Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE VERITABLE MUSULMAN partie 2 (Dr. Diyaaud-deen Al-Qudsee)
m
21 septembre 2005 07:52
LES PILIERS DE L’IMAN

1 – Croire en Allah : c’est la ferme conviction et l’absolue croyance qu’Allah est le Seigneur, Créateur et le Maître de toute chose. Etant L’Unique Créateur des Mondes, Il est aussi L’Unique Détenteur du droit de légiférer et d’établir des lois pour régir la vie des hommes ; Il est Le Seul digne d’être adoré (adoration sous forme de prière, jeûne, invocation, espérance, crainte, soumission et d’abandon à Allah). Il est caractérisé par tous les attributs de perfection, de plénitude, et Il est au dessus des fautes et des défauts ; rien ne Lui ressemble, Il est L’Audiant, L’Omniscient.

2 – Croire aux anges : c’est la ferme conviction que les anges d’Allah existent, qu’ils sont des serviteurs honorables créés de lumière. Ils sont comme Allah les a décrits, des serviteurs respectueux. Ils exaltent Sa gloire nuit et jour et ne se lassent point, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne et ils se chargent des fonctions qu’Il leur assigne. Ce sont des êtres de lumière qui n’ont pas de corps physique et donc ne peuvent être perçus par les sens humains. Contrairement aux hommes, ils ne mangent pas, ne boivent pas, ne dorment pas, ne se marient pas, ne procréent pas, et ne sont ni mâles ni femelles.
Il y a une obligation particulière de croire en ceux dont les noms sont mentionnés dans le Qur’an et dans les Hadiths authentiques comme Jibril, Mika’il, Israfil, Ridwan, et Malik, ainsi qu’aux devoirs et fonctions qui sont confiés à d’autres, comme porter le trône, protéger et enregistrer (les actions). Nous devons y croire de manière détaillée. Concernant les anges dont le nom n’est pas mentionné, nous devons y croire de manière globale et seul Allah en connaît le nombre.

3 – Croire aux écritures divines : croire aux livres qu’Allah a révélés à Ses messagers et prophètes. Allah nous a mentionné le nom de certains de ces livres dans le Qur’an, et il y en a d’autres qu’Il ne nous a pas dévoilés. Ceux qu’Allah عز وجل a cités dans le Qur’an sont : la Torah (Tawrat), les Evangiles (Injil), les Psaumes (Zabour), et les écritures révélées à Ibrahim et Moussa ; tandis que les autres livres, qui ont été révélés à l’ensemble des messagers, Allah تعالى ne nous a pas communiqué leurs noms. Néanmoins, Il nous informe qu’à chaque prophète Il a donné un message à transmettre à son peuple.
Il est également obligatoire de croire que tous les livres révélés, l’ont été avec vérité, lumière, et guidée. Ces livres renferment le Tawhid d’Allah سبحانه وتعالى dans Sa seigneurie, dans Son adoration et dans Ses noms et attributs. Toute chose qui y a été incorporée et qui contredit ces aspects a été déformée par le travail de l’Homme. Nous croyons que tous les livres à l’exception du Qur’an ont été déformés, car le Noble Qur’an est gardé et protégé par Allah تعالى de toute altération, substitution et déformation. Le Qur’an est le dernier livre révélé par Allah et ses règles restent valables jusqu’au jour du jugement, sans altération, substitution ni déformation. Il a été révélé pour tous les hommes et les djinns[6]. Il nous est obligatoire de suivre ses commandements, d’éviter ses interdits, de croire en son récit, de rechercher son jugement dans tous les problèmes, qu’ils soient grands ou petits.
Croire aux livres qui ont été révélés avant le Qur’an et qui ont alors été déformés, c’est croire qu’ils ont été à l’origine révélés par Allah, mais ce n’est pas croire en eux dans leur état actuel, après déformation. Les versions de nos jours, nous ne croyons en rien de ce qu’ils contiennent, excepté ce qui concorde avec le Qur’an et la Sounnah du prophète صلى الله عليه وسلم.

4 – Croire aux messagers d’Allah : c’est la ferme conviction qu’Allah تعالى a envoyé des messagers pour guider les créatures dans la vie de ce monde et pour l’au-delà. Il nous est obligatoire de croire en ceux qui sont mentionnés par Allah dans Son Livre et par le prophète صلى الله عليه وسلم dans la Sounnah, d’une façon détaillée. De plus, il faut croire, d’une façon globale, qu’Allah en a envoyé d’autres, dont le nombre et les noms ne sont connus que par Lui.

5 – Croire au jour dernier : c’est la ferme croyance en tout ce que Allah عز وجل a mentionné dans Son Livre et en a informé Son messager صلى الله عليه وسلم au sujet de ce qui se passe après la mort : la fitna (épreuve) de la tombe, son châtiment et sa récompense, la résurrection, le rassemblement, l’enregistrement, les comptes, la balance, le bassin (hawd), le pont Sirat, l’intercession, le Paradis et l’Enfer, ainsi que tout ce qu’Allah تعالى a préparé pour ceux qui vont y demeurer.

6 – Croire que la prédestination et le destin, qu’ils soient bon ou mauvais, proviennent d’Allah : Allah n’accepte pas la croyance au Qadaa et Qadar (prédestination et destin) d’une personne si elle ne croit pas aux 4 points suivants :

1 – La croyance en la science absolue d’Allah  : Il connaît les actions de Ses créatures avant même qu’elles ne les accomplissent et les a inscrites dans le Livre des Décrets (Lawh al Mahfoudh).
2 – La croyance au fait que ce qu’Allah veut, s’accomplit, et que ce qu’Il ne veut pas, ne s’accomplit pas. Tout mouvement ou immobilisme dans les cieux ou dans la Terre n’existe que par La Volonté d’Allah تعالى.
3 – La croyance en Allah تعالى, Créateur de toute chose et de toutes les actions des êtres humains. Toute chose en dehors d’Allah est créée et tout ce qui existe dans l’univers existe par La Volonté et La Prédestination d’Allah.
4 –Il faut croire que tout ce qui nous est arrivé n’aurait pu être évité, et que tout ce qui n’est pas arrivé, n’aurait pas pu se produire.

Allah جلّ وعلا dit dans le Qur’an :
« Nous avons créé toute chose avec Qadar [7]» (Sourate 54 verset 49)

Ainsi, toute chose existe par la prédestination d’Allah et Sa destinée. Allah crée toutes les actions de Ses serviteurs, mais ils ont une volonté en eux-mêmes et agissent en conséquence.
L’Homme sera tenu responsable de ses actes. S’ils sont bons alors la récompense le sera aussi, et s’ils sont mauvais alors il en sera de même pour la rétribution.
Allah سبحانه وتعالى a créé chez l’Homme la capacité de distinguer le bien du mal, la vérité du mensonge, et lui a donné la liberté de choisir.
Allah عز وجل dit :
« Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat- » (Sourate 76 verset 3)

Rien ne se passe dans le royaume d’Allah sans Sa Volonté et Sa Décision, mais Allah n’agrée pas la mécréance pour Ses serviteurs, ni ne leur ordonne de la commettre, bien au contraire, Il l’interdit et Il ordonne l’Iman et l’agrée.

Allah سبحانه وتعالى sait ce qui va arriver sur terre. Sa Science est immuable et ne se déforme pas, c’est Lui l’Omniscient, sachant le moment et les circonstances des actes, avant même qu’ils ne se produisent.
Il n’y a pas dans La Science d’Allah de passé, ni de présent, ni de futur, la science de toute chose est détenue par Lui. Il sait, avant de créer une personne, comment sera cette personne quand elle sera créée, et si elle sera croyante ou mécréante, ou si elle mourra pieuse ou impie.
Si Allah écrit Sa Science dans le Livre des Décrets, Son Ecrit ne change pas et cela se réalisera comme il a été écrit.
Néanmoins, L’Ecrit d’Allah dans le livre des Décrets ne signifie pas qu’Allah a contraint la personne à mécroire ou à croire, car Allah سبحانه وتعالى a donné à Ses esclaves la liberté de choisir entre l’Iman ou le Kufr ; c’est pourquoi il sera tenu pour responsable de son choix et sera rétribué en conséquence. Le choix du serviteur par rapport à la croyance ou la mécréance, se fait par sa propre volonté, qu’Allah lui a donnée. Le fait qu’Allahسبحانه وتعالى ait prédestiné les actes des serviteurs, depuis qu’Il les a crées jusqu'à leur mort, avant leur création et leur accomplissement, ne veut pas dire qu’ils sont contraints à agir ainsi, mais qu’Allah connaît toute chose. Il n’y a pas de nouveauté dans Sa Science ; pas de passé, de présent ni de futur. La connaissance d’Allah est une prédestinée de dévoilement et non d’une prédestinée de contrainte. Dans le Livre des Décrets, il s’agit de l’écriture de la connaissance et non de l’écriture de la contrainte.
Après avoir expliqué clairement l’Iman et l’Islam qu’Allah exige et les conditions nécessaires à cela, nous allons passer à un autre aspect très important, aussi important que celui qui le précède, qui est :


Comment un croyant protège-t-il son Iman et son Islam jusqu’à ce qu’il rencontre Allah  ?

Allah explique ce pourquoi nous avons été créés :
« Et Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » (Sourate 51 verset 56)

Ce verset nous montre clairement que les djinns (génies) et les hommes ont été créés dans le seul but d’adorer Allah L’Unique sans aucun associé.

Quelle est donc cette adoration qu’Allah exige de nous, celle pour laquelle Il nous a créés ?

Le sens linguistique du mot adoration est : asservissement, soumission, abandon et obéissance.
Alors que le sens jurisprudentiel est : nom collectif qui désigne tout ce que Allah aime, agrée, et ordonne comme actes et paroles, intérieurs et extérieurs[8].
Allah سبحانه وتعالى ne nous a pas laissés déterminer ce qu’est une adoration et ce qui ne l’est pas ; mais Il nous l’a définie et expliquée dans Son Livre et à travers la Sounnah de Son prophète صلى الله عليه وسلم.
Ce qu’Allah nous a montré étant une adoration, il nous est obligatoire de l’accomplir uniquement pour Allah L’Unique sans Lui donner aucun associé. Si nous attribuons une adoration parmi d’autres, à autre qu’Allah, nous aurons adoré cet autre et associé.
Allah عز وجل dit :
« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. » (Sourate 4 verset 36)

Allah سبحانه وتعالى nous ordonne dans ce noble verset de n’adorer que Lui et de ne vouer aucune sorte d’adoration, qu’elle soit grande ou petite, à autre qu’Allah, car c’est une association à Allah qui rend la valeur des actions de la personne nulle et non avenue et la fait sortir de la communauté. Si elle ne se repentit pas et meurt sur ce shirk, alors Allah ne lui pardonnera jamais et sa destinée sera le Feu où elle demeurera éternellement.

Allah جلّ وعلا dit :
« Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. » (Sourate 4 verset 116)

Il dit aussi :
« …Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » (Sourate 5 verset 72)



Il dit aussi :
« …Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain. » (Sourate 6 verset 88)

Il dit aussi :
« Il n'appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d'Allah, vu qu'ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les oeuvres sont vaines; et dans le Feu ils demeureront éternellement. » (Sourate 9 verset 17)

Il dit aussi :
« Dis (Ô Muhammad aux polythéistes) :
‹Me commanderez-vous d'adorer autre qu'Allah, Ô ignorants ?›
En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : ‹Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants » (Sourate 39 versets 64-65)


Qu’est-ce que le shirk (polythéisme) mentionné dans ces versets, qui rend vaines les actions et qui conduit la personne qui meurt en l’ayant commis au feu éternel, et qu’Allah ne pardonnera pas ?
Quel est ce shirk ? Comment sommes-nous capables de le reconnaître pour pouvoir l’éviter ? En effet, si nous ne le connaissons pas complètement alors la possibilité de le commettre est concevable à tout moment, c’est pourquoi il nous est obligatoire de le connaître afin de ne pas le commettre et de causer la nullité de nos actions, et afin de rencontrer Allah en tant que croyant et musulman.

Le Shirk : c'est le fait d'attribuer une des adorations qu’Allah nous a montrées dans le Livre et la Sounnah à autre qu’Allah, que ce soit en association avec Lui ou sans Lui.

Allahسبحانه وتعالى nous a clairement montré le shirk dans Son Livre et la Sounnah de Son messager صلى الله عليه وسلم, d’une clarté évidente, que nul ne peut ignorer et aucune excuse au sujet de cette ignorance n’est tolérée à celui à qui le Livre d’Allah et la Sounnah de Son messager صلى الله عليه وسلم sont parvenus.

Allah عز وجل dit :
« Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés. » (Sourate 12 verset 106)

Allah سبحانه وتعالى nous montre dans ce noble verset qu’une foi mélangée avec le shirk ne sera pas acceptée par Allah et que la croyance de la majorité des gens est mélangée avec une des formes du shirk. Néanmoins, ils n’ont pas d’excuse pour cela. Le grand nombre des moushrikins ne légitime en rien le shirk ni ne l'excuse. Donc, quiconque mélange son Iman, avec n’importe quelle forme de shirk qui rend non valide le Tawhid, devient alors moushrik (polythéiste). Il n’est pas appelé croyant, ni musulman et cela peu importe à quel point il prétend à l’Iman et à l’Islam. En effet, Allah سبحانه وتعالى n’accepte rien mis à part la religion pure, exempte de toute forme de shirk.

Allah عز وجل dit :
« Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant « Mouhsin » (bienfaisant[9]) s'accroche réellement à l'anse la plus ferme [la ilaha illa Allah (nul n’est en droit d’être adoré sauf Allah)]. La fin de toute chose appartient à Allah. » (Sourate 31 verset 22)

Le mot « Mouhsin » dans le verset signifie « exempt de shirk » : aucune adoration, grande ou petite, n’est accomplie pour autre qu’Allah, que cela soit en association avec Lui ou sans Lui.
Afin de comprendre clairement le sens d’adoration, qu’Allah veut, prenons quelques exemples :
Quand la plupart des gens sont interrogés sur ce qu’est l’adoration, ils répondent que c’est prier, jeûner, donner la zakat, accomplir le hadj, et tout ce qui y ressemble. Ils savent aussi, que celui qui accomplit ces actes d’adoration pour un autre qu’Allah alors il Lui a donné un associé.
Néanmoins, Allah سبحانه وتعالى nous informe qu’il y a d’autres formes d’adorations, qui ne sont pas moins importantes que la prière, le jeûne, la zakat, et le hadj, mais que beaucoup de gens ne connaissent pas.

Allah تعالى dit :
« …Le pouvoir n'appartient qu'à Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion de la droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas. » (Sourate 12 verset 40)

Ce noble verset nous informe que le droit de juger les gens ne revient à personne excepté à Allah تعالى et que le fait d’attribuer ce droit à Allah L’Unique est une adoration pour Lui. Donner ce droit ou même une partie infime à n’importe quelle créature est du shirk (association à Allah) et fait sortir la personne de la communauté de l’Islam et annule ses actions. Si elle ne s’en repent pas alors sa demeure sera le Feu de l’Enfer, où elle demeurera éternellement.
Par ailleurs, ce noble verset nous explique que beaucoup de gens ignorent le concept du Tawhid d'Allah dans le pouvoir, et que le fait de n'accepter aucun jugement si ce n'est celui d'Allah est une adoration tout comme la prière, le jeûne, la zakat et le hadj. Celui qui attribue le droit de gouverner à un autre qu'Allah, alors il l’aura adoré en dehors d’Allah.
De même, il nous expose que la religion de la droiture , qu’Allah accepte est la religion dans laquelle le droit de légiférer n'appartient qu'à Allah L'Unique, aussi bien dans les grands que les petits litiges.
« …Telle est la religion de la droiture… » (Sourate 12 verset 40)

En effet, le droit de juger n'appartient à personne d'autre excepté à Celui qui détient les qualités de la véritable divinité, puisque Il est L'Unique qui mérite d'être adoré.
Si une personne donne ces droits à autre que Lui ou à quelqu'un en association avec Lui, alors elle l’aura associé et adoré en dehors de Lui, et se sera opposée à Son Commandement. Allah سبحانه وتعالى nous a ordonné de n'adorer personne excepté Lui ; Il dit :
« …Il vous a commandé de n'adorer que Lui… » (Sourate 12 verset 40)

Quiconque donne le droit de juger ou de légiférer à autre qu'Allah, en association avec Lui ou sans Lui, aura alors pris cet « autre qu'Allah » comme divinité en dehors d’Allah, même s'il ne dit pas clairement : « Tu es mon dieu ». Le simple fait de lui attribuer ce droit, même s'il s'agit d'une petite part, le rend adorateur de cet « autre ».
Beaucoup de gens savent que quiconque prie, jeûne, accomplit le pèlerinage pour autre qu'Allah, l’aura alors adoré, mais nombre d'entre eux ignore qu’il en est de même pour celui qui donne le droit de légiférer à un autre qu'Allah. C'est cette réalité qu'Allah تعالى explique en disant :
« …mais la plupart des gens ne savent pas. » (Sourate 12 verset 40)

C'est-à-dire, ils ne savent pas que donner le droit de légiférer à autre qu'Allah équivaut à Lui donner un associé, tout comme le fait de prier, jeûner et accomplir le pèlerinage pour autre que Lui. Cette ignorance ne leur permet pas de rentrer dans la Religion de la droiture, car la religion de la droiture, c’est la religion dans la quelle le commandement n’appartient qu’à Allah L'Unique. Ceci est le sens de « Telle est la religion de la droiture ».

Il y a un autre sujet qui doit être traité, celui de la « Démocratie et des Partis Politiques ».
Il y a des gens qui prétendent vouloir revenir à l'application des lois islamiques, mais en établissant des partis politiques, tout en participant aux élections. Une fois les sièges obtenus dans les parlements, ils veulent utiliser leurs positions comme un moyen de changement des lois mécréantes de ce pays pour appliquer les lois islamiques. Avec ce moyen, ils espèrent obtenir un Etat Islamique, sans effusion du sang Musulman, comme ils le prétendent.
Supposons que quelqu’un prétende qu’il lui est permis d’établir ou de se joindre à un parti politique qui suit et adhère aux lois de la mécréance dans un Etat démocratique, qui ne gouverne pas d’après la Shari’ah, en revendiquant que cette action est pour le bien de l’Islam et des musulmans, ou qu’il rejoigne un parti politique qui suit les lois mécréantes afin d’acquérir un profit pour l’Islam comme il le prétend, alors l’acte de la personne, s’il prouve quelque chose, il ne prouve que son ignorance de l’Islam ou son travail pour la destruction de l’Islam en empoisonnant et en trompant le peuple musulman tout en établissant le pouvoir du Taghout.
Le fondement de partis politiques, qui adhèrent aux lois de la mécréance, même si l’objectif est d’appliquer la Loi islamique, est de la mécréance claire, qu’aucun musulman ne ferait. En effet, le fondement de partis politiques dans un Etat mécréant qui ne gouverne pas avec l’Islam, signifie accepter les lois de ce pays qui contredisent l’Islam. Celui qui accepte ces lois ou gouverne avec elles est un mécréant, et s’est élevé lui-même au rang de divinité en dehors d’Allah, quelle que soit sa prétention de vouloir l’Islam et l’application de la Shari’a, car l’Islam ne s’établit pas en entreprenant du kufr. Ceux qui appliquent les lois de la mécréance ou les acceptent, en prétendant que cette acceptation est seulement temporaire afin d’appliquer les lois islamiques, ou afin d’aider l’Islam et les musulmans, sont soit des ignorants qui n’ont pas compris le Tawhid, ni les fondements de l’Islam, ni comment s’établit le pouvoir dans l’Islam ; ou alors, ce sont des opportunistes, qui ne veulent qu’égarer ceux qui désirent l’Islam et ses lois afin d’acquérir les profits de ce monde, en exploitant l’amour des gens pour l’Islam et leur ignorance.
Toute personne agissant ainsi est sortie de l’Islam, peu importe sa prétention d’avoir l’Iman et l’Islam, et peu importe si elle prie, jeûne et déclare vouloir établir la Shari’ah islamique. Celui qui aide une telle personne, que ce soit par ignorance ou en connaissance de cause, l’aura alors adorée en dehors d’Allah ; d’autant plus qu’il n’est pas permis d’être ignorant à ce sujet. Le fait de juger fait partie des qualités spécifiques, qui n’appartiennent qu’à Allah, comme le sont les bases de la croyance et les bases du Tawhid.
L’Islam est venu pour sortir les gens de l'adoration des hommes à l'adoration du Seigneur des hommes, L’Unique. Ce n'est pas le rôle de l’Islam d'asservir l’être humain, en premier lieu, à un autre qu’Allah, puis de l’asservir à Allah L’Unique. Ce n’est pas la méthode qu’Allah nous a révélée pour faire triompher l’Islam.
Il n’y a pas plus égarée, plus ignorante et plus perverse qu’une personne qui veut asservir et subjuguer les gens en premier lieu à autre qu’Allah, puis à Allah.
Déterminer et préciser les limites du permis (halal) et de l’interdit (haram) est le droit d’Allah L’Unique, et Il ne partage ce droit avec personne. Le haram est ce qu’Allah a rendu haram et le halal est ce qu’Il a rendu halal. Ainsi, celui qui rend licite ce qui est illicite et inversement, rend illicite ce qui est licite, et est suivi dans ceci, se sera alors élevé au rang de divinité en dehors d’Allah. Par ailleurs, quiconque lui obéit, le soutient, et ne le considère pas comme un mécréant, aura en effet mécru et adoré le Taghout. Donc, celui qui vote pour ces partis, ou les aide, ou ne pratique pas sur eux le « takfir » (ne les traite pas de mécréants), ni sur ceux qui ne pratiquent pas sur eux le takfir, aura mécru, puisqu'il n'aura pas rejeté le Taghout.

Un autre exemple qui clarifie le sens de l’adoration :
Allah عز وجل dit :
« C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. » (Sourate 1 verset 5)
Il dit encore :
« (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt : ‹Je vais vous aider d'un millier d'Anges déferlant les uns à la suite des autres. » (Sourate 8 verset 9)

Allah سبحانه وتعالى nous explique dans ces versets que le fait d’appeler ou demander de l’aide en cas de détresse et rechercher l’assistance d’Allah est une adoration parmi d’autres. Celui qui invoque autre qu’Allah , comme les morts ou les absents, ou espère d'eux, les craint, leur demande l’accomplissement des besoins, la dissipation des peines ou le secours contre l’affliction ou autre chose, est alors un moushrik qui a commis du grand shirk qui le fait sortir de la communauté.
Allah جلّ وعلا dit :
« Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d'Allah, celui qui ne saura lui répondre jusqu'au Jour de la Résurrection ? Et elles [leurs divinités] sont indifférentes à leur invocation. » (Sourate 46 verset 5)

Il dit encore :
« Et n'invoque pas, en dehors d'Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. Et si Allah fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. » (Sourate 10 versets 106-107)

Il dit encore :
« C'est à Allah qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : ‹Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah›. En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. » (Sourate 39 verset 3)

Ces actes d’adoration et d’autres qui sont mentionnés dans le Livre et la Sounnah sont réservés à Allah L’Unique, et aucun de ces actes n’est permis pour autre que Lui, ni à un ange rapproché ou un messager envoyé et encore moins à autre.
Il n’y a pas plus égaré, ni plus injuste que d’attribuer une partie de ces adorations à autre qu’Allah, même avec l’intention de se rapprocher de Lui. Celui qui le fait devient mécréant et aura associé à Allah dans la grande association.
En effet, pour qu’une personne soit musulmane, il est nécessaire que l’Islam se réalise chez lui dans son sens général et complet, qui est la soumission et l'abandon à Allah L’Unique, sans aucun associé, intérieurement et extérieurement.


Maintenant se pose la question suivante : Comment une personne entre en Islam ?
Une personne n’entre pas dans l’Islam excepté par la façon définie et décrite par le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم. Ceci commence par l’attestation et la déclaration de Foi « la ilaha illa Allah Mohammed rassoul Allah », comme sa parole citée :
« On m'a ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu’ils témoignent « la ilaha illa Allah » ; celui qui atteste ceci, alors son sang et ses biens seront protégés. »
(Boukhari et Mouslim)
Il dit encore :
« Celui qui témoigne qu’il n’y a pas de divinité excepté Allah et que Mohammed est le messager d’Allah, Allah le préserve du Feu de l’Enfer. »
(Mouslim)

Le bonheur de l’Homme dans ce monde et dans l’au-delà dépend des mots « la ilaha illa Allah ». Ils constituent le cœur de l’appel de tous les messagers y compris le prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم.


Allah جلّ وعلا dit :
« Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : ‹Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc› ». (Sourate 21 verset 25)

Pour que la parole « la ilaha illa Allah » soit acceptée d’une personne, qu’elle lui profite auprès d’Allah, la fasse entrer dans l’Islam et la sauve du Feu de l’Enfer, il lui incombe de remplir des conditions. Sans la réalisation de ces conditions, cette parole ne sera d’aucune utilité pour celui qui la prononce, même s’il la répète un millier de fois par jour.



Les conditions de validité
de
LA-ILAHA-ILLA-ALLAH


Première condition :
Connaissance de sa signification.

Le verset suivant indique cette nécessité :
« Saches donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. » (Sourate 47 verset 19)
Et aussi :
« Et ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui n’ont aucun pouvoir d’intercession, à l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause. » (Sourate 43 verset 86.)
Et la parole du prophète صلى الله عليه وسلم :
« Celui qui meurt tout en sachant qu’il n’y a aucune divinité si ce n’est Allah, entrera au Paradis. »
(Mouslim)

LA-ILAHA-ILLA-ALLAH SIGNIFIE :
1- Le rejet de toute chose adorée en dehors d’Allah تبارك وتعالى . Telle est la signification de « LA-ILAHA », c’est-à-dire aucune des fausses divinités parmi celles qui sont adorées en dehors d’Allah ne mérite de l’être. De même, cela signifie désavouer tous les mécréants qui adorent ces fausses divinités.
2- Vouer toute adoration à Allah L'Unique sans associé, et prendre pour allié Allah, Son messager صلى الله عليه وسلم et les croyants ; les aimer, les aider et se joindre à leur groupe.
3- Adorer Allah comme Il l’a ordonné par le biais de Son Messager Mohammed صلى الله عليه وسلم.
Quiconque est ignorant de cette signification de « LA-ILAHA-ILLA-ALLAH » a alors pris comme base une croyance qu’il ne connaît pas. Ce genre de croyance ne lui est bénéfique en aucune façon.

Seconde condition :
L’application de sa signification.

Dire « LA-ILAHA-ILLA-ALLAH » ne peut être bénéfique par le simple fait de la prononcer mais il faut connaître sa signification, et accomplir les devoirs qu'elle nécessite, ce qui est prouvé par ce qu’a dit le prophète صلى الله عليه وسلم :
« Quiconque dit « la ilaha illa Allah » et mécroit en ce qui est adoré en dehors d’Allah, alors lui est garantie la protection de sa vie et de ses biens, et ses affaires secrètes sont du ressort d’Allah. » (Sahih Mouslim, Kitab el iman, 1/53, hadith n°23)


Ce qui est demandé de celui qui prononce : « LA-ILAHA-ILLA-ALLAH »

Ø     Adorer Allah L'Unique et L’adorer uniquement comme Il l’a ordonné.
Ø     Faire son possible pour établir Sa religion sur Terre.
Ø     S’éloigner du shirk en ne pratiquant pas des actes annulatoires qui font sortir la personne du domaine de la foi et du cercle de l’Islam et des musulmans.

Parmi les exemples de kufr largement répandu dans nos sociétés aujourd’hui, on trouve :

1 - Renier l’existence d’Allah et du message du Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم.

2 - Adorer des présidents, chefs, fausses autorités, leaders, étudiants en religion, cheikhs et guides en leur obéissant quand ils permettent ce qu’Allah a interdit et en interdisant ce qu’Allah a permis, et en légiférant en opposition à la Législation d’Allah et Sa Voie.
Allah عز وجل dit :
« Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. » (Sourate 9 verset 31)
Quand il entendit le Prophète réciter ce verset, ‘Adiyy ibn Hatim رضي الله عنه a dit :
« Nous ne les adorions pas.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم répliqua : « Ne rendaient-ils pas illicite ce qu’Allah avait permis et alors vous le rendiez illicite, et ne rendaient-ils pas licite ce qu’Allah avait interdit alors vous le rendiez licite ? »
J’ai dit « oui », alors il a ajouté :
« ceci était votre adoration envers eux ». »
(Ahmad et Tirmidhi)

3 - Insulter Allah تعالى, Son Messager صلى الله عليه وسلم, Sa religion, et se moquer d’Allah de Ses versets, de Ses Prophètes, et de Ses Livres
Allah عز وجل dit :
« Les hypocrites craignent que l'on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu'il y a dans leurs cœurs. Dis : « Moquez-vous ! Allah fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher) ».
Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement : ‹Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer.› Dis : ‹Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Qur’an) et de Son messager que vous vous moquiez ?›
Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres, Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels. » (Sourate 9 versets 64-66)

4 - Chercher un jugement auprès du Taghout, qui est toute loi et législation autre que la loi d'Allah تعالى et Sa législation, comme les systèmes judiciaires contemporains et leurs coutumes de la Jahiliya..
Allah جلّ وعلا dit :
« Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes » (Sourate 4 verset 65)
Il dit encore :
« N'as-tu pas vu ceux (hypocrites) qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Taghout (dans leurs disputes), alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement. » (Sourate 4 verset 60)

5 - Gouverner par autre chose que ce qu’Allah a révélé.
Allah عز وجل dit :
« …Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. » (Sourate 5 verset 44)

6 - Apprendre, enseigner et pratiquer la magie ou en être content et satisfait et y croire.
Allah تعالى dit :
« Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone ; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : ‹Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant› ; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient ! » (Sourate 2 verset 102)

7 - Loyauté et amour envers les mécréants, les approuver, invoquer pour leur victoire et leur renforcement, se joindre à leurs groupes, congrégations, assemblées et leurs organisations laïques, nationalistes, capitalistes ou communistes, etc...
Allah تعالى dit :
« Que les croyants ne prennent pas pour alliés des infidèles au lieu de croyants. Quiconque le fait, contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Et c'est à Allah le retour. » (Sourate 3 verset 28)
Il dit encore :
« ش les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous? » (Sourate 4 verset 144)

Il dit encore :
« Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah). Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux. ش les croyants ! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Allah si vous êtes croyants. » (Sourate 5 versets 55-57)

Si une personne entreprend l’un de ces actes de mécréance (kufr), alors elle quitte la communauté de l’Islam ; même si elle répète « la ilaha illa Allah » un millier de fois par jour, prie 100 rak’ates, jeûne de longues journées, fait le Jihad, ou d’autres obéissances semblables, excepté si elle se repent, quitte et se libère de ce qui l’a rendue mécréante.

Davantage de clarification sur le sens de « la ilaha illa Allah » :
Nous disons : « La ilaha illa Allah » ne signifie pas seulement qu’il n’y a pas de dieu à part Allah, mais cela signifie également qu’il y a d’autres divinités qui sont adorées sans droit, qu’il faut rejeter car celui qui accorde une adoration parmi d’autres à qui que ce soit d’autre qu’Allah, l’aura pris pour divinité, même s’il ne lui dit pas : « Tu es mon Seigneur. »
Par conséquent, dire « la ilaha » signifie que la personne doit rejeter toutes les fausses divinités qui sont adorées sans droit en dehors d’Allah, et doit également refuser de les adorer.
Pour qu’une personne soit vraiment capable de réfuter et de rejeter les fausses divinités qui sont adorées en dehors d’Allah, elle doit savoir concrètement ce que sont ces fausses divinités. Sans connaissance de celles-ci, elle sera incapable de les rejeter, même si elle prétend pouvoir le faire, car le mot « ilah » signifie l’adoré. Par conséquent, quiconque est adoré a en effet été élevé au rang de divinité.

Pour rendre ceci plus clair, prenons les exemples suivants :
Allah سبحانه وتعالى a interdit le vin, de façon irrévocable. Si un dirigeant établit une loi permettant la consommation du vin ou son commerce, alors il aura dépassé ses limites en rendant permis ce qu'Allah تعالى a interdit. De ce fait, il se sera élevé au rang de divinité en dehors d’Allah. Peu importe à quel point il prétend être musulman, prier, jeûner et accomplir le hadj, il est néanmoins devenu un Taghout. Il incombe de le rejeter, de l’excommunier (pratiquer le takfir) et de le combattre. Quiconque lui obéit ou l’aide à la mise en place de ces lois, ou ne pratique pas le takfir sur lui, l’aura certes adoré en dehors d’Allah, et l’aura pris pour divinité et sera devenu mécréant, même s’il n’affirme pas clairement : « Tu es mon Seigneur ».
La signification de « la ilaha » ne se concrétise pas chez un individu qui agit ainsi, peu importe à quel point il dit « la ilaha illa Allah » avec sa langue, prie, jeûne, et prétend être musulman. Il n’est pas musulman par rapport à l’Islam qu’Allah agrée aussi longtemps que le sens de « la ilah » n’est pas réalisé dans sa vie en accord avec toutes ses autres significations.
Entrent dans le sens de « la ilaha », le rejet et la pratique du takfir sur celui qui ne rejette pas les Tawaghits (pluriel de Taghout). En effet, il ne suffit pas de traiter de mécréants les Tawaghits et de les renier, mais il est nécessaire d’y ajouter le takfir et le rejet de celui qui ne les traite pas de mécréant, ou celui qui les aide ou celui qui est satisfait d’eux.
Les mots « la ilaha illa Allah » ont été dénués de leur sens à l'époque actuelle. Ils sont devenus des mots répétés avec la langue sans aucune connaissance de ce qu’ils contiennent ni considération des responsabilités à assumer dans la vie de celui qui les prononce. Le simple fait de prononcer cette attestation sans connaissance, ou de connaître son sens sans l’appliquer dans tous les domaines de la vie, n'est d'aucun profit. Ni l’Islam, ni l’Iman ne se concrétisent de cette façon.
C’est ce qui apparaît de nos jours : cette parole, « la ilaha illa Allah Mohammed rassoul Allah » est dans la bouche de millions de personnes, la répétant plusieurs fois dans la journée. Ce qui est plus étonnant dans tout ceci, c’est que les Tawaghits permettent sa prononciation en chaque endroit et même la prononcent eux-mêmes. Et de plus, ils payent le salaire des Mu’azins et des Imams qui les prononcent et les récitent du haut des minarets et des manabirs (chaires).



Pourquoi les Tawaghits feraient-ils ceci alors qu’ils savent que cette attestation, dans son vrai sens, est une déclaration de guerre contre eux-mêmes ; elle incite à les traiter de mécréants et à les combattre ?
La raison en est que les Tawaghits savent que cette attestation est devenue dénuée de tout sens chez les gens. En effet, elle est répétée avec la langue sans connaissance de son contenu, de sa signification, et sans s’efforcer de l’appliquer comme Allah le veut.

Afin de démontrer et clarifier ceci, prenons un exemple :
Si quelqu’un monte sur le minbar ou le haut du minaret et dit : « Je rejette et traite de kafr celui qui ne gouverne pas avec ce que Allah a révélé, qui permet ce qu’Il interdit et interdit ce qu’Il a autorisé, parce que en agissant ainsi, il déclare être une divinité en dehors d’Allah. Toute personne qui l’aide, qui lui obéit dans ces choses, ou qui ne le rejette pas, ni ne le considère comme mécréant, et qui ne s’efforce pas de le supprimer, a alors mécru comme lui, même si cette personne déclare « La ilaha illa Allah » , prie, jeûne, accomplit le pèlerinage et se prétend musulmane » ;
Les Tawaghits autoriseraient-ils cette personne à dire ces mots du haut des minarets ou des manabir !?
Bien sûr que non ! Celui qui dirait ces mots sur les manabirs ou du haut des minarets ou de n’importe quel endroit, aurait pour fin l’exécution, l’exil ou l’emprisonnement. En fait, même si quelqu’un ne dit pas ouvertement cela mais y croit, alors il représente aux yeux du Taghout une source de terrorisme et non une personne bienfaisante, bien que ce qu’il dit n’est concrètement que le sens des mots « la ilaha illa Allah » et ce qu’ils impliquent. Sans cette signification et sans le fait d’agir en fonction de cette signification, la personne ne tirera pas profit du simple fait de la prononcer, même si elle la répète un millier de fois par jour.

Pour que les mots « la ilaha illa Allah » profitent à la personne et fassent d’elle une musulmane, il lui est obligatoire de désavouer les mécréants, que ceux-ci soient morts ou vivants.

Désavouer et se séparer des mécréants signifie les haïr, montrer de l’hostilité à leur égard et ne pas les aimer. Par conséquent, si quelqu’un atteste de « la ilaha illa Allah », s'acquitte des obligations comme la prière, le jeûne, la zakat, le hadj, le Jihad, commande aux gens le bien et proscrit le mal en plus d’autres aspects de la religion, mais ne déteste pas les mécréants et les aime, même s’il s’agit d’une seule personne, ne serait-ce qu’un proche parent, il aura alors mécru.

On ne peut pas considérer une personne musulmane alors qu’elle s’unit aux moushrikins et vit avec eux, sauf si elle montre clairement sa désolidarisation d’eux , qu’elle se sépare d’eux de façon manifeste et qu’elle montre qu’elle n’est pas satisfaite du kufr (mécréance) et de l’égarement dans lesquels ils sont.

Allah تعالى dit :
« Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : ‹Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul›. » (Sourate 60 verset 4)

Dans ce noble verset, Allah سبحانه وتعالى nous ordonne de suivre l’exemple d’Ibrahim عليه السلام et des croyants avec lui, car ils ont vraiment cru en Allah L'Unique et ont rejeté les Tawaghits, ainsi que ceux qui les adorent. Ils ont aussi déclaré que de telles personnes étaient toutes des mécréantes, qui méritent leur hostilité et leur haine jusqu’à ce qu’ils croient en Allah L’Unique. De la même manière qu'ils ont traité de mécréants les Tawaghits et les ont détestés, ils ont aussi traité de mécréants et détesté ceux qui adorent les Tawaghits.

Ceci est la signification de « la ilaha illa Allah ». Quiconque prononce cette parole, connaît son sens, agit en fonction de ce qu’elle implique, et s’écarte de ce qui l’annule, est alors le véritable musulman auprès d'Allah.
Allah a éclairci les qualités des croyants dans un autre verset :
« Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur père, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leur cœur et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent. » (Sourate 58 verset 22)

Dans ce verset, Allah nous montre clairement que quiconque aime les mécréants, leur est fidèle, même s’il s’agit de ses proches parents, s’associe à eux, vit et se mélange à eux sans raison valable conformément à la Shari’ah, alors sa prétention d’Iman avec ce genre d’actes est une fausse prétention.
Allah جلّ وعلا dit :
« Dans le Livre, il vous a déjà été révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Qur’an) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous dans l'Enfer » (Sourate 4 verset 140)

D’après Ibn Mas’oud رضي الله عنه, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Ne prenez pas d’ami excepté les croyants et ne laissez personne manger de votre nourriture à l’exception de ceux qui craignent Allah. »
(Ibn Hibban dans son sahih)

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a aussi dit :
« La personne est ressuscitée avec ceux qu’elle aime. »
(Tabarani avec une chaîne fiable)

D’après Aïcha رضي الله عنه le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« La religion c’est uniquement aimer pour l’amour d’Allah et détester pour l’amour d’Allah. »
(Ahmad, Hakim, isnad sahih )

On a rapporté qu'Ibn ‘Abbas رضي الله عنه a dit :
« Quiconque aime pour Allah, et déteste pour Allah, quiconque se lie d'amitié pour Lui, ou déclare l'hostilité pour Sa cause, recevra grâce à ceci, la protection d'Allah. »
(Ibn Abi Shayba et Ibn Abi Hatim)

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Ne vivez pas ensemble avec les moushrikins, et ne vous réunissez pas avec eux, celui qui agit ainsi est semblable à eux. »
(Abu Dawud, Tirmidhi)

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Allah n’accepte aucune action d'un moushrik (polythéiste) qui devient croyant, tant qu'il ne se démarque pas des moushrikins et ne rejoint pas la communauté des croyants. »
(Ibn Majjah)

Se réunir avec les mécréants, vivre avec eux, augmenter leur nombre et négliger de se démarquer d’eux, désigne le kufr (mécréance). Si quelqu’un vit dans l’une des sociétés actuelles, qui manifestent leurs mécréances sous différentes formes et avec des manières variées, et se prétend appliquer la religion, mais qu’il ne montre pas son désaveu de cette société et de ses habitants mécréants, alors il est des leurs et nous le jugeons en fonction de ce qui apparaît de lui, comme il nous a été ordonné. Nous le considérons comme mécréant, et son intérieur nous laissons Allah تعالى le juger.
Telle est la position du musulman à l’égard des ennemis de l’Islam et de ceux qui se rangent avec eux et les aident. Ceci ne signifie pas qu'il faut désavouer et traiter avec malveillance ceux parmi les mécréants qui ne se rangent pas du coté de ceux qui combattent l'Islam, ni de ceux qui n'ont pas ouvertement montré leur hostilité envers l'Islam et les musulmans. Mais, cela signifie qu’il faut les traiter avec bienveillance comme dépenser pour les proches comme les pères, les fils, les frères, leur rendre visite, être généreux à leur égard et leur faire des dons. De cette manière, naîtra en eux le désir d'entrer dans l'Islam et leurs cœurs s'adouciront.

Allah جلّ وعلا dit :
« Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. » (Sourate 31 verset 15)

Il dit encore :
« Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. » (Sourate 60 verset 8)

Selon Hicham ibn ‘Ourwa, mon père m’informa qu’Asmaa bint Abou Bakr رضي الله عنه a dit :
« Ma mère (polythéiste) est venue chez moi pour me demander une faveur, du vivant du prophète صلى الله عليه وسلم. J’ai donc demandé au prophète صلى الله عليه وسلم: « dois-je la traiter avec bienveillance ? », il a répondu : « Oui ». Ibn ‘Ouyaina a dit : « c’est alors qu’Allah a révélé : « Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. ».... » (Sourate 60 verset 8)
(Bukhari, vol. 8, chapitre.73, no.9)

Omar Ibn lKhattab, رضي الله عنه, rapporte, qu'il a vu une personne vendre des vêtements de soie devant la porte de la mosquée, il a tout de suite dit : « ش messager d'Allah, ne serait-il pas préférable que tu les achètes et que tu les portes à l'occasion du Vendredi et pour recevoir les délégations quand elles viennent à toi ?
Le prophète صلى الله عليه وسلم a répondu alors : « Celui qui porte ces vêtements n'aura pas sa part (de récompense) dans l'au-delà. »
Alors ces vêtements ont été envoyés au messager d'Allah صلى الله عليه وسلم en tant que butin, et il présenta l'un de ces habits de soie à Omar rad. C'est alors qu'Omar demanda : «  tu n'as pas dit de bonnes choses au sujet de ces vêtements auparavant, pourquoi tu me les donnes maintenant? »
Alors le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « je ne t'ai pas offert ces vêtements afin que tu les portes » ; alors Omar les offrit à son frère polythéiste à la Mecque. »
(Bukhari, kitab.24, no.5141 et Muslim)

Conclusion :
Nous avons expliqué avec des preuves claires du Qur’an et de la Sounnah comment une personne devient musulmane.
A présent, ceux qui croiront, croiront en connaissance de cause, et ceux qui ne croiront pas, agiront en connaissance de cause.

« ... Mais il fallait qu'Allah accomplît un ordre qui devait être exécuté, pour que, sur preuve, pérît celui qui (devait) périr, et vécût, sur preuve, celui qui (devait) vivre. » (Sourate 8 verset 42)

Laissons donc chaque individu réaliser où il se situe par rapport à cela, de façon à ce que quiconque ayant un Islam différent de ce qui a été expliqué, se hâte alors de croire au véritable Islam pendant qu’il est encore temps de se repentir. S’il ne le fait pas, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même.

Et notre dernière invocation : Louange à Allah, Seigneur de l'univers !
m
24 septembre 2005 14:31
A LIRE INCHALLAH !

C EST IMPORTANT !
m
25 septembre 2005 23:53
SALAM ALAYKOUM, POUR CEUX QUI VEULENT LES TEXTES SUIVANTS, LAISSEZ MOI VOTRE E-MAIL EN PV.

EN FRANCAIS :
- LE VERITABLE MUSULMAN (à lire !!!)
- LES PREUVES DE L’UNICITE 50 QUESTIONS SUR LA FOI
- L’ELUCIDATION DES AMBIGUITES
- L' HERITAGE DES PROPHETES n°1 (à lire !!!)
- L'HERITAGE DES PROPHETES n°2 (à lire !!!)
- L'HERITAGE DES PROPHETES n°3 (à lire !!!)
- L’étrangeté et les étrangers
- Les Trois Principes Fondamentaux et leurs preuves
- L’étrangeté et les étrangers

EN ARABE :
- ASL DIN (MACHAALLAH !!!)
- alhukmu lillah
- al muslimu lhaq (le veritable musulman en arabe machaAllah !)
- i3anatu lkuffar
- taghut
- jahiliyya
- alyaasaq
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook