me pertube un peu lorsque je cuisine.
Je comprends que l'alcool soit interdit puisque c'est une drogue mais scientifiquement si l'on cuit un vin ou autre l'alcool, l'alcool s'évapore dans ce cas il n'y a plus aucun risque. Mais certains de mes amis musulmans ne mangerons pas le plat et d'autre oui. Donc je suis un peu perdu n'ayant pas de connaissance profonde sur cette religion mais j'essaye de l'approfondire.
Merci à ceux qui pourront me répondre avec exemple de citations ou autre.
Bien à tous
19 novembre 2014 22:58
Citation
zaahra a écrit:
salam
voila on m'a précisé que l'alcool n'était pas interdit dans l'islam (du moins à toutes petites doses) car seules les choses qui portent atteinte à la santé sont illicites. or, l'alcool n'est dangereux que si on en abuse. je n'ai jamais bu d'alcool, hamdulah, et je ne compte pas en boire mais j'avoue que cette question me tracasse.
pourriez vous m'y répondre avec des sources sures?
choukran!!!

Pourquoi cherchez vous des choubouhates partout?

Délaissez ce qui est interdit, cela est meilleur pour tout le monde
20 novembre 2014 13:47
Citation
fwine a écrit:
Citation
marco0 a écrit:
L'alcool est bien interdit en Islam et dans la religion chrétienne aussi d'ailleurs.

"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez."
[Le Coran, 5:90]

Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371:
"L'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux."

Et même à petite dose, il reste encore interdit :

Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:
"Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité."

Il n'y a donc pas de grandes ou petites quantités qui tiennent : par exemple, s'il est interdit de consommer du porc, on ne peut pas non plus en consommer une toute petite quantité !!
(Sauf cas de nécessité extrême prévue par le Coran).


Désolé pour ceux qui ont voulu te faire croire qu'on pouvait se permettre un petit verre de temps en temps !!!winking smiley

Le raisonnement est fallacieux, et je vais citer un très grand philosophe actuel, le professeur Michele Ferrari, qui disait ceci : "l'EPO n'est pas dangereuse, c 'est son abus qui l'est. Il est tout aussi dangereux de boire 10 litres de jus d'orange."

On ne peut que s'incliner devant la puissance de cette réflexion, et même l'Islam ne peut que reconnaître qu'avaler une très grande quantité de jus d'orange peut porter préjudice à la santé. Doit-on du coup, en suivant les préceptes énoncés plus haut, interdire le jus d'orange ?

waw, tu t'incline devant la parole d'un koffar juste pour te rassurer dans tes pêchers !!!

ALCOOL = INTERDIT POINT BARRE
G
8 février 2015 13:16
L'alcool est interdit dans le Christianisme ?
Vous voulez rire, mon jeune ami...

Aux Noces de Cana, Jésus a changé l'eau en vin, pour la plus grande satisfaction des convives..
Et lors de la Dernière Cène, il a instauré l'Eucharistie en distribuant à ses disciples du pain trempé dans du vin en disant voici mon corps et mon sang livrés pour vous. Prenez et mangez-en, en souvenir de moi.
Nos bons moines brassent de la bière en leurs abbayes, cultivent la vigne et distillent en leurs alambics (mot arabe) toutes sortes de liqueurs réconfortantes...

Relisez les Evangiles, inscrivez-vous à un cours de Catéchisme... ou mieux convertissez-vous au christianisme, vous pourrez ainsi réaliser vos fantasmes alcooliques en tout bien tout honneur (avec modération, naturellement). Mais ça vaudra mieux que de raconter n'importe quoi à des gogos.
Santé !
L
8 février 2015 16:10
Citation
fwine a écrit:
Le raisonnement est fallacieux, et je vais citer un très grand philosophe actuel, le professeur Michele Ferrari, qui disait ceci : "l'EPO n'est pas dangereuse, c 'est son abus qui l'est. Il est tout aussi dangereux de boire 10 litres de jus d'orange."

On ne peut que s'incliner devant la puissance de cette réflexion, et même l'Islam ne peut que reconnaître qu'avaler une très grande quantité de jus d'orange peut porter préjudice à la santé. Doit-on du coup, en suivant les préceptes énoncés plus haut, interdire le jus d'orange ?

Dans ce cas à titre d'exemple on pourrait prendre un briquet et se brûler à petite dose puisque sans en abuser on peut éviter de se brûler au 1er degré !

Faites attention aux philosophe, la philosophie est une manière personnelle de ré inventer le monde à sa manière et en pensant être juste...

Or le Coran est une parole divine qui a pour but de donner un comportement sain à l'être humain.
9 février 2015 02:36
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alaykom !

MON DIEU ! je suis choquée par certaines réponses ! eye popping smiley

L'alcool est interdit en Islam ! que ce soit en petite quantité ou en grande quantité c'est interdit !

ALLAH y hdina !

wa salam alaykom !


Allah yasstar wallah

ca fait mal au coeur d'entendre de tel propos venant de propre musulmans, soubhanellah...

Vraiment triste....

Quelle hypocrisie, tout de meme




Pour ceux et celles qui veulent boire, sil vous plait, allez boire si vous en mourrez d'envie, mais ne vennez pas légaliser l'alcoole SIL VOUS PLAIT

ne rendez pas HALAL ce qui est HARAME

Par pitié, ne touchez pas comme ca à l'islam, qui est deja assez humilié par les satanistes qui veulent detruire notre religion si belle


Laissez le coran tranquil, et les dogme islamiques, ne les changez pas
vous n'etes ni prophete, ni imam, ni rien


Allez vous saoulez, et arretez de vous justifier

ASSUMEZ merdAlors! Are you crazy
G
9 février 2015 14:13
N’étant pas Musulman, je ne « connais » au mieux que le Coran (éd. Garnier-Flammarion). J’ai donc essayé de recouper les Hadith n° 3380, 3371 et 3392 de Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30 (plusieurs fois cités ci-dessus).

J’ai consulté les sites suivants : [futureislam.files.wordpress.com] et [ahadith.co.uk]

Au mieux, ces compilations sur Internet vont jusque l’hadith n° 2752 :

Hadith no: 2752 Report Mistake Permalink
Narrated / Authority of: Abdullah bin Mawhab
"I heard Tamim Ad-Dari say: 'I said: O Messenger of Allah (saw), what is the Sunnah concerning a man from among the People of the Book who becomes a Muslim at the hands of another man?' He said: 'He is the closest of all people to him in life and in death.'" Hasan

J’aimerais vérifier ce qui est dit plus haut, car je ne me fie que médiocrement à ce que n’importe qui publie dans les Forums (l’assertion de MARCO0 selon qui le christianisme aussi, interdirait l’alcool, me laisse rêveur. Je me suis servi une petite grappa pour digérer ça ! C’est plus raide que le vin de messe de mon curé !).

Cela dit, vous avez certainement raison, au XIXe s., les Américains – déjà – avaient compris qu’il ne fallait pas vendre de l’« eau de feu » aux Peaux Rouges ! Les interdits de l’Islam sont suffisamment saoulants : où irions-nous si ces fous furieux – qui en sont imbibés – partis en Syrie commettre toutes ces atrocités sur des populations civiles innocentes, se mettaient en plus… à boire de l’alcool ???

Non, c’est clair : il faut laisser l’alcool aux connaisseurs avertis…
a
8 avril 2015 15:36
1 litre de vodka ≠ 1 litre de jus d'orange.
1 litre de vodka ≠ 1 litre de cidre.

"ne vous approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres"

ça veut dire quoi ? c'est écrit où ?
M
8 avril 2015 18:09
Citation
akinmail a écrit:
1 litre de vodka ≠ 1 litre de jus d'orange.
1 litre de vodka ≠ 1 litre de cidre.

"ne vous approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres"

ça veut dire quoi ? c'est écrit où ?

3. Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur

Sourate An Nissa

Cela signifie qu'il est interdit de faire la prière en étant saoul.

Il est tout simplement interdit de consommer de l'alcool en petite ou en grande quantité, il faut cesser cette hypocrisie, je suis choquée par les commentaires précédent.
Chacun tente d'interpréter le Coran à sa sauce afin d'avoir bonne conscience en suivant les passions que leur âme leur inspire, Allahoul moust3an.

Ô vous qui rendez licite ce qu'Allah a interdit, sachez que vous ne trompez pas le Créateur qui connait parfaitement votre intention, vous ne vous trompez que vous même !


29. Dis: «Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien vous le divulguiez, Allah le sait. Il connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omnipotent.

30. Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance! Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs.

31. Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

32. Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n’aime pas les infidèles


Sourate Ali 3imran
w
26 novembre 2015 17:08
Bonjour,

Le prophéte a aussi dis qu'à chaque début de siécle le Coran devait etre revisité pour continuer a évoluer et s'adapter aux changements de société. Ce qui n'est pas du tout respecté et c bien dommage car au lieu d'être une religion en perpetuelle évolution comme le voulais son prophéte elle stagne au même point depuis plusieurs année voir siécle.

Ensuite certains dise que l'Islam est trés compatibles avec les sciences, trés bien alors peut être qu'il faudrait prendre en compte ce que ce grand médecin Suisse as dis : « Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison ; seule la dose détermine ce qui n’est pas un poison. » Paracelse

L'interdiction clair et net de l'alcool au temp du prophéte était je pense totalement justifier mais aujourd'hui plus du tout. J'ai lu l'extrait du Coran concernant les intoxiquants et ce n'est plus du tout a jour et c'est trés flou comme explication en plus car dans le Coran il est dit aussi que celui qui as consommé de l'alcool durant sa vie en sera privé dans l'au delà doit on comprendre que si on en boit pas on en aura dans l'au delà ? , à ce compte là il faudrait interdire le café qui créé une dépendance et est mauvais pour la santé, ou encore le Lben vu que c du lait fermenté si vous en buvez a grande dose dans une journée, ça fait tourner la tête (j'en ai fait l'expérience involontairement car j'adore ça^^).

Enfin bref tout ça pour dire que je pense qu'il faudrait remettre a jour le Coran, il y a énormement de bonnes choses mais avec les connaissances que l'on as maintenant, l'écart se creuse de plus en plus et c bien dommage
F
8 avril 2016 12:24
J'ai juste une question à te poser ton philosophe n'est pas dieu ce qui-il cite n'a aucun importance du moins pour moi, car si j'ai bien compris tu préfère écouter un homme a la place de dieu ? Explique moi ce que t’apporte cette homme ? Dieu te donne a paradis tu n'a cas le mérité et cette homme t'apporte quoi au juste ? Michele Ferrari n'est qu'un homme parmi tant d'autres winking smiley
l
9 avril 2016 15:19
As Salam AleykouM

Bah l'alcool, est interdit an Islam...... c'est selon moi mais je n'ai pas encore des sources....
T
25 avril 2016 13:59
Toutes les religions du monde ont une volonté d'organiser la vie. La venue de l'islam à permis d'organiser la vie différemment ou en mieux. Libre à chaqu'un d'en juger.

La volonté d'énoncer des règles de vie est tout à fait honorable. Mais le libre arbitre l'est tout autant. La soumission aveugle devrait être proscrite. L'islam pousse au développement scientifique et intellectuel, spirituel,... Donc les remises en cause doivent se discuter en éliminant les pensées établis.

Donc l'islam proscrit totalement lalcool. Les texts ont leur des raisons qui aujourd'hui sont totalement justifiables. MAIS suivre à la lettre un text religieux sans y réfléchir sous prétexte qu'il vient de Dieu : où est le libre arbitre.

Dans le cas général : ne pas se soumettre à des règles sans en connaître le bien fondé. La consommation d'alcool (et des produits dangereux en general) devrait être interdites pour toute personne parce que c'est mauvais (on le voit, on le sait) pas parce que c'est écrit dans un texte (religieux, de lois,...)voulant soumettre aveuglément.

Ce n'est pas Dieu qui dicte à la philosophie, la consommation à l'homme. C'est l'homme, avec les principes fondamentaux de Dieu, qui dicte ses propres lois.

Je ne maventurerai pas dans le fait que beaucoup de lois (de lhomme) réglementent dans un soucis économique et non dans un soucis de bien être de la population. Ce que Dieu s'efforce de faire.
u
26 avril 2016 06:57
Le sujet date mais bon , faut savoir que ce son les "coranistes" qui rendent le vin licite , mais pas seulement le cochon aussi est de la partie , chacun d'eux a sa propre interpretation et y va suivant ces propre interprerations et autre deductions .
Mlg
27 avril 2016 21:00
D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».











Fin du débat
s
28 avril 2016 10:50
salam,

pourquoi la soie? Je ne vois pas le rapport, une explication svp?

merci
Citation
Mlg a écrit:
D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».











Fin du débat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook