Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le veritable vetement pour la musulmane
M
31 mai 2010 23:22
Salam alykoum

Rien ne prescrit dans l'Islam, l'obligation de se couvrir le visage et les mains. Bien au contraire. Le musulman et la musulmane, dès lors qu'il (elle) a choisi(e) d'embrasser l'Islam pour religion, il (elle) ne lui appartient pas d'intervenir sur ce que Dieu et Son Prophète ont déja tranché.

Par ailleurs, c'est la raison pour laquelle, on ne retrouve absolument aucune trace dans le Coran, qui indique que la femme devrait se couvrir le visage et les mains, bien au contraire:

"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. (24:30)"

Pourquoi y aurait-il une recommandation de baisser le regard si les femmes étaient supposées se couvrir entièrement ?Ce verset est bien une preuve que la femme n'a pas à se couvrir le visage.

Quand aux hadiths, argumentant cela, et on comprend d'ailleurs mieux pourquoi l'unanimité des savants de l'Islam disent que la femme a le droit le plus légitime de faire paraitre son visage et ses mains, en voici quelques uns:



Hadith n°1

Asma, la fille d'Abu Bakr, visita le messager de Dieu (paix soit sur lui) portant des vêtements minces. Le messager de Dieu (pssl) se détourna d'elle et dit :

"O Asma, quand une femme atteint l'âge de la puberté, il n'est pas convenable qu'elle montre les parties de son corps excepté pour cela et cela. (Il pointa le visage et les mains). (Hadith Sunan Abu-Dawud livre 32, No 4092)



Hadith n°2

Jabir ibn Abdullah rapporte: J'ai assisté à la prière de la fête(al aïd) avec le messager d'Allah ( saw ), il fit la prière avant le prône sans appel à la prière majeur (adân), ni mineur (iqâma).

Ensuite, il se leva, s'appuya sur Bilal et ordonna aux gens la crainte d'Allah, les exhorta à son obéissance, les sermonna et leur fit le rappel. Ensuite, il se rendit auprès des femmes, les prôna et leur fit le rappel.

Il dit : « Faites l'aumône car la plupart d'entre vous seront en enfer ».


Une femme aux joues foncées se leva dans l'assemblée et elle dit : "pour quelle raison, ô messager d'Allah
? »
Il dit : « car vous vous plaignez beaucoup et méconnaissez les bienfaits que vous recevez »

Il dit : « elles se mirent à faire l'aumône de leurs bijoux et jetèrent leurs anneaux et leurs bagues dans le vêtement de Bilal » (Muslim)


Ce hadith démontre avec force que le niqab, sitar et/ou toutes formes de vêtements couvrant le visage n'était pas portée par les femmes les plus pieuses que l'Islam a connu. Et que la femme musulmane a le droit le plus absolu de se découvrir le visage et les mains.

En effet comment le narrateur du hadith aurait pu savoir que cette femme avait les joues foncèes si soit disant le niqab avait été obligatoire... puisque le niqab est censé couvrir l'ensemble du visage ?



3ème preuve


Ibn Abbas rapporte d'al fadl ibn âbbas :Une femme de khath'am questionna le messager d'Allah ( saw ) lors du pèlerinage d'adieu (le jour du sacrifice), al fadl ibn Abbas était derrière le messager d'Allah (....)

Selon une autre variante :« Al fadl se tourna vers elle, c'était une belle femme »

Et selon une autre variante :« Une femme radieuse »

Et selon une autre variante Ahmad a rapporté que : « al fadl se mit à la regarder, elle lui plût (et elle le regardait aussi), le messager d'Allah ( saw ) le prit par le menton et tourna son visage de l'autre côté » (Boukhari - Mouslim)


Ce hadith démontre une fois de plus que le visage de la femme n'était pas couvert et qu'il (le visage) ne constitue pas une nudité (âwra).

On notera que le Prophète a parfaitement appliqué le verset du Coran qui demande à l'homme de baisser son regard, c'est la raison pour laquelle il a prit le compagnon par le menton et lui a tournée son visage, et non pas demandé à la femme d'aller couvrir le sien.

Louanges à Allah qui nous a donné comme Prophète la plus noble et la plus miséricordieuse de Ses créatures.


Ibn hazm a dit :« si le visage était une nudité pourquoi n'a-t-il pas réagit alors qu'elle avait le visage dévoilé devant les gens et pourquoi ne lui a-t-il pas ordonné de le couvrir car si elle avait le visage couvert, ibn âbbas n'aurait pas su si elle était belle ou non ».



4ème preuve:
Sahl ibn sa'd rapporte:« une femme est venue chez le messager d' allah ( saw ) alors qu'il était a la mosquée, elle dit : « o messager d'Allah ! je suis venu m'offrir à toi ! ».

Le messager d'Allah la regarda de haut en bas puis baissa la tete. Lorsqu'elle vit qu'il ne la désirait pas elle s'est alors assise ». (Boukhari - muslim)


5ème preuve

« Les femmes croyantes voilées par leurs habits assistaient à la prière du matin avec le prophète ( saw ) puis elles rentraient chez elles sans que personne ne les reconnaissent tellement qu'il faisait noir. »


La preuve dans ce hadith c'est sa parole « sans que personne ne les reconnaissent tellement qu'il faisait noir ». Il est démontré donc que c'était bien l'obscurité qui empêchait de voir le visage ("tellement qu'il faisait noir"winking smiley et non pas le fait qu'elle avait un niqab devant le visage, sinon, il est bien évident que cela n'aurait aucun de sens de préciser "tellement qu'il faisait".

La saine compréhension de cela, c'est que s'il ne faisait pas noir on les aurait reconnus et habituellement on reconnaît quelqu'un par son visage.


Une autre variante du hadith :« Sans que personne ne reconnaisse le visage de l'autre ».(Rapporté par abu ya'la dans son musnad avec une chaine de narrateur authentique selon aychA radhia allahou anha.)


6ème preuve:

Fatima bent qays rapporte :« Qu'abu amr ibn hafs la répudia définitivement ». (...) « elle alla chez le messager d'Allah ( saw ) et lui expliqua cela (..)

Il lui ordonna de passer la période (al 'aida) chez umm sharik, ensuite il a dit : « C'est une femme dont mes compagnons ont peur va plutôt chez ibn umm maktum ; car c'est un homme aveugle, tu pourras retirer ton voile chez lui. »

Selon une autre variante :« Va chez umm sharik ! umm sharik est une femme ansa très riche très généreuse et qui a beaucoup d'invités. » Je dis alors : « je vais le faire ! ».

Il a ( saw ) dit : « ne le fais pas car elle a beaucoup d'invités et j'ai peur que ton voile glisse ou tes habits découvrent tes jambes et que les gens voient de toi ce que tu n'aimerais pas (qu'ils voient), mais va plutôt chez le fils de ton oncle, Abdullah ibn umm maktum(l'aveugle)(..) Et si tu retires ton voile, il ne te verra pas ».


-ce hadith prouve que le visage n'est pas une nudité ('awra) car le prophète saw a permit a bent qays que les hommes la voient avec un khimar c'est-à-dire ce qui couvre la tête et ceci prouve que c'est la tête qui doit être couverte et pas le visage.

C'est pour cette raison que le prophète ( saw ) avait peur que son khimar glisse et dévoile ce qui est interdit.il lui ordonna alors ce qui était meilleur pour elle c'est-à-dire d'aller chez ibn umm maktum (l'aveugle) car il ne l'a verrait pas si elle enlèverait son khimar.


Il faut savoir que cette histoire a eu lieu vers la fin de la vie du prophète ( saw ) car Fatima bent qays à la fin de sa 'idda, a entendu le prophète ( saw ) raconter l'histoire et la conversion de tamim al dari la même année.

Et il est rapporté dans la biographie de tamim qu'il s'est converti à la neuvième année de l'hégire. Cela prouve que cette histoire a eu lieu après la révélation des versets du hijab donc ce hadith est une preuve que le visage n'est pas une nudité ('awra).



7ème preuve:

Subay'a bent al harith rapporte: Qu'elle était marié à sa'd b khawla. Il décéda lors du pèlerinage d'adieu (il participa à la bataille de badr). Elle accoucha avant la, fin de la période de quatre mois et dix jours du deuil de sa mort. Abu sanabil b ba'kak l'a rencontra à la fin de ses lochies, elle s'était mise du collyre dans les yeux et c'était fait belle.

Il lui dit alors : « soit bonne envers toi-même ! » ou une parole semblable « peut être cherches tu à te marier ? Mais cela ne t'est permit qu'après une période de quatre mois et dix jours après la mort de ton mari.

Elle dit alors : « je suis allée voir le prophète et je lui ai raconté ce que m'avait dit abu al sanabil b ka'kak.
Il dit : " son deuil a pris fin lorsqu' 'elle a accouché »


Ce hadith est rapporté par Ahmad par deux voies, selon 'aycha la première est authentique (sahih) et la deuxième est bonne (Hasan). Il se trouve aussi dans les deux authentiques c'est-à-dire : sahih Bokhari et sahih muslim.


Ce hadith est une preuve évidente que les mains, le visage ou au moins les deux yeux n'étaient pas connus comme faisant parti de la nudité ('awra) chez les femmes des compagnons du prophète ( saw ). Il ne lui aurait pas été permit de montrer son visage à abu sanabil en sachant que ce dernier l'avait demandé en mariage et qu'elle avait refusé.



8ème preuve:

« Une femme priait derrière le messager d'Allah ( saw ) c'était une très belle femme, ibn 'abbas a dit :
« par Allah ! je n'ai jamais vu une femme semblable ».

Certains hommes se mettaient au premier rang pour ne pas la voir tandis que d'autres tardaient à venir pour être dans les derniers rangs et lorsqu'ils s'inclinaient, ils regardaient en dessous de leurs bras).

C'est alors qu'Allah révéla : «Et nous connaissons certes ceux qui parmi vous ont avancé et nous connaissons ceux qui tardent encore » (Le coran 15 :24)
N
2 juin 2010 06:21
Conclusion:

Habillez-vous comme vous l'entendez, d'une maniere pudique et sans attirer l'attention. Mais la religion est souple. Cachez ou non vos visages, mais soyez simple et pudiques.
Wa Allahou 'Alem
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
z
2 juin 2010 09:55
Salam,

Il y a quelque chose dans ton titre qui me dérange "le véritable" cela veut dire que les autre tenues sont fausse ?

Il faut savoir qu'il y a divergence concernant le fait de voiler son visage ceux qui disent que le visage et les mains ne fait pas partie de la awra de la femme ont des preuves solides et je suis de cet avis personnellement.

Mais il ne faut pas oublier une chose c'est que ceux qui disent que le visage et les mains font partie de la awra de la femme ont eux aussi des preuves solides.

Donc on ne peut pas dire celui ci dit vrai et celui ci dit faux après chacun opte pour ce qui lui parait le plus plausible.Et chacun doit respecter le choix de chacun.

"Pourquoi y aurait-il une recommandation de baisser le regard si les femmes étaient supposées se couvrir entièrement ?Ce verset est bien une preuve que la femme n'a pas à se couvrir le visage."

Non ce verset n'est pas une preuve car une femme qui par exemple porte le niquab on voit ses yeux bien que son visage soit caché elle est donc aussi concernée par ce verset. Et même celle qui cache ses yeux derrière un voile elle doit aussi baisser le regard car comme le dit le verset "c'est plus pur pour eux".

Il faut savoir que le fait de baisser le regard c'est afin de ne pas suscité chez la personne qui regarde des tentations on ne baisse pas le regard uniquement quand une femme voit un homme ou un homme une femme , mais on baisse le regard sur tout ce qui pourrait nous distraire et nous éloigner d'Allah swt.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook