Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE VERITABLE MUSULMAN partie 1 (Diyaaud-deen Al-Qudsee)
m
21 septembre 2005 07:51
LE VERITABLE
MUSULMAN



par
Dr. Diyaaud-deen Al-Qudsee



2ème édition
Revue et corrigée



Au nom d’Allah,
Le Clément Le Miséricordieux

Louange à Allah, Celui dont nous implorons le secours. Nous recherchons refuge auprès d’Allah contre notre propre méchanceté et contre nos mauvaises actions. Rien ne peut égarer celui qu’Allah guide et nul ne peut guider celui qu’Il égare. Je témoigne qu’il n’y a aucune divinité si ce n’est Allah lui-même sans associé, et je témoigne que Mohammed est son esclave et son envoyé.
En outre :
Depuis la création d’Adam عليه السلام, Ibliss qu’Allah le maudisse a fait apparaître son hostilité envers Adam et sa descendance. Il s’est promis de conduire toute l’humanité à l’égarement à l’exception des serviteurs sincères d’Allah.
Ainsi débuta la guerre entre le vrai et le faux et entre les alliés d’Allah et les alliés du Diable. Ibliss a exploité toutes les méthodes possibles, pour égarer la descendance d’Adam et leur embellir le faux.. De ce fait, il en égara un grand nombre parmi eux.
Allah passa un accord avec la descendance d’Adam : ils ne devaient pas adorer le Diable car il était un ennemi évident. Allah envoya Ses messagers en tant qu’annonciateurs de bonnes nouvelles et pour mettre en garde les hommes contre le Diable. Ainsi, après la venue des messagers, personne n’aurait de prétexte auprès d’Allah.
Les messagers d’Allah étaient envoyés successivement avec l’unique préoccupation de pousser le peuple à adorer Allah Seul, sans aucun associé. Ainsi, les meilleurs élus se sont transmis le flambeau du Tawhid (Unicité) en invitant leurs communautés à l’adoration d’Allah, sans adorer aucune divinité excepté Lui. Le flambeau du Tawhid passa ainsi de messager en messager jusqu'à parvenir au dernier des prophètes d’Allah, la meilleure de toutes les créatures et le meilleur de tous les fils d’Adam : Mohammed Ibn Abdallah . Le prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم était le sceau de la caravane des messagers qui éclaira le chemin vers Allah pour l'humanité. Ainsi, Allah paracheva Sa religion et parfît sa bénédiction sur nous et agréa l'Islam comme religion.
Le prophète صلى الله عليه وسلم n’était qu’un homme, puis il mourut, et laissa sa communauté sur une voie claire de jour comme de nuit : ne s'en écarteraient que ceux qui sont voués à la perdition.
Mais la guerre entre le Shaytan et les enfants d'Adam n'est pas terminée. C'est une longue et difficile guerre, où le faux est embelli et mêlé à la vérité, afin de paraître beau aux yeux des enfants d’Adam. Les alliés du Diable suivent cette voie, tandis que les alliés d'Allah l'évitent.
Aujourd’hui, Shaytan et ses alliés empruntent une autre méthode pour détruire l’Islam : non en essayant de faire disparaître le terme « Islam », mais plutôt en déformant son sens, de façon à ce que cela ne les lèse ni eux, ni leur autorité.
De ce fait, le problème et la dissension des gens aujourd’hui, sont dus à leur ignorance de la vraie foi et du vrai Islam qu’Allah attend de leur part, ainsi que leur ignorance de la mécréance contre laquelle Allah demande de se détourner. La conséquence en est qu’ils ne peuvent pas faire la différence entre le mécréant et le musulman. Ils ne savent plus qui est le véritable mécréant et qui est le véritable musulman conformément à la définition de leur Seigneur Allah. Le peuple aujourd’hui ne juge plus d’après le Qur’an ni la Sounnah, mais d’après le point de vue des gens, d’après leurs persuasions et leurs convictions, et leur connaissance de l’Islam que le Taghout a bien voulu leur enseigner, c’est-à-dire celle qui ne lui pose aucun problème.



Est-ce que toute personne se revendiquant être musulmane, est vraiment musulmane en accord avec les lois d’Allah ?
Est-ce qu’Allah accepte l’adoration de n’importe qui se prétendant L’adorer ?

Nous observons à chaque époque de l’Histoire, depuis l’époque de Noh عليه السلام jusqu'à aujourd’hui, qu’un grand nombre de personnes se réclament être sur le droit chemin et adorer Allah, et en plus se prétendent être de vrais croyants. Néanmoins, Allah n’a pas accepté les croyances qu’ils revendiquaient, ni les adorations qu’ils vouaient, dans la mesure où cela n’était pas conforme à Ses désirs. En conséquence, Allah décréta Son jugement sur eux : ce sont des mécréants et des égarés, en dépit de leurs croyances et de leurs adorations prétendues. Allah a envoyé Ses messagers, c’est pour montrer aux gens la croyance claire qu’Il a exigée, ainsi que l’adoration qu’Il accepterait. Le simple fait de prétendre à la croyance et à l’adoration d’Allah ne pouvait leur être d’aucune utilité tant que ce n’était pas conforme à ce que Allah voulait Lui et à ce qu’Il a révélé à Ses messagers.
La valeur d’une personne auprès d’Allah ne se mesure pas en fonction d’une adoration abondante faite sans aucune preuve d’Allah ; mais plutôt par une adoration abondante qui satisferait Allah, conformément à ce qu’Il a ordonné.
Combien de personnes s’engagent dans de nombreuses adorations, qui n’ont pas de valeur égale auprès d’Allah au poids d’une aile de moustique ? L’adoration qu’elles vouent n’a aucune valeur auprès d’Allah ; elle n’est pas faite comme Allah l’a ordonnée, ni son messager.
A l’époque du prophète صلى الله عليه وسلم, les juifs étaient engagés dans de nombreuses adorations et déclaraient détenir la Vérité. Ils affirmaient par ailleurs être le peuple élu d’Allah. D’autre part, les chrétiens étaient de fervents adorateurs et prétendaient à la foi. Néanmoins, Allah سبحانه وتعالى n’accepta aucune de leurs adorations ni de leur foi et déclara sur eux la sentence du « kufr » (mécréance), d’égarement et de « shirk » (associationnisme).

Allah a dit dans le Qur’an :
« Dis : ‹Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.› Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmentes donc pas pour les gens mécréants. » (Sourate 5 verset 68)

Les polythéistes (moushrikins), à l'époque du messager d'Allah صلى الله عليه وسلم, croyaient en l'existence d'un créateur, qui les a créés et a créé ce monde. Ils reconnaissaient aussi que ce dieu était celui qui gérait le monde, pourvoyait à leurs besoins et donnait la vie et la mort. Malgré cela, Allah سبحانه وتعالى les qualifia de mécréants et polythéistes et Il décréta que s'ils restaient et mourraient dans cette voie, ils entreraient dans le feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement.
Ecoutons donc ce que Allah سبحانه وتعالى dit au sujet de ces moushrikins et de leurs croyances.

« Dis : ‹A qui appartient la terre et ceux qui y sont ? si vous savez›.
Ils diront : ‹A Allah›. Dis : ‹Ne vous souvenez-vous donc pas ?›
Dis : ‹Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime ?›
Ils diront : [ils appartiennent] ‹A Allah›. Dis : ‹Ne craignez-vous donc pas ?› Dis : ‹Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé ? [Dites], si vous le savez !›
Ils diront : ‹Allah›. Dis : ‹Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés ?› [au point de ne pas croire en Lui].
Nous leur avons plutôt apporté la vérité et ils sont assurément des menteurs. »
(Sourate 23 - Versets 84 à 90)

En effet, Allah سبحانه وتعالى n’accepte aucune croyance, ni Islam, ni adoration, sauf si ils sont conformes à Ses désirs et à Ses ordres. De plus, Il exige que tout cela Lui soit voué exclusivement.


Considérons une personne qui croit sincèrement en Allah, mais sa croyance n’est pas conforme à ce qu’Allah a ordonné, est-ce qu’Allah accepterait la foi d’une telle personne ?

Sans aucun doute, la réponse exacte à ces questions est qu’Allah n’acceptera ni sa foi ni ses actes, sauf s’ils sont conformes à ce qu’Allah a demandé.

Allah سبحانه وتعالى a dit dans le Qur’an :
« Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme (La-ilaha-illa-Allah) et la fin de toute chose appartient à Allah. » (Sourate 31 verset 22)

Si tel est le cas, alors quelle est la véritable croyance qu’Allah agrée et qu’Il nous a ordonnée ?
Quel est l’Islam qui satisfasse Allah et qu’Il nous a ordonné ?
Quelle est l’adoration qui satisfasse Allah et qu’Il accepte ?
Où peut-on connaître tous ces aspects, qu’Allah a éclaircis, et qui devons-nous suivre concernant ces aspects afin de se présenter en tant que vrais musulmans et en tant que vrais croyants lorsque nous rencontrerons notre Seigneur Allah ?

Il n’y a aucun doute concernant ces aspects : Allah nous les a formellement clarifiés. Il n’y a plus d’ambiguïté, ni d’obscurité, ni de complication à ce sujet.. Allah nous a ordonné de ne suivre aucune voie si ce n’est celle qu’Il a révélée, afin que nous puissions acquérir Son agrément et Son paradis. Allah a dit dans le Qur’an :
« Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur (le Qur'an et la Sounnah), et ne suivez pas d'autres Auliya'[1]. Mais vous vous souvenez peu. » (Sourate 7 verset 3).

Allah جلّ وعلا dit encore :
« Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. » (Sourate 33 verset 36)

Il dit encore :
« Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur ; en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne [repentant]. » (Sourate 42 verset 10)

Le prophète صلى الله عليه وسلم nous a dit lors de son dernier sermon :
« Je laisse derrière moi deux choses, le Qur’an et mon exemple, la Sounnah, et si vous vous y accrochez solidement, vous ne vous égarerez jamais. » (El Muwata de l’Imam Malik)

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit encore :
« Aucun de vous ne sera croyant jusqu'à ce que ses désirs soient en conformité avec ce que j’ai apporté. » (Mouslim)

Le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :
« Quiconque fait une action non conforme à ce que nous avons ordonné, elle lui sera invalide. » (Boukhari et Mouslim)

Si l’Iman et l’Islam qu’Allah attend de nous, et l’adoration qu’Il accepte de notre part sont ceux qu’Il nous a éclaircis dans Son Livre et dans la Sounnah de Son messager صلى الله عليه وسلم, alors tout ce qui n’est pas conforme à cela est vain et inacceptable, et ce, quelle que soit la prétention concernant la sincérité de l’intention vis-à-vis d’Allah L’Unique. Si la situation est telle :

Alors, qu’est-ce que l’Iman et l’Islam d’après le Qur’an et la Sounnah ?
Qui est le kafr (mécréant), qui est le mou’min (croyant) et qui est le moushrik (associateur) d’après le Qur'an et la Sounnah ?
Quelle est l’adoration qu’Allah accepte, qu’Il a ordonnée, et qu’Il a éclaircie dans le Qur’an et la Sounnah de Son messager صلى الله عليه وسلم ?
Ces thèmes sont le sujet de notre pamphlet et c’est ce que nous voulons expliquer aux gens jusqu’à ce que leur soient éclaircies leurs positions vis-à-vis du Qur’an et de la Sounnah et vis-à-vis de la religion de la droiture.

Ainsi, celui dont l’Iman et l’Islam sont en accord avec le Qur’an et la Sounnah, a certes réussi. Cependant, celui dont l’Iman est fonction de sa passion et de la passion des gens, mais qui veut suivre la vérité, doit alors retourner au livre d'Allah, tant qu'il en est encore temps. En effet, Allah accepte le repentir, tant que l'âme est encore dans le corps, et Allah est certes Accueillant au repentir.
Donc, j'ai décidé de clarifier cela de telle façon à ce que périsse (pour le rejet de la vérité) celui qui devait périr avec évidence claire, et que vive celui qui devait vivre avec évidence claire.
Commençons notre recherche par la définition de l'Islam.

Islam : C'est la soumission complète à Allah, l'abandon total, la servitude et l'assujettissement à Lui uniquement sans associé. Il ne peut pas y avoir d'adoration d’Allah L'Unique, excepté :
Ø     en croyant en tout ce qui est dans Son Livre et dans la Sounnah de Son messager صلى الله عليه وسلم,
Ø     en accomplissant et en pratiquant ce qui a été trouvé dans les deux sources (Qur’an & Sounnah) pour la satisfaction d'Allah L'Unique,
Ø     en évitant et en s'éloignant de ce qui les rend invalides et qui fait sortir la personne concernée de la religion.
Ainsi, le sens global de l'Islam : c'est la complète soumission et l'abandon total à Allah L'Unique, intérieurement et extérieurement.

Allah تعالى dit dans le Qur’an :
« Dis (Ô Muhammad à l’humanité) : ‹Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, (et ensuite) Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Dis (Ô Muhammad) : ‹Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles ! » (Sourate 3 versets 31-32)
Allah سبحانه وتعالى nous a expliqué dans Son Noble Livre, l'Islam qu'Il agrée, celui qu'Il accepte.

Allah dit dans le Qur’an :
« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au TAGHOUT (fausse divinité) tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » (Sourate 2 verset 256)

Le sens de "l'anse la plus solide" dans ce verset, c'est l'Islam qu'Allah ordonne et celui qu'Il agrée.
Ce verset nous montre clairement qu'une personne est incapable de se saisir de cette anse qui est l'Islam uniquement en croyant en Allah, mais sa croyance doit impérativement être complétée par le rejet du Taghout (fausse divinité) et son renoncement à lui, quel que soit son type et sous toutes ses formes. Et si elle ne fait pas cela, et croit en Allah sans mécroire au TAGHOUT alors sa foi ne lui est d'aucune utilité, et Allah n’acceptera pas cela d’elle. Elle n'aura donc aucun poids dans la balance d'Allah le jour du jugement.

Ainsi, sans la mécréance au Taghout, d'après ce noble verset, il est impossible qu'il y ait l'Islam et l'Iman qu'Allah تعالى accepte.
Allah سبحانه وتعالى a fixé deux conditions afin que l'Islam se pratique correctement. Ces deux conditions sont : le rejet du Taghout et la croyance en Allah. Si l'une des deux conditions est absente alors l'Iman et l'Islam seront incorrects et non valides.


Commençons maintenant par expliquer ces deux conditions :

La première condition : mécroire au Taghout.
Il n'y a aucun doute que celui qui ne connaît pas le Taghout, sous toutes ses formes et couleurs, ne saurait le rejeter ni y renoncer, même s'il le prétend ; sa prétention étant de rejeter quelque chose qu'il ne connaît pas. Ce n'est pas ce type de renoncement ou mécréance qui est visé par ce verset Qur’anique. De la même façon, une personne qui ne sait pas ce qu'est l'Iman, ne peut prétendre la posséder. Sa prétention d'avoir l'Iman est donc nulle et caduque.
Allah عز وجل dit dans le Qur’an :
« N'as-tu pas vu ceux (hypocrites) qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Taghout (dans leurs disputes), alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement. » (Sourate 4 verset 60)

En vérité Allah سبحانه وتعالى nous informe dans ce verset des gens qui prétendaient croire en ce qui a été révélé à Mohammed صلى الله عليه وسلم et aux messagers d'avant lui, et qui pourtant malgré cette prétention, préféraient demander justice au Taghout dans leurs disputes.
Allah سبحانه وتعالى a rejeté cette prétention d'Iman. Une croyance correcte et un désir de demander justice au Taghout ne peuvent se rassembler dans un seul et même cœur. S’ils avaient une réelle croyance, comme ils le prétendaient, ils n'auraient jamais désiré être jugés par le Taghout, parce qu'Allah سبحانه وتعالى a explicitement ordonné d'y mécroire quand Il a dit : « …alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. » (Sourate 4 verset 60)
Il a clarifié que l'un des souhaits de Shaytan le maudit, était de conduire les gens à l'égarement, les tromper et les duper, et de les laisser penser que leur prétention de croire en ce que Allah a révélé à Ses messagers et qu’en même temps le fait de vouloir être jugés par le Taghout leur permet de rester dans cette religion, et rend leur prétention de la foi acceptable auprès d’Allah :
« …Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement. » (Sourate 4 verset 60)
Dans un autre verset, Allah جلّ وعلا dit :
« Et à ceux qui s'écartent des Taghouts pour ne pas les adorer, tandis qu'ils reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle ! Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs. » (Sourate 39 verset 17)

Dans ce verset, Allah annonce la bonne nouvelle du Paradis à Ses serviteurs et les décrit. Parmi leurs caractéristiques, on trouve un écartement de l'adoration du Taghout et une adoration fidèle et sincère à Allah سبحانه وتعالى. Ils méritent donc la bonne nouvelle du Paradis et la satisfaction d'Allah عز وجل. Par conséquent, Allah سبحانه وتعالى a clairement montré dans ce verset que ceux qui méritent Sa satisfaction et la bonne nouvelle du Paradis sont ceux qui dans leur vie, s’écartent du Taghout et de son adoration sous toutes ses formes et apparences, et qui adorent Allah L'Unique avec fidélité et sincérité sans rien Lui associer.
Dans ce noble verset, Allah nous rappelle aussi que l'écartement de l'adoration du Taghout est l'une des conditions pour qu'une croyance soit correcte et valide et qu’elle nous permette de bénéficier de la satisfaction d'Allah et d'entrer au Jannah (Paradis).

Dans un autre verset, Allah indique que tous les messagers sont venus afin d'inviter les gens à deux bases fondamentales que sont :
Ø     adorer Allah L'Unique
Ø     s'écarter du Taghout sous toutes ses formes, couleurs et apparences.
Ces deux fondements forment la base principale de l'appel de tous les messagers.


Allah dit dans le Qur’an :
« Nous avons envoyé dans chaque Oummah (communauté, nation) un Messager, [pour leur dire] : ‹Adorez Allah (L’Unique) et écartez-vous du Taghout (toutes fausses divinités)›.» (Sourate 16 verset 36)

Ce verset nous montre que tous les messagers sans exception ont expliqué avec une grande clarté qu'Allah n'accepte pas l'adoration d'un serviteur sauf si :
Ø     il L'adore de la façon légiférée à travers la langue des messagers,
Ø     il L’adore avec sincérité,
Ø     il s’écarte de l'adoration des Tawaghits quel que soit le type et sous toutes ses formes, que ces adorations soient grandes ou petites.
Après avoir cité ces versets évidents, qui montrent clairement l'obligation de rejeter les Tawaghits, qui est un des piliers fondamentaux du Tawhid, il nous incombe de savoir ce qu'est le Taghout, sous toutes ses formes, couleurs et diversités ; celui sans lequel aucune adoration ni foi ne pourrait être valide, sauf si on le rejette.

Taghout : c'est toute chose qui dissuade et dévie la personne de l'adoration d'Allah et qui l'empêche aussi d'obéir loyalement et sincèrement à Allah et à son messager, que ce soit :
Ø     un diable parmi les djinns,
Ø     un diable parmi les inss (humains),
Ø     des arbres, des pierres, et autres[2].

Entre également dans cette définition, sans aucun doute, le fait de gouverner avec des lois étrangères et de se détourner de l'Islam et de ses législations, ainsi que toute personne établissant des lois afin de juger dans les affaires de sang, de biens et de mœurs, qui annule de ce fait les lois d’Allah, comme les peines prescrites ou l’interdiction de l'intérêt, la fornication ou le vin, parmi d’autres choses que ces lois permettent et soutiennent, par leur application et leur exécution. Ces lois sont elles-mêmes des Tawaghits et les personnes qui les ont établies et mises en place sont également des Tawaghits. Il en est ainsi pour tout livre forgé par le cerveau humain qui détourne de la Vérité qu’a apportée le prophète صلى الله عليه وسلم, que cela soit voulu ou pas ; celui qui le fait est un Taghout

Le Taghout est tout peuple auprès duquel on recherche un jugement autre que celui d'Allah et de son messager ; ou qu’on adore en dehors d’Allah, ou que l’on suit sans clairvoyance de la part d’Allah, ou à qui on obéit sans savoir si cela fait partie de l’obéissance à Allah
Allah عز وجل dit dans le Qur’an :
« … et Il n'associe personne à Son commandement. » (Sourate 18 verset 26)
Il dit aussi :
« … Le pouvoir n'appartient qu'à Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite ; mais la plupart des gens ne savent pas. » (Sourate 12 verset 40)

Manière de mécroire au Taghout :
Ø     croire au fait que toute adoration vouée à autre qu’Allah est invalide,
Ø     délaisser l’adoration du Taghout,
Ø     traiter de mécréants ses partisans et les prendre pour ennemis.
Pour comprendre ce concept de Taghout plus clairement, prenons des exemples de la société actuelle :

Allah سبحانه وتعالى dit dans Son Noble Livre :
« Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage. » (Sourate 5 verset 38)

Dans ce noble verset, Allah سبحانه وتعالى nous donne un ordre clair, sans aucune ambiguïté, qui est : quelle que soit la personne qui vole, homme ou femme, alors il nous incombe de lui couper la main en punition de ce qu’elle a commis. Ceci est l’ordre d’Allah en ce qui concerne le voleur (homme ou femme) et cela est valable jusqu’au jour du jugement, tant que subsistent les cieux et la Terre.
Après cet ordre, supposons que quelqu’un, quel que soit son statut, donne un autre verdict, qui de ce fait empêche de couper la main du voleur ; de même, s’il dit qu’il est nécessaire d’enfermer le voleur parce que le fait de lui couper la main est inapproprié à notre époque ; ou s’il prétend que cette règle n’est pas dissuasive et qu’une règle plus appropriée serait de le tuer ou une autre règle.
En effet, quiconque rend un jugement autre que celui d'Allah en ce qui concerne le vol, que ce soit en augmentant ou en diminuant la punition, même s'il ne déclare pas ouvertement que le jugement d'Allah est incorrect ou qu'il ne l'accepte pas, s'est alors mis à l'égal d'Allah سبحانه وتعالى et s'est donné un attribut exclusivement réservé au Créateur de l'univers, qui est le droit de juger et d'établir les règles qui régissent les relations entre les personnes. Il s'est, de ce fait, élevé au rang de divinité en dehors d'Allah, même s'il ne prétend pas cela et même s'il ne dit pas ouvertement : "Je suis une divinité en dehors d'Allah" ou encore "adorez-moi je suis une divinité".
En effet, cette personne s'est attribuée un droit qui appartient seulement à Allah L'Unique, sans aucun associé, et a donc de cette manière dépassé ses limites et est devenue un Taghout.
Quiconque obéit à ces types de personnes, ou ne les excommunie pas (appeler ou considérer quelqu'un comme kafr), ou encore ne traite pas de kafr ceux qui ne les considèrent pas comme mécréants, est alors lui-même un mécréant et a rendu non valide son Iman et ceci même s'il jeûne, prie, accomplit le hadj et prétend être musulman.
La raison pour laquelle ces personnes sont mécréantes est qu'elles n'ont pas rejeté le Taghout, qu’Allah a ordonné de traiter de mécréant et dont le reniement sous toutes diversités, formes et couleurs est une condition nécessaire pour entrer dans l'Iman. Sans cela, l’Iman, l'Islam et les actions sont sans valeur.
Il y a un autre exemple qui clarifie la notion de Taghout :

Allah عز وجل a dit dans le Qur’an :
« … Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. » (Sourate 2 verset 275)

Dans ce noble verset, Allah nous montre que l'intérêt est clairement interdit (haram) sous toutes ses formes. Si, après ce jugement et ce verset, le dirigeant d'un certain pays autorise l'intérêt ou établit une loi pour que les banques puissent travailler avec l'intérêt, s’il leur permet de continuer leur travail dans le pays et autorise le commerce avec intérêt, alors ce dirigeant, bien qu'il n'ait pas prétendu ouvertement que "l'intérêt n'est pas interdit", s'est simplement par cette action opposé au commandement d'Allah. Il a permis ce qu’Allah a interdit et s'est attribué un droit qui n'appartient à personne, si ce n'est au Seigneur et Créateur des mondes : "le droit d'établir les règles qui régissent les relations entre les personnes".

Allah جلّ وعلا dit :
« …Le pouvoir n'appartient qu'à Allah. » (Sourate 12 verset 40)
Par conséquent ce dirigeant, bien qu'il n'ait pas clairement dit : "je suis une divinité en dehors d'Allah" comme a dit Pharaon, a de par son action, dépassé ses limites et s'est attribué la seigneurie et est, de ce fait, devenu un Taghout. Il nous incombe de le combattre et de l'excommunier, c’est-à-dire pratiquer sur lui le takfir, ainsi que tous ceux qui ne le considèrent pas comme mécréant. Celui qui obéit, soutient et suit ce dirigeant, ou ne le rejette pas, ne pratique pas sur lui le takfir ou encore sur ceux qui ne le considèrent pas comme mécréant, alors il est un mécréant tout comme lui parce qu'il n'a pas rempli la condition nécessaire pour entrer dans l’Iman : "mécroire au Taghout".
Un autre exemple qui clarifie le sens de Taghout :

Allah عز وجل dit :
« … qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ». (Sourate 24 verset 31)

Dans ce verset, Allah سبحانه وتعالى ordonne clairement aux femmes croyantes de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, afin de couvrir leurs cheveux, leur cou, ainsi que leurs boucles d’oreilles.
Supposons qu’un dirigeant établisse une loi qui autorise les femmes à circuler découvertes et dit qu'il s'agit d'un choix personnel, (celles qui veulent se couvrir peuvent le faire et celles qui ne veulent pas sont libres de ne pas le faire). Ce dirigeant, par sa parole et son acte a mis en place une loi autre que celle d'Allah سبحانه وتعالى Le juge des cieux et de la terre.
Il aura certes rejeté, par ses actes, l'ordre d'Allah en établissant une loi contraire à Sa loi, même s’il ne renie pas l’ordre d’Allah dans ce verset clair, car par son action, il s'est établi en tant que législateur égal à Allah. Ce dirigeant a outrepassé ses limites et est donc devenu un Taghout même s'il prie, jeune, accomplit le hadj et prétend être musulman. Par cet acte, il s'est attribué un droit qui n'appartient à personne d'autre qu'à Allah L'Unique, Créateur des cieux et de la Terre. Ce droit est celui d'établir des règles afin de régir la vie des hommes.
Quiconque obéit à ce genre de dirigeants ou l'appuie, ou ne pratique pas sur lui le takfir, ni sur ceux qui ne le considèrent pas comme mécréant, est alors lui-même un mécréant parce qu'il ne remplit pas la condition du rejet du Taghout, qui est une condition qu'Allah a rendue fondamentale pour entrer dans l’Iman, comme nous l’avons montré précédemment.

Un autre exemple serait la parole d'Allah تعالى au sujet de la connaissance de l’invisible :
« C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. » (Sourate 6 verset 59)

Il dit encore :
« [C'est Lui] qui connaît le Ghayb (l’invisible). Il ne dévoile Son Ghayb à personne, sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants » (Sourate 72 versets 26-27)

Allah سبحانه وتعالى nous explique dans ces versets que "el ghayb" (l'invisible[3]) et la connaissance de celui-ci sont auprès d’Allah سبحانه وتعالى seul. Personne n'a la capacité de connaître l'invisible à moins qu’Allah l'en informe. Allah سبحانه وتعالى n’informe qu’à travers la révélation ceux qu’ils agrée comme messagers. De plus, s’il informe au sujet de l’invisible, Son information n’est que partielle et non totale, dans le sens où seuls certains évènements sont révélés et non tout l’invisible. Les messagers et prophètes eux-mêmes ne connaissent pas l'invisible excepté ce dont Allah les a avisés, par l’intermédiaire de la révélation, préservée de l’effet des diables.
Après avoir rendu claire cette réalité divine, nous disons que si une personne, quelle qu’elle soit prétend connaître "el ghayb", comme ce qui est dans le cœur des gens, ou ce qui va se passer dans le futur, il s’ensuit que :
Ø     Soit cette personne prétend qu'une révélation lui vient du ciel et de ce fait, elle prétend être un messager ou un prophète. Ainsi, elle rejette le fait que le prophèteصلى الله عليه وسلم est le sceau des messagers et qu'il n'y a aucun prophète après lui et en conséquence, elle a mécru au message du prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم  ;
Ø     Soit cette personne prétend connaître l'invisible sans révélation venant d'Allah et donc par conséquent prétend posséder un attribut qui n'appartient qu'à Allah l'Unique, Créateur des Cieux et de la Terre, Celui qui connaît l’invisible. De ce fait, elle se déclare être une divinité en dehors d'Allah, même si elle ne le dit pas ouvertement.

Donc, toute personne qui prétend connaître l'invisible a dépassé ses limites et est devenu un Taghout. Pour cette raison, une telle personne, peu importe à quel point elle prétend être musulmane, prier, jeûner, accomplir le pèlerinage et remplir les piliers de l'Islam, aura certes mécru en ce qui a été révélé au prophète صلى الله عليه وسلم en prétendant connaître "el ghayb".

Tous ceux qui la croient ou lui obéissent, ou ne pratiquent pas sur elle le takfir ou sur ceux qui la considèrent comme musulmane, ont mécru et cela même s'ils jeûnent, prient et prétendent être musulmans, parce qu'ils n'ont pas rempli la condition de mécroire au Taghout. Personne n'entre dans l’Iman sans remplir cette condition. Ne remplir cette condition qu’avec des mots est sans valeur. Il est nécessaire de la remplir par le cœur, la parole et les actes.

Les quelques exemples que j’ai cités ont permis de clarifier la notion de Taghout, pour qu'aussi bien l’individu commun que le savant puissent la comprendre, afin que chaque personne connaisse sa position concernant le rejet des Tawaghits et la croyance qu'Allah lui demande.

Allah جلّ وعلا nous informe à propos des croyants ; Il dit :
« Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » (Sourate 4 verset 65)

Dans ce verset, Allah fait un serment en Son propre nom, qui fait frémir les cœurs : celui qui ne se réfère pas et ne juge pas d'après ce que le prophète صلى الله عليه وسلم a apporté, que ce soit dans les grands ou petits litiges de la vie ; ou qui recherche son jugement mais ne l'accepte pas ; ou encore l'accepte mais éprouve une aversion dans son cœur envers cette décision, alors cette personne, quelle que soit sa prétention d’Iman, Allahسبحانه وتعالى a juré par Lui-même qu’elle n'est pas croyante, puis que l’Iman ne réalisera que si elle prend pour juge le prophète صلى الله عليه وسلم dans sa vie : c’est-à-dire qu’elle prenne pour juge ce qu’a apporté le prophète صلى الله عليه وسلم de la part d’Allah dans Son Livre et dans sa sounnah après sa mort, puis qu’elle accepte avec une totale soumission ce jugement quel qu’il soit, sans aucun doute, affliction ou difficulté, quelque soit le jugement
Celui qui ne rassemble pas toutes ces choses n’aura ni Iman ni Islam et cela même s’il le prétend avec sa langue.
Pour qu’une personne soit comptée parmi les croyants, il faut obligatoirement qu’elle ne juge par rien d’autre que le Qur’an et la Sounnah du messager. Elle ne devra pas seulement se contenter de cela, mais elle devra aussi se soumettre à Son jugement et Son commandement, intérieurement et extérieurement.
Il arrive que des personnes prétendant être musulmanes disent : « Le pays dans lequel nous vivons ne prend par pour juge le Livre d’Allah ni la Sounnah de Son messager صلى الله عليه وسلم. Si nous n’avons pas recours aux tribunaux du Taghout, qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé, alors nous allons perdre nos droits. Il nous est donc nécessaire, afin d’obtenir nos droits usurpés, d’aller dans ces tribunaux et de se plaindre. Nous ne croyons pas par le cœur en ces tribunaux, et nous les considérons comme un Taghout, mais il nous est inévitable d’y avoir recours afin de ne pas perdre nos droits. Comment pouvons-nous donc devenir mécréant et non-croyant en faisant ceci alors que nos intentions sont pures, que nos cœurs sont sincères pour Allah et qu’il n’y a pas de shirk dans nos cœurs ni d’acceptation pour une loi autre que celle d’Allah. »
Nous disons à ces gens-là, nous voulons vous poser une question :
Si quelqu’un vous vole votre droit et vous dit que tout ce que vous avez à faire pour le récupérer est de prier pour lui et de jeûner pour lui seulement. Allez-vous le faire ?
Et si vous le faisiez, resteriez-vous musulman ?
Vous allez sûrement répondre « non », parce que la prière et le jeûne sont des adorations et qu’elles ne doivent être faites pour personne d’autre qu’Allah L’Unique. Quiconque les attribue à autre qu’Allah, alors il a adoré cette autre personne ou objet et a donc commis du shirk[4]. Quiconque prie ou jeûne pour une personne, qui que ce soit, l’aura alors élevée au rang de divinité.
Ne vous êtes-vous pas demandé, qu’Allah vous guide, pourquoi Allah a interdit de juger par autre chose que Sa Loi, et a déclaré mécréant celui qui recherche un jugement autre que le Qur’an et la Sounnah et le décrit comme un adorateur du Taghout ?
En effet, accepter Allah سبحانه وتعالى comme unique dirigeant (ou commandant) dans ce monde et dans l’au-delà, et rechercher le jugement du Qur’an et de la Sounnah de Son messager صلى الله عليه وسلم sont une adoration tout comme la prière, le jeûne et le hadj. Par conséquent, toute personne qui accomplit cette adoration ou même une partie de cette adoration pour un autre qu’Allah, est semblable à celle qui prie et jeûne pour autre qu’Allah. Cette « prière » est une adoration et cette « demande de jugement » est aussi une adoration.
Allah سبحانه وتعالى nous dit que le fait de légiférer, commander et juger est exclusivement réservé à Lui-même. Il n’accepte pas d’associé en cela, que ce soit dans les grands ou les petits sujets. Ceci est donc une adoration qui lui est due, et qui n’est pas permise à autre, peu importe de qui ou de quoi il s’agit.

Allah عز وجل dit dans le Qur’an :
« …Le pouvoir n'appartient qu'à Allah. » (Sourate 12 verset 40)

Votre prétention de ne pas aimer le Taghout et d’y mécroire, et avec cela vous lui demandez justice, est une prétention mensongère que démentent vos actes. Si vous aviez vraiment mécru au Taghout et si vous l’aviez vraiment détesté, alors vous ne lui auriez pas demandé justice dans les petits ou les grands litiges, et ce, quelque soit la l’étendue des droits perdus. La subsistance vient d’Allah et personne ne possède le pouvoir de l’augmenter ou de la diminuer.
Le problème posé par le fait de demander justice à un autre qu’Allah de légiférer n’est pas simplement une question de gagner ou de perdre des droits. Il s’agit d’accomplir un acte d’adoration parmi d’autres à autre qu’Allah, et ainsi d’attribuer l’un des droits d’Allah à autre que Lui ; ce qui revient à élever cette personne à la position d’Allah. Ceci est clairement du kufr (mécréance) et du shirk en soit.
En effet, Allah سبحانه وتعالى dénonce la prétention de ces gens et ne les considère pas comme musulmans quelle que soit leur prétention d’Iman (croyance). En dépit de leur prétention de croyance, ils veulent accomplir un acte qui n’est pas compatible avec une vraie croyance, car quiconque croit correctement en Allah ne souhaite pas rechercher le jugement du Taghout, que ce soit en son for intérieur ou par ses actes.
Allah عز وجل dit dans le Qur’an :
« N'as-tu pas vu ceux (hypocrites) qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Taghout (dans leurs disputes), alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement. » (Sourate 4 verset 60)

Ceux qui cherchent un jugement du Taghout alors qu’ils prétendent avoir l’Iman, Shaytan veut les égarer en leur insufflant le mal, afin de les tromper en les dupant. Il les laisse croire qu’ils resteront dans l’Iman, s’ils veulent demander le jugement du Taghout[5], et ce, même s’ils passent à l’acte. Allah عز وجل dit : « Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement. » (Sourate 4 verset 60)

Pour bien comprendre ce problème, réfléchissons sur ces versets clairs. Allah تعالى dit dans le Qur’an :
« Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés.
C'est parce qu'ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation d'Allah : ‹Nous allons vous obéir dans certaines choses›. Allah cependant connaît ce qu'ils cachent.
Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leur face et leur dos ?
Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs oeuvres. » (Sourate 47 versets 25 à 28)

Après avoir expliqué à l’aide d’exemples la première condition pour entrer dans l’Islam, qui est de mécroire et de rejeter le Taghout, nous allons expliquer la seconde condition qui est l’Iman.

Les piliers de la foi qu’Allah جلّ وعلا a rendus obligatoires sont au nombre de six. La croyance correcte qu’Allah سبحانه accepte ne se réalise pas si on ne croit pas en ces piliers, de la façon dont Allah veut que nous y croyons et non comme nous le désirons. Si l’un des piliers est déficient ou manquant, alors Allah جلّ وعلا n’accepte ni cet Iman ni cet Islam.

Allah سبحانه dit dans le Qur’an :
« Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare loin dans l'égarement. » (Sourate 4 verset 136)

m
24 septembre 2005 14:30
A LIRE INCHALLAH !

C EST IMPORTANT !
m
25 septembre 2005 23:52
SALAM ALAYKOUM, POUR CEUX QUI VEULENT LES TEXTES SUIVANTS, LAISSEZ MOI VOTRE E-MAIL EN PV.

EN FRANCAIS :
- LE VERITABLE MUSULMAN (à lire !!!)
- LES PREUVES DE L’UNICITE 50 QUESTIONS SUR LA FOI
- L’ELUCIDATION DES AMBIGUITES
- L' HERITAGE DES PROPHETES n°1 (à lire !!!)
- L'HERITAGE DES PROPHETES n°2 (à lire !!!)
- L'HERITAGE DES PROPHETES n°3 (à lire !!!)
- L’étrangeté et les étrangers
- Les Trois Principes Fondamentaux et leurs preuves
- L’étrangeté et les étrangers

EN ARABE :
- ASL DIN (MACHAALLAH !!!)
- alhukmu lillah
- al muslimu lhaq (le veritable musulman en arabe machaAllah !)
- i3anatu lkuffar
- taghut
- jahiliyya
- alyaasaq
c
29 mai 2008 16:10
salamu'alaykum wa rahmatullah wa barakatu

Je t’écris pour te demander est ce que tu pourrai m’envoyé jazakallahu kheir la traduction de ses livres en français inshallah

I3anatu kuffar
taghut
jahiliyya
alyaasaq
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook