Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
verification de certaines dates dans l'islam (date mariage aicha)...
k
3 novembre 2008 02:36
salam,

j'ai trouvé ça sur d'autres forums et j'aimerai avoir l'avis des connaisseurssmiling smiley

dates à retenir

an 620 : Fiançailles d'aicha au prophète ( saws)
an 622 : l'hegire( hidjra=emigration à medine)
an 623/624: mariage d'aicha ( 1 ou 2 ans apres l'hegire )ça dépend des versions.

le prophete ( saws) à interdit aux enfants de moins de 15 ans de participer aux ghazawate ,alors qu'à AICHA a participé à l'une des ces ghazawate , alors logiquement ,on déduit :

- que moins de 15 ans , etaient considerés comme enfants
- que aicha avait au moins 15 ans ,quand elle a participé à ghazawate badr en 624
k
3 novembre 2008 02:39
j'ai aussi trouvé ça:

an 610 : début de la révélation
an 620 : Fiançailles d'aicha au prophète ( saws)
an 622 : l'hegire( hidjra=emigration à medine)
an 623/624: mariage d'aicha ( 1 ou 2 ans apres l'hegire )ça dépend des versions.
an 595: naissance de Asma ( la soeur à aicha ) c'est à dire 27 ans avant l'hegire .et morte en 73 h soit à l'age de 100 ans .

selon boukhari ,muslim et consorts ,aicha serait née en 613 ou 614 et se serait mariée en 623 c'est à dire à l'age de 9 ans ( 623 - 614 = 9 ans )
ce que confirme tabari aussi ,mais en se contredisant ailleurs ,en confirmant que toutes les filles de abou bakr seraient nées avant la revelation c'est à dire avant 610 .( aicha est la fille de abu bakr pour ceux qui ne le savent pas )

1/ supposant que aicha serait née en 609 et c'est le minumum ,alors elle aurait
623 (date de son mariage ) - 609 ( date de sa naissance )
623 - 609 = 14 ans

donc et d'apres leurs dates aicha se serait mariée à l'age de 14 ans et non à 9


2/ selon ibn kathir et bien d'autre , Asma ( la sœur à aicha ,pour ceux qui ne le savent pas ) avait 10 ans de plus qu'AICHA

simple calcul

si ASMA est née en 595 et qu'elle avait 10 ans de plus que AICHA , alors AICHA serait née en ( 595+10) = 605
donc à la date 623 ( date de son mariage ) elle aurait (623 -605) = 18 ans
donc c'est 18 ans et non 9


quel est l'age à prendre en considération ??
k
3 novembre 2008 02:50
j'ai aussi ça:
D’après un fameux Hadith de Boukhari, il est confirmé qu’Aïcha s’est mariée avec le Prophète Mohamed (saws) à l’âge de 9 ans mais suite à des recoupements avec d’autres Hadiths, il parait que cet âge est erroné et qu’Aïcha serait mariée au prophète (saws) à un âge plus avancé.

L’historien Tabari se contredit en affirmant que tous les enfants d’Abou Bakr sont nés avant l’événement de l’Islam qui a eu lieu en 610 alors que dans une autre version il cite qu’Aïcha est née en 613.

En même temps, tous les historiens s’accordent à ce qu’Aïcha était fiancée à Joubeir Ibn Al-Moutaem Ibn Ouday avant que le prophète vienne demander sa main à son père Abou Bakr. Sachant qu’Abou Bakr n’aurait pas donné la main de sa fille à un idolâtre après qu’il eu embrassé l’Islam en 610, et en supposant que Aïcha s’est fiancée à Joubeir à l’âge d’une année (ce qui est impossible évidemment), on constatera qu’en 620, année de ses fiançailles au Prophète elle aurait 11 ans et comme la consommation du mariage a eu lieu en 623, l’âge minimal de mariage d’Aïcha serait de 14 ans et non pas à 9 ans comme déjà supposé.

D’autre part, Asma, la seconde fille d’Abou Bakr, s’est convertie à l’Islam en même temps que son père à l’âge de 15 ans et sachant qu’elle est plus âgée que sa sœur de 10 ans; en 610, Aïcha aurait 5 ans ce qui signifie qu’elle s’est mariée à 18 ans et non pas à 9 ans.

Encore, selon Ibn Hajar al-asqalani, Fatma la fille du prophète serait née 5 ans avant le début de révélation, çad vers 605; comme Fatma était plus âgée qu’Aïcha de 5 ans donc, Aïcha serait née vers 610 et elle devait avoir 13 ans vers 623 date de son mariage avec le Prophète Mohamed (saws).

Lors de la Bataille de Badr qui a eu lieu en 624, le prophète empêcha le fils d’Omar de participer à cette mêlée contre les idolâtres parce qu’il avait moins de 15 ans. Sachant qu’Aïcha avait participée à cette Bataille en tant qu’infirmière, logiquement son âge serait au minimum 15 ans.

Enfin selon Ibn Hichem, Aïcha serait convertie à l’Islam avant Omar ibn Al-khattab qui s’est convertit en 610. Donc quel sera l’âge de la conversion d’Aïcha en 610 ?, si c’est 6 ans; en 623, année de son mariage elle aurait 19 ans et non pas 9 ans.

Selon un récit rapporté par Ibn Hanbal, après la mort de la première épouse du Prophète, Khawla (sa tante) est venue le conseiller de se marier encore. Il demanda son avis à propos de la future épouse et elle le conseilla « tu peux épouser une vierge (bikr) ou une femme qui a déjà été mariée (thayb) ».
Quand le Prophète lui demanda l'identité du bikr (vierge) proposée, Khawla mentionna le nom d'Aïcha.
En langue arabe, bikr se dit uniquement des filles pubères et vierges.
A 6 ans, Aïcha sera-t-elle déjà pubère ?

D’après ces contradictions et d’après beaucoup d’autres récits qui contredisent l’âge de 9 ans, il est évident qu’à Aïcha s’est mariée avec le Prophète Mohamed (saws) à un âge beaucoup plus avancé que 9 ans.
L
5 novembre 2008 01:01
probléme : un hadith de Aîcha ou elle-même dit avoir 9 ans lors de la consommation du mariage et 18 ans a la mort du prophéte.
la conséquence d'une erreur de sa part dans ce domaine devrait entrainer des doutes manifestes quand aux hadith les plus fiables

D'autre part, dans les citation ci-dessus je me permet de vous inviter a la comparaison tendancieuse qu'il y a entre assister et etre impliqué dans un combat
L
Citation
a écrit:
ors de la Bataille de Badr qui a eu lieu en 624, le prophète empêcha le fils d’Omar de participer à cette mêlée contre les idolâtres parce qu’il avait moins de 15 ans. Sachant qu’Aïcha avait participée à cette Bataille en tant qu’infirmière, logiquement son âge serait au minimum 15 ans.

J'en vient même a me demander si la recherche n'est pas orientée, même si la recherche est a but honorable, ce ne sont pas de pratique "historiques" et je trouve assez cavalier de traiter Tabari de la sorte
k
5 novembre 2008 17:19
Citation
La Boetie a écrit:
probléme : un hadith de Aîcha ou elle-même dit avoir 9 ans lors de la consommation du mariage et 18 ans a la mort du prophéte.
la conséquence d'une erreur de sa part dans ce domaine devrait entrainer des doutes manifestes quand aux hadith les plus fiables

comme je l'ai marqué plus haut,j'ai trouvé ce là sur un forum c'est pour cela que je me pose des question,j'ai envi de comprendre smiling smiley


Citation
a écrit:
D'autre part, dans les citation ci-dessus je me permet de vous inviter a la comparaison tendancieuse qu'il y a entre assister et etre impliqué dans un combat
Lors de la Bataille de Badr qui a eu lieu en 624, le prophète empêcha le fils d’Omar de participer à cette mêlée contre les idolâtres parce qu’il avait moins de 15 ans. Sachant qu’Aïcha avait participée à cette Bataille en tant qu’infirmière, logiquement son âge serait au minimum 15 ans.
je sais pas si le prophète SAW pensait à la même chose...

J'en vient même a me demander si la recherche n'est pas orientée, même si la recherche est a but honorable, ce ne sont pas de pratique "historiques" et je trouve assez cavalier de traiter Tabari de la sorte
loin de là,je suis là pour poser des questions et surtout avoir des réponsessmiling smiley
L
5 novembre 2008 17:49
donc nous en somme donc au curieux paradoxe de contredire AÎcha par des hadith dont la véracité n'est pas plus fondée
Pour moi cela ne pose pas de probléme, le probléme étant historique, mais cela peut soulever d'énorme remise en question de la valeur de ce qui a été transmis pour un croyant conventionnel mais aussi pour les grande &école de l'islam

d'autre part :

pour la bataille de Badr , l'argument ne me semble pas du tout probant du fait de la différence entre assister et participer (noter que participer serait aussi une diférence selon les sexes => bataille et soins p.e.)

ensuite je choisirais le plus simple possible
Tout le monde connait le hadith sur la pudeur a propos de Asna fille de Abou bakr (je tiens a signaler ici par honêteté que selon ma mémoire El Albani ne considère pas ce hadith comme sahih, mais beaucoup de musulmans s'y référent...) . Dons Asna est pubère de manière récente lorqu'elle rend visite a sa soeur, déjà chez Muhammad
je vous laisse deviner qu'il y a un gros probléme là aussi le calcul est facile a faire


il est un fait que si vous creusez la question, ce ne sera pas une petite découverte que vous ferrez mais une autre bien plus fondamentale, j'en prends le paris smiling smiley
k
5 novembre 2008 17:59
Citation
La Boetie a écrit:
donc nous en somme donc au curieux paradoxe de contredire AÎcha par des hadith dont la véracité n'est pas plus fondée
Pour moi cela ne pose pas de probléme, le probléme étant historique, mais cela peut soulever d'énorme remise en question de la valeur de ce qui a été transmis pour un croyant conventionnel mais aussi pour les grande &école de l'islam

d'autre part :

pour la bataille de Badr , l'argument ne me semble pas du tout probant du fait de la différence entre assister et participer (noter que participer serait aussi une diférence selon les sexes => bataille et soins p.e.)

ensuite je choisirais le plus simple possible
Tout le monde connait le hadith sur la pudeur a propos de Asna fille de Abou bakr (je tiens a signaler ici par honêteté que selon ma mémoire El Albani ne considère pas ce hadith comme sahih, mais beaucoup de musulmans s'y référent...) . Dons Asna est pubère de manière récente lorqu'elle rend visite a sa soeur, déjà chez Muhammad
je vous laisse deviner qu'il y a un gros probléme là aussi le calcul est facile a faire


il est un fait que si vous creusez la question, ce ne sera pas une petite découverte que vous ferrez mais une autre bien plus fondamentale, j'en prends le paris smiling smiley
donc on doit faire quoi?ne pas se poser de questions? et quand il y a contradiction on ne fait rien?
l'erreur est humaine...
c
5 novembre 2008 22:18
Salam alaykoum, les hadith authentiques sont comme leur nom l'indique AUTHENTIQUES..
Or, avant de l'etre, des hommes comme Al boukhari qu'Allah l'agreer, ont passer leur vie, a recherche les rapporteurs dans les chaines de hadith, a verifier si ceux-ci, etaient des hommes veridiques, ayant une bonne memoire (et autre conditions ...)

Aicha avait bien 18 ans qd le prophete est mort, et elle en avait bien 9 quand ils ont consommaient leur mariage (comme il a ete rapportee)

L'Islam est une religion parfaite, sans contradictions... Allah sait mieux que nous
Et ne laissez pas shaytan mettre le doute en vous.... Salam alaykoum
k
5 novembre 2008 22:51
Citation
cheulha78 a écrit:
Salam alaykoum, les hadith authentiques sont comme leur nom l'indique AUTHENTIQUES..
Or, avant de l'etre, des hommes comme Al boukhari qu'Allah l'agreer, ont passer leur vie, a recherche les rapporteurs dans les chaines de hadith, a verifier si ceux-ci, etaient des hommes veridiques, ayant une bonne memoire (et autre conditions ...)

Aicha avait bien 18 ans qd le prophete est mort, et elle en avait bien 9 quand ils ont consommaient leur mariage (comme il a ete rapportee)

L'Islam est une religion parfaite, sans contradictions... Allah sait mieux que nous
Et ne laissez pas shaytan mettre le doute en vous.... Salam alaykoum
salam,

regardes mes dates dans mon 2ème post et dis moi quelles dates prendre en compte et pourquoi?

merci
c
6 novembre 2008 09:52
Salam alaykoum,

voila ce que je peux te dire, je ne compte pas par rapport aux dates gregoriennes, et la majoritee des livres de Sira non plus...

Alors, le prophete bien aime s'est mariee avec Acha -qu'Allah l'agreer- a Makka avant l'hegire de 2 ans, et il a ete dit de 3 ans. C'etait une fille de 6 ans, et il fut dis de 7 ans, mais la 1ere parole est plus correcte selon les savants.
Ils consommerent le mariage a medine apres l'hegire, et elle avait 9 ans.
Elle fut la 3eme de ses epouses, apres khadija et sawda.
Elle avait 18 ans a la mort du prophete. Elle mourrut a medine et fut enterree au Baqih comme elle l'avait demandee et cela en l'an 58 de l'hegire.
Ce fut la seul femme vierge avec qui le prophete se maria. Sa kouniya ete Oum Abdallah...

J'espere t'avoir repondu ou au moins eclairee, dsl mais pour ce qui est des dates chretiennes, je n'ai de references que en higri...
Ma reponse est prise d'un livre de Sira de la vie du prophete en langue arabe du savant: Abd alrani elmaqdissi...

Pour en savoir plus, je vous conseille un excellent livre, boulough el maram, le nectar cachetee: MAGNIFIQUE!!!!
Walaho ahlam........ Salam alaykoum
L
6 novembre 2008 18:29
karimero

Citation
a écrit:
donc on doit faire quoi?ne pas se poser de questions? et quand il y a contradiction on ne fait rien?
l'erreur est humaine...

Mais pas du tout , mon ami, tu as raison de te poser des question, poses toi toujours des questions même sur les sujets apparemment les plus simples, si on ne s'était pas posé la question de savoir pourquoi les pommes tombaient .... la gravitation aurait eut plus de mal a nous apparaitre comme un fait. les savants sont savant parce qu'ils se posent des questions et cherchent des réponses

je n'ai fait que apporter ma contribution en opposant des arguments a des questions que je m'étais moi-même posées (historiquement), mais il n'est pas dit en plus que j'ai raison ou bien que j'ai tout vu sur cette question, il y a beaucoup d'autre éléments que j'ai lu et trés certainement d'autre que je n'ai pas rencontré et qu'il me resta à découvrir
cheulha78

Quand tu dis qu'un hadith est "authentique", pour cela il faudrait en avoir le tenant et aboutissants
dans le passé il y a eut des hadith dont nous sommes en droit de contester la sincérité de certaines personnes dans la chaîne de transmission étant donné qu'elle ne pouvait etre là ou elle disaient etre a moins d'ubiquité grinning smiley
ect



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/08 18:58 par La Boetie.
k
11 novembre 2008 14:30
salam,
je peux paraitre un peu lourd mais je n'ai toujours pas eu de réponse.
pourquoi il y a un différent sur l'age de aicha.
voir mon deuxième message pour les différents calculs...
merci
c
11 novembre 2008 15:49
Salam alaykoum,

pourquoi il y a un different sur l'age de Aicha?? allaho ahlam...
En ce qui est de son age a son mariage et a la mort du prophete, les dates que j'ai cites ci-dessus, sont celle qu'ont trouvent dans les livres de siraa....

Walaho ahlam....
salam alaykoum
27 août 2009 12:00
Up!

ça m'intéresse tjr de lire d'autres avis à ce sujet.

Je voulais juste mettre l'accent sur Tabari que j'ai pu connaitre à travers ces volumes (assez volumineux) mais surtout à travers les critiques des historiens post Ibn Khaldoun.

Et pour moi, se référer à Tabari équivaut à se référer à Homère (..)
P
27 août 2009 12:07
pas mal le post!
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
k
27 août 2009 13:58
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Up!

ça m'intéresse tjr de lire d'autres avis à ce sujet.

Je voulais juste mettre l'accent sur Tabari que j'ai pu connaitre à travers ces volumes (assez volumineux) mais surtout à travers les critiques des historiens post Ibn Khaldoun.

Et pour moi, se référer à Tabari équivaut à se référer à Homère (..)

carrément Oupsptdr

moi j'ai pas eu de réponse là dessus... il y a un hic quelque part mais où...Heu
L
27 août 2009 16:44
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Up!

ça m'intéresse tjr de lire d'autres avis à ce sujet.

Je voulais juste mettre l'accent sur Tabari que j'ai pu connaitre à travers ces volumes (assez volumineux) mais surtout à travers les critiques des historiens post Ibn Khaldoun.

Et pour moi, se référer à Tabari équivaut à se référer à Homère (..)
Tabari est humble et n'a pas de source moins fiable que ce qu'on appelle hadith "fiable"

reste la problématique : si on conteste ce que dit Aïcha sur elle même , que penser de ce qu'elle a dit par ailleurs
et qu'est ce que veut dire l'aveuglante certitude dans Bukari ou les autres rapporteurs
27 août 2009 17:00
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Up!

ça m'intéresse tjr de lire d'autres avis à ce sujet.

Je voulais juste mettre l'accent sur Tabari que j'ai pu connaitre à travers ces volumes (assez volumineux) mais surtout à travers les critiques des historiens post Ibn Khaldoun.

Et pour moi, se référer à Tabari équivaut à se référer à Homère (..)
Tabari est humble et n'a pas de source moins fiable que ce qu'on appelle hadith "fiable"

reste la problématique : si on conteste ce que dit Aïcha sur elle même , que penser de ce qu'elle a dit par ailleurs
et qu'est ce que veut dire l'aveuglante certitude dans Bukari ou les autres rapporteurs

Tabari, est un "rapporte tout", dans la mesure ou il a rapporté tout ce que ces maitres lui ont dit.

Il n'a pas rapporté que des Hadith, il a rapporté tout ce qu'on lui a enseigné ... à commencer par une estimation du temps écoulé depuis la création de l'univers (quelques millénaires à son avis).

Ces maitres se basait aussi bien sur ce qu'on rapporte du prophète, que sur les histoires issues de la civilisation perses, mais aussi une bonne partie de ce qu'il a rapporté est tiré directement des textes judaïques.

Il étais humble .. trop même, il n'a pris aucun recul par rapport à ce qu'on lui a enseigné.


(Cette histoire de "9 ans" m'a foutu la rage quand j'ai appris à un age assez tardif .. C'est comme si on s'obstinait à la cacher au même titre que d'autres histoires).

S'obstine-t-on à la cacher pour ne pas "ébranler la foi des musulmans"?
L
27 août 2009 19:02
Ali_ben_barri

je comprends, un jour une jeune fille insultait un musulman parce qu'il disait cela, j'avais été obligé d'intervenir en disant que c'était dans un hadith de aïcha reconnu comme trés fiable dans Boukari

mais si on cachait que cela ....

boen je peut en parler maintenant que c'est mieux admis,c'est récent que je vois des musulman admettre dans ce forum que les compagnons pouvaient coucher avec les esclaves

et pourtant c'est clairement écrit dans de nombreuses sources, même dans le Coran

le fait de fabriquer une société de Médine qui ressemble au pays de candy, donne une fausse appréciation des choses et c'est extrêmement néfaste a une vision moderniste de l'"islam
etre au plus proche des compagnon, n'a pas beaucoup de sens pour un érudit de l'islam, c'est même une catastrophe
k
30 mai 2010 15:20
un petit up pour la route
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook